La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?



  1. #1
    Pateykrout

    La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    En pleine réflexion sur la mise en place d’une ventilation chez moi, j’ai cherché à calculer l’énergie perdue dans le renouvellement d’air entre 2 systèmes :
    - La ventilation autoréglable
    - La ventilation hygroréglable (prenons la type A)

    J’ai pris pour base de calcul ma propre maison : T5 avec cuisine, salle de bain, WC indépendant, salle de douche avec WC.

    Si on se réfère à l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements, les débits à obtenir sont les suivants :

    Autoréglable :
    Cuisine = 45/135 m3/h
    Salle de bain = 30 m3/h
    WC = 15 m3/h
    Salle de douche avec WC = 30 m3/h
    Total = 120 m3/h (nominal)

    En hygroréglable, les débits seraient les suivants (plage variable / pointe) :
    Cuisine = 10-45/135 m3/h
    Salle de bain = 10-45/45 m3/h
    WC = 5/30 m3/h
    Salle de douche avec WC = 15-45/45 m3/h
    Total = 40 m3/h (minimum)

    Le calcul des déperditions par la ventilation me donne :
    Autoréglable = 2597 kWh/an
    Hygroréglable = 866 kWh/an
    (Température intérieure : 20°C, Température moyenne extérieure : 7,7°C, 211 jours de chauffe)

    Le gain annoncé par la ventilation hygro est spectaculaire. Trop beau pour être vrai ?

    Pour aller plus loin, je me suis intéressé à cette fameuse « plage variable » des bouches de VMC, qui varie selon le pourcentage d’humidité relative. Sur la base d’un document technique S&P, j’ai découvert que ces débits très réduits, gage d’économies d’énergie, prenaient pour référence un taux d’HR de 20 % !

    J’ai donc refait les calculs (débits et pertes de chauffage) pour différentes valeurs d’humidité relative :

    HR 20% : 40 m3/h – 866 kWh
    HR 30% : 65 m3/h – 1407 kWh
    HR 40% : 95 m3/h – 2056 kWh
    HR 50% : 130 m3/h – 2814 kWh
    HR 60% : 155 m3/h – 3355 kWh

    Sachant que la plage de confort recommandée dans les pièces de vie va de 40 à 60 % HR, et que l’humidité relative est plus importante encore dans les pièces dites « humides », je m’interroge sur le gain réel que procure la VMC hygroréglable. En effet, dans un logement "standard", on va rarement (jamais ?) en dessous de 40% HR. Pire encore, la VMC hygro engendre des déperditions plus importantes dès qu’on dépasse 45 % HR !

    D’où ma question : une VMC hygro est-elle réellement plus économique ? Où est-ce un attrape gogos ?

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

    D’où ma question : une VMC hygro est-elle réellement plus économique ? Où est-ce un attrape gogos ?
    Je pense qu'effectivement la réponse à ta question est dans ta démonstration.
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?

    Le loup est dans la moyenne.

    La VMC hygro est moins déperditive quand il fait très froid, sinon c'est quasiment comme l'autre.
    Les jours froids l'air extérieur contient peu de vapeur d'eau car il est froid. visible à gauche du graphique (g/kg d'air)

    Comme il est réchauffé à ici 20°C son humidité relative baisse fortement et patatra peut attendre les "20%", en gros vers -5°C 100% HR.

    Un calcul d'économie doit donc être modulé en fonction de la météo, mais c'est terriblement moins simple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. La gravité n'est-elle vraiment pas une force ?
    Par MyL38 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2021, 01h01
  2. Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
    Par invite3c4f8f35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 14h59
  3. La réaction de HCl sur l'eau est-elle vraiment totale?
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 09h18
  4. la biotechnologie,Qui est elle vraiment?
    Par inviteb955f10d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...