Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

NodralleLug

Lightbulb Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

------

Bonjour à tous,
    Je me permets la création de ce topic pour plusieurs raisons.
    La première, l'internet semble vide concernant des aides et astuces sur ces chaudière là.
    La deuxième, nous pourrions peut-être partir de ce topic pour y référencer les problèmes et solutions pour ce modèle de chaudière.
    Un peu de contexte :
    Il y'a 1 an, premier problème sur la chaudière :
    La chaudière démarre et s'arrête en phase S3 : "Attente de la flamme".
    Après avoir lu et relu le manuel, éventré la chaudière et compris le fonctionnement, je me rend compte que la bougie d'allumage ne fonctionne plus.
    A l'extraction, celle-ci est cramée et je décide de la changer pour cette référence là
    sur www.france-bougie-granule.com.

Quelques mois après, de nouveau un problème. La chaudière bloque toujours en S3 mais cette fois ce n'est pas la bougie mais ça semble être plutôt le moteur d'entrainement de la vis sans fond.
    Je tape dessus très régulièrement pour qu'il puisse faire son travail.

Aujourd'hui, fatigué et à bout de nerfs, j'appel à l'aide pour votre savoir.
    Que puis-je faire à part reclaquer encore et encore de l'argent dans le changement du motoreducteur ?
    Avez-vous des astuces ?
    (hors nettoyage et entretien j'entends).
    Merci d'avance.

-----

Jgod

Re : Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

Malheureusement, reposer une chaudière fuel, autrement plus fiable.
    Et ce n’est pas une plaisanterie. Le jour où vous serez en vrac, qui dépannera votre chaudière ?
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

NodralleLug

Bonsoir Joël, tant qu'à faire fiable, autant retourner sur du bois !
    Cela-dit, je comprend votre réponse et vous en remercie vivement. Mais réinvestir dans une chaudière n'est malheureusement pas encore envisageable.
    Excellente soirée à vous.
    Nodral

herve78500

Personnellement je doute que ce soit le moteur électrique qui ait perdu du couple (ou de la puissance), lorsqu'il est en panne il ne démarre plus du tout ou il est en court-circuit. Généralement le moteur est de type asynchrone monophasé 230 V, le non démarrage est souvent dû au condensateur de démarrage qui a une durée de vie nettement inférieure à celle du moteur.
    Entre le moteur et la vis sans fin, il y a un moto-réducteur. Celui-ci peut également tomber en panne par usure mécanique ou perte de lubrifiant, mais en principe, cela ne se produit pas rapidement.

Enfin, il y a une autre source de blocage : la qualité des granulés. En effet certains granulés ont été produits dans des conditions mal controlées et telles que les granulés sont assez foncés, ce qui est le signe qu'ils ont atteint des températures excessives et donc avoir une polymérisation plus avancée de la cellulose. En clair on peut avoir des granulés foncés et nettement plus durs que la normale.
    La vis sans fin de convoyage des granulés commence souvent par une zone d'entonnement dans laquelle certains granulés doivent être cisaillés pour pouvoir entrer dans la partie cylindrique. Si le moteur et/ou le moto-réducteur n'ont pas pris en compte ce sur-couple de cisaillement de granulés durs, le moteur bloque.

5. A voir en vidéo sur Futura
    NodralleLug

Bonjour Hervé,
    Pour vous, ça viendrait des granulés ?
    J'ai un silo de 2.5 tonnes que je rempli par camion en vrac et transportés dans la chaudière par un convoyeur.
    J'imagine que durant ces voyages, les granulés peuvent être malmenés.

Concernant le sur-couple de cisaillement, savez-vous où je peux aller voir ça ?
    Merci beaucoup pour votre réponse extrêmement instructive.
    Dernière modification par NodralleLug ; 11/07/2024 à 15h41.

herve78500

Un blocage de ce type est arrivé 2 ou 3 fois. Par exemple, tu peux voir le message 5909 page 197 sur le fil " partage d'informations sur les chaudières Froling"
    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-197.html

NodralleLug

Impeccable ! Je vide mon réservoir à granulés depuis 2j pour atteindre la vis sans fond. Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Tu à l'air d'être un véritable tueur en matière de chaudière à granulés XD
    Je mettrais l'avancement de tout ça ici. Merci encore.

Discussions similaires

1. Chaudière morvan gm easy reglage
    Par Christa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2024, 13h10
  2. Chaudière Morvan Eco Easy - Code PIN
    Par jollec2005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2023, 15h02
  3. Projet Installation Chaudière bois MORVAN eco EASY 25KW
    Par wouldip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2023, 13h56
  4. Chaudière Morvan gm Easy + ballon tampon
    Par inviteeb8cf12b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 21/11/2020, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...