Isolation en liège - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 33 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 985

Isolation en liège



  1. #601
    jeje31

    Re : Isolation en liège


    ------

    Salut,
    "retex" pour retour d'expérience ?
    J'ai déjà lu ce fil.
    Le dosage le plus élevé que j'ai vu c'est 3 vol NHL 3.5 pour 5 de sable...
    Je vais essayer avec ça...
    C'est quoi comme mortier moderne que tu utilises ?
    Merci

    -----

  2. #602
    pleinlesyeux

    Re : Isolation en liège

    @elooping

    Désolé si tout ça a déjà été abordé mais à tu regardé pour faire un sarking : Tu pourrais avoir une grosse isolation (laine de bois) et garder pannes et chevron apparents...

    Bon, il faut détuiler....

  3. #603
    invite039ecff4

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous !

    J'ai fini de lire le fil ouf !!!

    Notre projet de construction sera de la monomur de 30 cm isolée par l'extérieur par des plaques de liège expansé qui seront ensuite enduites.

    Nous avons eu un devis pour 10 cm de liège rainuré bouveté à 90 HT /m2 chevillée, rail de départ (indispensable?) baguettes d'angles et toile de fibre de verre.

    ensuite dégrossissage au mortier de chaux NHL 5
    enduit de finition au mortier de chaux NHL 3.5 et sable
    cout enduit 50 euros HT /m2

    Qu'en pensez vous?

    les plaques seront seulement vissées, est ce suffisant?

    Les plaques rainurées bouvetées empechent t'elles réellement les ponts thermiques?

    La différence entre plaques croisées et plaques rainurées bouvetés est elle importante en termes de résistances thermiques?

    Beaucoup d'enduiseurs ne veulent pas enduire sur le liège, beaucoup me parlent de cas de fissures dans le temps.

    Quel est votre retour d'expérience, ou liens ou infos?

    On m'a aussi parlé d'un enduit à base de liège, qui connait?

    Merci à tous par avance !

  4. #604
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    ensuite dégrossissage au mortier de chaux NHL 5
    enduit de finition au mortier de chaux NHL 3.5 et sable
    cout enduit 50 euros HT /m2

    Qu'en pensez vous?
    En 2 couches seulement? Pas de gobetis?
    Pourquoi un truc aussi dur que de la NHL5 en corps d'enduit, alors que le liège a une certaine souplesse, et pas de la NHL 3.5 (plus courante)?
    Pourquoi un enduit de finition à la NHL plutôt qu'à la chaux aérienne?
    Prix très correct.

    les plaques seront seulement vissées, est ce suffisant?
    Oui. Cf le blog de marinemichel dont isolation des fondations en liège enduit.

    Si tu crains la fissuration, tu peux toujours maroufler une toile nylon dans le corps d'enduit.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #605
    jeje31

    Re : Isolation en liège

    Salut,
    je te donne les prix que j'ai réussi a avoir:
    300m² de liège en panneaux bouvetés et 10cm d'épaisseur (ça fait un gros volume a stocker...) pour 18.50€HT/m² et transport compris (il faut quand même se débrouiller pour décharger la marchandise).
    Fixations chevilles a frapper à un peu moins de 3€/m².
    Après tout dépend des quantités que tu commandes.
    Si tu fais le total on est à 21.50€ HT/m² pour le matériel, reste la main d'oeuvre.
    Je suis en train de me poser mon isolation, c'est quand même super long a faire (je fais en plus des fixations un mortier à la chaux pour "coller" les plaques sur mon mur en briques).
    Si tu fais du monomur, tu auras moins de problèmes que moi question planéité du support. En plus j'ai un arrondi a faire chez moi !
    Pour ce qui est de l'enduit, je pense faire un enduit fin en 3 couches de façon a éviter d'avoir trop de poids sur les plaques de liège + grillage.

  6. #606
    fail

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par tararika Voir le message

    On m'a aussi parlé d'un enduit à base de liège, qui connait?

    Merci à tous par avance !
    bonsoir,

    c'est ici

  7. #607
    invite039ecff4

    Re : Isolation en liège

    @ fail
    merci c'est un lien vers un de mes messages ??? C'est pas grave !

    @ yoghourt
    le choix de la la NHL 5 je ne sais pas, je vais voir ...

    @ jeje
    merci beaucoup pour tes infos.
    peux tu me donner l'adresse de ton fournisseur par MP ?
    ta maison est ancienne ou bien c'est une construction?

    On se pose bcp de questions... Mon maçon vient de m'apprendre qu'il n'aura pas la garantie décennale pour la pose du liège! et que c'est pas lui qui fait l'enduit!

    On se demande si on peut etre capable de la fixer nous meme.
    On peut se réserver cela, mais apparemment c'est très long ?
    As tu des photos?

    Comment gérer l'encadrement des fenetres, des baies et portes?

    Merci

  8. #608
    don78

    Re : Isolation en liège

    bonjour,
    je viens d'avoir des prix pour de l'isolation en plaque de liège en 2X50 d'épaisseur (couches croisées) pour 250 m2
    soit 20€ HT livrés sur place
    ce prix me semble correct mais plus cher que les 18,, euros négocié par jeje 31

  9. #609
    jeje31

    Re : Isolation en liège

    @tararika
    Ma maison est une construction mais avec des briques standard de 20cm.
    Ce n'est pas très sorcier a poser mais c'est effectivement long.
    Cela ne nécessite pas beaucoup d'outils: perceuse + mèche de la bonne longueur, marteau, mètre, scie égoine a petites dents, niveau et un carton pour faire les gabarits de découpe au niveau du toit (enfin, tout dépend si tu as des chevrons apparents...). Voilà, c'est a peu près tout il me semble.

  10. #610
    invite039ecff4

    Re : Isolation en liège

    toujours dans ma recherche

    D'après vous, quel est le meilleur enduit pour le liège?

    chaux ou autre?

    Idem pour la colle ?

    chaux ou autre?

    merci

  11. #611
    jeje31

    Re : Isolation en liège

    Salut,
    je pense que pour l'enduit il faut minimiser le poids afin de trop tirer sur le liège. Il faut penser qu'il va falloir que ça résiste au poids et au vent. Quand le vent souffle, il y a un phénomène d'aspiration sur certaines parties de la façade (comme sur l'extrado d'une aile d'avion) ce qui peut arracher les plaques si elles sont mal fixées ou soumises a trop de contraintes.
    La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de faire un enduit mince, mais c'est plus cher

  12. #612
    trauma

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    @ fail
    merci c'est un lien vers un de mes messages ??? C'est pas grave !
    Bah ya un lien dans la citation concernant un enduit au liege....

  13. #613
    trauma

    Re : Isolation en liège

    Actuelement en train d'ameliorer l'isolation de mes combles amenagés (http://forums.futura-sciences.com/ha...menagesoe.html), et un peu dans la situation de riri avant qu'il ne detruise tout (combles deja amenagé avec placo & LDV pleine de fuite d'air), je me demande si la solution la plus rapide ne serait pas de directement coller du liege expansé sur mes murs & souspentes, et de peindre le tout. Avec le relief des plaques de liege il y a meme moyen d'avoir une effet "deco" j'imagine. ^^

    Question: Est-ce possible de de coller directement ce liege sur du placo ?

  14. #614
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    bonjour,
    me revoilà avec des nouvelles des travaux
    j'ai posé une épaisseur de liège en 60mm en intérieur sur 2 murs donnant vers l'extérieur dans mon salon, fixés au mur par des chevilles spéciales en plastique

    la pose n'est pas dificille mais longue car les découpes ne sont pas évidentes, surtout dans une maison ancienne toute tordue!

    nous avons commencé la premiere couche d'enduit, à savoir chaux aérienne mélangée à 2 volumes de sable, épaisseur environ 5mm, recouvert d'une toile de verre sur l'enduit frais pour éviter les fissurations au niveau des joints.

    L'enduit sèche, ça tient très bien
    prochaine étape la finition, peut etre avec un peu de chaux chanvre ,ou une autre couche de chaux sable

    est-ce psychologique, on a l'impression qu'il fait plus chaud maintenant!

  15. #615
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège

    Je me présente, Olivier, je construis ma maison dans le 17 depuis un an et demi. Je me suis plus qu'inspiré de vos nombreux et prolifiques echanges, merci à vous tous. J'ai donc fini par faire de la brique joints moinces, isolés par l'extérieur en liège que j'ai terminé de poser mi-novembre: deux couches de 5 cms collés à la chaux(mélange 1 volume de chaux pour 2 volume de sablon gris de marcheprime).
    Ce fût plutôt long mais agréable à faire (à peu prés 200 m2), avec quelques mauvaise surprises en cours de réalisation (on n'apprend qu'en faisant). Je suis finalement très satisfait du résultat et de la tenue. J'y ajouterai ensuite des clous d'isolations en fixant mon treillis fibre de verre qui traverseront jusqu'à se fixer dans la brique (pour assurer le coup, à peu près 4 au m2).

    La question que le me pose est la suivante. Chez moi, c'est plutôt humide l'hiver (je suis proche de la mer) et je compte faire l'enduit au printemps, cela ne craint-il pas de laisser le liège aux intempéries pendant 6 mois, au froid, au gel, au soleil, aux embrunts salins (j'ai remarqué que le liège seche très vite une fois que la pluie cesse) ?

    Merci pour vos réponses.

    N'hésitez pas à me poser des questions concernant la pose, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la limite de mes compétences et de mon expérience.

    Olivier du 17

  16. #616
    MGJ12

    Re : Isolation en liège

    Bonjour Olivier,

    Je n'ai pas de réponse à ta question ! Par contre ça m'intéresse de connaître les "mauvaises surprises" dont tu parles ...


    Michel

  17. #617
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Je n'ai sans doute pas la réponse à ta question, non plus.
    Mais qui citait l'exemple des halles de Paris, à leur démolition (avant que ça ne devienne un... forum). Les chambres froides y ont été démontées, leurs cloisons notamment. Je crois qu'elles étaient constituées de panneaux de liège, qu'on a retiré comme ça, plutôt en bon état. Mais, c'est du on-dit, je n'y étais pas le jour de la démolition. Ceci tendrait à prouver que c'est du costaud!!
    Dernière modification par palus06 ; 13/12/2009 à 12h40.

  18. #618
    sieurcoug

    Re : Isolation en liège

    Pour isoler ma maison j'utilise du liège en sciure.
    C'est très fin, ca "coule" comme du sable, c'est très pratique pour boucher tous les recoins.
    C'est un surplus qui servait à l'origine à isoler... les sous-marins militaires ! (La sciure était mélangée à de la colle)
    Il est très fin donc je dirais en théorie plus fragile.
    Ce liège a au minimum 30 ou 40 ans (jamais utilisé, stocké en sac toile de jute) et il est dans un état impeccable !!!
    Il n'a pas été stocké dans des condition extrêmes, mais c'est tout de même encourageant.

  19. #619
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège

    Alors pour les petites surprises...

    En fait je me suis aperçu qu'il fallait quand même mettre assez épais de colle (entre 5 et 10 mm) pour que cela gomme les irrégularités de la couche précédente et que la colle remplisse précisément son rôle. Je précise que j'ai utilisé de la nhl 3,5.

    Ensuite, les couches posées alors qu'il fait chaud ont vraiment besoin d'une colle assez liquide, tout en humidifiant les 2 supports liege et brique ou liege et liege pour la 2ème couche. Attention trop d'eau sur le liege ou une colle trop liquide a abouti chez moi à de la colle qui tombe quand on tape à la grande taloche. J'ai trouvé la grande taloche (40 par 40) particulièrement efficace pour taper les panneaux car elle répartit bien les efforts sur l'ensemble du panneau au même moment ce qui améliore l'effet ventouse.

    Si trop sec et chaud la colle grille de suite et le panneau ne colle pas.
    cela m'est arrivé un jour de fort vent chaud et sec. j'ai du tomber une vingtaine de panneaux et remettre ça.

    La chaux met plusieurs jours à devenir vraiment sèche et à résister complétement à la traction.

    Plusieurs rangs la même journée ne pose pas trop de pbs, par contre attention quand on veut faire les deux épaisseurs le même jour, c'est faisable mais il faut rester attentif.

    pour la pose de la couche sur linteaux, j'ai soi collé pour que ça tienne tout seul (ce qui marche pas si mal) soit mis des chevilles plastiques
    et collé en même temps.
    voila quelques souvenirs en vrac, je peux joindre des photos si vous le souhaitez.

    Sans oublier que je ne prétends pas détenir la vérite, je livre simplement mon expérience brut de décoffrage car j'ai moi-même profité grandement de vos expériences diverses.

    Merci encore à vous tous pour ces échanges très positifs et dénués d'intérêts commerciaux, ça fait vraiment du bien dans ce monde de consommation ou tout se paye et même de plus en plus cher.

    Olivier du 17

  20. #620
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Oui, avé les photos, c'est sympa.

  21. #621
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège

    Je vais bientôt envoyer les photos, dès que j'ai un peu de temps.

    J'ai une question par rapport à mon isolation thermique.
    Comme je suis en brique joints minces à l'intérieur (et en liege à l'exterieur), j'avais pensé faire un parement bois sur les murs de l'étage type lambris ou autre pour m'offrir de quoi passer mon élec, plutôt que d'avoir à faire de nombreuses saignées. Dans ce cas, est-ce que je perds de l'inertie, ou est-ce que le fait que la brique soit de toute façon plus à l'intérieur que mon isolant me permette de conserver cette inertie?
    merci pour toute réponse rapide car je suis en train de courrir après le temps.

    olivier du 17

  22. #622
    kaiserf

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir.
    En posant ton parement, tu va créer une lame d'air plus ou moins isolante qui va forcément pénaliser ton inertie, et c'est dommage de se priver de cette inertie après le travail que tu viens de réaliser.

  23. #623
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    moi je pense que le lambris et la lame d'air mobile et assez épaisse ne seront pas du tout isolants et ne te couperont donc pas de l'inertie
    (mais le lambris c'est moche :/ )

  24. #624
    invite87eaaf52

    Re : Isolation en liège

    salut tt le monde


    merci pour vos experiences tres enrichissantes.

    Ma maison est mitoyenne du coté nord est donne sur la rue a l'est je voudrais faire ma sdb a l'etage dans une pieces .

    Le mur nord est et en colombages a l'exterieur avec un enduit qui recouvre tout, é contre sa a l'interieur il y a une cloison de 7cm recouverte d'enduit cimentés.

    Je voudrais l'isoler de l'interieur et je pensais au liege et faire un enduit chaux chanvre par dessus

    Croyez que cela puisse etre une bonne idée pour une salle de bain ou suis je obliger de mettre du carrelage au dessus de ma baignoire





    merci de votre attention et a bientot

  25. #625
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par oliv17 Voir le message
    En fait je me suis aperçu qu'il fallait quand même mettre assez épais de colle (entre 5 et 10 mm) pour que cela gomme les irrégularités de la couche précédente et que la colle remplisse précisément son rôle. Je précise que j'ai utilisé de la nhl 3,5.
    Ok, c'est de la chaux utilisée pour lier des pièces entre elles, donc, sémantiquement, c'est ici de la colle.
    Mais bon, ça me fait bizarre de parler de colle pour de la chaux hydraulique. Je doute qu'elle ait été utilisée pure, plutôt avec du sable dans les proportions d'un mortier. Et "colle" m'évoque ici les machins vendus pour ciment ou plâtre ou chaux xxxx-Z et qui sentent bizarre tellement c'est bourré d'additifs, ou encore les mortiers-colle très formulés. On peut pas dire mortier tout court plutôt que colle? Siouplait?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #626
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège

    je suis tout à fait d'acord avec toi, et je veux bien l'appeler mortier surtout que je m'en suis servi comme un mortier, bref on peut dire mortier de chaux.
    Je joins enfin quelques photos

    Oliv 17
    liege 1.JPG

    liege 2.JPG

    liege 3.JPG

    liege 4.JPG

  27. #627
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Superbe Les ABF n'ont qu'à en prendre de la graine
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #628
    dolf7

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    Belle realisation cependant j'ai quelques que petites questions :
    Quel est le type de brique?
    Comment sont traités les retours et les appuis fenetres?
    Si tu as des photos pour le treillis et l'enduit ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #629
    dolf7

    Re : Isolation en liège

    un petit up pour oliv17
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #630
    invite5c782aee

    Re : Isolation en liège

    Pour Dolf7

    Alors les briques sont des joints minces des chez Imerys en 20 cms d'épaisseur (R Thermique de 1).
    Par contre les appuis étaient obligatoires dans mon cahier des charges local, je suis preneur de solutions pour traiter les ponts thermiques à ce niveau.
    Et pour les retours (je suppose que tu fais référence aux tableaux des ouvertures), je suis un peu embêté car je comptais les isoler avec du liège en 30 mm d'épaisseur mais j'hésite de peur de manger un peu trop les ouvertures. Là aussi, je suis preneur de solutions.

    Les photos pour le treillis et l'enduit viendront plus tard, j'attends le printemps pour m'y remettre.

    Oliv 17

Page 21 sur 33 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...