Rénovation maison année 1950
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Rénovation maison année 1950



  1. #1
    Ganesh

    Post Rénovation maison année 1950


    ------

    Bonjour à tous,

    petite présentation, je me prénomme Sylvain, la cinquantaine passée, nous habitons dans "les terres froides", une idée nous a pris, de changer de maison, dans les années 2000, nous avions fait construire une maison plain pied. Mais, il y a toujours un mais, en me baladant à vélo, je suis tombé amoureux d'une maison, et mal m'en a pris, quelques mois après, elle était en vente sur Coincoin.
    Vente de notre maison, achat de la nouvelle, ( Ca a pris plus d'un an) nous voilà enfin propriétaire.

    Tout ça, pour en arriver au "problèmeS" oui j'ai mis un S.

    Déjà, elle aurait soi-disant, été reconstruite après guerre en béton banché, je pense plutôt qu'elle a été relisser en béton sur du pisé.

    D'où ma première question, comment isoler un temps soi peu, car nous avons eu la chance de vivre dedans l'hiver dernier, 15 stères de bois plus tard, une allergie pour ma femme aux moisissures, et une bronchite chronique, 12° dans la salle de bain, des taux d'humidité de malade, que faire ?

    Déjà, je vais installer une VMC, vous noterez aussi qu'on vit dedans, pour les travaux, ce n'est pas top.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Rénovation maison année 1950

    Salut,
    e en béton banché, je pense plutôt qu'elle a été relisser en béton sur du pisé.
    ça c'est facile à voir ,il suffit de faire un trou !!
    vous noterez aussi qu'on vit dedans, pour les travaux, ce n'est pas top.
    Isolation par l'extérieur mais cela risque d'enlever le caractère ancien si elle en a un
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    lucienpel

    Re : Rénovation maison année 1950

    Bonjour

    un peu comme Positron1, ITE c'est c'est possible : cachet, environnement qui le permet, ....;

    Bien que sujet à discussion, que dit le DPE ?

    Première chose avant d'envisager des solutions : faire un diagnostic précis de l'existant : murs , toiture, vitrage, ventilation, .....

    Cdt

  4. #4
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Re,
    merci pour vos premières réponses, le trou c'est fait ça sort gris, ça a tendance à s'écrouler.
    Pour l'isolation par l'extérieur, on a déjà un devis pour faire la partie la plus exposée, mais que fais je à l'intérieur du coup ?

    DPE vierge (c'est n'importe quoi) maison vendue sans chauffage.
    Pour le vitrage, on va déjà en faire changer certaines celles qui pour l'instant servent pour les pièces de vie.
    Toiture aucune isolation
    Ventilation, pour l'instant aucune.

    Nom : Maison.jpg
Affichages : 161
Taille : 226,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Ne pouvant modifier mon message, on a aussi prévu un drainage le long de la maison.
    Pour l'ITE j'ai trouvé un artisan, qui me fait une isolation avec enduit à la chaux.

  7. #6
    yaadno

    Re : Rénovation maison année 1950

    DPE vierge (c'est n'importe quoi) maison vendue sans chauffage.
    effectivement,comment accepter ça de la part du vendeur et de l'acheteur !le dpe est obligatoire et si classé G tu aurais du avoir en plus des préconisations pour passer en E;
    15 st de bois ça ne veut rien dire si on ne connaît pas le volume chauffé;
    Si c'est en isère c'est environ 2800 DJU pour faire un calcul de chauffage;
    Pour l'ITE j'ai trouvé un artisan, qui me fait une isolation avec enduit à la chaux.
    oui ,mais avec quel isolant?
    Pour le vitrage, on va déjà en faire changer certaines celles qui pour l'instant servent pour les pièces de vie.
    c'est la partie la moins rentable dans l'isolation;
    Toiture aucune isolation
    c'est par la qu'il faut commencer si aucune étude thermique n'est faite;
    donc normalement:qu'est-ce qu'on chauffe>calcul de déperditions>quel chauffage>calcul d'amortissement;
    cdlt

  8. #7
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Merci Yaadno,
    pour le chauffage, c'est un fourneau bouilleur, on a chauffé 2 chambres et la pièce où se trouve le fourneau.
    Pour le toit il y a un hic, car le 2ème n'étant pas occupé, je ne me vois pas isoler le toit. Du coup, j'ai acheté des panneau de polyuréthane de 80mm et je les ai posé au sol du 2ème.
    Pour les fenêtres qu'on fait changer, elles sont en simple vitrage, et je vois le jour à travers certains montants.
    Je pense qu'il faudrait qu'on fasse établir un DPE de toute manière.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Rénovation maison année 1950

    bonjour,

    pour les fenêtres neuves n'oubliez pas d'exiger des entrées d'air sur les fenêtres du séjour, des chambres, bureau. Et il y aura des bouches d'aspiration dans la cuisine, la salle de bain et le WC. C'est indispensable, et si jamais on n'en avait pas besoin (VMC DF) ce serait très facile de les reboucher alors que si on en a besoin et qu'elles n'y sont pas, ce sera plus que galère et ça coûtera un prix fou.

    On dirait presque une ancienne école. Je vois des toits de dépendance autour. Regarder où vont les eaux pluviales... si elles ne partent pas à la rue, ça rend le sol très humide partout. et ce n'est pas bon du tout.

  10. #9
    yaadno

    Re : Rénovation maison année 1950

    pour le chauffage, c'est un fourneau bouilleur, on a chauffé 2 chambres et la pièce où se trouve le fourneau.
    quelle est la puissance de cet appareil;il alimente combien de radiateurs;est-il prévu de rester comme chauffage principal?
    Je pense qu'il faudrait qu'on fasse établir un DPE de toute manière.
    tu vas payer 400E pour rien ou presque;il vaudrait mieux payer pour une étude thermique et avoir de vraies préconisations;
    cdlt
    un investissement fen^tres c'est 3 fois moins performant qu'un mur isolé et 3fois + cher au m2

  11. #10
    lucienpel

    Re : Rénovation maison année 1950

    Bonjour

    le notaire a accepté d'acter la vente sans DPE ?

    < le trou c'est fait ça sort gris, ça a tendance à s'écrouler. >
    donc pas de béton sans doute juste un enduit ciment

    D'après les descriptions, pas mal de travaux à prévoir dans cette maison, j'espère que le prix tenait compte des futurs
    travaux ....

    Cdt

  12. #11
    lucienpel

    Re : Rénovation maison année 1950

    Bonjour

    quelques infos sur le DPE

    https://climate.selectra.com/fr/reno...ique/dpe/vente

    pas du tout juriste, mais à mon avis on peut se poser la question sur la légalité de cette vente

    Cdt

  13. #12
    Positron1

    Re : Rénovation maison année 1950

    Salut,
    Je pense qu'il faudrait qu'on fasse établir un DPE de toute manière.
    Toutes ces questions, tu aurais pu te les poser avant l'achat ! non ?
    A moins que le prix soit alléchant
    Dernière modification par Positron1 ; 04/08/2024 à 17h30.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    yaadno

    Re : Rénovation maison année 1950

    Les logements non soumis au DPE

    Le Code de la construction (article R126-15) prévoit quelques types de logement non soumis à l’obligation d’un DPE vente :

    les constructions provisoires d’une durée inférieure à deux ans ;
    les bâtiments résidentiels occupés moins de 4 mois dans l’année ;
    les logements non équipés de système de chauffage ou disposant comme moyen de chauffage d’une cheminée à foyer ouvert. Aucun système de climatisation ne doit être présent dans le logement ;
    les bâtiments classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire du code du patrimoine.
    est- que tu rentres dans cette catégorie?
    à priori non si ta cuisinière à bouilleur évacue vers des radiateurs;
    cdlt

  15. #14
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Non, je ne me pose plus la question, la maison est achetée, on est dedans, et il faut qu'on améliore avec ce qu'on peut faire.
    Pour répondre un peu à tous, oui les futures fenêtres auront des ouvertures.
    Pour le fourneau bouilleur, il alimentait 3 radiateurs fonte et non il ne va pas rester. Justement, on va mettre un poêle principal mais quoi mettre pour les autres pièces ?
    dans un futur, j'aimerais faire un chauffage au sol avec isolation mince ( style Plancher moi) avec une chaudière, car heureusement qu'il y a la cave qui tempère dessous mais c'est frais quand même.
    Et pour la VMC quoi mettre ?
    Sinon, oui elle fait penser à une ancienne école, mais non c'est une ancienne ferme avec quelques dépendances

    J'ai fait en effet un DPE gratuit sur un site et on est bien en G

    Vers qui se tourner pour avoir une étude thermique fiable ?

  16. #15
    Renzo

    Re : Rénovation maison année 1950

    Bonjour,

    Comme dit plus haut par Yaadno il faut commencer par isoler la toiture mais la solution que tu envisages avec des panneaux polyuréthane de 80 mm posés au sol du 2 ème étage inoccupé ne t'apportera pas grand chose. IL faut plutôt dérouler des rouleaux de laine de verre ou laine de roche en deux couches croisées de 200 mm.
    Cordialement

  17. #16
    yaadno

    Re : Rénovation maison année 1950

    Vers qui se tourner pour avoir une étude thermique fiable ?
    Tu tapes:BET en isère,ou une ville proche;évites ceux qui commencent par parler de diagnostics;en tout cas l'étude comporte:les déperditions+les préconisations+retour sur investissement;
    Au préalable il est recommandé de faire des plans de ta maison,croquis côté minimum avec ep et nature des parois
    IL est probable dans ton cas qu'une chaudière bois/ou pellets soit envisagée;
    cdlt

  18. #17
    lucienpel

    Re : Rénovation maison année 1950

    Bonjour

    vu l'importance des travaux à réaliser je pense en effet qu'il serait préférable d'investir et de passer par un BET :
    faire un constat de l'existant, prioriser les travaux à faire (par exemple l'électricité est sans doute à revoir) ne pas changer de fenêtres avant de savoir
    ce que l'on fait pour l'isolation ITI, ITE; , voir si dans votre cas des aides à la rénovation sont envisageables, .......

    Cdt

  19. #18
    agitateur

    Re : Rénovation maison année 1950

    je vais répéter bcp de choses dites, mais parfois qq'un qui ouvre un sujet préfère lire plusieurs fois la même chose pour être convaincu.

    Pas de DPE: c'est térs surprenant. Tu peux encore te retourner pour dédommangement ( je ne pense que tu demandes l'annulation de vente ). Surprenant aussi que le notaire ait laissé passé, c'est un nid à emmerde. Tu as pris le notaire vendeur et pas le tien ? Changes en la prochaine fois ! Et les autres diagnostics ? Plomb ? Elec ?

    Priorité 1: toiture. Effectivement il y a des fenêtres en toiture, ce qui pose question sur le devenir du 3eme. Sinon, une iso entre plafond 2eme et toit 3eme sera pratique et pas chère, facile, le meilleur rendement utile ( je parle de travaux définitif, pas de la pose de plaque en "secours" ).

    Priorité 2: murs. Ce genre de batisse de prête trés bien à une ITE avec ses avant toits et pas trop de découpe et éléments saillans ( à part les seuils sous les fenêtres ). Une toiture plus récente avec des génoises par exemple, c'est bcp plus chiant ( ou les toitures à 2 pentes sur les cotés "à ras bord" ). Il y a plusieurs possibilités de bardages ou d'enduits en ITE, un enduit ne devrait pas perturber le visuel ( bon....c'est pas le moins cher ...)

    Priorité 3: chauffage

    Priorité 4: fenêtre. Même si les vitres actuelles sont simples. D'autant plus que les surfaces vitrées sont peu importantes ici. Si les 2 murs non visibles sont miroirs par rapport aux 2 visibles, je suis même pas sûr que les surfaces vitrées arrivent à 10 % de la superficie des murs, c'est peu.


    Le "charme" a un prix certain: une remise "à neuf" en réno coute facilement le prix de construction en neuf depuis un terrain vide. En gros, la valeur des passoires devraient être proche du prix du terrain constructible équivalent ( ce qu'elles sont rarement, car sur valorisées ). Mais ceci reste un avis personnel.


    L'ITI peut être envisagée, cependant:
    - un mur aux "normes" actuelles c'est 140 mm de PU, donc ça finit par manger une place certaine et peut être problématique quand une cloison ou autre arrive sur une fenêtre, etc.....La réno lourde ITE et performante ( assez épaisse ), c'est aussi l'occasion de tout redéposer en intérieur ( cloison, élec, etc...) et refaire tout ce qui doit être refait en même temps. PAr contre le budget et le temps....Se contenter de placo sur 50 mm de laine, pour finir classé E, ce n'est peut être pas une super idée moyen terme. Et puis se priver d'une telle masse en volume intérieur pour l'inertie, ce serait dommage.
    Il y aura aussi un gros travail à mener sur l'étancheité, je vois des conduits de cheminée....
    - en cas de dépose intérieure un peu radicale en ITI, vu le volume, il reste possible de fractionner pour garder des pièces habitables en l'état le temps de faire le reste ( sauf cuisine et sdb....)
    - en ITI, il y aurait ici des ponts thermiques significatifs, puisque 2 planchers intermédiaires. Dommage.

  20. #19
    Positron1

    Re : Rénovation maison année 1950

    Salut,
    Pour répondre un peu à tous, oui les futures fenêtres auront des ouvertures.
    Prévoir des volets peut-être, l'hiver ça coupe bien le froid, minimum 5°
    avec une chaudière,
    As tu une nappe phréatique ? c'est bien avec une P à C , un peu cher mais rentable selon la température de l'eau (14°) tu as un COP de 5
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    agitateur

    Re : Rénovation maison année 1950

    le plancher BT sur PAC ( eau encore mieux que air ) c'est super, MAIS
    Pour rester BT, encore faut il que la maison soit trés bien isolée. Sinon la T° du plancher s'envole ( le confort aussi ), et le COP s'effondre.

  22. #21
    f6bes

    Re : Rénovation maison année 1950

    Pas de DPE, mais si l'acheteur est consentant !
    Je suppose que ça été noté noir sur blanc chez le notaire
    Faut pas etre plus royaliste que le roi (si tel est le cas).
    La cinquante passé, dans qq dizaines d'année faudra les monter les deux étages (ou ne pas s'en servir)
    Je reste dubitatif.
    A+

  23. #22
    agitateur

    Re : Rénovation maison année 1950

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que ça été noté noir sur blanc chez le notaire
    Ca reste obligatoire au plus tard à l'acte authentique ( bon, au compromis, ça peut encore se discuter ), donc je reste étonné de l'absence totale. Ou alors c'est dans les pièces mais pas vraiment mentionné par le notaire qui l'a passé en oral vite fait ( ou même pas ), à voir. Ou alors le batiment avait une destination particulière et pas une habitation "classique". Ent out cas de 2021 et la vante à l'air récente vu les propos.
    Et vu son absence, je reste curieux sur les diag plomb gaz éléc amiante (le cas échant ), et la surface Carrez.

  24. #23
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Merci pour tous ces avis éclairés.

  25. #24
    Forthman

    Re : Rénovation maison année 1950

    Si tu regardes des vidéos youtube de Papy Claude, alors tu dois connaître l'existence des "habitologues"
    Même si ça coûte un billet, ça peut valoir la peine d'en faire venir un, parce que sur un forum on ne voit pas tout, donc difficile de faire un diagnostic
    (même s'il y a beaucoup de commentaires très pertinents ici)

    Perso j'avais fait venir Pascale, que l'on voir dans certaines des vidéos (parce qu'elle habite à 10km), on a passé 4-5 heure à faire le tour de la maison
    et on tout passé à la loupe, que ce soit pour l'humidité de certains murs, de l'isolation, de la structure, charpente...etc...
    Avec des solutions possible, les pour et les contre

    Perso je ne regrette pas, surtout que j'étais parti pour faire un drain tout le long de la maison et au final j'ai pu m'en passer donc la prestation a été vite rentabilisée

  26. #25
    Ganesh

    Re : Rénovation maison année 1950

    Merci, oui j'ai un peu parcouru ses vidéos, l'idée n'est pas bête

  27. #26
    Positron1

    Re : Rénovation maison année 1950

    Salut,
    j'étais parti pour faire un drain tout le long de la maison et au final j'ai pu m'en passer
    A oui, et par quoi tu l'as remplacé ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    agitateur

    Re : Rénovation maison année 1950

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    tu dois connaître l'existence des "habitologues"
    Si on s'intéresse fortement au sujet, il n'y pas de raison que ce forum en particulier ( qui au moins repose sur des bases techniques et pas seulement des a priori - c'est loin d'être universel en forum habitat / construction ), il n'y a pas de raison de faire aussi bien par soi même ( et savoir et comprendre pourquoi ), plutôt que d'appeler un habitologue.

    Aprés, si on n'a pas la volonté de comprendre ni l'énergie de le faire, il vaut mieux en appeler un plutôt que se contenter de demander des devis artisans directement, en effet.

    Il est urgent de ne pas se précipiter, analyser et comprendre les choses théorique, et comprendre comment sa maison est fichue.

  29. #28
    Positron1

    Re : Rénovation maison année 1950

    Salut,
    existence des "habitologues"
    Je connais pas mal de choses et j'avoue ne pas connaitre la fonction habitologue !! Cela vient de sortir ?
    J'imagine que la personne qui exerce cette fonction doit connaître tous les corps de métiers bâtiment, genre architecte ! voire plus .
    On ne se bombarde pas comme ça habitologue, il doit falloir de sacrés diplômes !! A moins que ce soit des Charlatans, dont j'attribuerais une confiance limitée !!
    Dernière modification par Positron1 ; 08/08/2024 à 15h03.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    Forthman

    Re : Rénovation maison année 1950

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    A oui, et par quoi tu l'as remplacé ?
    Par rien, j'ai une route qui passe à 12m de la maison, et plus haute de 1m, j'avais donc le terrain en pente vers la façade de la maison
    J'avais fait faire un devis par un terrassier pour aplanir le terrain et faire le drain (c'est lui qui me l'avais conseillé)
    Donc au final on a juste aplanis le terrain, et ça a suffit à ne plus avoir de "ruisseau" dans la cave quand il pleut

  31. #30
    Forthman

    Re : Rénovation maison année 1950

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si on s'intéresse fortement au sujet, il n'y a pas de raison de faire aussi bien par soi même ( et savoir et comprendre pourquoi ), plutôt que d'appeler un habitologue.
    C'est ma 3eme réno, et même si je commence être un peu rodé, je me suis dit que j'allais tenter, et franchement je ne regrette pas,
    même si ça n'empêche pas de devoir continuer à faire des recherches, mais il y a certains points qui sont plus clairs après,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation bâtisse années 1950 ?
    Par lgarnier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2015, 17h26
  2. qui connait cet isolant mystère d'une maison année 1950
    Par invite77a751dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/03/2014, 19h16
  3. renovation, isolation maison année 60
    Par invite08e01436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 17h39
  4. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h19
  5. rénovation maison 1950 en Bretagne
    Par invite1e0bcc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 14h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...