La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pateykrout

------

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur la mise en place d’une ventilation chez moi, j’ai cherché à calculer l’énergie perdue dans le renouvellement d’air entre 2 systèmes :
    - La ventilation autoréglable
    - La ventilation hygroréglable (prenons la type A)

J’ai pris pour base de calcul ma propre maison : T5 avec cuisine, salle de bain, WC indépendant, salle de douche avec WC.

Si on se réfère à l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements, les débits à obtenir sont les suivants :

Autoréglable :
    Cuisine = 45/135 m3/h
    Salle de bain = 30 m3/h
    WC = 15 m3/h
    Salle de douche avec WC = 30 m3/h
    Total = 120 m3/h (nominal)

En hygroréglable, les débits seraient les suivants (plage variable / pointe) :
    Cuisine = 10-45/135 m3/h
    Salle de bain = 10-45/45 m3/h
    WC = 5/30 m3/h
    Salle de douche avec WC = 15-45/45 m3/h
    Total = 40 m3/h (minimum)

Le calcul des déperditions par la ventilation me donne :
    Autoréglable = 2597 kWh/an
    Hygroréglable = 866 kWh/an
    (Température intérieure : 20°C, Température moyenne extérieure : 7,7°C, 211 jours de chauffe)

Le gain annoncé par la ventilation hygro est spectaculaire. Trop beau pour être vrai ?

Pour aller plus loin, je me suis intéressé à cette fameuse « plage variable » des bouches de VMC, qui varie selon le pourcentage d’humidité relative. Sur la base d’un document technique S&P, j’ai découvert que ces débits très réduits, gage d’économies d’énergie, prenaient pour référence un taux d’HR de 20 % !

J’ai donc refait les calculs (débits et pertes de chauffage) pour différentes valeurs d’humidité relative :

HR 20% : 40 m3/h – 866 kWh
    HR 30% : 65 m3/h – 1407 kWh
    HR 40% : 95 m3/h – 2056 kWh
    HR 50% : 130 m3/h – 2814 kWh
    HR 60% : 155 m3/h – 3355 kWh

Sachant que la plage de confort recommandée dans les pièces de vie va de 40 à 60 % HR, et que l’humidité relative est plus importante encore dans les pièces dites « humides », je m’interroge sur le gain réel que procure la VMC hygroréglable. En effet, dans un logement "standard", on va rarement (jamais ?) en dessous de 40% HR. Pire encore, la VMC hygro engendre des déperditions plus importantes dès qu’on dépasse 45 % HR !

D’où ma question : une VMC hygro est-elle réellement plus économique ? Où est-ce un attrape gogos ?

-----

Renzo

Re : La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?

Bonjour,

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

D’où ma question : une VMC hygro est-elle réellement plus économique ? Où est-ce un attrape gogos ?
    Je pense qu'effectivement la réponse à ta question est dans ta démonstration.
    Cordialement

SK69202

Le loup est dans la moyenne.

La VMC hygro est moins déperditive quand il fait très froid, sinon c'est quasiment comme l'autre.
    Les jours froids l'air extérieur contient peu de vapeur d'eau car il est froid. visible à gauche du graphique (g/kg d'air)

Comme il est réchauffé à ici 20°C son humidité relative baisse fortement et patatra peut attendre les "20%", en gros vers -5°C 100% HR.

Un calcul d'économie doit donc être modulé en fonction de la météo, mais c'est terriblement moins simple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

=Pateykrout;7230827]
    Bonjour,

Il manque une chose importante. L'hygroréglable utilise des bouches d'aération autonomes et intelligentes.

Ce que tu racontes, ressemble à ce que l’on peut trouver sur les plaquettes publicitaires. C’est limpide, digeste, à la portée des gens les plus crédules, en situation de faiblesse.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pateykrout

As-tu lu (et compris) l'ensemble du topic ?

Ce qui est "limpide, digeste, à la portée des gens les plus crédules, en situation de faiblesse", c'est justement la promesse qui est faite par les fabriquants de VMC hygro, en affichant des économies d'energie mirobolantes.

Quand on s'interesse de plus près au sujet, on s'aperçoit que ces promesses d'economies de chauffage ne sont atteintes que pour des %HR extrêmement faibles et non representatifs de ce qu'on peut trouver dans un logement.

jiherve

bonsoir,
    une VMC basique comme la mienne c'est 250kwh par an, donc dans le bruit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

cornychon

As-tu lu (et compris) l'ensemble du topic ?

Ce qui est "limpide, digeste, à la portée des gens les plus crédules, en situation de faiblesse", c'est justement la promesse qui est faite par les fabriquants de VMC hygro, en affichant des économies d'energie mirobolantes.

Quand on s'interesse de plus près au sujet, on s'aperçoit que ces promesses d'economies de chauffage ne sont atteintes que pour des %HR extrêmement faibles et non representatifs de ce qu'on peut trouver dans un logement.
    J'ai répondu en #4, je n'ai rien à ajouter.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Pateykrout

bonsoir,
    une VMC basique comme la mienne c'est 250kwh par an, donc dans le bruit!
    JR
    Je ne parlais pas de conso électrique, mais d'energie perdue dans le renouvellement d'air, puisque c'est la promesse d'une VMC hygro.

J'ai répondu en #4, je n'ai rien à ajouter.
    C'est dommage, ou alors je suis le seul a ne pas avoir compris ton intervention. Tu sembles ne pas être d'accord avec moi, je n'ai pas de souci avec ça, encore faut-il apporter quelques arguments...
    Et comme tu parlais des bouches "intelligentes" (comprendre : hygro réglables) , j'en ai conclu que tu n'avais pas tout lu ou tout compris de mes propos, puisque ce sont bien ces bouches qui permettent la modulation de débit à l'origine des promesses fabuleuses de la VMC hygro, et j'en parle dès mon premier message.

agitateur

En fonction des circuits, de l'age du capitaine, du monteur et depleins de paramètres, le débit de chaque bouche ( et accessoirement le débit total ) sera 2 fois plus fort qu'attendu ou 2 fois moins fort, ou autres différences.
    Sans cone mètre on ne sait pas, ça tombe bien, pas grand monde mesure. Donc l'enfumade peut continuer longtemps.
    Comme mentionné par SK, il est probable que ça fonctionne "un peu" par grand froid.
    Mais inversement par grande chaleur, la HR sera élevée et donc ça ventilera à fond, pas idéal pour garder le frais
    A supposer, dans les 2 cas plus haut, que les bouches hygro régulent, ce qui n'a rien d'une évidence. Beaucoup sont ouvertes de manière trés constante tout le temps.
    Ceci dit, avec 40 m3 heure pour une superficie de 100 m² et 250 m3, la baisse se traduit aussi par une ventilation trés faible ( trop ? ...ça dépendra de l'occupation aussi ).

2 personnes 1 nuit, une chambre de 12 m² et 30 m3, c'est 1 litres de vapeur d'eau à évacuer.

cornychon

[QUOTE=Pateykrout;7296946]

C'est dommage, ou alors je suis le seul a ne pas avoir compris ton intervention. Tu sembles ne pas être d'accord avec moi, je n'ai pas de souci avec ça, encore faut-il apporter quelques arguments...
    Voici des arguments:
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7296877
    Lire le #6
    Dernière modification par cornychon ; 08/06/2025 à 22h11.

Pateykrout

Je suis totalement en phase avec ces arguments (c'est juste de la physique élémentaire).

En revanche il n'y a toujours aucun rapport entre ta demonstration (qui traite de l'humidité) et le message initial qui parle des économies de chauffage promises par la VMC hygro (chaleur perdue dans l"air renouvelé) d'où mes doutes sur le fait que tu aies bien tout compris au sujet initial.

cornychon

[QUOTE=Pateykrout;7296971]
    Je suis totalement en phase avec ces arguments (c'est juste de la physique élémentaire).
    Bonjour,

Tu ne prends pas du tout en compte cette physique élémentaire.

Tes approches sont faites :

Avec des humidités relatives inexploitables.

Avec des débits d’air théoriques impossibles à obtenir.

En revanche il n'y a toujours aucun rapport entre ta démonstration (qui traite de l'humidité) et le message initial qui parle des économies de chauffage promises par la VMC hygro (chaleur perdue dans l’air renouvelé) d'où mes doutes sur le fait que tu aies bien tout compris au sujet initial.
    Je n’ai pas d’autres explications à te donner.

En revanche, j’ai une conclusion simple à comprendre.

Installer une VMC hygro, est pour moi, une grosse connerie.
    Dernière modification par cornychon ; 09/06/2025 à 11h36.

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Qui, hélas, fait gagner des points au DPE.
    Un propriétaire-bailleur célèbre en Haute Loire a voulu en installer pour passer en catégorie supérieure . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pateykrout

Bonjour,

Tu ne prends pas du tout en compte cette physique élémentaire.

Tes approches sont faites :

Avec des humidités relatives inexploitables.

Avec des débits d’air théoriques impossibles à obtenir.
    Ce ne sont pas "mes" approches, ce sont celles des fabricants. Si tu prenais la peine de jeter un oeil aux fiches techniques des fabricants, tu verrais que les plages variables des bouches (que tu qualifies d'intelligentes) se basent sur l'humidité relative.

Et bien au moins on se retrouve sur un point

cornychon

[QUOTE=Pateykrout;7297058]

Ce ne sont pas "mes" approches, ce sont celles des fabricants.
    Les approches du fabricant ne sont pas faites pour donner des explications scientifiques, elles sont faites pour donner l'impression qu'en utilisant leur camelote, l'air intérieur serra toujours proche de la perfection en qualité et en quantité.
    Si tu prenais la peine de jeter un œil aux fiches techniques des fabricants, tu verrais que les plages variables des bouches (que tu qualifies d'intelligentes) se basent sur l'humidité relative.
    Avec des appareils divers et variés, nous avons tous chez nous, des hygromètres qui mesurent l'humidité relative. En gros, 100% des individus n'ont jamais entendu parler d'humidité absolue.

Commercialement, techniquement, financièrement, les fabricants ont intérêt à exploiter l'humidité relative que tout le monde connait.

Que ce soit une connerie sur le plan technique, ce n'est pas le sujet. La preuve, les clients comme toi se jettent dessus, en font la promo, persuadés d'obtenir un air proche de la perfection, et faire d'énormes économies d'énergie.

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La preuve, les clients comme toi se jettent dessus, en font la promo,
    Pour estime que Pâté Croute en fait la promo, il ne faut avoir lu ses propos de trés, trés, trés loin.

Pateykrout

La preuve, les clients comme toi se jettent dessus, en font la promo, persuadés d'obtenir un air proche de la perfection, et faire d'énormes économies d'énergie.
    Bien au contaire, l'objectif de ce topic est de mettre en evidence que c'est un attrape couillon. Donc je serai bien curieux de voir à quel moment j'ai fait la promo de la VMC hygro !

Faire des copiers coller partout sur le forum de ton explication sur la différence entre HR et HA c'est bien. Prendre le temps de lire et de comprendre (et ne pas interpréter) les propos des autres, ça serait bien aussi.

Par ailleurs, pour le profane lecteur de ce forum, il serait plus utile d'expliquer le lien entre ta demonstration et la mienne...

cornychon

Par ailleurs, pour le profane lecteur de ce forum, il serait plus utile d'expliquer le lien entre ta demonstration et la mienne...
    Pour le profane lecteur de ce forum.: L’hiver, lorsqu’il fait froid et humide, nous pouvons avoir un air extérieur à une température de 4°C, et 100% d’humidité relative. A ce stade, l’air est saturé d’humidité, il ne peut pas en avaler plus. Lorsque cet air saturé d’humidité rentre dans une maison chauffée à 22°C, que devient cet air ? Quelles sont les conséquences ? Que doit faire la VMC ?
    Dernière modification par cornychon ; 09/06/2025 à 15h43.

Pateykrout

Cet air contien 5g d'eau par litre, que ce soit à 4°C ou à 22°C. De 100%HR, on passera à 30%HR, ce qui contribuera à assecher la maison.

Sauf que cet air va se melanger au volume de la maison, qui lui n'est certainement pas à 30%HR. Donc les bouches d'extraction, placées dans les pièces humides, seront beaucoup plus ouvertes que ce que promet la publicité.

Moralité, les bouches grandes ouvertes, la VMC va extraire l'air humide de la maison, et donc faire entrer de l'air à 4°C, faisant s'envoler les promesses d'economies d'energie.

Peut etre que dans un monde theorique ideal, l'humidite relative dans le logement finirait par chuter suffisamment bas pour que les bouches soient au minimum et finissent par offrir les avantages qu'elles pretendent avoir. A condition de n'avoir aucune source d'humidité dans la maison, et au bout d'un temps très long.

Mais puisque tu sembles avoir la réponse, partage la donc, ca sera plus clair pour tout le monde. Sinon à quoi bon participer à un foum si c'est pour jouer au prof qui interroge sa classe (quoique les profs finissent par donner la réponse eux)

cornychon

[QUOTE=Pateykrout;7297121]
    Cet air contien 5g d'eau par litre, que ce soit à 4°C ou à 22°C. De 100%HR, on passera à 30%HR, ce qui contribuera à assecher la maison.
    OUI ! L’air à 4°C qui monte à 22°C, garde la même quantité d’eau par unité de volume. Pour assécher la maison, il faut une source d’air humide, qui a une humidité absolue au-dessus de 5 g. C'est souvent l'évaporation de l'eau de surface à l'état liquide.
    Sauf que cet air va se mélanger au volume de la maison, qui lui n'est certainement pas à 30%HR.
    Avec une VMC, en régime stabilisé, l’air intérieur est inévitablement de l’air extérieur. Dans l’exemple, l’air intérieur et extérieur sont à 5 g.

Pour cette discussion, c’est ma dernière réponse.
    Dernière modification par cornychon ; 09/06/2025 à 16h48.

Pateykrout

Désolé monseigneur de vous avoir importuné ! Si tu étais allé droit au but plutôt que de faire des réponses sous forme d'énigmes, on aurait gagné beaucoup de temps.

Avec une VMC, en régime stabilisé, l’air intérieur est inévitablement de l’air extérieur. Dans l’exemple, l’air intérieur et extérieur sont à 5 g.
    Justement, le regime stabilisé, c'est dans les bouquins. Dans la vraie vie d'un logement, on a une alternance de moments "secs" (absence) et de sources humides (linge qui sèche, douche, cuisson...).

TioChanclas

Bonjour,

la réponse théorique est : oui, elle est moins énergivore.
    Les vendeurs ont raison.

Dans la pratique, il faut joindre le geste à la parole, calibrer, équilibrer, et entretenir le système pour qu'il tienne les promesses et les objectifs écrits sur le papier.

Dans mon entourage, je suis le seul à avoir jamais vérifié tout cela. C'est un peu là qu'est l'os !!!

Discussions similaires

1. La gravité n'est-elle vraiment pas une force ?
    Par MyL38 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2021, 01h01
  2. Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
    Par invite3c4f8f35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 14h59
  3. La réaction de HCl sur l'eau est-elle vraiment totale?
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 09h18
  4. la biotechnologie,Qui est elle vraiment?
    Par inviteb955f10d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...