baisse de pression sur circuit froid uniquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

baisse de pression sur circuit froid uniquement



  1. #1
    pollux975

    baisse de pression sur circuit froid uniquement


    ------

    Bonjour,

    PAC qui a 2 ans. circuit de chauffage raccordé à la PAC entièrement refait à neuf également il y a 2 ans. (radiateurs pas neufs)

    La pression baisse en hiver, quand la maison est inoccupée et le chauffage éteint (passe de 2 bars à 0,5 bar en 1 semaine environ). Plus il fait froid, plus la pression baisse vite.
    Quand le circuit est en chauffe : pas de perte de pression. Quand le chauffage est éteint l'été : pas de perte de pression. recherche de fuite n'a rien donné.

    Une idée? merci

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Salut,

    Si la pression baisse et se stabilise quand le réseau refroidit, c’est à cause de la contraction du liquide contenu dans les tuyaux. C’est tout à fait normal.

  3. #3
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Merci, et ce différentiel là de pression 2 bars / 0,5 bars en 1 semaine (la semaine où les températures ont été inférieures à zero), pour toi c'est le "normal" dont tu parles? Est-ce que ce n'est pas beaucoup pour une "simple" contraction de liquide?

  4. #4
    Renzo

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Bonjour,

    Peux-tu nous en dire plus sur le type de PAC afin de savoir si l'eau de chauffage va ou non à l'extérieur de la maison.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Pac Auer HRC 25kwh, AIR/EAU. Je vois sur la facture "soupape antigel". La PAC est à l'extérieur de la maison, la chaudière à l'intérieur bien sur. Tu demandais d'autres précisions?

  7. #6
    Renzo

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Bonjour,

    Eh bien c'est pas la peine de chercher plus loin la chute de pression de ton circuit lors des arrêts prolongés par basse température extérieure provient de la soupape antigel.
    Si cet état de fait te pose problème il faut supprimer cette soupape antigel et glycoler ton circuit de chauffage (ce qui peut amener d'autres soucis)
    Cordialement

  8. #7
    florisound

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Bonjour, Probablement le vase d'expansion qui est dégonfle ou trop gonflé !

    Idéalement il faut le gonfler entre 600 g et 800 g de moins que la pression minimal de travail souhaitée.

    Si pas assez gonflé il se remplit d'eau donc pas d'effet amortisseur c'est peut être votre cas ....


    cdt

  9. #8
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    merci à tous les 2 pour vos réponses !

  10. #9
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Merci à tous les 2 pour vos réponses ! je vais clore le sujet pour le moment, je verrais cela début mars en y retournant. merci !

  11. #10
    Sylv1_13

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Salut, je peux t’affirmer que le différentiel de 2 a 0,5 bar n’est pas choquant, ça dépend de la taille du réservoir d’expansion, et c’est une situation possible. L’info sur la vanne anti-gel vient évidemment mettre un doute sur la normalité de cette baisse de pression. Toutefois je ne comprends pas comment est ce qu’il peut rester 0,5 bar dans le réseau si la vanne s’ouvre. L’appoint d’eau est automatique ? Si l’appoint d’eau est manuel, et qu’on maintient l’hypothèse du circuit qui se vide par la vanne antigel, forcément des appoints sont nécessaires sinon il y aurait des problèmes de chauffage.

  12. #11
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Merci, je ne comprends pas tout à ce que tu dis, mais oui l'appoint d'eau est manuel, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des système d'appoint automatisé, c'est peut-être la solution.

    La pression est déscendue jusqu'à 0,5 avant qu'on en remette mais peut-être qu'elle aurait continué à descendre sans intervention.

    J'ai parlé de tout ça au technicien d'Engie et il dit effectivement que ça peut être la pression du vase, il va regarder. Je vais lui parler du système d'apport d'eau automatisé car je comprends que ça réglerait le problème?

  13. #12
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Et bien sur, à partir de la pression à 1,5 le chauffage est moins performant, et en dessous de 1 la PAC se met en sécurité...

  14. #13
    Sylv1_13

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    D’accord je comprends mieux avec ces détails supplémentaires.
    Un appoint d’eau automatique pour répondre à cette problématique n’est pas la bonne solution. L’eau évacuée par la vanne antigel va être remplacée tout de suite par de l’eau de ville, donc le risque de gel va être présent, en plus de faire rentrer plein de minéraux avec cette eau neuve ce qui est très mauvais pour le réseau.
    Quelle est la température extérieure minimale en hiver là où est installé cette PAC ? Si c’est inférieure à 0 degC il faut glycoler le réseau et enlever cette vanne antigel évidemment, si c’est supérieure à 0degc j’aurais tendance à conseiller d’enlever cette vanne antigel.

  15. #14
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    le température peut être inférieure à zero.
    A ce stade, mon chauffagiste va remplacer le vase qui peut être percé et on verra après ! je vous tiendrai au courant

  16. #15
    Renzo

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Re,

    C'est stupide de remplacer le vase d'expansion dans ton cas. Si c'était un problème de vase, la chute de pression serait présente même lorsque le chauffage fonctionne et pas seulement quand la maison est inoccupée avec chauffage arrêté. Je persiste à dire que la cause est la soupape antigel qui a fait son job.
    Cordialement

  17. #16
    pollux975

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Ah oui… bon écoute il vont changer le vase dans le cadre de mon contrat d’entretien, ça excluera déjà tout problème sur ce dernier et après on verra…

  18. #17
    Jujudu91

    Re : baisse de pression sur circuit froid uniquement

    Tu dis PAC à l’extérieur et chaudière à l intérieur mais si c’est une monobloc, tout est dehors et dans la maison il y a simplement un boîtier de contrôle. Effectivement dans le cas d’une monobloc la soupape antigel fait sortir de l’eau par temps très froid pour éviter de tout casser par gel mais normalement on ne pose pas ce type de système et on glycole le circuit hydro. De ce que j’en lis je partage l’avis qui exclut tout lien avec le vase d’expansion qui causerait une perte de pression peu importe les conditions météo.

Discussions similaires

  1. [Divers] baisse de pression circuit d'eau dans maison
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2018, 18h43
  2. baisse de pression circuit de chauffage
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2016, 23h27
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2016, 15h00
  4. [Thermique] Baisse de pression du circuit chauffage !
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 14h08
  5. [Thermique] Baisse de pression chaudière et purge du circuit
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...