PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 163

PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?



  1. #31
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?


    ------

    Bonjour Yaadno :
    c'est pas que je trouve ça "convenable", je trouve ça convenable pour une maison des années 90, avec 1 personne qui y travaille. Le DPE datant de 2019, a été fait totalement à l'arrache, il ne préconise même pas de changer l'isolation des combles (alors que vu l'état et la faible épaisseur, ça semble qd même important).

    Vous allez rigoler, le DPE préconise : remplacement chaudière fioul par une chaudière à condensation ou à basse température (avec retour sur investissement + 15 ans), ventilation double flux (mon conjoint travaillant dans le domaine m'a signifié que ça ne servait à rien dans une maison comme la notre), et remplacement fenêtre avec aucun retour sur investissement (ah bon??)

    La chaudière est en acier, et rencontre déjà qqs problèmes, il y a un truc qu'on doit changer (me semble ce qui fait réguler la pression, je ne sais plus...)

    Quand il fait 0°C, on doit augmenter à 60°C, voire 65°C la chaudière car la température de l'ECS diminue de façon très conséquente. Mais, une fois encore, elle ne fonctionne pas sur une loi d'eau ! Donc la température descend très vite, puis remonte très fortement, puis redescend très vite, etc. ce n'est pas régulier donc elle fonctionne bcp à 0°C et mine de rien, on le voit aussi à la facture d'élec pour le bruleur ça et au niveau du fioul aussi du coup. Un hiver comme celui-ci où on était plusieurs jours à -5°C.

    -----

  2. #32
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Bonjour Martin : votre maison est de quelle année, et comment est-elle isolée ? quelle est la température moyenne en hiver dans le Rhône ? quelle est votre PAC ? 2.5, 2.7 c'est quand même faible par rapport aux descriptifs que donnent les fabricants des PAC.
    Néanmoins, je suis assez d'accord avec vous, cela me parait plutôt logique que ça fonctionne rarement à 60°C (à part s'il fait -10 dehors) grâce à la loi d'eau. Après, nous avons un léger sous-dimensionnement dans la pièce de vie, donc à voir. Sinon il faudra qu'on songe à remplacer un radiateur par un plus grand...
    Maison de 1996, isolation "correcte", DPE : C quand achetée en 2017.
    Loi d'eau : pente 1,35 ; pied de courbe (à 20° extérieur) : 25°
    PAC Daikin Altherma 3. J'ai eu un problème de compresseur dessus après 2 ans, pris sous garantie.

    J'ai remplacé la chaudière fuel par cette PAC après avoir acheté la maison et je ne le regrette pas : meilleur confort, économies, qui fait qu'elle est déjà pratiquement amortie.
    J'ai par ailleurs des panneaux photovoltaïques, qui contribuent bien à baisser la facture.

    Entre les COP/SCOP des brochures commerciales et la réalité, il y a souvent un écart....

  3. #33
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Ah oui donc vous avez quasiment les mêmes caractéristiques que moi (sauf que le DPE est D), donc pour le coup votre retour d'expérience est très intéressant pour que je puisse comparer. Je suis plutôt rassurée qu'avec une maison de 1996 vous ne montiez pas à +55°C en température d'eau.

    Avez-vous eu d'autres problèmes sur votre PAC ? (heureusement que vous étiez sous garantie pour le compresseur, pas de bol tout de même).

    Connaissez vous un peu plus l'isolation de votre maison ? (murs, combles, fenêtres) ? Reste à voir l'amortissement avec les panneaux photovoltaïques

  4. #34
    kitus

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour,
    Par expérience, au niveau de mon entourage et forums, une maison avec une isolation moyenne/correcte équipée de radiateurs dimensionnés pour du fuel ou gaz, peut prétendre avec une pac air-eau à un SCOP qui flirt exceptionnellement avec les 3 pour de rares cas.
    Ne pas croire les commerciaux/installateurs ou alors demandez-leur une obligation de résultat et de s'engager contractuellement sur le scop... déjà que la majorité de ceux qui ont des problèmes ont du mal à faire revenir l'installateur qui a été payé pour "l'optimiser" ou avoir un fonctionnement acceptable !

  5. #35
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Je suis plutôt rassurée qu'avec une maison de 1996 vous ne montiez pas à +55°C en température d'eau.
    Si, la loi d'eau peut faire monter l'eau à 55° en dessous de -2° extérieur et jusqu'à 60° (max de la PAC) en dessous de -6°. Mais, "merci le réchauffement climatique", cela devient de plus en plus rare.

    Avez-vous eu d'autres problèmes sur votre PAC ?
    Un petit défaut récemment, le compteur d'énergie intégrée à la PAC ne comptait plus la chaleur produite pour le chauffage (mais bizarrement toujours pour l'ECS).
    N'empêchait pas la PAC de fonctionner mais ne permettait plus de suivre sa performance.
    Carte électronique remplacée (pris en charge par le contrat de maintenance que j'ai).
    Sinon, pas réellement un problème de la PAC, mais les deux Exogel que j'ai pour la protéger du gel en cas de coupure de courant, se sont mis à s'ouvrir à +6°...
    Il a fallu les remplacer

    Connaissez vous un peu plus l'isolation de votre maison ?
    Environ 20cm d'isolant sur murs intérieurs. 40cm de ouate de cellulose dans les combles

  6. #36
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    J'ai écris trop vite... je voulais écrire +65°C... +55°C oui ce sont les prescriptions données de toutes façons pour chaque PAC que j'ai eu. -6°C c'est quand même assez rare, et je pense que dans ce cas de figure, il vaut mieux utiliser l'insert. Merci pour votre retour, si seulement d'autres personnes pouvaient aussi faire part de leur retour d'expérience d'une PAC installée dans une maison des années 90!

    Bonjour Kitus, effectivement c'est ce que je constate. Pour faire nos calculs de retour sur investissement, il faut qu'on prenne sérieusement en compte un COP de 2, 2,5 grand max..

  7. #37
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    le souci du calcul du ROI c'est le prix consommable.

    Sans isolation,
    Prenons un SCOP à 2.5 qui ( je crois ) fait consensus. Et encore ...avec ECS ce sera bien.

    1800 litres fioul ( si on compte zéro bois ) soit besoin de 18 000 kWh, en ECS et chauffe ( et 165 kWh par m² si 110 metres - ce qui est cohérent mais vraiment pas foufou en positif pour du 1996 )


    18 000 / 2.5 = 7 200 kWh
    Alors forcément,
    Avec du FOD à 1 € ou 1.5 € le litre
    Avec du kWh à 0.25 ou à 0.13 ( sauf les jours trés froids ) le calcul sera plus le même......
    Notons qu'en élec pour faire 100 € par mois ( annoncé par les gentils vendeurs ), soit 1200 annuel, ça fait un kWh à prix moyen de 16.67 cts.....

    Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'urgence particulière à changer la chauffe.
    Par contre pour 1500 € tu as de quoi acheter 100 m² de laine en 30 centimètres ( si tu passes 40 c'es encore mieux ). Et je crois que tu gagnera facile 20 % sur ta facture, et ça c'est pérenne.

    Tu isoles cet été, et ensuite tu laisse passer l'hiver prochain pour évaluer la nouvelle conso, ça te laisse du temps pour affiner le besoin.

  8. #38
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Oui, je pense que c'est le plus sage de d'abord réisoler un max les combles, et de voir seulement ensuite avec de "vrais" chiffres, pour le coup. Même si j'avoue ne pas avoir envie de réitérer les démarches une fois au pied du mur (si on se retrouve avec un gros pb au niveau de la chaudière). J'attends tout de même d'autres retours d'expérience, en espérant qu'il y en ait !
    Si on suit votre calcul, cela fait tout de même des économies d'énergie de 1000€/an. Donc un amortissement au bout de 8 ans... soit une économie totale de 7000€ si la PAC va jusqu'à 15 ans.

  9. #39
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'urgence particulière à changer la chauffe.
    pas urgent,mais assez proche car corps de chauffe acier
    Par contre pour 1500 € tu as de quoi acheter 100 m² de laine en 30 centimètres ( si tu passes 40 c'es encore mieux ). Et je crois que tu gagnera facile 20 % sur ta facture, et ça c'est pérenne.
    Si tu dois refaire un placo+12cm de gr32 tu vas juste faire 20m2; (si tu le fais faire);pour les combles tu dois pouvoir le faire toi même;
    cdlt

  10. #40
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    je pensais aux combles bien entendu; DIY

  11. #41
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    (si on se retrouve avec un gros pb au niveau de la chaudière).
    Si on suit votre calcul, cela fait tout de même des économies d'énergie de 1000€/an. Donc un amortissement au bout de 8 ans... soit une économie totale de 7000€ si la PAC va jusqu'à 15 ans.
    Un gros pb avec PAC n'est pas à exclure non plus....regardes celui qui a posté plus haut, quelques soucis sous garantie, et aprés ? Les cartes électroniques cramées c'est relativement fréquent. Du moins...c'est l'avis d'un poseur de PAC ( une connaissance ). A faire chiffrer les extensions de garantie à 8 ans, sur ce genre de truc c'est à étudier.
    Il faut compter sur la visite annuelle ( ou max 2 ans ) d'entretien à 200 euros, ce qui équivaut aussi à qq visites sur la chaudière fioul. La PAC n'est à pas zéro cout !

    Pour avoir en gros 1000 euros de gain avec la PAC, il faut:
    - du FOD à 1.20 du litre
    - du Kwh à 17 cts.

    Les 17 cts il faut aller les chercher.
    Tempo OK jour blanc jour bleu. Super.
    Aprés faut gérer le rouge. Avec de l'inertie et de l'isolation ça se gère. Chez toi, moins évident. OK un peu de bois dans l'insert, mais quand même il faudra un appoint et il y a l'ECS aussi. Et forcément les jours rouges, c'est ou le COP est le plus bas....et le besoin le plus fort. Certains seront probablement mieux que 17 cts d'autres pas, ça dépend des systèmes de relève et de résilience.

  12. #42
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Oui, mais c'est le cas aussi avec une chaudière (des problèmes ne sont pas exclus). Pour l'entretien PAC, on est à 150€/an (avec celui qui nous a fait le devis le moins cher qu'on connait), plutôt équivalent avec la chaudière fioul au final, donc je ne suis pas sûre que ce soit qqch à rajouter. Même si je te l'accorde sur ce point, les réparations, s'il y a, sont peut-être plus onéreuses et plus fréquentes. Quoi que je suis pas certaine pour "plus onéreuses", car vu les réparations qui ont été faites sur notre chaudière ces dernières années (anciens propriétaires), ça coûtait cher.

    Je ne sais pas comment j'ai fait mon calcul, là... je le refais :

    Fioul (1,20€/L) : 2160€/an pour 1800L
    PAC (0,26€ kwh) : 18000kwh/2,5 = 7200*0,26*=1872€/an

    Effectivement, 288€ d'économie par an ! bon, au moins on est pas perdant si la chaudière pète demain ! Alors je me demande comment Martin a pu rentabiliser sa machine en 8 ans... ! Bon on va miser sur 40cm d'isolation des combles. Plutôt ouate cellulose ou laine de roche ? sinon, je ferais un post à ce sujet...

  13. #43
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Plutôt ouate cellulose ou laine de roche ? sinon, je ferais un post à ce sujet...
    Tu peux ouvrir un sujet mais tu aura déjà bcp à lire dans tout ce qui est DEJA écrit ici ( dans ce sous forum je veux dire )

    Neuf en construction par contrsucteur, de toute façon y'a la main d'oeuvre donc c'est ouate.
    En réno soi même, une combi un masque et les gants, la laine à dérouler ira trés bien.

    Pour revenir au kWh elec.
    Sur du petit abo en maison classé A, aprés tout on peut se satisfaire du tarif standard, on réfléchit pas et on dépose le cerveau, de toute façon ça consomme 4 fois moins que toi.
    Mais en dans ton cas, l'intérêt est d'aller chercher du tempo.....mais faut gérer le rouge ( et y penser sérieusement en tout cas...)
    Dernière modification par agitateur ; 07/02/2024 à 18h08.

  14. #44
    feumar

    Thumbs up Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    N'oubliez pas que l'électricité réaugmente l'an prochain et que Tempo s'est fait massacrer lors de la dernière hausse (+20%, vous avez les tarifs actuels ici https://community.jeedom.com/t/offre...s-edf/93534/88 et les anciens tarifs en suivant les liens). N'oubliez également pas que les températures négatives les plus fortes ont lieu le matin. Qui va se lever en pleine période rouge très tôt le matin pour allumer et entretenir le feu dans l'insert ?

    Dernière information : maison de 1952 en pierres meulière (donc isolation = 0) avec seulement les combles faiblement isolées, chaudière fuel de 19 ans avec préparation ECS, régulation par loi d'eau, consigne 21 °C, abaissement 1 °C, maison occupée en permanence :

    2002 (année de mise en place du suivi en août)
    - DJU : 789
    - fuel : 377 litres
    - équivalent en kWh : 3770

    2023
    - DJU : 1921
    - fuel : 975 litres
    - équivalent en kWh : 9750

    2024 (1er janvier -> 6 février, dont une semaine sous 0 et un -5 °C atteint et maintenu plusieurs heures)
    - DJU : 456
    - fuel : 238 litres
    - équivalent en kWh : 2380

    Température de l'eau de la chaudière par -5 °C : 66 °C
    Température de départ radiateur par -5 °C : 55 °C
    Température lors des pics de chauffe ECS : 80 °C

    M'est avis qu'il faut que vous vous penchiez sur la régulation, quelque soit la solution retenue. Une telle maison ne devra pas moins consommer que la vôtre. Penchez-vous également sur les entrées d'air non voulues. Vous avez une caméra thermique, c'est l'outil idéal. C'est un poste négligé, qu'aucun artisan ne réalisera, facile à faire, peu onéreux et très efficace.

    Dernière chose : un mur (ou un plafond) correctement isolé a une couleur quasi uniforme à la caméra thermique. La température est égale en tous points. Si vous voyez des auréoles tendant vers la gamme chromatique matérialisant, on va dire le froid, c'est très mauvais signe. C'est que l'isolant est mal posé et que l'air froid le contourne.

  15. #45
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    nous pouvons avoir une PAC air eau à 8500€ (COP 4,80, +7°C, +55°C)
    Peux tu donner la référence de cette PAC ?

    As-tu fait un tour dans les combles et y a-t-il beaucoup de fuites d'air ?

  16. #46
    ratouli66

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour So1994,
    j'ai une situation comparable et ai eu le même type de réflexions sur le possible remplacement de ma chaudière fioul ( corps de chauffe en fonte). Je consomme 1200 L fioul /an + 5 stères de buches pour une cheminée (foyer ouvert). Pour le moment je n'ai rien fait. Je voudrais en revanche vous faire part de mon expérience sur les productions chauffage + ECS assurées par la chaudière Fioul. J'avais constaté que ma consommation de fioul était loin d'etre négligeable en dehors de la période de chauffage, donc due exclusivement à l'ECS. Nous sommes 2 dans la maison et n'abusons par sur l'eau chaude. Pour en etre sur j'ai installé un compteur d'eau froide en amont de la production d'ECS, et là surprise (et qui n'aurait pas due en etre une) la consommation de fioul était largement supérieure à ce qu'elle aurait du etre. Calcul fait en prenant un rendement (% au PCI) raisonnable de la chaudière, la chaleur sensible apportée à l'eau (MCpDT, ... connaissant la température de l'EFS). L'explication en fait est simple : une grosse partie de la chaleur fournie par la chaudière sert à chauffer la masse thermique de son corps de chauffe, qui est reperdue ensuite dans la chaufferie. Bref depuis j'ai changé la production d'ECS par un simple cumulus électrique (pas gros car bien dimensionné à nos besoins) et ma consommation de Fioul a baissé de 300L environ /an (chiffres donnés de mémoire : 1500L avant, 1200L maintenant). J'avais calculé en tout cas que mon ROI était de 8 mois seulement !
    Donc un conseil : vérifiez votre consommation de fioul en dehors de la période de chauffage, et voyez si elle n'est pas exagérée.

  17. #47
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Même chose pour le cas parental perso que j'ai évoqué plus haut.
    L'ECS est passé en cumulus élec depuis qq années ( et la chaudière changée il y a qq années aussi aprés 40 ans de service )

    J'ai tendance à croire aussi ( simple croyance avec ses limites ) que l'isolation du ballon sur une chaudière fioul, surtout un peu ancienne....bon ben voilà quoi, pas terrible. Donc pertes "maxi" aussi.

    Si So1994 gagne 300 litres aussi ( et la contrepartie en ECS élec est moindre ) le calcul de ROI change aussi, et ça rallonge l'amorto de la PAC.
    300 litres ou 365 euros, ça fait 4 KWh en cumulus par jour ( au tarif base le plus cher ). Il faut considérer les pertes ( mais il n'est pas interdit de rajouter une doudounne à un cumulus ) ça laisse de quoi prendre qq douches quand même.

  18. #48
    neudorf

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Peux tu donner la référence de cette PAC ?

    As-tu fait un tour dans les combles et y a-t-il beaucoup de fuites d'air ?
    Bonjour
    Je suis également intéressé par les infos sur la pac car je suis dans la même problématique de changement de chaudière mais une basse consommation au gaz.
    Les devis que j'ai reçu c'est 16500 minimum donc reste à charge de 14000.
    Autant dire qu'à ce prix la rentabilité est nulle...

  19. #49
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    fix_k #19

    vous avez un bruleur à air soufflé dans une ancienne chaudière au fioul c'est une connerie depuis 25 ans on sait qu'il ne faut jamais le faire, avec une chaudière à condensation vous pouvez envisager une économie entre 40 et 45% sur la consommation en GAZ

    vous parlez de 1500 l de fioul mais le demandeur a indiqué 1500 € de fioul (c'est une erreur de parler en argent) il faut toujours raisonner en mcube de gaz ou Kwh de gaz, L de fioul et stère ou kg de bois.

    ceux qui ont une PAC ai/eau bien ou mal installés vous pouvez ensuite pleurer si le compresseur est mort ou qu'il faut sortir 2500€ pour remplacer la carte...

    SO 1994 avez vous la certitude d'être éloigné du réseau de GAZ naturel ? dans le voisinage y a t'il des coffrets compteurs de GAZ ?

  20. #50
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Feumar,

    Ca me fait plaisir de vous lire car un commercial m'a rigolé au nez quand je lui ai dit que j'avais passé la maison à la caméra thermique pour voir s'il y avait des choses à revoir. J'ai essayé tant bien que mal de justifier l'intérêt, mais vous savez quand on est une femme on a forcément tord et nos arguments ne tiennent pas, voire on nous coupe la parole pour éviter qu'on ne les donne. La caméra a juste révélé les endroits où il n'y avait plus la laine de verre au niveau des prises et interrupteurs. Et bien sûr les ponts thermiques créés par les ouvertures au niveau de la cheminée. Ainsi que le dessous des portes et portes fenêtres (il faut qu'on rajoute quelque chose pour combler l'espace créé suite au changement du sol). Sinon, rien de choquant, au niveau des murs non plus, c'est plutôt homogène, nous n'avons pas constaté d'autres entrées d'air que celles mentionnées ici. Non pourrons réutiliser la caméra thermique une fois avoir réisolé les combles pour vérifier le travail.

    Et oui, nous avons conscience que l'électricité peut augmenter très fortement, et c'est ce qui me freine terriblement, malgré une vraie sensibilité environnementale.

    Cette maison dont vous parlez consomme très peu de fioul, la régulation par loi d'eau joue sûrement un rôle, combien de m² fait cette maison?... alors peut-être que c'est une question à poser au chauffagiste qui entretient notre chaudière depuis qqs années pour voir ce qu'il est possible de faire sur la régulation en température de la chaudière...

  21. #51
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bonjour:
    ix_k #19

    vous avez un bruleur à air soufflé dans une ancienne chaudière au fioul c'est une connerie depuis 25 ans on sait qu'il ne faut jamais le faire, avec une chaudière à condensation vous pouvez envisager une économie entre 40 et 45% sur la consommation en GAZ
    ça nous éloigne du sujet mais bon:à l'époque à laquelle cà a été fait (40 ans) la condensation en était aux balbutiements...et chose étrange,la chaudière est toujours active;
    vous parlez de 1500 l de fioul mais le demandeur a indiqué 1500 € de fioul (c'est une erreur de parler en argent) il faut toujours raisonner en mcube de gaz ou Kwh de gaz, L de fioul et stère ou kg de bois.
    rectifié au §12
    ceux qui ont une PAC ai/eau bien ou mal installés vous pouvez ensuite pleurer si le compresseur est mort ou qu'il faut sortir 2500€ pour remplacer la carte...
    ça fait peur! mais ça mérite qq explications sur:
    -une pac bien installée>compresseur mort
    -une carte à 2500euro:combien tu l'achètes à ton grossiste?
    ceci étant,on retrouve souvent des origines communes aux pac à problèmes:absence d'étude préalable,surdimensionnement,a bsence partielle d'accessoires indispensables(ballon tampon,pot à boue...),incompétence de certains installateurs...
    enfin, pour répondre au demandeur sur le scop:il ne peut s'améliorer soit en travaillant en basse tp,soit en puisant les calories dans un milieu + performant(nappe,capteurs enterrés..)soit par des technologies de pac qui,pour l'instant ne sont pas appliquées en résidentiel;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 08/02/2024 à 09h28.

  22. #52
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Coco, là vous me parlez chinois, je vous avoue... c'est bien sûr ce que le DPE nous conseille : une chaudière à condensation, mais ce n'est pas ce que nous avons ?! honnêtement, autant je commence à connaitre un peu le système de la PAC, autant il faut que j'en apprenne un peu plus sur le système d'une chaudière fioul.
    Il s'agit bien de 1500L de fioul ! je me suis trompée en l'écrivant en 1ère page. Je ne voulais pas écrire 1500€, mais 1500L...
    Nous avons regardé la carte, et le réseau de GAZ s'arrête pile poil chez les voisins !!!

  23. #53
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Le fioul émet 300g de Co2/kWh, le gaz 234, l'électricité, en France, 53 (source https://app.electricitymaps.com).
    Sur les 12 derniers mois, la température mondiale a augmentée de 1,5° (2,2° en Europe).
    Cela n'intéresse personne, ou c'est "moi d'abord et le reste de la planète je m'en fous" ?
    Alors oui le compresseur de ma PAC va peut-être lâcher au bout de 10 ans mais d'ici là je l'aurais amortie.
    J'ai fait les calculs par rapport à mon ancienne chaudière fioul et en prenant en compte les coûts de contrat de maintenance/entretien, contrat "de luxe" que j'ai pris qui prend en charge pièces (sans exclusion) et main d’œuvre jusqu'au 10 ans de la PAC.
    Mais même s'il avait fallu 15 ans pour retour sur investissement, j'aurais pris le risque. Je veux laisser une planète vivable à mes enfants, petits-enfants...

    Détail du calcul :

    Besoin de chauffage par an : 17 000 Kwh

    Rendement annuel chaudière fioul basse température : 85%, soit 17 000 / 0,85 = 20 000 / 10 (PCI fioul)= 2 000 L, ce qui correspondait environ à ma consommation annuelle
    Coût conso fioul (au coût d'aujourd'hui) 2000 x 1,26 = 2 520 €
    Contrat maintenance chaudière fioul + remplacement gicleur annuel : 205 €
    Total fioul par an : 2 540 €
    Total Co2 par an 6000 Kg

    Achat/installation PAC, en 2019 : 11 200 €. Après toutes les déductions, coût final : 5 400€
    Rendement annuel PAC : 260% (SCOP 2,6) soit 17 000 kWh / 2,6 = 6 539 kWh de consommation d’électricité
    Coût conso PAC : 6 539 * 0,2064 (contrat prix fixe 2 ans) = 1 350 €
    Contrat maintenance + garantie pièces et main d’œuvre 10 ans : 367 € (prix fixe pendant 10 ans)
    Total PAC par an : 1 717 €
    Total Co2 par an : 347 Kg (soit 17 fois moins que le fioul...)
    Gain PAC par an : 2 540 - 1 717 = 823 €
    Retour sur investissement : 5400 / 823 = 6,6 ans

    Les années passées le fioul était beaucoup plus cher et l'électricité moins cher ce qui a encore plus accéléré mon retour sur investissement mais bon, raisonnons avec les prix actuels.
    Je précise que j'ai un contrat électricité Base car, n'ayant pas d'autres sources de chauffage, le contrat Tempo n'est pas intéressant pour moi (j'ai fait la simulation : https://github.com/JC144/EDF_Simulat...readme-ov-file)
    Mais si vous avez une autre source (poêle, cheminée) alors le contrat Tempo peut être, malgré la dernière augmentation, très intéressant.

  24. #54
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    SO1994 bonjour vous avez le gaz chez votre voisin ?

    ok c'est bon laissez tomber la PAC, contactez un installateur qui à l'habitude faire cela chez vous il va s'occuper de faire le gaz remplacer la chaudière par une chaudière au GAZ.
    il va s'occuper de tout de A à Z, avec votre adresse il saura où le réseau s’arrête même avant de venir chez vous et vous indiquera donc un devis en conséquence.
    je suis installateur GAZ sans être PG, donc PG n'est pas une obligation !
    prenez vous y des maintenant au printemps il y a la quinzaine du gaz où les frais de raccordements sont parfois offerts et avec aussi une prime...
    pour les autres un compresseur mort sur une PAC air eau c'est 5000€ avec la main d'oeuvre et les fournitures.
    PS : ne surtout pas aller au gaz en propane c'est 30% plus cher que le fioul !

    2500-3000 € c'est la carte et la main d'oeuvre diagnostic remplacement etc...
    parfois ca peut être un peu moins parfois c'est 5 heures de boulot juste pour le démontage !

    un exemple de remplacement 1800l DE FIOUL le passage au gaz a été à 11000 kwh de gaz à une époque où le fioul était à 0.65€/litre...

  25. #55
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    martin est en colère !

  26. #56
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    martin est en colère !
    En colère, c'est peut-être exagéré mais désespéré que l'on veuille encore installer des chaudières gaz (si on a d'autres possibilités), oui....

    Oui, une PAC est plus "fragile" qu'une chaudière. Oui, un remplacement de compresseur ou de carte électronique coûte la peau des f..... mais il y a moyen de prendre un contrat de maintenance avec garantie pièces et main d’œuvre sur 10 ans (comme j'ai) et cela met à l’abri.
    Ce type de contrat est cher (comme je l'ai indiqué 367€ / an) mais même en le prenant en compte, cela peut valoir le coup économiquement sans même parler du bénéfice de la PAC pour la planète...

  27. #57
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Ben tiens. La PAC solution pour la planète... Fallait l'oser celle-là. On dirait le discours des commerciaux qui sont venus chez moi il y a 10 ans. La PAC ! La PAC ! La PAC ! disaient-ils. 13.000 € le devis le moins cher. Mon voisin de l'époque a été séduit. Moi j'ai dit non et j'ai isolé. Résultat des courses 10 ans après : la maison isolée est passée de 24.000 kWh de conso annuelle à mois de 6.000. La PAC du voisin est tombée en panne 2 fois et sa maison demande toujours 24.000 kWh d'énergie pour la chauffer (maison identique à la mienne en lotissement). PAC ou pas PAC le besoin en énergie d'une maison dépend de son isolation et du comportement de ses habitants.

    Si on prétend vider son portefeuille pour la planète, la seule dépense acceptable _et_ rentable à terme, c'est l'isolation. Le reste, c'est du blabla de commercial voulant engranger ses primes.
    Dernière modification par feumar ; 08/02/2024 à 12h17.

  28. #58
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Pourquoi opposer isolation et PAC ?
    Il faut (1) isoler et (2) installer une PAC
    Une isolation seule ne chauffe pas, elle diminue le besoin de chauffage. Mais il faut bien un générateur de chaleur et la PAC est la moins mauvaise solution.
    Surtout si plancher chauffant. Si radiateurs, comparer avec chaudière granulés (si possible, si volume suffisant pour stocker les granulés).
    Je parle d'une maison bien sûr, en appartement c'est une autre histoire...

  29. #59
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    C'est que installer une PAC ça permet de faire beaucoup de profit rapidement pour peu de travail.

    Tandis que pour faire une bonne isolation, rien que l'étanchéité à l'air, c'est beaucoup de main d'oeuvre et de minutie... à 4 pattes dans les combles... si tu le fais toi même tranquilou, c'est super, mais si tu payes quelqu'un...

    bon, fin de la pause, je retourne poser mon ITE
    Dernière modification par bobflux ; 08/02/2024 à 12h55.

  30. #60
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    l'approche de Martin a des arguments ( la planète ) mais en réalité celà tient peu la route au delà d'une vision superficielle.

    L'empreinte enviro d'une personne est liée à ses ressources financières ( comme elle est liée au CA pour une boite ).
    Et au bout du compte un double SMIC qui roule en VE et habite bioclimatique aura plus d'empreinte qu'un SMIC qui va au boulot en 205 D et qui chauffe au fioul.
    La pauvreté c'est le meilleur moyen de moins polluer c'est trés efficace. Avec 100 euros par mois ou 3 euros par jour, ce qui concerne la moitié des habitants de la planète, quand bien même ces 3 euros partiraient en cramant du fossile pour sortir 8 kilos de CO2 ( donc sans ne nourrir et sans toit et sans rien ) ce sera toujours moins que les 27 kilos journaliers du français moyen.

    Le gaz je suis un peu dubitatif, l'avenir est incertain sur sa taxation. toutefois même s'il est émetteur de CO2 et pas mal ( c'est certain ) le kWh ressort pas plus chargé en CO2 que le kWh électrique de l'abonné allemand.....

    Dans le cas de Martin, son choix a été purement économique ( pas mal d'aides à cette époque donc 5000 € au final d'invest ), mais hors capacité financière la planète aurait préféré de l'isolation. Bien entendu, le choix sur critère financier est tout à fait recevable ( mais à ce moment là il vaut mieux oublier l'excuse du CO2 )
    Je rajouterai qu'il y a un gros biais dans son calcul: prendre le FOD au prix actuel ( 1.22 ) OK mais il faut prendre le kWh au prix actuel aussi ( 0.25 et pas 0.2 ) ou alors il faut considérer les 6 ans passés. kWh à 0.2, mais le fiou n'a pas été à 1.22 ( pour ne pas dire que pendant les 2 ans covid on lui a presque "donné" non j'exagère ). En 2018 19 20 et 21 ( soit 4 années sur les 6 passées ) le fioul qu'il n'a pas acheté il l'aurait eu vers 0.80. Trés cher en 22 et maintenant 1.20. Donc son calcul est fortement caduque.

    Tant mieux si on croit à ses propres arguments, tant mieux si on dort mieux avec, mais ça reste du greeenwashing.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Retours d'expérience JOTUL F520
    Par invite16c00cf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2020, 19h06
  3. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...