comme tu peux le voir j'ai fixé mes plaques avec des vis spéciales, ce n'est pas donné (50 cts pièces) mais a mon avis cela va plus vite qu'un collage...
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comme tu peux le voir j'ai fixé mes plaques avec des vis spéciales, ce n'est pas donné (50 cts pièces) mais a mon avis cela va plus vite qu'un collage...
@jeje31
pourquoi vouloir mettre du liege en exterieur alors qu'il y a moins onéreux et plus isolant?
oui 5 par plaque mon capitaine c'est tellement marrant à mettre ces chevilles
en fait 5 c'est le minimum : une aux 4 coins, et une au centre pour la planéité...
J'ai envie de recouvrir le liège d'une passe de 2 cm de chaux-chanvre : ca traitera les ponts thermiques entre plaque et j'aime bien le rendu du chaux-chanvre...
Quelqu'un a t il un retour d'expérience? Si je me retrouve avec la bétonnière louée, mes sacs et un enduit que ne tient pas j'en serai fort mari !
Et pourquoi pas argile/chanvre ou argile/paille de lin. C'est beau aussi ca et l'argile ca colle encore ( beaucoup ) mieux que la chaux.
la il faut voir avec Tonia il me semble ?
Oui tout à fait c'est LA spécialiste de l'argile
Oui j'ai vu. J'ai d'ailleur déjà fait un test avec ce type de cheville a frapper. Ca tient pas mal mais je veux aussi coller mes plaques.comme tu peux le voir j'ai fixé mes plaques avec des vis spéciales, ce n'est pas donné (50 cts pièces) mais a mon avis cela va plus vite qu'un collage...
En fait, je veux coller mes plaques dans un premier temps et dans un deuxième temps je veux y agrapher a l'aide de ces cheville un grillage pour faire un enduit à la chaux.
C'est pour cela que je cherche le meilleur dosage en mortier/colle à la chaux pour une application sur un mur en briques.
Je vais faire des enduits à la terre en intérieur, et je veux avoir des murs perspirants. Ventilation naturelle à l'intérieur de la maison (pas de VMC). De plus je veux aussi un enduit à la chaux en extérieur et le liège offre des qualités que les autres isolants n'ont pas.pourquoi vouloir mettre du liege en exterieur alors qu'il y a moins onéreux et plus isolant?
ah bon et la laine de roche alors ?
Sinon voici un fil avec les dossages et autres
Je suis dans le sud, ce qui m'inquiète c'est plus la chaleur que le froid.
La laine de roche est loin de fournir la même inertie que le liège.
De toute façon, j'ai déjà mon liège stocké dans le garage.
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil attentif ce soir.
sans problème majeur d'humidité de la laine de bois + bardage ou enduit aurait été plus respirante et moins cher... mais si tu as déjà le liège, c'est un excellent matériau!!!
j'ai peur que tu galères en collant le liège... tu peux peut etre fixer tes plaques avec 4 chevilles à chaque coin, puis fixer ta toile ensuite avec la 5eme cheville au centre de chaque plaque?
J'avais regardé avec de la laine de bois mais il y avait le problème du bardage qui faisait grimper le prix. Ca me revenait même un peu plus cher. En plus je ne voulais pas de bardage bois, je suis feignant du pinceau.
Justement, j'ai peur de galérer avec l'encollage.
Mais j'ai vu ce même post que rbobeda disait que ça collait bien. En plus il a fait une réalisation "La maison du clos" (oui oui, j'ai lu tout le post !).
Reste a connaître le dosage.
J'ai des mixtures avec 1 vol NHL3.5 pour 3 vol de sable; d'autres avec 3 vol NHL3.5 pour 5 vol de sable; et encore d'autres avec de la NHL2...
J'ai aussi envisagé de ne faire que le vissage, mais bon, je préfère m'enquiquiner avec l'encollage
liège posé, 3 jours de boulot pour 8m² avec 1 fenetre et une porte fenêtre, c'est long !
prochaine étape l'enduit, je pense une couche de 2cm de chaux-chanvre pour l'aspect et les ponts thermiques entre plaques...
Salut,
je suis en région toulousaine et j'ai vu quelques bardages mal viellir avec le soleil. C'est pour cela que je n'ai pas pris cette option.
Peut être aussi que le bois n'était pas de très bonne qualité ou que l'essence n'était pas la bonne.
Punaise ! je prends peurliège posé, 3 jours de boulot pour 8m² avec 1 fenetre et une porte fenêtre, c'est long !
prochaine étape l'enduit, je pense une couche de 2cm de chaux-chanvre pour l'aspect et les ponts thermiques entre plaques...
Dire que j'ai plus de 250 m² a faire... j'en ai pour 3 ans !!!!
Ou que c'était du bardage bois traité/lasuré, ce qui vieillit esthétiquement très mal si c'est mal entretenu ou pas assez régulièrement.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ce devait être certainement ça car il était tout cramé par le soleil
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des fixation SPIT ISO en angleterre beaucoup moins chères. Cliquez ### pas de pub, merci de contacter l'auteur.
Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 11h30.
Bonjour,
J'ai enfin fini de tout lire...
Bon j'ai quand même des questions.
Je suis propriétaire d'un corps de ferme de 1870...
Qui à grand besoin d'être rénové.
Soucieux de l'environnement, j'aimerai isoler la toiture de celui-ci avec des panneaux de liège.
Alors j'ai cherché plein de renseignements sur le net, mais dur dur...
Donc voici mes questions.
Je n'ai pas beaucoup de place pour isoler ma toiture, je pensai faire ceci:
Toiture/ 80mm de liège / par vapeur / BA13
Je n'ai pas de par pluie, et il faut que je monte des aérations sur la toiture.
Apparemment d'après ce que j'ai lu, il vaudrait mieux mettre 2*40mm de liège de liège croisé.
Mais 80mm sera t'il suffisant?
20 cm me paraissent excessif.
J'ai loué une maison dont l'étage était isolé avec des plaques de placo polystyrène 40+10 et je n'ai jamais eut froid???
Alors 80mm de liège devrait suffire non?
De plus, comment maintenir les plaques de lièges en place?
Car les vissé ca doit créer des ponts thermique et phonique non?
Mes chevrons n'étant pas des plus droit, ca ne doit pas êtes pratique.
Ensuite, si on veut refermer tout ça avec des plaques de BA13, comment les faire tenir? avec des rails et des suspentes?
Celle ci étant en fer, elles conduisent le chaud ou le froid, donc pas terrible.
Enfin beaucoup de questions, auxquels j'espère vous pourrez répondre.
Merci
Salut elooping02,
J'ai isolé ma toiture de la sorte. Voir mini album sous mon profil. 80mm me paraisse un peu juste. J'ai 150mm sous rampants et 250mm en toiture plate. Comme je le dis souvent, 150mm me donne entière satisfaction. Fixation par pression entre chevrons puis par tasseaux vissés sur les chevrons pour la couche croisée.
Bonjour Ririmason,
Oui j'ai vu tes photos, ainsi que tes relevés de températures.
C'est d'ailleurs en comparant tes relevés, en période de froid et de chaud, que j'ai eut l'impression que 80mm suffisait.
J'ai également vu les tasseaux vissés sur les chevrons, problème chez moi les chevrons sont loin d'être droit, alors avec ce système, la finition ne le sera pas non plus, ce qui risque de ne pas êtes très esthétique.
D'ou l'intérêt des suspentes et rails.
C'est vrai que selon mes relevés ( qui ne font que confirmer ce que bien d'autres ont fait avant moi ) l'utilité marginale de l'augmentation de l'épaisseur de liège décroit très vite. N'empêche que il y a quand même une efficacité entre 80mm et 150mm. C'est un vrai boulot de faire cette isolation et ce serait bête de se rendre compte qu'il en manque un peu!
Bon après, le résultat final dépendra de la mise en oeuvre, de la finition, de ton climat etc.
liège ou autre isolant ce qui compte pour les déperditions thermiques (hors confort, inertie etc) c'est le R final...
80mm ca doit faire un R de 2 ? pour un toit c'est bien insuffisant!
pourquoi mettre du liege sur le toit entre chevrons alors que des panneaux de laine de bois sont bien moins chers?
J'ai choisi le liège car vu l'énorme travail que ca représente ( enlever le placo, enlever le vieil isolant, remettre le nouvel isolant, le FV, et le lambris plus la peinture ), je me suis juré que plus jamais je ne referais ce travail. Le liège est le seul isolant ( hors PSE etc. ) qui soit inaltérable et imputrescible même accidentellment mouillé.
Certes, mais perdre 2°C en economisant 2500€...
De plus je n'ai vraiment pas beaucoup de place la haut, largeur de la maison de 4 métres 50, avec une toiture à 45° hauteur des murs 50cm.
Et j'aimerai garder les poutres apparentes sur les cotés.
Voir la photo en pièce jointe.
Je prevois de chauffer avec un insert chaudière de 16kW pour 120m², et la haut il n'y aura que des chambres, donc pas besoin de 24°C...
Pour la mise en oeuvre, c'est pour cela que je suis ici, j'ai vu qu'il y avait des plaques de lièges rénuré, je pense que ce serait beaucoup mieux pour eviter les pont thermique, mais malheureusement impossible à trouver...
Idem ririmason pour le choix du liège.
Dernière modification par Linn ; 28/10/2009 à 07h32. Motif: fusion avec message précedent, image
tu perdras plus de 2 degrés à chauffage constant, l'isolation du toit est la plus importante...
investir une grosse somme pour obtenir une isolation moyenne de ton toit, c'est un peu dommage.
jolie charpente!
Oui jolie charpente, vu le temps que l'on a mis à la poncer.
Je suis assez satisfait du résultat.
Mais c'est pour cela aussi que je ne souhaite pas la cacher...
Salut,
Suite aux différentes recettes pour le mortier/colle à la chaux, j'ai fait avec 2VOL de NHL 3.5 pour 5 VOL de sable.
J'ai essayé d'encoller sur mon mur en briques mais sans succés. J'ai pourtant bien humidifié les supports...
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je crois que je vais passer directement aux fixations.
comme ça, je dirais que tu ne mets pas bcp de chaux.
Augmente la proportion de chaux / sable et ça devrait coller, faut essayer différentes proportions.
Bonsoir,
Un retex sur le liège collé à la chaux, les bons mélanges sont perdus dans la discussion.
Personnellement je vais utiliser un mortier moderne (celui qui enduit mon ITE), facile à faire, toujours identique, fort pouvoir d'adhésion, perspirant, plus cher c'est tout.........
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César