VMC hygroréglable / à vitesse variable ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

VMC hygroréglable / à vitesse variable ?

cornychon

Re : VMC hygroréglable / à vitesse variable ?

------

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    la loi de la physique c'est PV = nRT (P = pression, V = volume, n = quantité de gaz, T = température, R une constante). Cette relation n'est vraie que pour les gaz parfaits, mais elle donne un ordre de grandeur correct pour l'air d'une maison. Si tu chauffes, tu augmentes T et donc tu augmentes le produit PV. V ne peut pas changer parce que la maison n'est pas un ballon de baudruche. Donc P doit augmenter, mais comme la maison n'est pas étanche, si la pression interne dépasse la pression à l'extérieur, de l'air s'échappe de la maison. S'il n'y a ni condensation ni évaporation, l'eau qui est contenue dans cet air s'en va avec lui et donc il reste moins d'eau à l'intérieur. Mais comme je le disais, pour une augmentation de température de quelques degrés, la variation de contenu en eau est faible.
    Pour valider cette démonstration théorique qualitative, comme tu devrais le faire dans un compte rendu technique d'entreprise, merci de donner un exemple quantitatif pour un local d'habitation.

-----
    Dernière modification par cornychon ; 25/04/2024 à 19h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

cornychon

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ça m'étonne un peu que l'on puisse appliquer la loi des gaz parfaits à une enceinte qui n'est ni étanche ni de volume variable et dont la tp intérieure est maintenue cte grace à la régulation du chauffage;
    qu'est qui peut donc varier dans PV=f(T)?
    cdlt
    C'est la raison pour laquelle, à un moment donné, il faut donner des exemples chiffrés.
    Dans une entreprise, comme chez un particulier, pour prendre en compte niveau investissement, un problème technique, il faut connaitre les avantages financiers, énergétiques et sanitaires que l'on va en tirer

bobflux

quand on chauffe l'air d'une maison le volume ne change pas car la maison est rigide et la pression n'augmente pas car la maison n'est pas étanche. C'est donc bien que de l'air s'échappe vers l'extérieur. Cet air qui s'échappe contient de la vapeur d'eau et puisque de l'eau s'en va il en reste moins à l'intérieur et l'humidité absolue diminue (et réaugmente quand on arrête de chauffer). Mais ces variations sont faibles.
    C'est quoi ce charabia? Ça parle de quand tu reviens de vacances et que tu mets le chauffage ?

La quantité de vapeur d'eau que peut contenir un volume dépend de la température parce que la pression de vapeur saturante de l'eau dépend de la température. Ce n'est pas une propriété de l'air mais de l'eau. Plus il fait chaud, plus l'eau préfère être à l'état vapeur plutôt que liquide. D'ailleurs ça marche aussi sans air.

cornychon

[QUOTE] De MissJenny
    la loi de la physique c'est PV = nRT (P = pression, V = volume, n = quantité de gaz, T = température, R une constante). Cette relation n'est vraie que pour les gaz parfaits, mais elle donne un ordre de grandeur correct pour l'air d'une maison. Si tu chauffes, tu augmentes T et donc tu augmentes le produit PV. V ne peut pas changer parce que la maison n'est pas un ballon de baudruche. Donc P doit augmenter, mais comme la maison n'est pas étanche, si la pression interne dépasse la pression à l'extérieur, de l'air s'échappe de la maison. S'il n'y a ni condensation ni évaporation, l'eau qui est contenue dans cet air s'en va avec lui et donc il reste moins d'eau à l'intérieur. Mais comme je le disais, pour une augmentation de température de quelques degrés, la variation de contenu en eau est faible.

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour valider cette démonstration théorique qualitative, comme tu devrais le faire dans un compte rendu technique d'entreprise, merci de donner un exemple quantitatif pour un local d'habitation.
    Bonjour,

Je suis déçu ! Je m'attendais à des exemples chiffrés précis, qui prennent en compte des paramètres que les bureaux d'étude négligent.

Je vais finir par croire, que ta longue explication, n'est que bavardage.
    Dernière modification par cornychon ; 26/04/2024 à 23h18.

coco34

BRAVO entièrement d'accord avec MISS JENNY !
    je valide à 100%

cornychon

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    BRAVO entièrement d'accord avec MISS JENNY !
    je valide à 100%
    Que tu sois d’accord avec MISS JENNY est une bonne chose. Tu vas pouvoir fournir des exemples chiffrés.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. moteur à vitesse variable
    Par inviteface0d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2014, 23h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 16h19
  3. Commander la MAS à vitesse variable
    Par invitef163814a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 15h09
  4. chariot à vitesse variable
    Par invite7ff18e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 08h35
  5. PAC à système VDI air / eau à vitesse variable
    Par invite70ed4136 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...