PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 163

PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?



  1. #61
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?


    ------

    Je rajouterai qu'il y a un gros biais dans son calcul: prendre le FOD au prix actuel ( 1.22 ) OK mais il faut prendre le kWh au prix actuel aussi ( 0.25 et pas 0.2 )
    Je confirme que je paye actuellement (depuis le 01/02/24) mon électricité 0,2064 € / kwh.
    Fournisseur La Bellenergie. Ci-joint leur grille tarifaire actuelle
    grille-tarifaire-la-bellenergie-particuliers.pdf

    -----

  2. #62
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    soit, mais le prix du FOD sur 6 ans serait à mettre en // avec le prix du kWh sur 6 ans passés ( même si le passé ne fait pas le prix futur ).

    A mon avis tu es plus proche de 50% d'amorto depuis ces 6 années que de 100%.
    Aprés si tu es convaincu et content c'est le principal.

    En toute rigueur, quand on parle d'investissement, il faudrait aussi compter l'érosion monétaire entre ce qu'il faut payer de suite ( cash au mieux, n'en parlons pas quand il y a emprunt ) et une somme qui de l'autre côté reste disponible ( avec ou sans rapporter ).

    La priorité pour so c'est le plafond, probablement trés peu isolant. La caméra reste utile....des murs ou l'isolant a été "oublié" à la construction ça existe j'en ai vu. Une connaissance pète un mur entre cellier et garage, c'était vide ( alors que sur plan bien entendu...c'était isolé ). Il a passé la caméra ailleurs, il y avait eu aussi quelques autres "manques".....maison acheté en seconde main, constructeur défaillant et disparu, construction plus de 10 ans, etc....la merdasse ( je ne sais pas comment ça a pu évolué d'ailleurs ).
    Aprés un hiver prochain avec nouvelle conso, ça peut conduire à calibrer le besoin d'une PAC ( par exemple ) différemment et celà compte ( ni trop petit ni trop gros ).
    Je rejoins aussi l'idée d'un cumulus classique, et donc fuir quand on peut ( plus délicat en construction ou bien trés onéreux ) la chaudière PAC mixte avec ECS. Au moins sans chauffage tu as encore de l'eau chaude ou l'inverse en cas de panne. Et en cas de panne, changer un cumulus c'est pas cher et c'est rapide, tu te gèles pas 1 mois en attendant le réparateur et sa carte élec....
    L'étanchéité à surveiller aussi, il suffit d'attendre des jours bien froids, on devrait encore en avoir.

  3. #63
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Ratouli, bonjour Agitateur,

    Je viens de lire vos messages seulement, je suis assez bufflée des économies que vous avez pu faire en passant à un ballon élec !! Alors là oui, nous allons tester cela dès que le temps se réchauffera...

  4. #64
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Bonjour Bobflux, pour vous répondre, je n'ai pas encore la référence (j'attends le devis complet), mais je doute finalement que ce soit à +55°C, j'attends de voir cela. Pour les combles, je ne sais pas je vais voir avec mon conjoint qu'il me dise ce qu'il en pense question fuites d'air, merci pour votre remarque.

  5. #65
    yaadno

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @martin:
    petite rectification dans ton calcul:le prix du kWh est bon,mais tu oublies l'abonnement de 215euro /an ce qui va te conduire vers 9ans de retour/I;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 08/02/2024 à 14h43.

  6. #66
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Bonjour Bobflux, pour vous répondre, je n'ai pas encore la référence (j'attends le devis complet), mais je doute finalement que ce soit à +55°C, j'attends de voir cela. Pour les combles, je ne sais pas je vais voir avec mon conjoint qu'il me dise ce qu'il en pense question fuites d'air, merci pour votre remarque.
    Au moins la marque ? Parce que c'est surprenant, ça mérite une vérification !

  7. #67
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    économies que vous avez pu faire en passant à un ballon élec !!
    Le truc couillon, c'est qu'un 300 litres c'est standard et ça coute parfois même moins qu'un 150 même marque même modèle ( j'exagère à peine ).
    Toutefois:
    - un 300 L sera plus économique en perte de chaleur équivalente par litre,
    MAIS
    - à la fin il perdra plus qu'un 150 L si un un 150 est suffisant.....

    Donc là aussi il faut mettre le "bon" modèle. Sachant que maintenant ils donnent les pertes par 24 heures.
    Et qu'un peu d'isolation supplémentaire ne fera pas de mal.

    Un CE réglé à 55°C, avec une eau froide qui arrive à 10 °C ( par exemple ) ca fera plus de 250 litres au mitigeur douche pour avoir de l'eau de douche à 38 degrés, à partir d'un CE de 150 litres. Ca fait qq douches, normalement.
    Donc selon l'occupation de la maison, un 150 ou un 200 L peut être raisonnable.

  8. #68
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    J'ai lu tous vos messages, vous me tuez (de rire car mon post devient une "team PAC", "team NON PAC"), je vais jamais avancer dans mon boulot avec tous les messages. Plus sérieusement, je vous en remercie car tous les éléments donnent me permettent d'avancer dans ma réflexion (ou de reculer aussi, je ne sais pas).

    Je vous comprends Martin, car si je peux faire un geste, je le ferai, mais pas si c'est pour y perdre et galérer à payer les factures. Je fais partie de la classe moyenne, pas d'aide, mais je galère aussi. Et je suis assez d'accord avec vous sur le principe d'isoler puis d'installer un système qui soit moins polluant, mais soit, ce n'est pas ma demande à la base... qui est plus orientée sur l'aspect économique de tel ou tel dispositif. N'allons pas juger chacun là-dessus, s'il vous plaît, ce n'est pas ma demande initiale de rentrer dans ces débats là. Je vous remercie néanmoins pour votre calcul plus que complet lors de l'achat de votre PAC, et je suis ravie que vous vous y retrouviez. Si certains peuvent réduire leur conso (FIOUL/GAZ) du mieux possible, et j'ai quelques pistes pour le faire, c'est super.
    Effectivement, le cas de Martin est un cas différent du mien car je ne bénéficie pas d'autant d'aides, et ma maison est sûrement un peu moins isolée que la sienne (pour le moment en tout cas), donc ça joue aussi sur le calcul. En tout cas même s'il a pris à .20, s'il prend à .24 (c'est ce que je paye actuellement), il reste rentable, mais son calcul pourra être amené à évoluer les prochaines années, il n'empêche qu'il n'a pas installé la PAC hier non plus, donc il a déjà commencé à bien l'amortir (même si tarif électricité augmente après ses 2 ans de tarif bloqué). D'un point de vue très personnel, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien en ayant choisi cette alternative... car s'il le fait pour un principe environnemental, l'idée n'est pas forcément de GAGNER, mais au moins de ne PAS PERDRE. Personnellement, je pense qu'avec vos retours et les calculs sur les chiffres actuels, je perdrai à le faire. Et ça, c'est niet... sinon je vais vivre d'amour et d'eau fraiche au coin de la rue, ce sera mieux pour la planète.

    Je vais voir pour le gaz, car figurez-vous qu'un installateur PAC nous a proposé l'alternative GAZ aussi ! (ils ne viennent pas tous avec des discours écolos, ils viennent même jamais avec ce discours....).

    NB : ma chaudière fioul n'a pas 40 ans, elle a 24 ans. maison de 1990 avec radiateurs électriques au départ, puis fioul en 2000. Le bruleur est plus récent (5 ans je crois...).

  9. #69
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    (COP 4,80, +7°C, +55°C)
    Peux tu donner la référence de cette PAC ?
    A mon avis à COP 4.80 c'est plutot +7° / +35°C

    Je remet ce lien pour So, c'est indispensable à comprendre pour savoir ou réside les économies ( et donc un faible delta T° qui est incompatible avec du haute température en radiateur ).
    Evidemment, les rouges rouges avec 60°C sortie vers radiateur et zéro dehors, ça fait trés trés mal ( et à ce stade les résistance grille pain de la PAC sont à bloc donc le COP se rapproche dangereusement de 1 ).
    Enfin, si on parle du dpt 14 ( mais j'ai un doute si c'est ici ou un autre sujet ) en atmosphère froide humide le groupe sera fortement sollicité pour ses auto dégivrage, ce qui n'arrange pas le bilan non plus. Le rendement global ne sera pas affecté de la même manière dans une zone froide sèche plus continentale ( par exemple )
    https://www.researchgate.net/publica...e-COP-vsDT.ppm

  10. #70
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @Yaadno : effectivement... 9 ans ça reste correct.
    @bobflux : PANASONIC, je viens de vérifier sur le net, il me semble que c'est le COP pour +35°C, je vous redirai ça après avoir eu le devis.
    @agitateur : et oui.. j'en avais entendu parler pour le ballon élec... il faudrait faire le calcul avec les différents modèles. Ca complexifie les choses quand même... mais je pense que le monsieur qui en a parlé n'a pas tort car une maison plus ancienne avec simple vitrage, peu d'isolation dans les combles, rien dans les murs, consomme bcp moins de fioul que nous en ayant un ballon élec ! et élec chauffage + fioul, ils sont à moins que nous qd même... je pense que notre conso fioul pour l'ECS est excessive. Mais il faudrait qu'on puisse en être sûr quand même !
    Oui j'avais déjà consulté votre image, et je l'ai bien comprise. Nous devons comparer chaque modèle pour chaque devis en regardant le COP à la même température... et oui on parle bien du dpt 14 en pleine campagne, il y a du gel assez souvent en hiver.
    Dernière modification par So1994 ; 08/02/2024 à 15h18.

  11. #71
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    je pense que notre conso fioul pour l'ECS est excessive. Mais il faudrait qu'on puisse en être sûr quand même !
    Une fois le chauffage coupé au printemps, tu mesure la hauteur du fioul dans la cuve ( mais faudrait connaitre sa forme, dimensions, capacité ).
    Avec un calcul selon la géométrie, et selon les centimètres perdus, tu aura une idée de la conso sur qq mois pour l'eau seule. Une fois en septembre ou octobre, tu pourra éventuellement passer à l'action selon le résultat.

    Tu peux aussi t'y prendre différent, par exemple il y a 30 cm de fioul dans la cuve, tu fait mettre 300 litres ça monte à X cm, et ensuite tu surveilles....
    Mais oui chez mes parents les 300 litres y étaient ( 2 occupants ) bien, à l'année, pour l'ECS. Voir un chouille plus.

    Un 150 litres couvre le besoin de 3 personnes pour le un peu haut de la fourchette qui consomme selon l'ADEME. En fait pour 3 le besoin est plutot de 150 litres d'eau à 40 ( donc plus de litre mitigée avec le ballon à 55° C ) en valeur moyenne. Par jour.

    Admettons que tu consommes effectivement 100 litres tous les jours d'eau chaude ( soit 36 metres cubes / an ).
    Admettons une T° eau froide à 15 °C et un rendu à 550, delta T° de 40 °C.
    La conso annuelle pour chauffer sera de 1.162 x 36 x 40 = 1700 kWh. ( ce qui ferait 200 litres de fioul....à 85% de rendement )
    Il faut compter les pertes thermiques du ballon, donc un peu plus, mais en isolant sans doute moins que 2500 kWh

    En soi il n'y a pas de "vraie" économie, c'est un transfert de fioul vers électricité.
    ( sauf si la conso est plus modeste en ECS, alors chauffer un corps de chauffe pour chauffer 20 litres d'eau c'est pas avantageux ).
    Mais disons que pour les anxieux de la panne, c'est un système double qui apporte un peu de sécurité.
    En panne unique ( on va considérer que tu n'aura pas 2 pannes en même temps cumuls et chaudière ) tu as un intérieur chaud et une douche eau froide, ou bien de l'eau chaude avec 10 degrés dans la maison
    C'est mieux que l'eau à 10°c pour la douche avec un intérieur à 10 degrés

    La PAC mixte permet de gagner un peu sur la chauffe de l'eau par le COP, mais en fait pas bcp car la haute température est handicapante de toute façon.

    Que ce soit fioul ou élec ou gaz, je crois que bcp de gens ne mesurent pas l'impact conso de l'ECS. Dans une maison RE 2020 trés isolée avec PAC mixte, ça peut peser autant que chauffer la baraque....

  12. #72
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Pour donner une idée de la consommation de l'ECS :
    - famille de 4 personnes avec 2 enfants en bas-âge, ballon électrique de 200 litres chauffé par résistance, situation : local chauffé. 2.400 kWh / an. Dans cette maison, le chauffage compte pour 6.000 kWh/an
    - famille de 2 personnes retraitées, ballon électrique de 200 litres chauffé par résistance (même modèle que celui du dessus), situation : sous-sol. 1.800 kWh / an lorsque non isolé ; 1.000 kWh une fois isolé
    - famille de 2 personnes retraitées, chaudière fuel haut de gamme pour l'époque, ballon intégré de 150 litres vendu comme isolé, régulation s'adaptant à l'usage et gérant elle-même les cycles anti-légionellose, situation sous-sol. Moyenne de 15 litres de fuel par mois (150 kWh par mois) sur juillet/aout
    - famille de 2 personnes retraitées, chaudière fuel bas de gamme avec régulation manuelle, ballon intégré de 150 litres certainement pas très isolé, situation en sous-sol. Moyenne de 60 litres de fuel par mois (600 kWh/mois) sur juillet/août

    Les usages de chacun sont très différents d'une habitation à l'autre.

  13. #73
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Merci.
    je traduis en kWh par an ET par personne:
    Cas 1 elec = 600 kWh
    Cas 2 elec non isolé = 900 kWh
    Cas 2 bis elec isolé = 500 kWh
    Cas 3 fioul moderne = 900 kWh
    Cas 4 fioul ancien = 3600 kWh


    Donc ça vaut ce que ça vaut mais le ballon sur isolé ( rajout aprés install ) on ne le voit pas souvent et c'est pas hyper fréquent dans les discussions, mais j'ai pas raconté trop de conneries ça "fonctionne"

    Aprés faut faire la balance prix / kWh. Selon fioul, PAC ou cumulus....

  14. #74
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    @bobflux : PANASONIC, je viens de vérifier sur le net, il me semble que c'est le COP pour +35°C, je vous redirai ça après avoir eu le devis.
    Ça doit être l' Aquarea T-CAP bibloc

    +7/35 : COP 4.85

    +7/55 : COP 2.94

    +2/55 : COP 2.21

    -7/55 : COP 2.02

    Le problème des PAC c'est que là où tu t'en sers le plus, quand il fait froid, c'est là où le COP est le plus pourri. Avec double malus pour les PAC haute tempéature puisque plus il fait froid plus elle est obligée de sortir de l'eau chaude.

    Histoire de rigoler un peu je mets le relevé de ma PAC sur nappe (600€ sur leboncoin avec le ballon mais sans le puits) avec la T° côté froid (bleu) et côté chaud.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 08/02/2024 à 18h57.

  15. #75
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    +7/55 : COP 2.94

    +2/55 : COP 2.21

    -7/55 : COP 2.02
    On en revient à un SCOP de 2.5 qui devrait être "assez" réaliste, mais contrairement aux dires des vendeurs la facture mensualisée à "moins" de 100 euros n'a rien d'une évidence. Disons que 100 euros faudra pas être surpris, ni même 110 ( ou 145 au tarif base et le ROI n'est plus le même )

  16. #76
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Cas 4 fioul ancien = 3600 kWh
    Yep. Ça fait peur hein La chaudière a été changée depuis. Une antiquité des années 70 (ou 60, je ne sais plus) "presque neuve" installée lors de la construction de la maison en tant que résidence secondaire (convertie depuis en résidence principale). Elle avait effectivement peu d'heures de vol. Mais la consommation était effarante selon les critères d'aujourd'hui (à l'époque ça ne semblait choquer personne).

    Un graphique pour illustrer un autre aspect du chauffage de l'ECS par une chaudière fuel (la "moderne" citée plus haut). Le nombre moyen de kWh consommé mensuellement par la chaudière en fonction des DJU (https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C...ur_unifi%C3%A9). Évidemment, le nombre des DJU est très faible en été (mais pas nul, en 10 et 20 selon la météo en juillet/août, contre 250 en novembre), mais visuellement, c'est assez parlant me semble-t-il. La chaudière ne fait que préparer l'eau chaude sanitaire l'été, alors qu'elle se charge du chauffage et de l'eau chaude sanitaire l'hiver.
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    So1994

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Pour répondre à... ben je ne sais plus qui, désolée.. !! mes combles sont faiblement ventilés effectivement ! savez-vous ce qu'il est possible de faire pour cela ?

    J'étais encore en fin de journée faire un devis pour cette fois-ci passer d'un insert bois à un insert à granulés. Car je trouve qu'en termes de disposition de la maison (plain pied et insert directement en face du couloir desservant les pièces) c'est une option à regarder aussi. Avez-vous des retours d'expérience sur ce point là ?

    Autre chose pour faire suite aux échanges sur l'ECS, que pensez-vous du ROI d'un ballon thermodynamique (au lieu d'un ballon élec), car effectivement c'est assez cher à l'achat, mais ça pour le coup c'est plus simple à poser soi-même...pas besoin de faire intervenir qqn

  18. #78
    Martin695

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @agitateur #62

    soit, mais le prix du FOD sur 6 ans serait à mettre en // avec le prix du kWh sur 6 ans passés ( même si le passé ne fait pas le prix futur ).
    A mon avis tu es plus proche de 50% d'amorto depuis ces 6 années que de 100%.
    Comment arrives-tu à ce chiffre de 50% ? Si tu compares l'évolution du coût des énergies sur les dernières années, tu verras que l'écart de prix entre l'électricité et le fioul a un peu augmenté en 2000, ralentissant mon retour sur investissement, mais s'est très fortement réduit en 2022, accélérant fortement mon retour sur investissement

    Cf : https://www.grdf.fr/particuliers/com...-prix-energies


    @yaadno #65

    petite rectification dans ton calcul:le prix du kWh est bon,mais tu oublies l'abonnement de 215euro /an ce qui va te conduire vers 9ans de retour/I;
    Pas exactement, je n'utilise pas de l'électricité que pour la PAC et il faut donc bien que je paye un abonnement. En revanche, il est vrai que, à cause de la PAC, j'ai du passer de 9 à 12kVA soit (au tarif d'aujourd'hui) un abonnement 3,31€ plus cher par mois soit 40€ par an.
    Mon gain par an, aux tarifs actuels, n'est donc plus que de 783€.
    Mais d'un autre côté j'ai oublié de prendre en compte le fait que j'ai revendu mon ancienne chaudière fioul 800€ (elle avait moins de 3 ans).
    Au final cela fait donc 5400 - 800 = 4 600 € / 783 = 5,9 ans

    Mais bon, c'est avec les prix actuels. Comme expliqué au dessus, mon retour sur investissement s'est accéléré (par rapport à ce calcul) les années passées ("grâce" en particulier au fioul très cher en 2022) mais pour le futur..... ??? désolé, ma boule de cristal est en panne...
    De même je ne connais le climat futur et donc si mon SCOP sera plutôt 2.5 ou 2.6 ou 2.7 (voire plus)
    Mais quoi qu'il en soit ma PAC sera bientôt amortie et en tout cas bien avant les 10 ans pendant lesquels je n'aurai pas de risque de frais supplémentaires, grâce à mon contrat de maintenance.

    Oui, la situation à changé, les aides ne sont plus aussi généreuses. A chacun de faire ses propres calculs. En n'oubliant donc pas le coût, pour le gaz, de l'abonnement B1 (pour chauffage) soit 257 € par an si pas de gaz jusqu'à présent ou B1 - B0 = 257 - 103 = 154€ /an s'il y a déjà un abonnement B0 pour cuisson au gaz et qu'il faut passer à B1 pour le chauffage.

  19. #79
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    que pensez-vous du ROI d'un ballon thermodynamique
    Le pire truc à acheter sur le marché

  20. #80
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le pire truc à acheter sur le marché
    Donc bientôt obligatoire forcément

  21. #81
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Yep. Ça fait peur hein
    J'ai mis les smileys peur, mais en réalité je ne suis pas si surpris que celà.
    La De Dietrich de 79 chez mes parents qui est partie à la benne depuis, le ballon était tout petit, disons non isolé. Donc l'ECS était "on demand", mais il fallait aussi chauffer la grosse carcasse du corps de chauffe en fonte et qui à l'époque était quand même largement dimensionné ( et il n'a jamais failli en 40 ans de service ). Si 4 personnes se suivent à la douche à la queue leu leu ça va, mais si tu veux tirer 10 litres d'eau d'eau chaude à 10H00 2 heures aprés les douches, c'était lancement bruleur.

    Pour le DJU et ton graphe je te suis, peut être So un peu moins ( sans vouloir porter atteinte à son intellect mais en première lecture quand on commene à peine à se poser sur le sujet thermique...... )

  22. #82
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Donc bientôt obligatoire forcément
    Evidemment, ça va avec. sinon c'est pas drôle.

    Petite pensée au proprios et bailleurs de studettes, qui pour rester "louable" vont devoir mettre de l'ECS thermo dans des logements ou déjà, prendre 10 cm sur les murs leur parait in envisageable ( sans parler des tracasseries avec la copro....sauf que quand tout le monde devra s'y mettre.....il va bien falloir faire des trous partout dans les façades....moments de réjouissance à venir ).

  23. #83
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    désolé, ma boule de cristal est en panne...
    Hélas je crois qu'elle l'est pour 100.000000 % des gens.
    Mais dans le cas de So, j'insiste, le changement ne me semble pas dans l'urgence sous 12 mois ou moins.
    Plafond, éventuellement cumulus ( mais chacun voit midi à sa porte ), fuite, etc...permettra de revoir le besoin énergie chauffe. Si les travaux vont bien, ça peut pousser vers un COP plus favorable, et rebattre les calculs vers la PAC.

    Pour l'anecdote il y a 3 / 4 ans environ une amie était "trés juste" en surface radiative et a une immense pièce centrale qui pèse 50% du logement ( en plus pièce peu isolée, trés fortement vitrée mais bon les 3 jours ou c'est gris....pas de bol ). Je lui avais suggéré de mettre un méga radiateur additionnel dans la pièce, ce qu'elle a fait ( enfin plusieurs mais à trés courte distance chaufferie donc situation "facile". L'année d'aprés elle est passée du vieux fioul au gaz de ville, nouvelle chaudière, pas évident à comparer.
    Toutefois maintenant, avec une semaine de "grand" froid elle a 45°C en sortie. Le confort est d'une toute autre nature, et si elle était en PAC une sortie en 45° par grand froid ce serait plus la même chose sur le COP. Je ne dis as que So doit forcément rajouter des radiateurs, et elle le calculera mieux aprés isolation, mais c'est un paramètre qui peut jouer surtout en PAC. Et les installateurs de PAc vont pas forcément ( 99% d'entre eux ) penser à ce détail qui n'en est pas un.

    Une autre anecdote:
    Jen 'aime pas le air / air, les soufflantes je trouve ça inconfortable au possible.
    Une autre connaissance a fait construire vers 2018. Il est salarié, installateur PAC mais à 90% en industriel ( zéro résidentiel et occasionnellement qq maisons ...hum au dessus de la moyenne ). Forcément il s'est tout monté lui même, c'est sur dimensionné et les bouches de soufflage intégrées en sous plafond sont dimensionnées à 5 fois le volume habituel - en gros il a un système de magasin ). Aucun bruit, aucun ressenti de souffle etc...et forcément ça lui a couté un pouillème du prix installé rendu client habituel. Sa conso est trés bien aussi

  24. #84
    coco34

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    bonsoir
    so1994 si vous étiez dans le 34 ou le 30 je vous aurez fait un devis !
    grosso modo une chaudière au gaz avec une installation gaz neuve c'est entre 1.5 et deux foix moins cher qu'une pac, ensuite ca consomme pareil en argent.
    une chaudière peut durer 20 bonnes années, par contre une condensation demande un réel entretien tous les 2000 mcubes, par contre le prix des pièces chaudière/ PAC entre 8 et dix fois plus cher pour la PAC.
    les belges eux ils s'en foutent des PAC en effet le prix du fioul est 30cts moins cher qu'en france, on raisonne à son échelle sauver la planète ?
    il y a ceux qui sauvent la planète à leur échelle en installant une PAC ensuite ce sont les mêmes qui achètent sur aliexpress et achètent rien de francais, ils bouffent des chilis des trucs venant de l'autre bout de la planète ils aiment faire deux ou trois voyages lointains par décennie...
    moi je mange des patates du saucisson de l'ardèche ou de la haute loire et des carottes de france...

  25. #85
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ensuite ca consomme pareil en argent.
    C'est vrai maintenant, aprés on ne sait pas. La futurologie, toussa toussa, c'est pas fiable.

    A l'heure actuelle le gaz est peu taxé, mais ça ne va pas dans le sens de l'histoire vers plus tard. Il n' a pas été interdit aussi fortement que la chaudière fioul car un réseau existe mais ça viendra, et avant l'interdiction il y aura lla dissuasion par le prix.
    L'élec monte pour financer des centrales, le gaz prendra une branlée pour payer les terminaux GNL depuis les states qui nous assumeront ( le modèle éco gaz est construit sur un consommable gazoduc que le contexte international barre pour le futur - le lobbuing direra ce qu'il durera mais qq années tout au plus )

    Le gaz en Europe fait parti du monde du passé par les lois, dans 15 ans tu roulera en électrique chinoise et pas en gazogène français car juste...c'est comme çà.

    Soit dit en passant si la loi le permettait on pourrait installer une chaudière fioul neuve pour 1.5 à 2 fois moins cher qu'une PAC, avec une conso équivalente en argent avec un COP de 3 et plus et pas de 2.5.
    L'éthanol à la pompe il était encore trés bien il y a pas longtemps. Tu vois vers quoi va le sens de l'histoire ?
    Moins de CO2 émis, quand bien même le bilan gris de la fabrication éfface tout. C'est comme çà.
    Par contre, tant qy'on peut encore isoler en laine de verre ( ou de bois ) pour pas cher, le job commence là. Quand l'isolant obligatoire sera en poil de mollets de fourmis recyclés à 5 000 euros du metre cube, on en reparlera.

  26. #86
    agitateur

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    les belges eux ils s'en foutent des PAC en effet le prix du fioul est 30cts moins cher qu'en france, on raisonne à son échelle sauver la planète ?
    Les belges ont explosé le marché du panneau PV en 2023 on pouvait ré injecter au réseau. Et maintenant c'est fini, le marché est écroulé. Les choses changent TRES vite sur l'énergie.

  27. #87
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par So1994 Voir le message
    Pour répondre à... ben je ne sais plus qui, désolée.. !! mes combles sont faiblement ventilés effectivement ! savez-vous ce qu'il est possible de faire pour cela ?
    Le moyen le plus simple c'est de rajouter des tuiles chatières (celles qui sont trouées). Si c'est facile d'accès. Faire déplacer un couvreur uniquement pour ça (si vous trouvez quelqu'un), coûterait un argent fou. Ça peut parfois aussi se faire de l'intérieur (s'il y a un pare-pluie en bon état, ce n'est pas possible). Il est aussi parfois possible d'augmenter la ventilation en rajoutant des grilles de ventilation au niveau du lambris perpendiculaire à la planche de rive (c'est pas idéal pour l'esthétique, ça se voit souvent beaucoup). Dans les deux cas, il est nécessaire que la toiture soit correctement ventilée en partie haute. Sans quoi l'effet cheminée ne se produira pas et on aura dépensé des sous, voire fait des trous pour rien.

    L'autre solution, en fonction de l'accessibilité des combles et de la configuration des lieux, c'est de faire comme j'ai vu faire au Texas et en Californie : un énorme ventilateur qui balance le maximum d'air frais possible dans les combles pour les refroidir le plus vite possible afin d'évacuer la chaleur accumulée dans la journée. Pour que ça fonctionne de manière efficace, il faut un bon différentiel de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur. Ils arrivaient encore à se passer de clim se faisant malgré la proximité du désert. Certains ventilateurs sont également asservis à l'humidité en plus de la température. Ça éviterait le pourrissement de la charpente. Bon. Je ne suis pas convaincu de l'utilité en France. On se plaint de nos artisans et de nos maisons, mais, comparé à ce que j'ai vu là-bas, on devrait pavoiser. Mais dans le cas d'une toiture mal conçue ou utilisée de combles utilisées de façon différente de ce qui a été initialement prévu, dans des conditions favorables, pourquoi pas. On doit cependant être complètement hors DTU.

    Tant que vous êtes dans les combles à isoler, profite-en pour corriger tout ce qu'il peut y avoir à corriger avant de poser l'isolant. Remettre de l'ordre dans tous les petits défauts, virer les conduits flexibles non isolés de la VMC pour les remplacer par du semi-rigide, inspecteur les pieuvres, refaire les connexions électriques foireuses des électriciens des années 70/80, juguler les prises d'air parasites à la jonction murs/plafond, ça m'avait pris plus de temps que de poser l'isolant.

    Tant que je mentionne l'isolant, mettez le maximum de ce que vous pouvez mettre en hauteur et poids que peut supporter votre plafond (attention à la laine de roche et à la ouate de cellulose, c'est très lourd, certains plafonds ne peuvent pas en supporter le poids si vous visez un R important). C'est quelque chose qu'on ne fait qu'une fois. Le prix de l'isolant est insignifiant en comparaison du temps dépensé.

  28. #88
    feumar

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est vrai maintenant, aprés on ne sait pas. La futurologie, toussa toussa, c'est pas fiable.

    A l'heure actuelle le gaz est peu taxé, mais ça ne va pas dans le sens de l'histoire vers plus tard. Il n' a pas été interdit aussi fortement que la chaudière fioul car un réseau existe mais ça viendra, et avant l'interdiction il y aura lla dissuasion par le prix.
    Bah, le mouvement est amorcé. Le gaz va augmenter notamment à cause
    des hausses de 1,6% pour couvrir certaines charges et de 5,9% en raison de la baisse estimée de la consommation et du nombre de foyers alimentés au gaz
    Il convient de rappeler que cette hausse des tarifs du gaz n’est pas une première pour cette année. En effet, au 1er janvier, les coûts ont déjà subi une augmentation notable en raison du relèvement d’une autre taxe, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel ou TICGN. Le ministère de l’Economie et de Finances a estimé les hausses à près de 100 euros pour un appartement équipé d’une pièce contre environ 200 euros pour un logement doté de 4 pièces.
    https://www.expertise-energie.fr/gaz...-juillet-2024/

    La présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie a eu beau jeu de faire passer la pilule dans les médias en arguant du fait que le prix de la molécule de gaz baisse (par rapport à quand ?), une hausse de taxes, généralement on ne revient pas dessus. Au contraire...

    Le seul combustible à peu près stable, c'est le bois. On aura bien des taxes sur la pollution de l'air par les particules fines un jour ou l'autre, voire l'obligation de mettre filtres et autres catalyseurs comme dans certains Etats américains, mais ils ont tant à faire ailleurs, que pour l'instant ça passe sous les radars. Reste à voir si une chaudière à bûches ou à granulés, voire un poêle bouilleur histoire de se brancher sur le réseau de chauffage hydraulique a du sens ici. Un bête poêle à granulés en relève de la chaudière peut avoir encore plus de sens (je n'ai pas un bon souvenir de l'insert à granulés vu dans une location).
    Dernière modification par feumar ; 09/02/2024 à 00h31.

  29. #89
    bobflux

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    juguler les prises d'air parasites à la jonction murs/plafond, ça m'avait pris plus de temps que de poser l'isolant.
    Pareil. Mais c'est vraiment super efficace.

  30. #90
    kitus

    Re : PAC air-eau maison années 90 (remplacement fioul) : retours d'expérience ?

    @yaadno #65
    "petite rectification dans ton calcul:le prix du kWh est bon,mais tu oublies l'abonnement de 215euro /an ce qui va te conduire vers 9ans de retour"
    Oui c'est exact, comme à rajouter dans le calcul d'amortissement d'une chaudiere gaz, éléc, fuel, pellet qui sans un abonnement éléc ne peuvent pas fonctionner.
    Aprés, c'est à moderer car excépté les rares maisons totalement autonomes, toute habitation à un abonnement éléc pour les usages domestiques qu'il y ait un mode de chauffage ou non, donc on peut le considerer comme une charge fixe lié au logement.
    Dernière modification par kitus ; 09/02/2024 à 07h21.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Retours d'expérience JOTUL F520
    Par invite16c00cf8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2020, 19h06
  3. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...