Isolation plafond cave humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

jujudemetz

------

Bonjour!

J'habite une maison Lorraine datant probablement courant 19e, en pierre de Jaumont.

Je vous expose rapidement la situation:

La cave, d'une 20taine de m2, est humide (95% à 100%), enterrée, murs avec du salpêtre, un puits et une nappe phréatique (quelques cm sous le sol, ça circule).

J'y ai mis une VMC, mais cela ne change pas grand chose au résultat (aspiration au fond et rejet à l'extérieur, par l’ouverture, et il n'y a donc qu'une ouverture d'environ 50x20cm.

Le souci est que l'humidité remonte (entre autre) par la chape en béton, ce qui fait que j'ai couramment 70% à 80% d'humidité au RDC, le sol qui est froid, et forcément une déperdition de la chaleur.

Ma question:

Est-il judicieux d'isoler le plafond de la cave afin de limiter toutes ces déperditions? Je pensais aux panneaux de polystyrène extrudé, par ex, d'une épaisseur à définir en fonction de la suite de la discussion.

Je vous joins quelques photos

Je vous remercie

Julien

IMG_5514_DxO.jpg

IMG_5513_DxO.jpg

IMG_5511_DxO.jpg

IMG_5517_DxO.jpg

IMG_5520_DxO.jpg

-----

agitateur

Re : Isolation plafond cave humide

tu veux avoir quoi ? Une cave fraiche ou une cave sèche et chaude ?

Avec le refroidissement ( donnée par la T° du sol ), l'air extérieur sera donc refroidi et donc son humidité relative augmentera jusqu'à saturation ou pas loin, même sans nappe phréatique dessous.
    Plus tu ventiles, plus tu amène de l'air chaud ( en été ) qui sera refroidi et donc qui fera augmenter l'humidité relative.

jujudemetz

Bonjour,

Oui je le sais pour humidité relative, ma question portait surtout sur l'amélioration du confort concernant la pièce du dessus (RDC) si je venais à isoler le plafond de la cave, mais je me demande si cela ne risquerait pas de créer encore plus d'humidité dans la cave puisqu'une partie de l’humidité ne pourrait plus s'échapper par la dalle (et donc condensation etc..)

sh42

Bonsoir,

il n'y a donc qu'une ouverture d'environ 50x20cm.
    Je ne comprends pas la disposition de l'ouverture et celle du rejet de la ventilation.

La nature est avare en énergie. Si tu as le rejet par l'ouverture, l'air va entrer par cette ouverture, arrivé à l'aspiration, il va entrer dans l'aspirateur et le fond de la cave ne sera jamais ventilé.

Certes le sol du rez-de-chaussée doit participer à l'évacuation de la vapeur d'eau de la cave mais cela doit être minime par rapport à la ventilation.

Du reste, si le puit n'est pas obturé, une bonne ventilation, fera évaporer l'eau du puit, car la nature a horreur des déséquilibres. La preuve entre les hautes pressions et les basses pressions, il y a du vent.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jujudemetz

Merci pour la réponse.

Disons que le sujet de la VMC de la cave est secondaire, car pas optimal, c'était pour faire 'mieux que rien', à un coût ridicule.

D'un côté, la cave est humide sûrement depuis la construction de la maison, donc VMC ou pas.. en revanche, si on bouche l'ouverture, ça condense de partout (logique, mais ça montre à quel point ça peut être humide).

Cela dit, si l'évacuation par le plafond reste minime, cela veut certainement dire que je peux donc procéder à son isolation?

sh42

Bonjour,

Pour moi, oui, tu peux isoler le plafond mais à la condition que l'isolant soit vraiment hydrophobe, ( genre polystyrène extrudé ). Pour moi, les laines sont à éviter car avec le temps elles s'imprégneront d'eau.

jujudemetz

Bonjour,

Oui, c'est pour cela que j'avais précisé le type d'isolant utilisé (même si, dans l'absolu, c'est inflammable avec dégagement de fumées toxiques)

En espérant que cela ne fasse pas une couche de condensation/humidité emprisonnée entre les plaques et la dalle

Merci!

cornychon

[QUOTE=jujudemetz;7297985]Bonjour!

J'habite une maison Lorraine datant probablement courant 19e, en pierre de Jaumont.

Je vous expose rapidement la situation:
    La cave, d'une 20taine de m2, est humide (95% à 100%), enterrée, murs avec du salpêtre, un puits et une nappe phréatique (quelques cm sous le sol, ça circule).

Bonjour,
    L’humidité relative donne le pourcentage d’eau que peut contenir l’air à saturation pour une température donnée. C’est inutilisable. Il faut mesure l’humidité relative (HR) et la température. T°.
    Avec ces deux paramètres, nous avons l’humidité absolue, c’est à dire le nombre de grammes que contient l’air par m3.

Pour avancer, nous allons admettre que la température de la cave est de 14°C.
    Dans ce cas, l’air contient 10 g/m3. Humidité absolue (HA) de 10g.

J'y ai mis une VMC, mais cela ne change pas grand-chose au résultat (aspiration au fond et rejet à l'extérieur, par l’ouverture, et il n'y a donc qu'une ouverture d'environ 50x20cm.
    Avec la VMC, nous allons admettre que l’air qui rentre est à 22°C et 80% d’HR, soit 14 g/m3. HA de 14g. Admettons que la VMC a un débit de 200 m3/h
    Dans ces conditions, la VMC fait rentrer un air qui se débarrasse de son humidité contre les parois dev ta cave. Chaque heure la VMC fait rentrer dans ta cave 200 x (14-10) 800 g d’eau à l’heure.

Le souci est que l'humidité remonte (entre autres) par la chape en béton, ce qui fait que j'ai couramment 70% à 80% d'humidité au RDC, le sol qui est froid, et forcément une déperdition de la chaleur.
    L’humidité ne traverse pas la chape en béton.
    Je rappelle que 70% à 80% est inexploitable. Il faut simultanément mesurer l’HR et la T ° à l’intérieur et à l’extérieur.

Est-il judicieux d'isoler le plafond de la cave afin de limiter toutes ces déperditions ? Je pensais aux panneaux de polystyrène extrudé, par ex, d'une épaisseur à définir en fonction de la suite de la discussion.
    OUI, isoler permet de faire des économies d’Energie.

Lire et comprendre la première pas de ce lien te serra probablement très utile.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 15/06/2025 à 13h18.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

lucienpel

Bonjour

vous avez essayez (si c'est possible) de faire une ventilation naturelle avec des ouvertures opposées, si possible situées à des hauteurs différentes ?

Pour l'été évidemment ce n'est pas une bonne solution, ... peut être déshumidificateur .

Pour l'isolation l'extrudé me semble en effet le plus approprié.

Cdt

agitateur

Dans un cadre purement thermique, la cave peut être ventilée passivement ( du courant pour ventiler me semble alimenter un puit sans fond ) dans certains circonstances de demie saison.
    L'humidité dalle RdC ( et confort )sera de toute façon améliorée APRES isolation, puisque la dalle aura moins de contraste thermique avec l'air ( en RdC toujours ).

En hiver, la cave gagnerait à être "fermée" ou trés trés peu ventilée, pour que le vide sanitaire ( la cave qui en fait office ) soit le plus proche de la T° sol à 2 metres, soit disons 14°C. L'air hivernal extérieur est plus froid donc ça va pas dans le bon sens.
    En été idem même si à l'envers, la cave fermée sera plus fraiche que l'air extérieur, le sol / dalle RdC sera plus frais.

Une cave fermée se rapproche d'un radier, construction fondation masse contact avec le sol. La cave ouverte, c'est un VS.

Pour les phénomènes de condensation, il ne faut pas forcément voir celà comme révélateur de l'humidité en général, surtout quand on parle d'une pièce qui n'est pas une pièce de vie. La condensation sur paroi, c'est la T° de l'air chaud sur paroi froide.

jujudemetz

Bonjour à tous, et merci pour tous vos retours.

En effet, j'ai pourtant (par le passé, et grâce aux nombreux topics de Cornychon d'ailleurs) étudié la différence entre humidité relative, et absolue. Je me focalisais surtout sur le fait de faire une circulation d'air forcée... en vain, en quelque sorte.

Je parlais de la condensation qui s'était faite uniquement lorsque cette seule (et unique) ouverture était obstruée.

Ce que je retiens donc de tout ça:

1) La VMC, on oublie, à moins de batailler avec l'humidité absolue ext vs int, et encore, c'est sans parler que vu qu'il y a une nappe phréatique, sol humide et salpêtre/remontées capillaires dans la cave, c'est un puits sans fond effectivement (voire même une aggravation du souci d'humidité).

2) Je laisserai l'ouverture toute l'année, en ventilation passive (l'air en hiver est certes plus frais, mais aussi bien plus sec)

3) Je procèderai à une isolation avec des panneaux de polystyrène extrudé (collés avec une colle adaptée?), en visant un R d'env 3, en comblant tous les jours éventuels avec une mousse PU adaptée, afin qu'aucune humidité vienne à s'infiltrer/condenser/s'accumuler entre ces panneaux et la dalle.

Merci encore à vous tous!

Discussions similaires

1. Isolation piéces adossées à une cave froide et humide
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2022, 12h48
  2. Isolation/déshumidification cave humide
    Par jujudemetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2022, 17h04
  3. Isolation d'un plafond de cave humide
    Par invite61301bfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2016, 07h26
  4. isolation plafond cave
    Par invitecf407686 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2013, 19h30
  5. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...