CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)



  1. #1
    JB2B7A

    CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)


    ------

    Bonjour à toutes et tous,


    Pouvez-vous me donner des idées .....


    Ma maison est de plein pied et entièrement carrelée.
    Super pour l'entretien, surtout quand on a des "4 pattes"

    Mais plus ça va, plus j'ai froid aux pieds chez moi ; vilain ressenti.
    Et comme toute personne vieillissante, ça ne va pas s'arranger (!)

    Je n'opte pas pour les tapis ; trop de personnes se prennent les pieds dedans et bonjour les fractures

    A part le parquet flottant (compliqué à cause des placards coulissants et de la porte d'entrée qui va être trop basse), existe t'il quelque chose ? des dalles plastique ou revêtement plastique en grand rouleau que j'ai vu en grande surface de bricolage ? Est ce qu'en terme d'isolation ou ressenti ce serait bien ?

    Autre chose ?

    Je ne veux pas enlever le carrelage existant ; ça me reviendrait trop cher.
    ..... et j'ai déjà investi dans des chaussons chauds mais ce n'est pas suffisant

    D'avance, un grand merci pour vos conseils

    Joëlle

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    @ JB2B7A

    Bonjour,

    Il faut déjà bien comprendre ce qu’il se passe.

    Si ta maison est bien isolée, y compris le sol, si tu chauffes à 21°C, le carrelage est aux environs de 19°C.

    Ton pied est réchauffé par la circulation sanguine. La surface du dessous du pied est en gros aux environs de 33°C.

    Le carrelage est un bon conducteur de la chaleur. Lorsque tu poses un pied nu sur le sol, la chaleur de ton pied se transmet en grande quantité dans le carrelage. Ton pied se refroidi, tu as froid aux pieds.

    Il faut isoler tes pieds du carrelage.

    Deux solutions :

    Soit tu recouvres le carrelage avec 60 mm d’isolant,

    Soit tu utilises des chaussons qui ont une semelle isolante de 60 mm d’épaisseur

    https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h..._BwE&is_back=1

  3. #3
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    SUITE : Il faut savoir également, que le froid ne va jamais vers le chaud.
    Le carrelage ne peut pas transmettre du froid vers ton pied.
    En revanche, c’est ton pied qui transmet de la chaleur au carrelage.

  4. #4
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour Cornychon !

    Ravie de te retrouver !!!

    Tu vas me faire faire de sacrées économies .... j'ai des chaussons chauds mais pas avec une telle semelle

    https://www.temu.com/goods.html?_bg_..._page_sn=10045

    Je vais commander les chaussons dont tu me parles et je te dirai ce que ça donne, promis !!

    Bonne soirée

    Joëlle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Soit tu utilises des chaussons qui ont une semelle isolante de 60 mm d’épaisseur
    J'ai des doutes sur la stabilité de tels chaussons chez une personne qui a déjà peur de se prendre les pieds dans le tapis...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour,
    si le problème est le ressenti du froid à la marche, peu de solutions, excepté peut être certains textiles techniques, de chez Damart, par exemple. C'est cher, mais très efficace et la qualité est irréprochable.
    Si c'est plus en statique, du style devant la télé, un repose pied ou un plaid qui vous couvrirait, assez long pour être bordé sous les pieds, peut fonctionner... Investissement : 30 euros pour un produit super top chez ikea.
    Enfin, le truc hybride, ce sont les chaussettes chauffantes, vendues dans tous les gros sites en ligne ou en boutique. Ca fonctionne très bien.
    Moins cher que de refaire tout le sol d'une habitation. Surtout quand on veut éviter les travaux.

  8. #7
    lucienpel

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour

    peut être non pas des tapis mais une moquette qui couvre toute la surface du sol (pour éviter de ce prendre les pieds.... )

    Bien sur, plus d'entretien qu'un carrelage et voir si l'épaisseur de la moquette est compatible avec : ouverture des portes, .....

    Cdt

  9. #8
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    ah .... c'est pas faux ....

  10. #9
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    moquette ?????
    difficilement envisageable quand on a chats et chiens at home, surtout avec une maison de plain pied !!!!

  11. #10
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Tifoc

    Soit tu utilises des chaussons qui ont une semelle isolante de 60 mm d’épaisseur
    J'ai des doutes sur la stabilité de tels chaussons chez une personne qui a déjà peur de se prendre les pieds dans le tapis...


    Ce n’est pas confortable ?
    https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h..._BwE&is_back=1

  12. #11
    trebor

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    peut être non pas des tapis mais une moquette qui couvre toute la surface du sol (pour éviter de ce prendre les pieds.... )

    Bien sur, plus d'entretien qu'un carrelage et voir si l'épaisseur de la moquette est compatible avec : ouverture des portes, .....

    Cdt
    Bonjour à tous,
    Il n'est pas utile de recouvrir de moquette la totalité du sol, mais juste aux endroits ou les pieds reposes, comme sous la table (c'est ce que j'ai fais chez moi) ainsi qu'au pied du divan ou des fauteuils.
    Vive le carrelage froid en été les jours de canicules afin de rafraichir la pièce (le pieds nus sur le sol) et ne pas être surchauffé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    coco34

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    BONJOUR y a t'il un vide sanitaire ?
    oui alors isoler par le dessous
    non faire poser un plancher sec chauffant

  14. #13
    Tifoc

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [COLOR="#800000"]Ce n’est pas confortable ?
    Confortable je ne dis pas (et les photos sont faites illustrer cela) mais justement, la photo ne montre pas la personne en train de se déplacer. Et là... j'ai des gros doutes. Qq chose me dis que ça doit tanguer

  15. #14
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour Coco34

    Non, pas de vide sanitaire
    Je viens d'aller regarder sur internet ce qu'est un plancher sec chauffant ; à priori, c'est à poser "sous" le carrelage. Moi, je cherche à mettre quelque chose "sur" le carrelage

  16. #15
    trebor

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Bonjour Coco34

    Non, pas de vide sanitaire
    Je viens d'aller regarder sur internet ce qu'est un plancher sec chauffant ; à priori, c'est à poser "sous" le carrelage. Moi, je cherche à mettre quelque chose "sur" le carrelage
    A part un tapis épais et des bonnes pantoufles, je vois pas, voulez-vous quelque chose de chauffant (un tapis ou autres ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Larzacien

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    bonjour, à la campagne j'avais un sol carrelé en rez de chaussée sans isolation dessous. la maison est très saine, pas la moindre humidité, alors on a mis un revêtement en PVC qu'on a collé. On l'a un peu écorché malencontreusement. Alors on l'a laissé, et on en a mis un autre par dessus. Alors certes, si on prend la température avec un thermomètre à infra rouge, elle est froide surtout quand on arrive et que ça n'a pas été chauffé d'un mois, mais on fait bien moins la grimace si on doit faire quelques pas pieds nus. ça vient du fait que le revêtement PVC prend moins la chaleur du pied que le carrelage.

    On a moins l'impression d'être dans une glacière.

    Si on craint que ça ne passe pas à la porte d'entrée, on laisse un carré avec le carrelage pour l'ouverture de la porte et on met un couvre joint tout le tour du carré, ça ne fera qu'une petite surface sans rien.

    Il y a plusieurs qualités de revêtements PVC, demander conseil au vendeur et aussi se faire son avis soi-même en regardant les produits. certains sont relativement rigides et n'ont pas besoin d'être collés, ils sont assez épais. Peut-être vaut-il mieux le faire poser car ce n'est pas facile à transporter ni à manipuler.

  18. #17
    boldu

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour,
    ayant cette problématique de carrelage froid en plain-pied (sol non isolé) , après nombre de recherche de solutions techniques, les portes posent un réel frein à toute solution pérenne sinon de créer des marches inévitables et peu pratiques ...même pour des personnes non agées.
    Les solutions testées:
    - isolant 20mm + panneau bois rigide 22mm sur une surface partielle, léger mieux mais...finalement démonté,
    - démontage de cette isolation et pose de lames PVC sur l'ensemble du séjour, aussi performant que la solution ci-avant,
    - test d'un tapis de sol chauffant avec variateur de température, bien mais... je l'ai donné à une de nos filles pour travailler dans son bureau mal chauffé (le chien du patron est tout content pour y dormir)

    Les mais...ci-dessus concernent surtout les courants d'air rampants aux alentours des jambes, je n'entrevois pas de bonnes solutions à part:
    - soit de casser le carrelage, faire un décaissement aux risques de bris de gaines, canalisations, isoler fortement et refaire un sol,
    - soit de poser une natte chauffante mais l'aventure avec "EDF ou autres requins" refroidit ce type d'initiative,
    - soit isoler partiellement sur le carrelage existant avec contraintes des fameuses portes, marche entre pièces de jour et de nuit, et hauteur sous plafond passant de 2m51 à 2m4..

    Conclusion : a part les chaussons et chaussettes remontantes ou collants pour couper les courants d'air remontant par les mollets, je ne vois pas de solutions techniques performantes et adaptées au contexte de ce type de maison des années 1970 dont les sols étaient non isolés. Sinon, déménager provisoirement et tout reprendre.

  19. #18
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour Larzacien et un grand merci pour ta réponse.
    Je vais aller faire le tour des magasins pour voir tout cela de plus près

  20. #19
    RomainLN

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Bonjour,

    Effectivement il y a peu de solutions.
    J'ai également dans ma maison un carrelage froid, sur vide sanitaire non isolé. Mais je ne souhaite pas l'isoler car le confort estival est supérieur à l'inconfort hivernal (dans mon cas).
    Par contre, j'utilise des Crocs (chaussures en "plastique"), et franchement l'isolation vis à vis du sol est top. Aucun ressenti de froid (même en étant pieds nus dedans).
    Ca peut être une solution pour un petit prix. Ca sera nettement plus confortable que les "babioles" vendus sur ces sites chinois.

  21. #20
    trebor

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par RomainLN Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement il y a peu de solutions.
    J'ai également dans ma maison un carrelage froid, sur vide sanitaire non isolé. Mais je ne souhaite pas l'isoler car le confort estival est supérieur à l'inconfort hivernal (dans mon cas).
    Par contre, j'utilise des Crocs (chaussures en "plastique"), et franchement l'isolation vis à vis du sol est top. Aucun ressenti de froid (même en étant pieds nus dedans).
    Ca peut être une solution pour un petit prix. Ca sera nettement plus confortable que les "babioles" vendus sur ces sites chinois.
    Oui, à la condition que la semelle soit épaisse, car j'en ai déjà vu qui était fine, donc bien moins efficace.
    En évitant qu'il y ait des trous sur les cotés, ce qui n'est pas facile à trouver en magasin de proximité, peut être plus facile par internet ?
    Voir ici le bleu pour le jardin, bien plus épaisse et sans trou.
    https://www.google.com/search?client...qfY3GQiqwo9VyM
    Ou ceux-ci plus épais.
    https://www.textile-direct.fr/pub/me...16-fs_navy.jpg
    Moi j'ai des pantoufles avec une semelle en feutre très bien isolée, trouvée chez Auchan.
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2024 à 15h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    RomainLN

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Me concernant j'ai le modèle ci-dessous. Et malgré les petits trous, rien à signaler !

    https://www.amazon.fr/Crocs-Crocband...114eff19e89f78
    Dernière modification par RomainLN ; 16/01/2024 à 15h51.

  23. #22
    trebor

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par RomainLN Voir le message
    Me concernant j'ai le modèle ci-dessous. Et malgré les petit trous, rien à signaler !

    https://www.amazon.fr/Crocs-Crocband...114eff19e89f78
    Oui, les trous sur le dessus sont inévitables, c'est ceux sur les cotés qui peuvent parfois être évités.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    RomainLN

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    En effet, certaines ont les trous sur les côtés. C'est plus gênant.
    Ceux-ci ont vraiment une semelle épaisse qui isole bien du sol.
    Et ça coûte moins cher que de refaire tout son sol !

  25. #24
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Merci pour vos réponses Trebor et RomainLN

    Il y a un sacré inconvénient au Crocs : ils sont hyper glissant sur le carrelage mouillé ....
    Quand on a chats et chiens, le lavage de la cuisine, salle à manger, salon .... c'est tous les jours
    L'année dernière, j'ai glissé (mais mon carrelage brillant est particulièrement glissant, c'est vrai) : 2 mois de galère !!!!
    Alors, les chaussures plastique, j'évite !!!

    Sauf à mettre des dalles plastique clipsables (réponse St Maclou), il faut que je trouve des chaussons hyper chauds avec une semelle adéquate, voir prendre une pointure plus grande et mettre une semelle en laine .....

    En tous cas, un grand merci à tous !!!
    Dernière modification par JB2B7A ; 16/01/2024 à 16h20.

  26. #25
    cornychon

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Depuis plusieurs années, j'utilise ces mules. Il m'en faut deux paires par année.


    Mules homme moelleuses fourrées

    https://www.ferme-mohair.com/shop/no...3974,3975,3976

  27. #26
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Conclusion : a part les chaussons et chaussettes remontantes ou collants pour couper les courants d'air remontant par les mollets, je ne vois pas de solutions techniques performantes et adaptées au contexte de ce type de maison des années 1970 dont les sols étaient non isolés. Sinon, déménager provisoirement et tout reprendre.
    sans doute un excellent résumé, concis.

    De toute façon y'a pas 36 000 solutions.
    1) travaux lourds et onéreux ( mais durables et valables pour tous les occupants )
    2) bricolage compensatoire, avec des solutions à chercher du coté des pays qui ont en grand nombre des habitants froids ( ou bien pourcentage pas rare ). Je pense au Japon ( en Russie c'est plus facile, à part une Datcha loin de tout, l'eau chaude sanitaire est fourni en réseau collectif et il fait plus de 25°C partout en intérieur, la régulation se faisant souvent en ouvrant la fenêtre même avec -20 dehors quand on est proche de la centrale thermique ). Donc on dépensera en consommable plutôt qu'en travaux. Toujours regarder vers les solutions éprouvées par les populations qui ont de l'expérience sur un sujet. Toujours.

    Il y a les semelles chauffantes ( je crois que Décathlon en a ), mais c'est à usage unique, il faudra compter sur 1 ou 1.5 euros pour une tranche de 8 heures. Toutefois, celà sera moins onéreux 3 mois par an que des travaux lourds. L'apport de chaleur, versus une semelle épaisse ou des chaussettes de pole nord, n'a rien à voir, c'est d'une autre dimension. J'en avais prévu sur une quinzaine en Russie entre -15 et 35°C ( avec pas mal d'heures dehors ) mais avec de bonnes gaudasses et des chaussettes fines et simples, je n'en ai pas eu besoin....

    On peut remplacer les pantoufles par ce genre de chose....( ce que j'avais en Russie justement ) mais ce ne sera pas le confort des pieds nus
    https://www.columbiasportswear.fr/FR...src=aw.ds&did=

    Enfin, pour une vie en intérieur un peu sédentaire ( dans le canapé, ou le fauteuil devant un écran ) on peut penser au kotatsu japonais . Si on est debout et actif toute la journée, évidemment, c'est sans effet.
    Mais si on a passé 2 heures avec les jambes sous le kotatsu, la chaleur emmagasinée dans les pieds est telle qu'on peut bien aller marcher en chaussettes 15 minutes en chaussettes dans une pièce traditionelle à 10°C et plancher froid sans vraiment le sentir. ( je n'ai pas dit qu'on tiendra la journée, hein ).

    Un kotatsu de 600 watts ( et encore pas toujours à bloc en conso ) sera bien bien plus efficace que 600 W dans une passoire thermique en radiateur.
    PAr exemple:
    https://www.amazon.fr/NaoSIn-Ni-Tabl...=A7WL97IJH2Z1K
    Il faudra trouver la bonne table et une couette ou une couverture bien bien matelassée.

    J'avais expérimenté le kotatsu dans un ryokan, en plein hiver en altitude. Habitant traditionnel, murs en planche sans isolation, d'énormes vitrages en verre 2 mm. Poêle pétrole, mais moins de 10 degrés à qq mètres de celui ci, disons zéro degré dans la pièce d'aisance ( on n'y lit pas le journal ) et moins 10 dehors. Un repas sous le kotatstu ( enfin juste les jambes ) , et hop, voilà le corps prés pour se mettre à poil sous un peignoir, chausser des bottes légères en caoutchouc ( qui attendent depuis une pièce non chauffée...le caoutchouc n'est pas franchement chaud....), et traverser 100 mètres de poudreuse pour se plonger dans un onsen à 38 °C, avec la neige qui tombe.
    Vive le kotatsu

  28. #27
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Depuis plusieurs années, j'utilise ces mules. Il m'en faut deux paires par année.
    J'aime beaucoup ce que fait Missègle, c'est trés qualitatif ( du moins pour les chaussettes classiques en fil d'Ecosse - c'est mon fournisseur exclusif de chaud7 depuis qq années - je ne connais pas les autres produits ) et puis c'est de confection française ( ça mérite un peu de soutien ):
    https://missegle.com/cat-charentaises-homme
    https://missegle.com/art-chaussettes...es-himalaya-hi

    Sinon il y a les chaussettes d'inspiration nordique:
    https://www.lachaussettenordique.fr/...t-confortable/
    ( je ne connais pas leur produit ). PRévoir qq pointures en plus pour les croc's à mon avis

  29. #28
    JB2B7A

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Vraiment un grand merci à tous !!!!

    Merci pour vos précieux conseils .....

    Du coup, je vais opter pour des chaussons chauds (merci pour les sites) + chaussettes chaudes !!!

    Bonne soirée à tous

    Joëlle .... la frileuse .....(pourtant je me baigne tous les jours en maillot de bain en finistère nord ... comme quoi ....)

  30. #29
    agitateur

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    Arf...Désolé, j'ai mis un lien chaussures hommes j'avais pas vu ton prénom avant

    Pour les chaud7, voir aussi du coté décat' ( ou autres magasin sport ) en produit randonnée hiver / rando neige.
    A titre perso donc, j'avais prévu un peu large un peu avant le grand froid russe ( sans connaitre avant forcément...)
    J'avais donc des semelles chauffantes, des semelles intérieures non chauffantes ( genre qu'on utilise dans les bottes pour les ouvriers agricoles ) feutre, ET des chaussettes genre double paroi ou bien simple épaisseur mais épaisses.
    Finalement mon expé fut la suivante ( mais bonnes chaussures ):
    - Par moins 20, chaussettes normales fines,
    - Par moins 35 chaussettes double ou épaisse. Mais pas de semelles additionnelle, c'était trop chaud

    La chaussette double paroi ( double peau ), à la base c'est fait pour être anti ampoule, mais le fait est qu'avec une épaisseur qui reste "raisonnable", ça marche pas mal pour le froid.
    Voir les marques Thyo ou Rywan par exemple.

    Bon, je suis cependant déçu, je n'ai pas réussi à faire investir dans un kotatsu

  31. #30
    Larzacien

    Re : CARRELAGE HYPER FROID : comment l'isoler au moins un peu (!)

    bonjour, certains mettent du papier alu dans les chaussures, paraît-il comme semelle et ça renverrait la chaleur du pied, mais je n'ai jamais essayé, surtout que chez moi, je n'a pas de sol froids.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "isoler" une trappe pour avoir moins d'air froid
    Par invite4352c1f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h02
  2. Comment isoler du froid et par l'intérieur une chambre aux dimensions modestes.
    Par inviteb9606257 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2012, 21h24
  3. Isoler WC avec polystyrene + BA13 puis carrelage ?
    Par invite2f16fd62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 22h30
  4. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par inviteaeed5f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
  5. Comment isoler sur chappe, lors d'un remplacement de carrelage?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...