Panneaux solaires thermiques semblent bouchés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mariette89

------

Bonjour,
    J'ai tenté de désembouer mon installation de chauffe eau solaire, (j'ai profité d'avoir loué le désemboueur pour mon chauffage) et RIEN ne passe dans les panneaux, j'ai essayé dans les 2 sens au cas où clapet anti retour bloquerait.
    Ils ont l'air bouchés (ne fonctionnent plus depuis plusieurs années). Faut il les remplacer ? Y a t il une solution pour les déboucher, démonter, nettoyer à fond?
    Merci

-----

trebor

Re : Panneaux solaires thermiques semblent bouchés

Citation Envoyé par Mariette89 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai tenté de désembouer mon installation de chauffe eau solaire, (j'ai profité d'avoir loué le désemboueur pour mon chauffage) et RIEN ne passe dans les panneaux, j'ai essayé dans les 2 sens au cas où clapet anti retour bloquerait.
    Ils ont l'air bouchés (ne fonctionnent plus depuis plusieurs années). Faut il les remplacer ? Y a t il une solution pour les déboucher, démonter, nettoyer à fond?
    Merci
    Bonjour,
    Les panneaux sont installés depuis combien d'année ?
    Peut être une pression trop faible de l'appareil que vous avez loué ?
    Essayer avec la pression de l'eau de ville.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Bonjour Mariette,
    (ne fonctionnent plus depuis plusieurs années)

Il y a certainement la solution d'utiliser la compétence du professionnel en la matiére.
    C'est sur cela demande quelques frais.
    Attendre x années avant de s'en soucier, n'est pas la meilleure solution.
    Reste à faire d'abord à faire le bon diagnostic.

Pateykrout

Bonjour,

S'ils ne fonctionnent plus depuis plusieurs années, il est probable que le glycol ait surchauffé, ce qui forme une sorte de "caramel" et cela bouche le circuit.

L'installation a-t-elle été vidangée ? Pourquoi est-elle à l'arrêt (panne d'une sonde, du circulateur, de la regulation ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mariette89

L'installation est restée sans fonctionner 3 ans car le préparateur d'ECS était percé, le couple en séparation et surtout pas du tout de sous. Aujourd'hui la maison est entre la promesse de vente et la vente, cela nécessite la remise en route du système. J'ai remplacé le préparateur d'ECS moi même (bonjour le poids, 300l et 97 kg ..).
    Mais la mauvaise surprise c'est que rien ne passe ds les capteurs, pourtant le désemboueur donnait quasi 2bars.
    La vidange devait être partielle (pas de souvenirs précis de cette époque, il y avait eu des surchauffes qui avaient laissé échapper de l'eau glycolee) .
    Les panneaux sont de 2008.
    Merci

Mariette89

Vous parlez de faire appel à des professionnels, mais chaque fois que je l'ai fait ça a été une catastrophe. Je n'ai pas trouvé les bons semble t il, et tout ce qui a été résolu l'a été par moi même. Pour le ballon, le devis de 4000e prevoyait un ballon...qui ne passe pas sous le plafond de la cave...🤣. J'ai commandé l'identique à l'ancien directement chez Charot (89), et ça a été TB.
    Ou encore, pour ma PAC en panne, 3 pro ont dit il faut tout changer "elle est trop vieille, on peut plus avoir les pieces" (Daikin 2008) Devis 15000 e mini. Total, j'ai désemboué et elle refonctionne TB....
    Bon je m'éloigne 😉.

Pateykrout

Un devis à 4000 € pour un changement de ballon, c'est une façon polie de dire "ce boulot ne m'interesse pas" !

Panneaux plans ? Tubes sous vide ? Au sol ou sur le toit ? En fonction des reponses et de l'accessibilité, on peut faire des choses soi même.

racard

Vous parlez de faire appel à des professionnels, mais chaque fois que je l'ai fait ça a été une catastrophe. Je n'ai pas trouvé les bons semble t il, et tout ce qui a été résolu l'a été par moi même. Pour le ballon, le devis de 4000e prevoyait un ballon...qui ne passe pas sous le plafond de la cave...藍. J'ai commandé l'identique à l'ancien directement chez Charot (89), et ça a été TB.
    Ou encore, pour ma PAC en panne, 3 pro ont dit il faut tout changer "elle est trop vieille, on peut plus avoir les pieces" (Daikin 2008) Devis 15000 e mini. Total, j'ai désemboué et elle refonctionne TB....
    Bon je m'éloigne .
    bonjour
    c'est dangereux le solaire thermique si vous devez monter sur le toit il faut un baudrier corde et amortisseur d'énergie, je vous mets en garde de nombreuses personnes finissent dans le sapin ou handicapé à vie pour juste une bricole...
    trouver une personne qui fait uniquement l'entretien du solaire thermique, ne pas prendre un installateur ce n'est pas le même métier.
    bien entendu dans l'hypothèse que l'installation est dans les clous.
    si j’étais à votre place j'aurai baissé le prix en indiquant il faut remettre en état le solaire.
    mettre un tuyau d'arrosage ca coule un peu ou c'est complétement bouché ?
    si ca coule un peu vous pourrez le déboucher sinon c'est fichu, et il faut identifier qui est bouché.
    les panneaux en // c'est quasi impossible à nettoyer sans mettre des vannes de barrages.
    un débouchage avec 3% d'hydroxyde de sodium à 36° il faut laisser tourner en boucle une pompe avec une réserve, ca va monter en température tout seul avec la puissance de la pompe et le solaire le jour.
    ensuite neutralisation avec un acide acétique 20 L de vinaigre blanc.
    ensuite rincage à l'eau claire.
    voici ce que je ferai.
    Dernière modification par racard ; 10/06/2025 à 13h16.

trebor

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Bonjour,

S'ils ne fonctionnent plus depuis plusieurs années, il est probable que le glycol ait surchauffé, ce qui forme une sorte de "caramel" et cela bouche le circuit.

L'installation a-t-elle été vidangée ? Pourquoi est-elle à l'arrêt (panne d'une sonde, du circulateur, de la regulation ?)
    Je lis ceci :
    La température maximale tolérable par le glycol dans un système solaire thermique est généralement comprise entre 150 et 160°C.
    Au-delà de cette température, le glycol peut commencer à se décomposer, ce qui réduit son efficacité en tant qu'antigel et peut entraîner des problèmes de corrosion.
    Lorsque le glycol est exposé à des températures élevées, il peut se décomposer, ce qui réduit son point de congélation et peut également entraîner la formation de dépôts dans le système.
    Un panneau solaire peut vraiment monter au-delà de 150°C ?
    Si vous avez récupéré du liquide, en placer un peu au congélateur afin de vérifier s'il s'est décomposé.

bibifikotin

Bonjour Racard,c'est dangereux le solaire thermique si vous devez monter sur le toit

Mariette ( monsieur:madame= on ne sait ?) semble savoir se " débrouiller " assez efficassement.
    Monter sur un toit , meme sans baudrier, n' a rien d'insurmontable. C'est certainement moins dangeureux que le téphone portable
    pour un piéton qui ne " voit "plus le monde qui l'entoure.
    Il est fort probable que Mariette sait ce qu'il fait.
    Bien sur l'attention est plus que nécessaire.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 11/06/2025 à 08h28.

Mariette89

Bonjour,

Oui Mariette est bien une femme. Pourquoi y aurait il ambiguïté ?
    Quelqu'un a t il déjà débouché des panneaux ?
    Faut il que j'essaie de trouver les mêmes (d'occase en bon état) et les remplace?
    Le tuyau cuivre qui part de la cave et monte sur le toit peut il être bouché aussi?
    Merci pour vos réponses.

bibifikotin

Bonjour à nouveau,
    Chapeau bas !!! (J'ai remplacé le préparateur d'ECS moi même (bonjour le poids, 300l et 97 kg ..).
    C'est cela qui m'a fait posé l'interrogation si monsieur ou madame !
    Madame ne recule pas devant la difficulté.
    Cordialement

trebor

Bonjour,

Faut il que j'essaie de trouver les mêmes (d'occase en bon état) et les remplace?
    Le tuyau cuivre qui part de la cave et monte sur le toit peut il être bouché aussi?
    Merci pour vos réponses.
    Bonjour à tous,
    C'est possible, il faut mieux commencer par le bas et progresser vers le haut que de monter sur le toit, c'est bien moins risqué de se blesser.
    Il me semble que le produit antigel ne devrait jamais boucher l'installation il reste du progrès à réaliser dans ce domaine.
    Un filtre dans le circuit devrait retenir les dépôts en circulations.

racard

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    bonjour vous ai demandé d'y mettre un tuyau d'arrosage et de voir si cela coule un peu ou pas une seule goutte.

Pateykrout

Il me semble que le produit antigel ne devrait jamais boucher l'installation il reste du progrès à réaliser dans ce domaine.
    Tu prends le problème à l'envers : si l'installation est correctement dimensionnée, correctement entretenue, l'antigel ne bouchera jamais l'installation.

Et le progrès existe déjà : on appelle ça un drain-back. Plus de glycol, plus de gel, plus de surchauffe.

trebor

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Tu prends le problème à l'envers : si l'installation est correctement dimensionnée, correctement entretenue, l'antigel ne bouchera jamais l'installation.

Et le progrès existe déjà : on appelle ça un drain-back. Plus de glycol, plus de gel, plus de surchauffe.
    Bonjour et merci pour l'info
    Ce système est peut être plus coûteux à l'installation ?
    Je ne connaissais pas, voici comment cela fonctionne suivant les infos que j'ai trouvés :

Un système "Drain-back" (ou "auto-vidangeable") pour panneaux solaires thermiques est un type d'installation qui vise à protéger le système contre le gel et la surchauffe, sans nécessiter d'antigel chimique.

Comment ça fonctionne ?
    En fonctionnement :

Quand le soleil brille suffisamment et qu'il y a un besoin de chaleur (par exemple, pour chauffer l'eau sanitaire), la pompe du circuit solaire se met en marche.
    Le fluide caloporteur (généralement de l'eau pure) est pompé depuis un réservoir de stockage (souvent appelé "drain-back tank" ou "boîte de recirculation") vers les capteurs solaires situés sur le toit.
    Dans les capteurs, l'eau absorbe la chaleur du soleil.
    Cette eau chaude est ensuite renvoyée vers un échangeur de chaleur dans le ballon d'eau chaude sanitaire, où elle cède ses calories à l'eau destinée à la consommation.
    À l'arrêt (mode "veille" ou en cas de problème) :

Dès que la pompe s'arrête (par exemple, parce que le ballon d'eau chaude est à température, qu'il n'y a plus de soleil, ou en cas de coupure de courant), le principe du "drain-back" entre en jeu.
    Grâce à la gravité et à une conception spécifique du circuit (qui doit avoir une pente continue depuis les capteurs jusqu'au réservoir), tout le fluide caloporteur s'écoule naturellement des capteurs et des tuyaux pour retourner dans le réservoir de stockage situé à un niveau plus bas, généralement dans un local à l'abri du gel (comme une chaufferie).
    Les capteurs se retrouvent alors complètement vides d'eau.

Avantages du système Drain-back
    Protection antigel naturelle :
    C'est le principal avantage. Comme les capteurs se vident, il n'y a pas d'eau stagnante qui pourrait geler et endommager l'installation en hiver.
    Cela évite l'utilisation de glycol ou d'autres fluides antigel qui peuvent se dégrader avec le temps et nécessitent un remplacement périodique.

Protection contre la surchauffe :
    En été, si la demande en eau chaude est faible et que le soleil tape fort, les systèmes traditionnels sous pression peuvent surchauffer, ce qui peut dégrader le fluide caloporteur.
    Avec un système drain-back, une fois le ballon chaud, la pompe s'arrête et les capteurs se vident.
    Étant vides, ils ne peuvent plus accumuler de chaleur excessive et ne subissent pas de surchauffe dangereuse.

Moins de maintenance :
    Pas de remplacement d'antigel.
    Moins de risques de problèmes liés à la pression ou à la dégradation du fluide.
    Pas de purge d'air du circuit nécessaire.

Simplicité du fluide :
    Utilisation d'eau pure, qui est non toxique et ne pose pas de problèmes environnementaux en cas de fuite.

Durée de vie prolongée :
    Moins de stress thermique et moins de dégradation du fluide caloporteur peuvent contribuer à une durée de vie plus longue du système.

Inconvénients et exigences d'installation.
    Exigences de pente :
    L'installation doit être conçue avec des pentes spécifiques et continues dans le circuit des capteurs pour assurer un drainage complet par gravité.
    C'est crucial et peut rendre l'installation plus complexe ou moins flexible en termes de cheminement des tuyaux.

Pompe plus puissante :
    Au démarrage, la pompe doit être capable de "remplir" le circuit en levant le fluide jusqu'aux capteurs contre la gravité et la résistance du circuit.
    Cela nécessite souvent une pompe plus puissante (et donc potentiellement un peu plus énergivore, du moins au démarrage) que dans un système sous pression.

Bruit potentiel :
    Lors du remplissage ou de la vidange, il peut y avoir des bruits d'écoulement d'eau et d'air.
    Le réservoir de récupération doit être bien positionné pour éviter les nuisances sonores.

Volume du réservoir :
    Le réservoir de stockage du fluide doit être dimensionné pour contenir tout le volume de fluide du circuit des capteurs et des tuyaux.

En résumé, le système Drain-back est une solution ingénieuse et robuste pour les panneaux solaires thermiques, offrant une excellente protection contre le gel et la surchauffe grâce à sa conception auto-vidangeable.
    Il est particulièrement apprécié pour sa fiabilité et sa faible maintenance, à condition que l'installation respecte scrupuleusement les contraintes de pente.
    Dernière modification par trebor ; 11/06/2025 à 14h29.

yves35

bonsoir,

Faut il les remplacer ? Y a t il une solution pour les déboucher, démonter, nettoyer à fond?
    tu pourrais utilement contacter monteric qui est modérateur sur le forum apper:
    https://forum.apper-solaire.org/app.php/portal
    il est également installateur et de mémoire il me semble qu'il avait eu le cas d'une installation "caramélisée".c'est ratrapable avec de l'huile de coude mais je n'en ai pas l'expérience personnelle.
    Ce serait utile également de faire un check up de toute l'installation et de faire un mode d'emploi pour les suivants.
    Il faut donc des photos et la référence de la régulation (l'automate affiche les températures et autres consignes),un lien avec la doc de la régulation serait un plus.
    Le fait que l'installation ait perdu du liquide vient d'une mauvaise programmation de la régulation et/ou de la grand esurface des capteurs

yves

Discussions similaires

1. Problème de panneaux solaires thermiques
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2022, 11h15
  2. température panneaux solaires thermiques
    Par Havana7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2013, 19h51
  3. Réglementation sur les panneaux solaires thermiques au sol
    Par invite0aad18a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 10h40
  4. Fabrication de panneaux solaires thermiques à usage pro
    Par inviteaae50168 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 18h22
  5. Bruit - Panneaux Solaires Thermiques
    Par invite21dd57f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...