PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 163

PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?



  1. #1
    So1994

    PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?


    ------

    Bonjour à tou.tes,

    En pleine réflexion depuis 2 mois du changement de notre chaudière fioul (eau chaude + chauffage) qui a 24 ans cette année, nous avons pensé tout de suite à une PAC air/eau. On a fait environ 5 devis, les prix vont de 15000 à 18000€ pour une PAC 10kw, COP = 3,35, ce à quoi il faut soustraire une aide de 2600€. Avec l'augmentation du coût de l'électricité et la perte du bouclier tarifaire, nous nous posons vraiment la question de la pertinence d'installer une PAC question rentabilité... même si notre sensibilité écologique nous "raisonne", pas à perte, du moins.

    Après un calcul simple, le gaz aurait été plus rentable (même au vu des augmentations actuelles du gaz), sauf que nous ne sommes pas raccordés au gaz de ville. Nous avons un insert cheminée d'époque, qui fonctionne bien car nous montons vite à 25°C dans la pièce de vie salon/cuisine, avec 19/20°C dans les chambres (plein pied rectangulaire, cheminée dans le salon/cuisine au bout du rectangle en direction du couloir qui dessert les chambres). Sauf qu'il s'agit bien sûr d'un chauffage d'appoint, même si cela est très utile par grand froid pour ne pas surconsommer.

    Ce qui me freine : augmentation de l'électricité, la PAC est plus fragile qu'une chaudière (de tout autre type), avec un entretien à l'année plus cher, et nous devrons payer un abonnement électrique également plus cher (passer de 6kv à 9kv). Nous nous posons donc également la question d'une chaudière bois/à granulés...


    Niveau isolation : fenêtres bois double vitrage des années 90, isolation combles perdus laine de verre de l'époque qui sera remplacée l'été prochain par un autre isolant, VMC simple flux avec détecteur d'humidité (aspire plus ou moins fort selon l'humidité/odeurs) qui a été remplacée cet été (très bonne VMC, nos fenêtres dans la cuisine ayant des ouvertures c'était la meilleure option coût/bénéfice). Clairement, à part l'isolation des combles perdus, nous ne voyons pas l'intérêt d'isoler par l'extérieur ou de changer les fenêtres (qui honnêtement ont été bien posées pour l'époque : pas d'humidité/condensation, pas de sensation "air qui passe"). Coût actuel après avoir passé 1 an dans la maison : 1500€/an fioul pour 2 personnes, 400€ complément bois, maison de 105m².

    J'aimerai avoir des retours d'expérience d'utilisateurs PAC air/eau sur une maison ancienne des années 90, c'est-à-dire moyennement isolée.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bonjour,

    , VMC simple flux avec détecteur d'humidité (aspire plus ou moins fort selon l'humidité/odeurs) qui a été remplacée cet été (très bonne VMC, nos fenêtres dans la cuisine ayant des ouvertures c'était la meilleure option coût/bénéfice).
    Pas sûr d'avoir bien compris...les ouvertures dans les fenêtres ne doivent pas exister dans la cuisine ni dans la salle de bain . Seulement dans les pièces de vie ,chambres,séjour . Sinon la vmc de balaye pas bien ces pièces de vie.

    yves

  3. #3
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Si je peux me permettre, vous raisonnez à l'envers. Investir dans un nouveau générateur de chaleur de cette façon, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Que va-t-il se passer si vous le faîtes ?

    Déjà, à 24 ans votre chaudière n'est pas obligatoirement morte, has been, inefficace, à remplacer. Suivant sa marque, sa qualité de fabrication, son entretien, la façon dont elle a été utilisée, elle est peut-être en bon état. Donc changer pour changer, ben...

    Ensuite, vous allez investir 18.000 € + les consommations + les entretiens + les diverses pièces à changer sur la vie de la PAC. Cette dernière va tenir de 10 à 20 ans toujours suivant ses qualités intrinsèques, celle de son installation, de son suivi, etc. Et dans 10 à 20 ans, rebelotte. Un autre ticket de 20.000 € + les consommations. Bon. Vous faites comme vous voulez, mais moi je serais vos fournisseurs je vous adorerais. Jackpot assuré.

    Maintenant, si vous raisonnez à l'endroit, vous prenez rendez-vous avec le bureau Info Energie le plus proche (il va falloir chercher son nom actuel, ça change tout le temps). Ce dernier vous guide, vous fait faire une étude thermique de votre bien immobilier pour déterminer ce qu'il est possible de faire. Le plus probable est qu'il vous orientera vers une isolation extérieure. Si c'est le cas, vous mettrez un gros billet de 15 à 30.000 € pour la faire réaliser (si vous aviez le ravalement à faire, ce sera fait et vous pouvez le déduire de la facture). Vous aurez alors un matériel (l'isolation) pérenne qui ne tombe pas en panne et se trouvant être sans entretien. Vous valoriserez votre patrimoine pour l'inévitable revente à terme indéfini et basta, fini les soucis. Après, si l'étude thermique de votre maison montre que l'isolation n'est pas la bonne solution d'un point de vue thermique _et_ économique, au moins vous saurez dans quoi investir. Peut-être une PAC, peut-être une chaudière à granulés, peut-être attendre la panne de la chaudière fuel. Mais vous saurez où vous mettez les pieds. En attendant ne vous faites pas prendre pour des gogos. Examinez votre jeu avant de tout miser sur le rouge, parce que tout le monde mise sur le rouge sans réfléchir.

    Sinon, pour retour d'expérience : la PAC à la place d'une chaudière fuel, ça fonctionne si la PAC est correctement dimensionnée et que les radiateurs sont correctement dimensionnés. Il peut être nécessaire de changer ces derniers si la PAC ne peut pas fournir une température suffisante. Après reste le coût du combustible. kWh électricité : 25 centimes ; fuel : 12 centimes actuellement. À votre calculatrice.
    Dernière modification par feumar ; 05/02/2024 à 12h03.

  4. #4
    Jujudu91

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Une maison moyennement isolée implique des températures d’eau dans les radiateurs régulièrement élevées. Il ne faut pas compter sur un COP de 3,35 si on passe l’hiver avec de l’eau à 55-60 degrés. Ce sera plus proche de 2,5. En tout cas le SCOP sera inférieur à 3. S’il faut changer la chaudière, qu’elle coûte cher en pièces et a un faible rendement, la remplacer par une à granulés peut être pertinent. Une PAC on peut y aller les yeux fermés si on a un plancher chauffant et l’isolation que ça induit.
    Autre possibilité c’est une PAC mais en relève de chaudière. Le fioul tourne quand il fait froid et la PAC assure les jours plus doux, maximisant le COP et sa durée de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gregdenzeeman

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Nom : Screenshot_20240201-135526_LinkedIn.jpg
Affichages : 348
Taille : 28,7 Ko

    Pour info.
    Mais comme déjà dit précédemment, avant de changer de chaudière, il faut isoler, sinon cela ne sert à rien.
    Ma maison date des années 1920, je n'aurai pas mis une chaudière à granulés sans faire une isolation digne de ce nom et changé les menuiseries.

    Greg

  7. #6
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Je me suis mal exprimée. Après vérification, c'est bien cela : aérations dans les pièces de vie, chambre, séjour et VMC salle de bain, cuisine.

  8. #7
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Je vous rejoins totalement sur le fait d'investir dans quelque chose de pérenne (qui ne tombe pas en panne à un moment donné), mais à quel prix ? Nous ne sommes pas éternels, s'il faut rentabiliser quelque chose sur 30 ans, non merci.

    J'ai déjà contacté un Espace Info Energie, qui effectivement m'a de suite proposé de faire un bilan thermique. Coût moyen d'un bilan thermique : 1200€. Premières propositions d'isolation compte tenu de la maison : isolation par l'extérieur. J'ai donc effectué des devis pour l'isolation par l'extérieur : en moyenne 35.000€. Autant vous dire que nous pouvons continuer au fioul pendant 20 ans, vu comme cela... Les aides sont malheureusement, minimes. Nous avons eu la chance de pouvoir avoir à disposition une caméra thermique professionnelle, nous révélant les ponts thermiques. Rien de particulièrement anormal et choquant... du moins rien d'alarmant au point de se dire "il faut absolument qu'on isole les fenêtres/les murs/les combles", de toutes façons le ressenti est important, quand nous effectuons un feu de cheminée, la chaleur ne se perd pas si vite que cela. Il y a peut-être un réajustement à faire pour les combles, oui... (rajout isolation + isolation trappe combles et led au plafond). Nous avons comparé avec la maison d'un de nos voisins (même année) qui ont réisolé leurs murs + changements fenêtres, sur la caméra thermique la différence était pas si dingue que ça. Je pense que les découvertes à la caméra thermique nous ont vraiment rebuté à payer aussi cher pour un gain si minime.

    J'attends d'autres retours, mais au vu des montants, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de réisoler complètement une maison des années 90. Car quoi qu'il arrive, même une maison hyper bien isolée doit être chauffée... et doit avoir un dispositif pour faire chauffer l'eau chaude.

    Je vous rejoins néanmoins sur le fait qu'il n'y a peut-être pas d'urgence immédiate à changer la chaudière fioul si elle fonctionne toujours... même si elle lâche dans 1 ou 2 ans. Il n'empêche qu'un jour, il faudra tout de même qu'on prenne une décision, cela arrivera tôt ou tard.

    NB : même avec une chaudière fioul, nous consommons un peu d'électricité (brûleur...).

  9. #8
    trebor

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Bonjour à tou.tes,

    En pleine réflexion depuis 2 mois du changement de notre chaudière fioul (eau chaude + chauffage) qui a 24 ans cette année, nous avons pensé tout de suite à une PAC air/eau. On a fait environ 5 devis, les prix vont de 15000 à 18000€ pour une PAC 10kw, COP = 3,35, ce à quoi il faut soustraire une aide de 2600€. Avec l'augmentation du coût de l'électricité et la perte du bouclier tarifaire, nous nous posons vraiment la question de la pertinence d'installer une PAC question rentabilité... même si notre sensibilité écologique nous "raisonne", pas à perte, du moins.

    Après un calcul simple, le gaz aurait été plus rentable (même au vu des augmentations actuelles du gaz), sauf que nous ne sommes pas raccordés au gaz de ville. Nous avons un insert cheminée d'époque, qui fonctionne bien car nous montons vite à 25°C dans la pièce de vie salon/cuisine, avec 19/20°C dans les chambres (plein pied rectangulaire, cheminée dans le salon/cuisine au bout du rectangle en direction du couloir qui dessert les chambres). Sauf qu'il s'agit bien sûr d'un chauffage d'appoint, même si cela est très utile par grand froid pour ne pas surconsommer.

    Ce qui me freine : augmentation de l'électricité, la PAC est plus fragile qu'une chaudière (de tout autre type), avec un entretien à l'année plus cher, et nous devrons payer un abonnement électrique également plus cher (passer de 6kv à 9kv). Nous nous posons donc également la question d'une chaudière bois/à granulés...


    Niveau isolation : fenêtres bois double vitrage des années 90, isolation combles perdus laine de verre de l'époque qui sera remplacée l'été prochain par un autre isolant, VMC simple flux avec détecteur d'humidité (aspire plus ou moins fort selon l'humidité/odeurs) qui a été remplacée cet été (très bonne VMC, nos fenêtres dans la cuisine ayant des ouvertures c'était la meilleure option coût/bénéfice). Clairement, à part l'isolation des combles perdus, nous ne voyons pas l'intérêt d'isoler par l'extérieur ou de changer les fenêtres (qui honnêtement ont été bien posées pour l'époque : pas d'humidité/condensation, pas de sensation "air qui passe"). Coût actuel après avoir passé 1 an dans la maison : 1500€/an fioul pour 2 personnes, 400€ complément bois, maison de 105m².

    J'aimerai avoir des retours d'expérience d'utilisateurs PAC air/eau sur une maison ancienne des années 90, c'est-à-dire moyennement isolée.
    Bonjour à tous,
    Avec les radiateurs existant ou par un circuit dans le sol ?
    Le sol est souvent très froid en hiver, est-ce le cas ?
    Si oui, pour bien isoler il faut refaire partout afin de parvenir à chauffer le moins possible.
    Une isolation au top permet de chauffer très peu pour les années à venir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Une PAC en relève de la chaudière ? Il s'agit de quel type de PAC qui fait ça, une PAC bcp moins chère ? ET que faire le jour où la chaudière tombe en panne ?

  11. #10
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Oui, avec les radiateurs à eau déjà existants, nous n'avons pas de chauffage au sol.
    Nous avons un sous-sol, avec une isolation déjà présente, certes faible mais le sol n'est pas "froid", nous avons d'ailleurs changé notre sol et rajouté une épaisse couche d'isolant. R.A.S de ce côté là.

  12. #11
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bon je vais répéter la position d'autres.

    1) ne rien faire pour le chauffage, tant que ça dure.
    2) isoler le plafond. Bien. Beaucoup.
    3) refaire d'autres devis en ITE. J'ai pas dit qu'il fallait le faire à tout prix.

    Avec une meilleure iso, la conso sera plus basse et c'est cette conso qui déterminera le besoin de chauffe. Faut pas faire à l'envers.
    Si les radiateurs ont été surdimensionné ça aidera. Si les surfaces radiatives sont faibles et l'eau trés chaude en besoin, la PAC va s'écrouler en COP.

    Dans X années il faudra changer la chauffe, les possibilités techniques, législatives et économiques conduiront le choix.

    Comme souligné par Feumar:
    15 ans pour une PAC à 15 000 ( mais plus avec entretien et SANS le consommable )
    30 ans l'ITE est payée en comparaison. Ca chauffe pas, mais la valorisation susbsiste ( pas encore à la revente mais les choses changent vite, on en parlera dans qq années ....)

    D'ici qu'en revente maison dans 10 ans ( on ne sait jamais ce que la vie réserve ), il soit obligé d'isoler et mettre tel mode de chauffage pour avoir le droit de vendre ( c'est un pas que je franchis allègrement en en tant que futurologue ), vous avez compris.
    Une voiture est devenu du consommable, quand ça consomme, quand ça pollue, on peut aller dans de moins en moins d'endroits ( les centre villes, etc...) etc....
    L'immobilier c'est pareil, il devient plus périssable sauf être up to date. Donc il est urgent de pas faire n'importe quoi trop vite. A part isoler.

    35 000 l'ITE c'était quoi ? Matériaux épaisseur et revêtement ?
    Quel département ?

    Normalement années 90 le sol est assez correctement isolé, donc si murs plafonds isolés le sol ne devrait pas être si froid que celà.

    ECS sur chaudière ?
    Chez mes parents, 6 mois de l'année l'ECS passe sur cumulus élec ( sinon hiver chauffage fioul, construction 79, moins de 1000 litres pour 150 m² sur 1 niveau et demi - réfection toiture sarking - simple vitrage dans 70% de la superficie vitrée - iso mur ..d'époque )
    Alors je sais pas à combien vous avez payé le fioul mais 1500 € pour du 90's pour 100 m² sans compter le bois, c'est quand même améliorable.

    Prenons 1000 litres, à 10 kWh par litre.
    Ca fait 10 000 kWh.
    En grille pain ce sera 10 000 fois le prix du kWh ( 2500 euros au tarif base ou moins selon temp ou trucmuche ).
    Un COP de 2.5 me parait plus réaliste.
    Ca fera 1 000 € d'électricité de chauffage ( tarif base ), avec toujours 400 € de bois en plus. Mais ça je suppose que l'installateur PAC vous l'a pas dit.....ouille.
    Avec un prix tempo ( en supposant par ailleurs que le fioul monte en 15 ans comme le prix du kWh ) ça veut dire que la PAC est amortie financièrement AU MIEUX....une fois qu'elle est morte

  13. #12
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Voici la description de l'ITE (département 14, moyenne de -7°C sous les 0°C).

    Comprenant :- Fixation de profil de départ 140 mm pour soutien de
    l'isolant - Fixation de différent profils - Pose d'isolant polystyrène expansé gris à bords droits PRB
    TH 31 épaisseur 140 mm R= 4,50 Kw par collage et
    chevillage, N°Acermi 17/201/1197 - Application d'une couche d'enduit armé PRB avant et après
    la pose d'une trame de fibre de verre

    Enfin, quitte à mettre tant d'argent dans une isolation (autant changer les fenêtres aussi), autant vendre et racheter une maison bcp plus récente si c'est pour dépenser autant d'argent. Je raisonne plutôt comme cela.

    Tous les artisans qui sont venus pour la PAC nous ont signifié que modifier l'isolation de nos combles ne changerait pas grand chose au niveau du COP... faudra qu'ils m'expliquent comment ils font leurs calculs alors. Néanmoins, un commercial qui dénotait par rapport aux autres (le seul à avoir mesuré avec son mètre l'ensemble de nos radiateurs, nous a signifié qu'il y a un léger sous-dimensionnement des radiateurs dans la pièce de vie cuisine/salon), il me semble qu'il n'a pas pris en compte la future isolation des combles, il faut que je le recontacte

    Caractéristiques chauffage:
    ⦁ Puissance nominale (+7°C ext / 55°C eau) : 7.5kW
    ⦁ Puissance de chauffage ( -7°C ext / 55°C eau) : 8kW
    ⦁ COP (+7°C ext et + 55°C eau) : 2.55
    ⦁ ETAS / SCOP (eau à 55°C) : 131% / 3.35

    Je me suis trompée : non pas 1500€ de fioul par an, mais 1500L/an. Nous avons mis 500L à 630€ en février 2023, puis remis 1000L de fioul en août 2023 à 1100€ + 6 stères de bois. Il nous reste encore un peu de fioul pour 2 mois environ, et de bois également. Effectivement, c'est améliorable, par l'isolation des combles et par un bon désembouage des radiateurs (gros problèmes à la caméra thermique visibles sur ces derniers, et au toucher). Néanmoins, l'isolation par l'extérieur ne sera pas "magique", déjà par le simple fait d'avoir une cheminée, il y a plusieurs ponts thermiques dans les aérations de la cheminée. Un auditeur thermique m'a dit que généralement ils conseillent de supprimer complètement l'insert... c'est pas déconnant mais c'est niet pour nous.

    J'ai un devis PAC à 14800€, moins les aides = 12100€. Si on reprend votre calcul, on arrive plutôt à un amortissement sur 8 ans.. et non 20 ans (durée de vie moyenne). Sans compter l'entretien bien sûr.

  14. #13
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    l'isolation ne change pas bcp le COP ( enfin un peu quand même ) mais surtout elle va baisser le besoin de puissance et de kwh totaux.

    Avec une super isolation, l'eau peut être moins chaude pour chauffer pareil.
    C'est ce qui fait la force d'un plancher chauffant. La surface est immense, avec un standard RE 2020 tu va chauffer l'eau à 30 et pas à 55°C, donc le COP est beaucoup plus favorable.
    Avec des radiateurs de surface "faible" tu as donc besoin de rester assez haut en T°.
    Toutefois pour faire trés simple:
    - si tu divises par 2 le besoin de chauffe, le delta T° pour chauffer sera 2 fois moindre ( delta T° entre T° air ext et T° de l'eau ) avec tous les autres paramètres égaux par ailleurs.
    Evidemment, tu ne divisera pas le besoin par 2 en améliorant les murs, c'est certain.
    Avec des murs à R de 4.5 rajouté tu serait au standard RE2020, mais à ce niveau là les fuites deviennent primordiales ( fuites d'air et ventilation ).

    1500 litres de fioul = 15 000 kWh élec en grille pain.
    Avec COP de 2.5, ça fait 6 000 kWh. A 25 cts = 1500 euros de kwh de chauffage ou 1000 euros à 16.65 cts moyens.
    Le fiuol / 1 an = 1730 euros.
    Mettons 230 euros d'entretien annuel de PAC ( et puis y'aura bien une carte électronique qui lachera à 8 ans ou truc du genre ...)
    Ca fait 500 euros de gain de conso par la PAC. Pour se faire 10 000 euros c'est 20 ans. Sans compter l'érosion monétaire entre dépenser tout de suite et dépenser plus tard. Donc c'est jamais !
    Bon, il faudra aussi compter l'entretien chaudière pour être juste, c'est vrai.

    Oui une ITE n'est pas magique en soi par elle même.
    Il y a un gros travail sur l'étanchéité aussi, et bien sur le plafond.

    Acheter une autre maison serait aussi ma démarche, mais il faut voir selon le marché local.
    Encore à l'heure actuelle, une maison trés trés récente et trés performante est assez sous vendue. Ca peut être moins cher qu'une passoire ou il faut tout refaire pour au final moins bien.
    Ceci dit, tu achèterai une maison strictement équivalente mais sous RT 2005 ( donc en gros jusque 2013 ) tu ne changerait pas la face du monde versus ce que tu as....RT 2012 ou RE 2020 là oui.
    Dernière modification par agitateur ; 05/02/2024 à 17h14.

  15. #14
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?


  16. #15
    elece

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonsoir
    Pour avoir un cop réel de 4 ou 5 quand il fait froid j ‘ai découvert la solution que propose cette societée avec de la géothermie avec du matériel fabriqué en France pour un budget dans l’ordre de ce qui est proposé , mais il faudra trouver un chauffagiste qui veut faire les raccordements
    et avoir de la place pour les murs geothermique, l’aide mini est de 5000€ ce qui alègera la facture .

    https://www.plancher-chauffant-caleo...r-geothermique

    salutations
    elece

  17. #16
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    de la géothermie avec des panneaux solaires, un vidéo de Agnès PR, des traductions approximatives, etc.....
    Et pour 10 000 euros aprés aide ?

    Quelle honte.

  18. #17
    trebor

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    de la géothermie avec des panneaux solaires, un vidéo de Agnès PR, des traductions approximatives, etc.....
    Et pour 10 000 euros aprés aide ?

    Quelle honte.
    Oui, même sans soleil et peut être même lorsqu'il gèle dehors
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Larzacien

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bonjour, La plus sage des solutions : garder la chaudière à fioul tant qu'elle fonctionne. Par contre soit rajouter de l'isolant dans les combles soit le remplacer. Est-ce des combles perdus ou non ? sinon c'est assez facile, rapide, pas très cher, et on sait que c'est par le toit que se font le max des déperditions. Et là les besoins énergétiques diminuent et la dépense avec n'importe quel chauffage aussi. Le gars qui dit qu'avec la pompe à chaleur le cop n'augmente pas, en tout cas la dépense diminue si on réduit les déperditions Il ne faut pas toujours écouter, même les pros, j'ai remarqué.
    Le changement des fenêtres n'apporterait pas d'économies significatives et c'est inamortissable, vu le prix. Mais il est toujours bon d'avoir rideaux et doubles rideaux qui empêche l'air chaud de se précipiter vers les fenêtres (toutes les fenêtres d'ailleurs, même les récentes).La chaleur va toujours vers le froid.

    L'espérance de vie de pompes à chaleur est de 15 ans, ce qui ne fait pas beaucoup par rapport au prix.

  20. #19
    fix_k

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bien entretenue, une chaudière au fioul est inusable (ou presque). La mienne a 40 ans (passée au gaz depuis par changement de brûleur).

    En revanche, est-elle bien régulée (thermostat) ? Avez-vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs ? Cela peut faire substantiellement baisser la consommation d'énergie.

  21. #20
    kitus

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour,
    Comme vous j'ai été confronté au changement d'une chaudière gaz propane sur une maison louée avec une isolation équivalente à la vôtre.
    Rapidement j'ai oublié la PAC air-eau due à l'installation, le faible rendement, l'inconfort fort probable, le coût de fonctionnement quasi équivalent ainsi que l'entretien élevé.
    J'ai fait le deuil du réseau de chauffage central que j'ai laissé en place mais dont j'ai démonté et stocké les radiateurs, au profit d'une PAC air-air, nettement plus adaptée aux contraintes de ce logement.
    Et là, cout d'installation plus faible, bien meilleur rendement, top confort, gestion ultra précise par zone, faible consommation, zéro entretien, meilleur longévité et en plus j'accéde au monde de la climatisation. Par contre zéro subventions.
    Par contre rares sont les installateurs qui le proposent/ l'installent car demande plus de réflexion et compétances pour l'integrer harmonieusement à l'habitation.
    Bien faire préciser le passage des liaisons, pose des unités extérieures, goulottes, évacuation des condensats car j'ai pu voir des maison défigurées.
    Sur mon habitation princiale, je suis en PAC air/eau car adapté à ce logement.

  22. #21
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Kitus,

    Mais comment faites vous pour chauffer l'ECS ? Car certes la PAC air/air est moins chère, mais l'avantage d'une PAC air/eau reste tout de même la possibilité d'avoir un 2 en 1... ce qui justifie aussi la différence de prix.

    Sinon, hier soir, autre devis, on nous a proposé d' "améliorer" notre cheminée en installant un insert à pellets. Et de continuer à chauffer l'ECS avec fioul. Suite à vos nombreux messages, et aussi car le bruleur de notre chaudière fioul a été changé il y a peu d'années, nous allons rester sur ce dispositif. Au vu de l'évolution du prix de l'électricité nous arriverons au même tarif que les allemands, autant se dire qu'une PAC n'a plus la même rentabilité hier que demain...! Dommage pour l'environnement, mais la priorité est aux passoires thermiques. Nous ne rentrons pas dans ce cas de figure, attendons qqs années... et d'ici-là on aura peut-être des enfants donc de meilleures aides (c'est quand même dingue de penser comme ça).

    Concernant les conseils donnés sur l'ITE, nous avons quand même 8cm de polystyrène, c'est pas énorme je reconnais par rapport aux normes actuelles, mais disons que ça diminue également le "gain" en comparaison avec des murs PAS DU TOUT isolés. Nous sommes bricolos (et jeunes), nous allons isoler nous-mêmes les combles (perdus) avec une bonne épaisseur, cela permettra de diminuer un peu la conso et on gagnera en confort d'été (pas négligeable, les étés sont de plus en plus durs).

    Et compte tenu de l'immobilier actuellement, et surtout dans notre région, je ne suis pas sûre non plus qu'acheter une nouvelle maison est pertinent aujourd'hui... Avoir une solution peu risquée aujourd'hui quand on est ni trop riche, ni trop pauvre, à moins d'être expert en futurologie (surtout que les experts, on en a tous les jours qui toquent à la porte), ça n'existe probablement pas.

    Pour vous répondre fik : nous avons bien des robinets thermostatiques sur nos radiateurs, néanmoins je pense qu'on perd en efficacité due à la boue (ou alors on en a 1 ou 2 à changer...), nous n'avons pas de pot à boue intégrée à la chaudière.

  23. #22
    trebor

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Bonjour Kitus,

    Mais comment faites vous pour chauffer l'ECS ? Car certes la PAC air/air est moins chère, mais l'avantage d'une PAC air/eau reste tout de même la possibilité d'avoir un 2 en 1... ce qui justifie aussi la différence de prix.

    Sinon, hier soir, autre devis, on nous a proposé d' "améliorer" notre cheminée en installant un insert à pellets. Et de continuer à chauffer l'ECS avec fioul. Suite à vos nombreux messages, et aussi car le bruleur de notre chaudière fioul a été changé il y a peu d'années, nous allons rester sur ce dispositif. Au vu de l'évolution du prix de l'électricité nous arriverons au même tarif que les allemands, autant se dire qu'une PAC n'a plus la même rentabilité hier que demain...! Dommage pour l'environnement, mais la priorité est aux passoires thermiques. Nous ne rentrons pas dans ce cas de figure, attendons qqs années... et d'ici-là on aura peut-être des enfants donc de meilleures aides (c'est quand même dingue de penser comme ça).

    Concernant les conseils donnés sur l'ITE, nous avons quand même 8cm de polystyrène, c'est pas énorme je reconnais par rapport aux normes actuelles, mais disons que ça diminue également le "gain" en comparaison avec des murs PAS DU TOUT isolés. Nous sommes bricolos (et jeunes), nous allons isoler nous-mêmes les combles (perdus) avec une bonne épaisseur, cela permettra de diminuer un peu la conso et on gagnera en confort d'été (pas négligeable, les étés sont de plus en plus durs).

    Et compte tenu de l'immobilier actuellement, et surtout dans notre région, je ne suis pas sûre non plus qu'acheter une nouvelle maison est pertinent aujourd'hui... Avoir une solution peu risquée aujourd'hui quand on est ni trop riche, ni trop pauvre, à moins d'être expert en futurologie (surtout que les experts, on en a tous les jours qui toquent à la porte), ça n'existe probablement pas.

    Pour vous répondre fik : nous avons bien des robinets thermostatiques sur nos radiateurs, néanmoins je pense qu'on perd en efficacité due à la boue (ou alors on en a 1 ou 2 à changer...), nous n'avons pas de pot à boue intégrée à la chaudière.
    Bonjour,
    Ajuster sur les vannes thermostatiques la température dans les pièces en observant avec un thermomètre dans chacune d'elle, 19 à 20°C max, 1°C de moins, c'est 7% de consommation en moins, les chambres à 16°C max.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    justement j'ai un peu de mal à comprendre, 8 cm isolant dans les murs, et 1500 litres sur un hiver assez doux, pour 100 m²
    Plafond et fuites d'air, il y a des faiblesses qq part.
    Plafond sans doute, à commencer par là. Evidemment, il ne s'agit pas mettre 10 cm. En plus c'est "facile" et peu onéreux le plafond. Si tu peux mettre 40 cm, mets 40 cm.

  25. #24
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bjr:
    A mon tour pour les remarques
    1500l de fioul + 6 stères de bois= + de 150kWh/an/m2(tp de base -7)
    ex pour maison BBC:50kWh/an/m2: sans aller jusque là ,tu pourrais viser 75;en tout cas tu pourrais commencer par là et peut-être aussi par baisser la consigne(pas donnée,mais il y a comme une anomalie dans ce ratio pour une maison un peu isolée)
    chaudière fioul: oui ,mais quoi:acier ou fonte? si fonte>increvable
    quelle régulation:loi d'eau,th d'ambiance?
    A quel régime fonctionne cette chaudière:ça m'étonnerait que le départ soit à 55;pourtant,c'est une pac 55 qui est proposée;mais dans ce devis,on ne parle pas de changer la taille des radiateurs;donc attention;
    cdlt

  26. #25
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    il y a comme une anomalie dans ce ratio pour une maison un peu isolée)
    Oui, je trouve aussi.....

    d'ailleurs les 6 stères, ça ne fait que 7 à 12 kWh. C'est trés peu sur le global, et on peut se poser la question de l'utilité de l'insert ( même si l'auteur semble vouloir la conserver )

    8 cm d'isolant dans les murs je ne sais pas, mais il faut remettre dans le standard époque.
    En RT 2005 le R paroi était de 3 environ, soit 10 cm polytruc.
    La RT 1982 c'était 4 cm. Et un R de 1 virgule qq chose.
    Et justement la RT 1988 c'était du 75 mm en lambda 0.041. Soit un R paroi de 2, en gros.

  27. #26
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    My bad pour le bois.
    7 à 12 000 kWh. Avec un rendement de 70 % insert ( il faut bien prendre une valeur ) ça laisse 4 à 8 000 kWh.
    1500 litres fioul = 15 000 kWh

    20 000 au total, soit 200 kWh par m²
    Alors la RT 1982 c'était 170 maxi....( certes on peut chauffer un peu plus et arriver à 200 mais quand même....)

  28. #27
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Nous sommes plus proches des 110m² que 100m². 1500L de fioul c'est une moyenne correcte pour une isolation "moyenne". Du moins en comparaison avec d'autres foyers ce n'est pas choquant. Le bois c'est un plaisir "confort" car on monte vite à 25°C, et le plaisir de la braise... il nous en reste encore pas mal ! les 6 stères ne sont peut-être pas à compter. Il vaut peut-être mieux tabler sur du 1800L de fioul max/an. Sachant qu'il nous reste bien 200L en plus. Petit élément en plus qui a son importance vu votre étonnement : je travaille beaucoup de la maison, en chauffant à 19°C, donc forcément ça joue sur la conso. En regardant le DPE, les personnes qui y habitaient (1 personne à l'époque), étaient à 15 443kwh avec des frais annuels d'énergie (ECS + chauffage) de 1113€ (prix moyens de 2015...). Ce qui donne 140 kwh par m² !
    Petite variable également qui a pu faire augmenter la conso, on a mis du temps avant de comprendre qu'on chauffait à 20/21°C au lieu de 19°C, le thermostat mesurant la température à la baisse en comparaison avec un vrai thermomètre plus récent + la chaudière étant ancienne quand même, j'ai tendance à penser qu'elle n'est plus aussi optimale qu'au départ.

    En tout cas, petit rebondissement dans notre projet : nous pouvons avoir une PAC air eau à 8500€ (COP 4,80, +7°C, +55°C), aide déduite (et bien posée par qqn qu'on connait)... qu'en pensez-vous ? vaut mieux rester avec notre chaudière fioul de 24 ans, ou est-ce que ça vaut plus le coût ? tous les pro nous estiment à 100€ grand max/mois de frais d'électricité pour ECS+chauffage. Alors oui le COP diminuera sensiblement car par grand froid nous sommes plus à chauffer l'eau à +60°C que 55, je reconnais. Mais notre chaudière ne fonctionne pas sur une loi d'eau, c'est nous qui ajustons la température selon nos besoins. Et nous n'y pensons pas tous les 4 matins....
    Dernière modification par So1994 ; 07/02/2024 à 08h33.

  29. #28
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Alors oui le COP diminuera sensiblement car par grand froid nous sommes plus à chauffer l'eau à +60°C que 55, je reconnais. Mais notre chaudière ne fonctionne pas sur une loi d'eau, c'est nous qui ajustons la température selon nos besoins. Et nous n'y pensons pas tous les 4 matins....
    Tout dépend des radiateurs (et aussi du lieu d'habitation/altitude, et de la température intérieure souhaitée), s'il sont bien dimensionnés, ils fonctionneront rarement, grâce à la loi d'eau, à 60°

    Par expérience, PAC dans le Rhône, radiateurs acier, température intérieure 19°, j'ai un SCOP annuel entre 2.5 et 2.7

  30. #29
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    En regardant le DPE, les personnes qui y habitaient (1 personne à l'époque), étaient à 15 443kwh avec des frais annuels d'énergie (ECS + chauffage) de 1113€ (prix moyens de 2015...). Ce qui donne 140 kwh par m² !
    Et avec 2 personnes ça fait + d'ECS donc on arrive à peu près à 150...mais bon ,visiblement tu trouves ça convenable;peut-être y a t'il des préconisations dans le DPE?
    La chaudière:c'est quoi;acier ou fonte?c'est pour la durée de vie;
    Pas de véritable régulation>économies en vue
    (COP 4,80, +7°C, +55°C),
    c'est beau le rêve ; ce qui compte comme info c'est le scop annuel si tu veux savoir à quelle sauce tu vas être mangé(e);
    De plus,tu ne sais pas exactement la tp de l'eau de ta chaudière quand il fait autour de O° et donc tu ne peux pas être certain que tes radiateurs seront assez puissants avec la pac;mais peut-être que oui si l'isolation est revue;
    en tout cas,il y a qq calculs à faire;le minimum étant celui des radiateurs sous un régime de tp défini;
    cdlt

  31. #30
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Martin : votre maison est de quelle année, et comment est-elle isolée ? quelle est la température moyenne en hiver dans le Rhône ? quelle est votre PAC ? 2.5, 2.7 c'est quand même faible par rapport aux descriptifs que donnent les fabricants des PAC.
    Néanmoins, je suis assez d'accord avec vous, cela me parait plutôt logique que ça fonctionne rarement à 60°C (à part s'il fait -10 dehors) grâce à la loi d'eau. Après, nous avons un léger sous-dimensionnement dans la pièce de vie, donc à voir. Sinon il faudra qu'on songe à remplacer un radiateur par un plus grand...

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Retours d'expérience JOTUL F520
    Par invite16c00cf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2020, 19h06
  3. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...