VMC hygro/ vraiment si bien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

julien781190

------

Bonjour,

je cherche simplement a ouvrir une conversation pour obtenir des avis d'utilisateur/poseur.

la vmc hygro ne serait pas un peu une fumisterie?

je dispose de cet équipement chez moi, cela fait un an que c'est en place. mon RESSENTI, c'est que c'est assez nul. cela aspire fort et de manière permanente.

primo j'ai l'impression que le moteur tourne en permanence a fond. le "réglable" dans hydro réglable s'opère sur les bouches

les "bouches d'aspiration régule le débit selon l'humidité de la pièce, a la limite ce point semble fonctionner. passant de ouvert a moitié a ouvert a fond.

les entrée d'air sont supposé s'ajuster selon l'humidité, ceci dis la grille étant sur la fenetre le taux d'HR n'est il pas un peu biaisé?

concernant les débit des bouche d'aspiration les plages d'ouverture font que cela aspire serieusement dans tout les cas, j'ai consulté les débit aerolique selon le taux d'humidité, en clair au dela de 45/50% elles s'ouvrent beaucoup.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est le comportement de l'humidité interieur comparativement a dehors:

admettons qu'il fasse 18° dehors humidité 75%
    qu'il fasse 20° dedans humidité intérieur 60%

la vmc turbine a fond car au dela de 50, fait donc rentré de l'air + humide en quantité importante, l'humidité interieure monte donc?, la vmc turbine donc toujour? l'humidité rentre et rebelotte?

il y a quelquechose que je ne comprend pas??

ensuite, le bloc moteur en lui meme, aucun réglage, aucun potentiometre, aucun switch. donc cela aspire pareil du logement T2 au T7!?

pardon? il y a quelquechose que je ne comprend pas non plus...

ne serait t'il finalement pas plus simple de choisir un bloc moins "sophistiqué" et de faire varié sa vitesse en fonction des taux d'humidité mesuré? de ce fait on renouvèlerai l'air de manière plus juste?

en bref, quel est votre avis sur cet appareil? vrai plus ou fumisterie attrape pigeon?

-----

polo974

Re : VMC hygro/ vraiment si bien?

C'est quoi comme vmc hygro ? (il y a plusieurs types (les "pas cher" qui tournent à donf, et les "intelligentes" qui adaptent leur débit))

C'est quoi comme bouches hygro ? (il y a plusieurs types (courbes de débit fonction de l'humidité))

Pour info, il y a des petites et des grosse vmc, donc ce n'est pas la même qui est installée du T1 au T7.

Donc, si tu veux te convaincre de l'utilité de l'hygro, démonte les bouches d'aspiration et passe une année comme ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Citation Envoyé par julien781190 Voir le message
    Bonjour,
    la vmc hygro ne serait pas un peu une fumisterie?
    Dans 98% des installations, sans doute.
    La législation est ce qu'elle est, sans doute encouragée fortement par les fabricants.

Salva57

Bonjour

Je vous rejoint sur le point de la différence entre humidité intérieur et extérieur.
    A ma connaissance une VMC hygro ne fait pas cette différence.
    Peut-être en existe t'il avec des sondes extérieur à voir....
    Mais dans tous les cas c'est mieux avec que sans VMC. Perso j'ai une hygro sans bouche hygro, la détection se fait au niveau du moteur.
    Ce que je lui reproche c'est la bouche de 125 dans la cuisine qui est une grosse perte de chaleur pour rien. Car dans une cuisine équipée d'une hotte à rejet extérieur j'aurais mieux fait de laisser un bouche de 80.

5. A voir en vidéo sur Futura
    julien781190

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est quoi comme vmc hygro ? (il y a plusieurs types (les "pas cher" qui tournent à donf, et les "intelligentes" qui adaptent leur débit))

C'est quoi comme bouches hygro ? (il y a plusieurs types (courbes de débit fonction de l'humidité))

Pour info, il y a des petites et des grosse vmc, donc ce n'est pas la même qui est installée du T1 au T7.

Donc, si tu veux te convaincre de l'utilité de l'hygro, démonte les bouches d'aspiration et passe une année comme ça...
    une hydrocosy bc2 de chez atlantic. du T3 au T7... kit complet, les bouches sont fourni avec.

je ne remet pas en cause le fait que ce soit mieux avec une vmc que sans, je m'interroge juste sur l'efficacité reele ET proportionné de ce dispositif...

peut etre ai je tord, mais mon sentiment c'est quand meme de chauffer un peu le jardin.

il est vrai que je n'ai pas fait de mesure avec cône anémometre etc, mais je reste surpris de l'aspiration de la machine en TOUTE circonstance

cornychon

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le comportement de l'humidité interieur comparativement a dehors :
    Admettons qu'il fasse 18° dehors humidité 75%
    qu'il fasse 20° dedans humidité intérieur 60%
    Bonjour,
    Accroche-toi bien, je te conseille de lire jusqu’au bout ce que je vais te raconter.

Tu peux commencer par lire, comprendre, et apprendre, la première page de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

C’est bien d’avoir donné deux exemples qui comportent la température et l’humidité relative.
    L’humidité relative, correspond au pourcentage du max de vapeur d’eau en grammes, que peut contenir l’air à la température donnée.
    A 18°C, l’air peut contenir au max, à 100% d’HR 13 g
    A 20°C, l’air peut contenir au max, à 100% d’HR 15 g

A 18°C, 75% d’HR, l’air contient 10 g d’eau par m3 (H umidité A bsolue)
    A 20°C, 60% d’HR, l’air contient 10 g d’eau par m3

C’est très bien, lorsque la maison est saine, l’Humidité Absolue intérieure, est toujours égale à l’Humidité Absolue extérieure.

Prenons un exemple plus marqué !!!!

Un air extérieur à 4°C, 100% d’HR, à une HA de 5 g

Un air intérieur à 22°C, 60% d’HR, à une HA de 10 g

Si je fais rentrer 1 m3 d’air extérieur à 5 g, il va chasser 1 m3 d’air à 10 g.

Si j’ai une VMC, elle va chasser (10 – 5) 5 g par m3 d’air.

Si le débit est de 100 m3/h, la VMC va évacuer 100 x 5 = 500 g d’eau à l’heure.

ATTENTION : Dans la pratique, la VMC va évacuer l’eau rapidement. Au bout de quelques petites heures, il n’y aura plus d’eau à évacuer. L’air qui rentre, ressortira avec la même humidité qu’il avait en rentrant.
    Le nombre de grammes d’eau contenu dans l’air, c’est l’humidité absolue.

la vmc turbine a fond car au dela de 50, fait donc rentré de l'air + humide en quantité importante, l'humidité interieure monte donc?, la vmc turbine donc toujour? l'humidité rentre et rebelotte?
    il y a quelquechose que je ne comprend pas??
    Lorsque tu auras assimilé ce que je raconte au-dessus, tu auras la réponse !!!

en bref, quel est votre avis sur cet appareil ? vrai plus ou fumisterie attrape pigeon?
    Les fabricants profitent de la crédulité des gens, pour leur vendre des conneries dites intelligentes !!!

Pour faire simple :
    Une VMC, c’est une ventilation qui fait rentrer de l’air neuf, pour chasser l’air vicié de toutes les pièces habitables.
    Il faut pouvoir régler le débit entre 1 et 3 m3/h par m2 habitable.
    Dernière modification par cornychon ; 08/06/2025 à 15h05.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

julien781190

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Accroche-toi bien, je te conseille de lire jusqu’au bout ce que je vais te raconter. ...
    .
    hyper intéressant, je n'avais pas connaissance de cette notion d'humidité absolue. merci pour le cours j'ai tout compris

Pateykrout

Ma propre reflexion sur cette question : https://forums.futura-sciences.com/h...conomique.html

Discussions similaires

1. La VMC hygro est-elle (vraiment) plus économique ?
    Par Pateykrout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2025, 10h25
  2. entrée d'air autoréglable sur moteur hygro B = hygro A ?
    Par invite9829ffa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2019, 19h29
  3. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  4. L'UTC : Est-ce vraiment bien quoté ?
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...