Bonjour à tous,
En pleine réflexion sur la mise en place d’une ventilation chez moi, j’ai cherché à calculer l’énergie perdue dans le renouvellement d’air entre 2 systèmes :
- La ventilation autoréglable
- La ventilation hygroréglable (prenons la type A)
J’ai pris pour base de calcul ma propre maison : T5 avec cuisine, salle de bain, WC indépendant, salle de douche avec WC.
Si on se réfère à l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements, les débits à obtenir sont les suivants :
Autoréglable :
Cuisine = 45/135 m3/h
Salle de bain = 30 m3/h
WC = 15 m3/h
Salle de douche avec WC = 30 m3/h
Total = 120 m3/h (nominal)
En hygroréglable, les débits seraient les suivants (plage variable / pointe) :
Cuisine = 10-45/135 m3/h
Salle de bain = 10-45/45 m3/h
WC = 5/30 m3/h
Salle de douche avec WC = 15-45/45 m3/h
Total = 40 m3/h (minimum)
Le calcul des déperditions par la ventilation me donne :
Autoréglable = 2597 kWh/an
Hygroréglable = 866 kWh/an
(Température intérieure : 20°C, Température moyenne extérieure : 7,7°C, 211 jours de chauffe)
Le gain annoncé par la ventilation hygro est spectaculaire. Trop beau pour être vrai ?
Pour aller plus loin, je me suis intéressé à cette fameuse « plage variable » des bouches de VMC, qui varie selon le pourcentage d’humidité relative. Sur la base d’un document technique S&P, j’ai découvert que ces débits très réduits, gage d’économies d’énergie, prenaient pour référence un taux d’HR de 20 % !
J’ai donc refait les calculs (débits et pertes de chauffage) pour différentes valeurs d’humidité relative :
HR 20% : 40 m3/h – 866 kWh
HR 30% : 65 m3/h – 1407 kWh
HR 40% : 95 m3/h – 2056 kWh
HR 50% : 130 m3/h – 2814 kWh
HR 60% : 155 m3/h – 3355 kWh
Sachant que la plage de confort recommandée dans les pièces de vie va de 40 à 60 % HR, et que l’humidité relative est plus importante encore dans les pièces dites « humides », je m’interroge sur le gain réel que procure la VMC hygroréglable. En effet, dans un logement "standard", on va rarement (jamais ?) en dessous de 40% HR. Pire encore, la VMC hygro engendre des déperditions plus importantes dès qu’on dépasse 45 % HR !
D’où ma question : une VMC hygro est-elle réellement plus économique ? Où est-ce un attrape gogos ?
-----