CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)



  1. #31
    coco34

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)


    ------

    bsr le plancher sec se pose sur une chape ou sur un ancien carrelage etc...
    ensuite on peut poser dessus les dalles un nouveau carrelage, du parquet flottant bref ce que l'on veut, le plancher sec avec résistance électrique intégré permet de chauffer très légèrement via un gradateur (idéalement par train d'ondes entières).
    ensuite on pose des dalle fines et on met le revêtement final.

    un essai à deux balles du parquet flottant avec une couche en dessous de l'isolant 3mm prévu pour ca ne permettrait pas de couper ce froid ?

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    bonjour, il existe des sous couches de 5 mm, ça permet de couper le contact avec un sol froid. Si on prend une barquette de viande de récup, et qu'on la pose sur un sol froid, on met le pied nu dessus, on ne sent pas le froid. C'est la même matière et la même épaisseur à peu près.

  3. #33
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Merci beaucoup !

  4. #34
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Larzacien
    bonjour, il existe des sous couches de 5 mm, ça permet de couper le contact avec un sol froid. Si on prend une barquette de viande de récup, et qu'on la pose sur un sol froid, on met le pied nu dessus, on ne sent pas le froid. C'est la même matière et la même épaisseur à peu près.
    Des affirmations qui reposent uniquement sur des convictions, des certitudes, qui n’ont rien à voir avec les règles élémentaires de la transmission de la chaleur.
    C’est contreproductif, défavorable, pour ceux qui te lisent.

    Larzacien
    bonjour, il existe des sous couches de 5 mm, ça permet de couper le contact avec un sol froid.
    Une sous couche a :

    - Une résistance thermique de conduction,
    - Une masse thermique, qui retarde le transfert thermique entre le pied et le carrelage.
    - Un déphasage thermique (intervalle de temps entre le moment où tu mets le pieds sur l’isolant et le moment ou le transfert thermique est stabilisé)

    D’une manière très concrète, en s’appuyant sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur

    Que veut dire couper le contact avec un sol froid ?


    Si on prend une barquette de viande de récup, et qu'on la pose sur un sol froid, on met le pied nu dessus, on ne sent pas le froid.
    A l’instant précis ou tu mets le pied sur la barquette, que se passe t’il au niveau des échanges thermiques ?

    Pour être plus précis, entre le moment où tu mets le pieds sur l’isolant et le moment ou le transfert thermique est stabilisé, que se passe-t-il au niveau des échanges thermiques ?

  5. #35
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    efectivement.

    Un isolant de 5 mm ( la barquette ne les fait pas) on doit compter sur un R de 0.15
    C'est pas ça qui va garder un plancher posé dessus au chaud si la dalle est trés froide.

    Un isolant de 5 mm n'aucune chance d'isoler plus du sol froid que porter dedans une chaussure légère de marche, qui aura une semelle PU souvent plus épaisse au talon ( et qui aura à peu prés ses 5 mm devant ).
    Et 5 mm plus le revêtement de sol, ce n'est pas anodin en travaux ni en épaisseur ( seuils, portes etc...). Parfois y'a des trucs, c'est trop compliqué pour trop peu de résultat....Donc autant aller au bout...ou ne rien faire.

  6. #36
    titijoy3

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    je ne suis pas d'accord, j'ai moins froid aux pieds sur du lino que sur du carrelage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    titijoy3
    je ne suis pas d'accord, j'ai moins froid aux pieds sur du lino que sur du carrelage


    Salut,
    Tu as moins froid sur un produit qui a une conductivité thermique plus faible que sur du carrelage. C’est normal.
    Tes pieds fournissent moins de chaleur sur un produit qui a une conductivité thermique plus faible que l’autre.

  8. #38
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [COLOR="#800000"][B]
    Tes pieds fournissent moins de chaleur sur un produit qui a une conductivité thermique plus faible que l’autre.
    Et, en gros, 3 mm de lino sur une dalle béton vaudra une semelle de pantoufle de 3 mm sur la même dalle sans lino.

  9. #39
    coco34

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    bsr je ne vois qu'une solution des pantoufles en styrodur !

  10. #40
    boldu

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    .

    un essai à deux balles du parquet flottant avec une couche en dessous de l'isolant 3mm prévu pour ca ne permettrait pas de couper ce froid ?
    C'est une bonne solution de confort supplémentaire actuellement en place dans notre séjour. Cette technique apporte un bon ressenti mais ne supprimera la circulation d'air frais. C'est toujours un plus apporté au confort des pieds (3mm + lame PVC clipsé). La théorie a ses bases que l'on ne peut réfuter, après on adapte les mesures correctives comme on peut...

  11. #41
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    boldu
    La théorie a ses bases que l'on ne peut réfuter, après on adapte les mesures correctives comme on peut...
    Salut,

    La théorie physique n’invente rien, c’est une discipline scientifique qui observe le fonctionnement de la nature.

    Elle élabore ensuite des solutions, pour que chacun d’entre nous, puise exploiter au mieux ce qu’elle peut nous apporter pour faciliter notre quotidien.

    Tous les produits manufacturés que nous utilisons aujourd’hui, ont des caractéristiques physiques, qui ne reposent pas sur des études pseudoscientifiques, mais sur des études scientifiques.

    Dans la pratique, au niveau individuel, nous utilisons ces produits comme bon nous semble. Nous y ajoutons souvent des mesures correctives personnelles, qui, par manque de savoir, dégrade les performances.

  12. #42
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la pratique, au niveau individuel, nous utilisons ces produits comme bon nous semble. Nous y ajoutons souvent des mesures correctives personnelles, qui, par manque de savoir, dégrade les performances.
    C'est vrai.
    Et je le souligne, car les occasions n'ont pas manqué que je puisse souligner mon désaccord avec Cornychon.

    On peut avoir avoir un résultat que l'on apprécie et qui semble notable, mais au delà du jugement personnel non quantifié et trés subjectif, celà veut dire qu'on a fait de la science sans le vouloir et sans le savoir.

    Coco peut rigoler des semelles en styrodur sur mon message précédent, mais je suppose que Cornychon n'en rira pas. Une semelle mince en PU ou styrodur sera assimilable à une sous couche de parquet dans les ordres de grandeur.

  13. #43
    Larzacien

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    bonjour, On s'en fout un peu des théories. Le but recherché c'est de pouvoir faire quelques pas pieds nus sans trop faire la grimace. Sur du carrelage l'hiver en rez de chaussée, c'est intenable de marcher pieds nus.

    On peut faire un essai avec une chute de revêtement PVC un peu épais.

    On veut un tant soi peu améliorer le confort dans la mesure du possible. Je hais le carrelage au sol en hiver.

  14. #44
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Larzacien
    bonjour, On s'en fout un peu des théories.
    Nous avons tous un pifomètre portable individuel, qui permet de choisir des solutions basées sur l’observation pure et simple.
    Le but recherché c'est de pouvoir faire quelques pas pieds nus sans trop faire la grimace.
    Une paire de chaussettes permet de réduire la gueule de la grimasse

    Sur du carrelage l'hiver en rez de chaussée, c'est intenable de marcher pieds nus.
    Intenable c'est faire une grosse grimasse.

    Dans l’échelle de la souffrance qui va de 1 à 10, intenable c’est 10.
    Avec des chaussettes fines on peut espérer 8
    Avec des chaussettes épaisses, on peut espérer 3
    C’est déjà un peu théorique.

    On peut faire un essai avec une chute de revêtement PVC un peu épais.
    Un essai permet de dire si c’est bien ou mauvais.
    Le mieux c'est encore de mettre une valeur de 1 à 10 sur l’échelles de la souffrance.

  15. #45
    titijoy3

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    parler de souffrance pour un froid aux pieds c'est un peu too much, non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    coco34

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    agiateur je n'ai pas rigolé de ta proposition de barquette à viande je l'ai trouvé très pertinente rassures toi !

  17. #47
    Katoche

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonsoir, je me permets ...
    Je n'ai aucune compétence technique en la matière mais sans envisager de gros travaux, peut-être poser du liège pourrait améliorer la sensation de froid ?
    Et porter des chaussettes tricotées en laine mérinos ou laine Islandaise. Personnellement, ce sont les seules efficaces dans mes bottes en caoutchouc lorsque je déneige.

  18. #48
    boldu

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonsoir,
    Sur les carrelages sans isolation, je note 2 inconvénients distincts en hiver :

    - dans notre cas, après sol PVC sur petite isolation, le sol est confortable sans sur-équipement hivernal (une paire de chaussette 1/2 hiver + une paire de mules BIRKENSTOCK avec semelle de liège font bien l'affaire) https://www.spartoo.com/Birkenstock-MADRID-x8012.php

    - le 2éme point concerne les courants d'air froid rampants (avec une petite surchauffe dans notre séjour, on pallie ce problème)

    (Je sais bien que sans compétence relative à la science des bulles d'air, je suis dans l'erreur permanente pour les corrections thermiques mais seule la confrontation des expériences techniques correctives nous a permis de trouver un confort acceptable)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid
    Par invite4352c1f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h02
  2. Comment isoler du froid et par l'intérieur une chambre aux dimensions modestes.
    Par inviteb9606257 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2012, 21h24
  3. Isoler WC avec polystyrene + BA13 puis carrelage ?
    Par invite2f16fd62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 22h30
  4. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par inviteaeed5f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
  5. Comment isoler sur chappe, lors d'un remplacement de carrelage?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...