Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

NodralleLug

Lightbulb Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

------

Bonjour à tous,
    Je me permets la création de ce topic pour plusieurs raisons.
    La première, l'internet semble vide concernant des aides et astuces sur ces chaudière là.
    La deuxième, nous pourrions peut-être partir de ce topic pour y référencer les problèmes et solutions pour ce modèle de chaudière.
    Un peu de contexte :
    Il y'a 1 an, premier problème sur la chaudière :
    La chaudière démarre et s'arrête en phase S3 : "Attente de la flamme".
    Après avoir lu et relu le manuel, éventré la chaudière et compris le fonctionnement, je me rend compte que la bougie d'allumage ne fonctionne plus.
    A l'extraction, celle-ci est cramée et je décide de la changer pour cette référence là
    sur www.france-bougie-granule.com.

Quelques mois après, de nouveau un problème. La chaudière bloque toujours en S3 mais cette fois ce n'est pas la bougie mais ça semble être plutôt le moteur d'entrainement de la vis sans fond.
    Je tape dessus très régulièrement pour qu'il puisse faire son travail.

Aujourd'hui, fatigué et à bout de nerfs, j'appel à l'aide pour votre savoir.
    Que puis-je faire à part reclaquer encore et encore de l'argent dans le changement du motoreducteur ?
    Avez-vous des astuces ?
    (hors nettoyage et entretien j'entends).
    Merci d'avance.

-----

Jgod

Re : Chaudière granulé MORVAN : GM Easy 12-96

Malheureusement, reposer une chaudière fuel, autrement plus fiable.
    Et ce n’est pas une plaisanterie. Le jour où vous serez en vrac, qui dépannera votre chaudière ?
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

NodralleLug

Bonsoir Joël, tant qu'à faire fiable, autant retourner sur du bois !
    Cela-dit, je comprend votre réponse et vous en remercie vivement. Mais réinvestir dans une chaudière n'est malheureusement pas encore envisageable.
    Excellente soirée à vous.
    Nodral

herve78500

Personnellement je doute que ce soit le moteur électrique qui ait perdu du couple (ou de la puissance), lorsqu'il est en panne il ne démarre plus du tout ou il est en court-circuit. Généralement le moteur est de type asynchrone monophasé 230 V, le non démarrage est souvent dû au condensateur de démarrage qui a une durée de vie nettement inférieure à celle du moteur.
    Entre le moteur et la vis sans fin, il y a un moto-réducteur. Celui-ci peut également tomber en panne par usure mécanique ou perte de lubrifiant, mais en principe, cela ne se produit pas rapidement.

Enfin, il y a une autre source de blocage : la qualité des granulés. En effet certains granulés ont été produits dans des conditions mal controlées et telles que les granulés sont assez foncés, ce qui est le signe qu'ils ont atteint des températures excessives et donc avoir une polymérisation plus avancée de la cellulose. En clair on peut avoir des granulés foncés et nettement plus durs que la normale.
    La vis sans fin de convoyage des granulés commence souvent par une zone d'entonnement dans laquelle certains granulés doivent être cisaillés pour pouvoir entrer dans la partie cylindrique. Si le moteur et/ou le moto-réducteur n'ont pas pris en compte ce sur-couple de cisaillement de granulés durs, le moteur bloque.

5. A voir en vidéo sur Futura
    NodralleLug

Bonjour Hervé,
    Pour vous, ça viendrait des granulés ?
    J'ai un silo de 2.5 tonnes que je rempli par camion en vrac et transportés dans la chaudière par un convoyeur.
    J'imagine que durant ces voyages, les granulés peuvent être malmenés.

Concernant le sur-couple de cisaillement, savez-vous où je peux aller voir ça ?
    Merci beaucoup pour votre réponse extrêmement instructive.
    Dernière modification par NodralleLug ; 11/07/2024 à 16h41.

herve78500

Un blocage de ce type est arrivé 2 ou 3 fois. Par exemple, tu peux voir le message 5909 page 197 sur le fil " partage d'informations sur les chaudières Froling"
    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-197.html

NodralleLug

Impeccable ! Je vide mon réservoir à granulés depuis 2j pour atteindre la vis sans fond. Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Tu à l'air d'être un véritable tueur en matière de chaudière à granulés XD
    Je mettrais l'avancement de tout ça ici. Merci encore.

NodralleLug

Bonjour à tous,
    Réservoir à granulé quasi-vidé ! En revanche, nouvelle surprise, le joint en forme d'accordéon reliant le T de la vis sans fin à la chambre de combustion est complètement éventré et fait tomber, les 2 fois sur 5 quand ça veut bien fonctionner sans que je tape dessus, tous les granulés au sol... J'ouvre donc mon navigateur internet préféré à la recherche d'un site de vente de pièces détachées pour la GM Easy 12-96 et impossible d'en trouver une... Connaitriez-vous une boutique où je pourrais trouver ces pièces ?
    Merci d'avance

NodralleLug

Bien le bonjour,
    Je viens aux nouvelles.

Concernant les sites de pièces détachées :
    A priori les chaudières de la marque Centeometal Pel-Tec sont identiques à 100% aux Morvan.
    Malheureusement, même pour ces chaudières, la pièce que je cherche est soit pas disponible, soit introuvable.
    Exemple sur le site "shoplapiece" ou ailleurs : soit en rupture, soit un article "flexible plastique pour alimentation de granulés" sans image à 20€...
    J'ai envoyé un message jeudi dernier à Morvan concernant l'endroit où je pourrais me procurer des pièces détachées et j'attends encore leur réponse.

Concernant mon problème de chaudière :
    Le réservoir à granulé à été entièrement vidé. Tout a été aspiré et la vis d'alimentation vidée et aspirée aussi.
    Lors d'un test de la vis (paramètres > test relais > Vis d'alimentation), celle-ci s'enclenche et fait son boulot.
    Idem lorsque j'ajoute des granulés.
    Ne trouvant pas la fameuse pièce je décide de découper un cul de bouteille en plastique pour me faire office de flexible seulement pendant ma phase de test (attention, le plastique, ça brule !)

J'ajoute un sac de granulés dans le réservoir, démarre la chaudière et observe :
    P0 : Allumage des ventilateurs
    P1 : Initialisation
    P2 : Vis d'alimentation pour amener les granulés et commmencer la phase d'allumage : KO

Le roto-moteur de la vis ne se déclenche pas. Je décide alors de lui mettre 2/3 petits coups de manche de tournevis pour l'amorcer et le rotomoteur se lance entrainant la vis sans fin...
    Voilà. Retour à la case départ.
    Dans l'attente de vos suggestions, je vous remercie de m'avoir lu.

Pateykrout

As-tu vérifié la presence tension aux bornes du moteur ? En sortie de carte electronique ?

Et ton installateur, qu'en pense-t-il ?

Je suis un peu surpris de la situation que tu rencontres, je m'étais laissé dire (peut-être à tort) que ces chaudières étaient plutôt pas mal : discours d'un artisan sur Facebook qui ne voulait plus travailler qu'avec Morvan, peu de retours négatifs sur les forums, peu d'offres sur le marché de l'occasion (ce qui reste un bon indicateur du niveau de satisfaction des clients).

J'ai failli en faire installer une, j'avais bien étudié les documentations, les forums (étrangers)... puis je suis parti chez Easypell car l'installateur Morvan s'obstinait à vouloir me vendre une 18 kW au lieu d'une 12 déjà surdimensionnée...

NodralleLug

Salut Pateykrout,
    Le moteur se lance à tous les coups quand je fait un test. J'ai pas testé électriquement car pour moi à partir du moment ou il reçoit une impulsion et se déclenche, ça écarte la cause.
    Mon installateur en pense qu'il est à la retraite, ne savait visiblement pas comment en installé une correctement et est en train de "chercher dans ses papiers" car il n'avait à priori pas de garantie décennale...

Oui, je suis autant surpris que vous sur toutes les galères que je rencontre...

Pateykrout

A distance, c'est evidemment difficile de poser un diagnostique précis, mais je pense qu'il faut vérifier si quelque chose bloque mecaniquement : poussière de pellet dans la vis, corps étranger, point dur dans le reducteur, pièce cassée ou endommagée (ex : frottement dû à une pièce tordue)... verifier aussi un eventuel faux contact dans le fil ou les connecteurs (puisque le moteur semble redemarrer après quelques coups).

Pour finir, s'assurer que le defaut ne vient pas de ailleurs (ex : défaillance d'une sonde qui interromp le cycle et l'empêche de se poursuivre)

Si l'installateur a pris sa retraite, on peut difficilement lui demander d'intervenir, mais Morvan doit pouvoir fournir une liste d'entreprises "partenaires" qui peuvent intervenir pour l'entretien ou le depannage.

NodralleLug

Salut Pateykrout,
    Merci pour tes pistes.
    A priori RAS mécanique niveau vis sans fin.
    Le coup de la défaillance de sonde n'est vraiment pas bête !

Concernant l'installateur, en effet, mon retraité préféré a fait l'installation sans aucune garantie décennale. Après avoir contacté MORVAN un technicien agréé ne serait pas passé pour la mise en service et donc l'installation serait caduc.
    Morvan m'a mis en relation avec le seul partenaire "du coin" et il est à 30km de chez moi (je suis à la campagne).

Comme tous les autres plombiers/chauffagiste, il n'a pas voulu mettre les mains sur ma chaudière car non conforme.
    Il m'a fait un devis de remise en conformité, avec les bonnes pièces, le bon ballon tampon etc etc.
    Et surprise, le devis s'élève à près de 9000€ (avec seulement 500€ de main d'oeuvre).

Voilà. Je sais pas quoi faire entre déménager et foutre le feu à la baraque...

KATDEN

Citation Envoyé par NodralleLug Voir le message
    Concernant l'installateur, en effet, mon retraité préféré a fait l'installation sans aucune garantie décennale.
    c'est la RC Pro (normalement sur la facture fournie) qu'il faut regarder si l'installation a été faite il y a moins de 24 mois. La décennale c'est pour tout ce qui touche au bâti, pas au fonctionnement intrinsèque.
    Citation Envoyé par NodralleLug Voir le message
    Comme tous les autres plombiers/chauffagiste, il n'a pas voulu mettre les mains sur ma chaudière car non conforme.
    ça veut dire quoi non conforme ? sécurité ? dépression ? électricité ? etc...la chaudière fonctionnait bien avant ? (eau chaude, chauffage...)selon le type de non conformité il y a peut-être moyen de juste remplacer brûleur + régulation (d'occasion ou neuf pour moins de 2000€), c'est pas sorcier si tu as compris le fonctionnement de l'ensemble.

Pateykrout

Une chose m'interpelle dans cette problématique.

Le moteur ne semble bloquer que lors du fonctionnement automatique. Si on pilote le moteur depuis l'ecran, ça semble fonctionner.

Tu ne le precises pas, mais on suppose aussi que le cycle de remplissage de la vis (après un vidage complet) fonctionne egalement. Pourtant, ce mode fait tourner la vis plusieurs minutes.

On peut donc exclure effectivement un problème purement mécanique.

La photocellule (détection presence flamme) fonctionne-t-elle ? N'est-elle pas encrassée ? Sa position est-elle conforme (je crois me souvenir que la notice est assez précise a ce sujet) ? Quid de son cable jusqu'à la carte ?

Si la cellule ne detecte pas la flamme, elle stoppe le cycle, et ça pourrait expliquer pourquoi tout fonctionne en manuel.

Meme démarche à suivre pour le pressostat.

NodralleLug

@Katden :
    La chaudière a été posé en 2019. Concernant la garantie décennale, j'avais cru comprendre que les travaux de chauffage surtout quand c'est un changement complet devait être garantie.
    Concernant la conformité, on parle de pièce non adéquat, de ballon tampons bien trop important (2T au lieu de 600 litres), de circuit d'eau mal raccordée (la chaudière va chauffer à X°c les 2T tampons avant le ballon ECS), de position physique de la chaudière (aucun espace pour le dépannage et l'entretien car elle a été mise dans un coin collée aux murs), d'absence de sonde extérieure, de distance au niveau de l'évacuation des fumées... Bref. Une catastrophe sur laquelle aucun des chauffagistes n'a voulu mettre les mains dessus.

@Pateykrout :
    Oui, la détection de la flamme fonctionne sans aucun problème. Le problème survient dès la phase S2. Phase durant laquelle la vis tourne pour alimenter en granulé le four.
    Ensuite vient la phase S3 d'allumage avec la bougie puis enfin la S4 avec détection de la flamme qui ne dure que quelques secondes pour enfin entamer les phases de chauffe.

Ce qui est étonnant c'est qu'il faille taper 2/3 fois dessus pour amorcer la vis sans fin. Elle peut se couper en plein cycle aussi.

Exemple : Je tape dessus en phase s2 car le moteur ne se lance pas. Je m'éloigne.

Dans les phases d'après il y'a toutes les x secondes une ou deux rotations de vis sans fin pour alimenter la flamme et parfois, le moteur ne s'enclenche pas.
    Je lui remet 2/3 coups dans la tronche et celle -ci repars. Si je ne tape pas dessus à ce moment là, la flamme baisse en intensité puis n'est plus détectée enfin la chaudière se met en stade refroidissement.
    Une fois les ventilos calmés et la chaudière redescendue en température, elle relance un cycle de chauffe.

Pour faire simple, je ne peux pas m'écarter de la chaudière jusqu’à ce qu'elle atteigne la phase D6, phase durant laquelle la vis tourne en quasi-continu pour faire fonctionner la chaudière à pleine puissance et monter la température à 60°C pour enfin déclencher la vis 4 voies qui viendra réchauffer le ballons de 2T.

Je vous remercie en tout cas beaucoup pour vos réflexions.

Pateykrout

Je ne vois plus trop comment est fait ce moteur de vis sans fin, mais ce que tu decris me fait penser à une defaillance d'un condensateur de demarrage (sous réserve qu'il y en ait un, tout depend du type de moteur utilisé).

Pour le devis de remise en conformité, la note est assez salée ! Pour info mon installation etait facturée 13500 € avant les aides, pour une Easypell 12 kw + ballon ECS 300 litres (2 serpentins), 8m de tubage, régulation avec sonde extérieure et intérieure...

L'installation telle que tu la decris n'est pas optimale (beaucoup de pertes dans le tampon surdimensionné, ecs absurde en été car nécessité de chauffer le tampon, regulation par v4v...) mais ça n'explique pas les problèmes que tu rencontres avec ce fichu moteur !

Pateykrout

Je me reponds à moi même : il y a bien un condensateur pour le moteur de la vis sans fin.

Voir sur la vue éclatée (dispo sur shoplapiece), la piece identifiée 16, condensateur reference 12904. Pour la modique somme de 23,52 €.

NodralleLug

Merci Pateykrout.
    Je jette un oeil à tout ça et vous tiendrais au courant.
    Merci beaucoup

Cmoi

Bonjour, je suis confronté aux mêmes problèmes que vous avec ma chaudière Morvan gm18 et suis curieux de savoir comment a fini votre histoire ? Était ce le condensateur ? Merci d’avance pour Votre réponse. Je commence à m’arracher le peu de cheveux qu’il me reste…

NodralleLug

Bonsoir Cmoi, rencontrez-vous exactement les mêmes symptômes ? Si oui, c'était le moteur de la vis sans fin. Mais à force de taper dessus, le bloc noir a finis par casser. J'ai changé le boitier total du coup... Bonne soirée !

max55thir

ça peut être le condensateur du moteur de la vis sans fin, j'ai eu le cas sur une autre marque et sur un sèche linge

Discussions similaires

1. Chaudière morvan gm easy reglage
    Par Christa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2024, 14h01
  2. Chaudière Morvan Eco Easy - Code PIN
    Par jollec2005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2023, 16h02
  3. Projet Installation Chaudière bois MORVAN eco EASY 25KW
    Par wouldip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/02/2023, 14h56
  4. Chaudière Morvan gm Easy + ballon tampon
    Par inviteeb8cf12b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 21/11/2020, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...