Isolation en liège - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 33 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 985

Isolation en liège



  1. #631
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège


    ------

    Autre sujet...

    Que pensez vous d'un plancher d'étage isolé en liége de la façon suivante.

    Solives 120 par 180
    bandes résiliantes en liege
    plancher sapin en 27 mm d'épaisseur (se verra de dessous) et 14 de large
    panneaux de liège en 30 mm
    panneaux d'osb en 12 mm
    revetement du sol de l'étage (soit du jonc soit du stratifié imitation bois)

    Merci pour tous conseils

    Oliv 17

    -----

  2. #632
    invite87629f69

    Re : Isolation en liège

    salut oliv17, je vois qu'on est du même coin, tu vas dc peu être pouvoir me renseigner sur les fournisseurs de liege ds la région ?
    Car je souhaite isoler un mur, qui est recouvert d'une peinture glycéro peinte sur du platre, avec des panneaux de liege de 60mm. Comment fixer ces panneaux sur le mur, ahérence avec le plate ?

  3. #633
    gohy

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par oliv17 Voir le message
    La question que le me pose est la suivante. Chez moi, c'est plutôt humide l'hiver (je suis proche de la mer) et je compte faire l'enduit au printemps, cela ne craint-il pas de laisser le liège aux intempéries pendant 6 mois, au froid, au gel, au soleil, aux embrunts salins (j'ai remarqué que le liège seche très vite une fois que la pluie cesse) ?

    Merci pour vos réponses.

    N'hésitez pas à me poser des questions concernant la pose, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la limite de mes compétences et de mon expérience.

    Olivier du 17
    Bonsoir,
    Je voulais savoir comment votre liège a passé l'hiver sachant qu'il n'était pas protégé.
    Avez-vous eu des surprises?
    Pensez-vous que vous le liège a subi des dégâts?
    Merci pour votre retour

  4. #634
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par oliv17 Voir le message
    Autre sujet...

    Que pensez vous d'un plancher d'étage isolé en liége de la façon suivante.

    Solives 120 par 180
    bandes résiliantes en liege
    plancher sapin en 27 mm d'épaisseur (se verra de dessous) et 14 de large
    panneaux de liège en 30 mm
    panneaux d'osb en 12 mm
    revetement du sol de l'étage (soit du jonc soit du stratifié imitation bois)

    Merci pour tous conseils

    Oliv 17
    Pourquoi prendre la peine et l'argent de choisir du liège, matériau naturel par excellence, pour au dessus mettre du stratifié imitation bois dont on sait qu'il n'a rien de naturel? Au contraire, on sait que ces stratifiés regorgent de COV divers.

    Là vraiment je ne comprends pas.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #635
    Briac44

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,


    Merci pour tous vos bon conseil !

    Je souhaite isoler au liège en 160mm, mais les tarifs que j'obtient sont autours de 300€/m3 TTC...

    Vous êtes nombreux à vous fournir pour 200€/m3, pouvez-vous me transmettre par MP vos fournisseur de liège ?


    Merci beaucoup

    Briac44

  6. #636
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Je sais que les prix ont pas mal augmenté depuis le temps où j'ai fait mon isolation.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #637
    Briac44

    Re : Isolation en liège

    Re-bonjour,

    Je reste intéressé par une isolation tout liège.

    Mais si le prix reste prohibitif, je pense faire un mix avec de la fibre bois.

    Je pense faire une passe horizontal en liège (80mm), puis une passe verticale en fibre de bois (100mm) collée sur le liège ou entre poteaux verticaux, puis du Fermacell collé ou vissé sur les poteaux verticaux.

    C'est pour isoler un mur non respirant (pierres maçonnées au ciment), d'où le liège au contact du mur, la pièce est ventilée par une VMC.

    Faut-il prévoir un frein vapeur si je mets de la fibre de bois ?

    J'ai choisie le liège et la fibre de bois pour leur durabilité dans le temps et pour leur inertie.

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement

    Briac44

  8. #638
    phil12

    Re : Isolation en liège

    Bonjour ,

    oui pare vapeur.

    Si vous avez choisi le liege ou la fibre de bois pour leur inertie mauvaise pioche!

    L'ideal aurait plutot ete une Ite sur ce mur ,pour l'inertie qu'apparament vous recherchez!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #639
    invite039ecff4

    Re : Isolation en liège

    En cherchant , Aliécor dans les Landes donne les meilleurs tarifs ( transport compris mais je suis en gironde )

    Je fais faire isoler toute la maison en monomur de 30 par du liège en 2 couches croisées de 5 cm .

    L'artisan , qui est un jeune " autoentrepeneur " , me propose plusieurs alternatives .


    Mon liège descend dans les fondations , qui seront ensuite recouvertes de terre , il me propose un enduit hydrofuge pour cette partie . Est ce forcément nécessaire?

    Ensuite il me propose la mise en place suivante.

    premiere couche de liège de 5 cm collée
    * à la MAP
    * à la chaux
    * au platre à prise rapide.

    Que choisir ? faut il encoller toute la plaque , ou faire des plots ?


    2 ème couche vissée .

    Fibre de verre marouflée dans la permière couche d'enduit .

    2 ème couche d'enduit à la chaux .

    Faut il absolument des baguettes d'angles ?


    Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide .

  10. #640
    palus06

    Re : Isolation en liège

    peut être qqs éléments de réponse :
    ici pour mh 66
    ou là pour aragorns.
    envoie des photos au fur et à mesure de tes travaux...

    je sais pas pourquoi, le plâtre, j'éviterais.
    à la chaux,il faut sûrement enduire la totalité de la plaque (cf aragorns).
    à la MAP, no idea.

  11. #641
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    L'encollage de la première couche est à mon avis pour maintenir les plaques en place en attendant le vissage qui lui tient l'ensemble. Le platre n'est certainement pas une solution pérenne dans le temps en ext. mais pour le maintien temporaire c'est parfait.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #642
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    L'artisan , qui est un jeune " autoentrepeneur " , me propose plusieurs alternatives .
    Aïe aïe aïe, la dérive de ce statut semblait inévitable, et ça fait mal de constater que ça s'est concrétisé...

    Mon liège descend dans les fondations , qui seront ensuite recouvertes de terre , il me propose un enduit hydrofuge pour cette partie . Est ce forcément nécessaire?
    Pouvez-vous préciser le détail des couches?

    La pose collée non chevillée doit faire l'objet d'un avis technique. Déjà, ça ne doit pas se décoller durant le remblai, et c'est pas gagné. De plus, c'est censé rester collé par la suite.

    Là, c'est, si je comprends bien, 1ère couche collée et 2e couche chevillée. Voici une mise en oeuvre sur le blog de marinemichel
    Concernant le choix de mortier-colle
    - Avec la reprise d'humidité par le plâtre, ahem...
    - Quant au MAP, qui est de la colle à BA13, c'est pas donné et je doute que ce soit validé pour une utilisation en extérieur.
    - la chaux reste le plus logique

    Je vous enjoins à faire du collage pleine face sur gobetis. Ca permet au liège d'adhérer par succion et faire bien corps, et c'est pas plus mal
    Faut il absolument des baguettes d'angles ?
    Non. La solution traditionnelle, c'est de faire un coin en chaux-plâtre.

    Ne lésinez pas sur le drainage.

    Enfin, ce n'est que mon avis...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #643
    Briac44

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Si vous avez choisi le liege ou la fibre de bois pour leur inertie mauvaise pioche!

    L'ideal aurait plutot ete une Ite sur ce mur ,pour l'inertie qu'apparament vous recherchez!
    Pourquoi une mauvaise pioche ?
    Je lis partout un déphasage important pour le liège et la fibre de bois.

    Malheureusement ce mur est mitoyen avec le jardin de mes voisins (cabanon et véranda adossés) donc pas d'ITE possible, mais j'y pense pour les autres murs.

    En collant ses matériaux dense sur mon mur, je pense pouvoir profiter de l'inertie de l'ensemble...


    Salut

  14. #644
    palus06

    Re : Isolation en liège

    oui, la réponse de yoghourt peu plus argumentée que ma réponse...

  15. #645
    phil12

    Re : Isolation en liège

    Bonjour ,Briac,

    Ces produits sont dephasants ok par leur densite (surtout la FB haute densite)par contre ,il est impropre de parler vraiment d'inertie pour quelques cm .

    Ils vont surtout vous couper de la vraie inertie de votre mur.

    Mais si vous ne pouvez pas faire une Ite ce n'est quand meme pas mortel ,je presume que si vous avez un mur de pierre vous devez avoir d'autre elements de stockage dans votre bati (cloison massive ,sol ancien etc...)qui feront cet office.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #646
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Briac44 Voir le message
    Pourquoi une mauvaise pioche ?
    Je lis partout un déphasage important pour le liège et la fibre de bois.
    Le déphasage n'est qu'une concrétisation de l'inertie. Il permet de diminuer l'onde de chaleur lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur du matériau, comme en été en isolation extérieure (en isolation intérieure, la variation est déjà atténuée par le mur lourd à l'extérieur, le déphasage de l'isolant n'a plus grand intérêt).

    Quant à se servir de l'inertie du liège pour du stockage passif d'énergie, cela reste un isolant, et ce n'est pas du tout sa fonction. Sa capacité d'accumulation reste faible en regard de matériaux vraiment lourds et inertiels, comme le béton, la pierre ou la brique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #647
    Briac44

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
    En effet !


    Merci pour vos réponses

  18. #648
    invite039ecff4

    Re : Isolation en liège

    merci palus06 pour les liens , je vais les lire .

    @ Yoghourt

    pour la partie haute
    1 ère couche de 5 cm collée
    2 ème couche de 5cm vissée
    trame en polyéthylène maille 5*5 marouflée dans la couche d'enduit .
    enduit type tradical ou pozzo nuevo
    http://www.pozzonuovo.fr/enduit-fin-...aque-de-liege/


    En soubassement il propose enduit hydrofuge Everfast hr standard
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1592438672


    Le remblai se fera par la suite avec de la terre .

  19. #649
    Berton

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir, personnellement je ne vois pas trop l'interet du "mix" collage 1ere couche et chevillage deuxieme couche, si c'est uniquement pour des facilités de mise en oeuvre la première couche tient très bien toute seule sur le champ le temps de cheviller la seconde (j'ai testé sur sur 80 m2, plus que 120 !!), si c'est pour une question de résistance mecanique, l'effet de dépression se faisant sur la couche externe seule les chevilles seront sollicitées et le collage n'aura de sens que si les deux couches sont collées ensemble.

    Par contre si quelqu'un apporte une réponse catégorique à la question gobeti or not gobeti sur le liège je suis preneur ça urge !!

  20. #650
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    C'est exactement ce que j'ai dit
    acheter moins, acheter mieux

  21. #651
    etinou

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdu.
    Ma maison (année 1976) est maintenant isolée en ITE (2*75 de laine de verre recouvert par un bardage bois). Il est évident que sur les fenêtres il y a des ponts thermique mais le gain est vraiment réel.

    Le problème c'est que je vais maintenant isoler tout le plafond de mon sous sol en polystyrene expansé de 100mm (désolé pour le bilan écologique).
    Pour une certaine cohérance, je voudrais isoler à l'extérieure au niveau de la dalle du RDC. Car mon bardage et donc mon isolation extérieure ne descend pas toujours jusqu'à celle çi.

    Je pensais au liège en 100mm d'épaisseur à fixer sur les fondations béton parfois semi enterrée.

    Quel type de fixation me conseillez vous ? Quel produit utiliser?


    Les plaques sont en 100*50. j'envisagais de les mettre dans le sens de la longueur mais cela ne fera que 35 à 50 cm d'isolation sous le niveau de la dalle.
    9

    Me conseillez vous de les poser dans l'autre sens? Mais le budget devriendra problématique.

    Puis je envisager de peindre directement le liège (ce n'est que des fondations!!!) ?

    Merci de m'aider.
    Cordialement Etienne

  22. #652
    phildu81

    Re : Isolation en liège

    fixation du liège?

    à priori chevillage? voir les sites des fabriquants la cheville adaptée au support...

    a+

    phildu81

  23. #653
    KATDEN

    Re : Isolation en liège

    Pour la fixation des panneaux de liège, des chevilles/clous à frapper de 12 cm suffisent, 5 par panneaux : 4 + 1 au milieu.
    Le liège peut être peint ou enduit à condition d'être bien dépoussiéré.
    Vous pouvez aussi faire la finition sur le liège avec du liège projeté : c'est étanche, souple et décoratif.

  24. #654
    etinou

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Merci pour vos réponse. Je chercherais des chevilles pour la fixation.
    Maintenant personne a su me dire jusqu'à quelle hauteur il était préférable de descendre l'isolation au niveau des fondations. Est ce que de 35 à 50cm c'est suffisant ou serait-il préférable de mettre mes plaques dans l'autre sens et de desendre donc l'isolation de 75 à 100cm (la différence est du au faut que mon bardage et isolation extérieure des murs ne descend pas à la même hauteur sur les 4 faces de la maison).

    Merci de m'aider.
    Etienne

  25. #655
    etinou

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,

    Je relance ma dernière question.

    Ca devient urgent. Il faut que j'achète mes matériaux.
    Merci de m'aider.

    Etienne

  26. #656
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Peut être des éléments de réponse http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf
    à partir de la page 10...

  27. #657
    inviteef097d60

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous;

    Pour une isolation intérieure liège :

    Comme chaqun ici, je cherche la solution la plus simple, la moins salissante en poussiéres, et forcement pas trop chére.

    Les murs de la maison que je doit rénover sont en platre intérieur enduit directement sur le mur pierre/terre 55cm avec un enduit chaux/ciment extérieur. localisation bretagne sud.

    J´ai déjà pratiqué l´enduit chaux/chanvre sur d´autres murs en pierre directe (j´en suis satisfait), mais ce serai à mon avis un trop gros chantier sur cette partie de la maison qui est habitable même si pas isolée.

    je pensait pour ces murs en platre partir sur 3cm de liège collé/chevillé avec une couche platre par dessus.

    Avantages : respect de la planéité du mur, chantier pas trop salissant(pas de démolission), correction thermique du mur équivalente à une enduit chanvre/chaux.

    Désavantages : le platre existant se trouverai pris sous le líege et je ne sais pas comment il se comportera.

    Avez vous une expérience sur ce point, voir même des tuyaux pour d´autres solutions?

    Cordialement.

    Jeanmarie56

  28. #658
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Si le liège est bien collé et qu'il n'y a pas d'espace entre plaques, de façon à rendre la surface bien étanche,je ne vois pas pourquoi le platre n'apprécierait pas.
    Sauf si tu as des remontées d'humidité par le sol, que le platre - dessous le liège- n'apprécierait pas, à ce moment là.
    Peut être d'autres avis sur la question...?
    Ma question serait plutôt de savoir si c'est vraiment intéressant de coller 4 cms de liège sur un mur, en intérieur? correction thermique
    A méditer...

  29. #659
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    Ma question serait plutôt de savoir si c'est vraiment intéressant de coller 4 cms de liège sur un mur, en intérieur?
    Cela multiplie la résistance thermique d'un mur en granit de 60 cm par 4, c'est peut être de la correction thermique, mais perdre 4 fois moins d'énergie par un mur, c'est surement intéressant, mais faut voir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #660
    invite9de5d759

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    je vais faire une dalle en béton de chaux / liège plus une isolation en plaque de liège sous une chape chaux / sable enrobant les tuyaux d'un plancher chauffant basse température.
    Pour ceux qui ont déja utilisé les granulés de liège, je vois qu'il y a les lièges blancs non chauffés, les expansés et enfin les recyclés issus des collectes de bouchons...et je suis sure qu'il y en a d'autres. D'après ce que j'avais compris, les expansés étaient les meilleurs parce que renfermant plus d'air et meilleure perméabilité, isolation, etc... Avez vous plus d'information sur le sujet?
    Accessoirement, si vous avez des adresses pour vous fournir (en MP) parce que 16-20m3 de granulés de liège cela commence a chiffrer.
    L'autre question concerne les plaques de liège en 40 ou 50mm: ma dalle de sol fait 163m2. Je devrais commander combien en surface pour découpes? 180m2 ou plus? Pareil si vous avez des pistes pour se fournir je suis preneuse.
    Et a votre avis: 2 fois 20mm en couches croisées pour éviter les ponts thermiques (quoi que sous la chappe)ou 40mm?
    Merci de vos réponses
    Christine

Page 22 sur 33 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...