Réglages vmr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglages vmr

sophiea07

Réglages vmr

------

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils concernant les réglages de puissance à appliquer sur mes deux ventilations mécaniques réparties (VMR) Genius Curv 100 Atlantic hydro réglables.
    L'une est installée dans la salle de bain, l'autre dans la cuisine, dans une petite maison en pierre non isolée de 45 m² sur 3 étages.

Quelques précisions sur le contexte :

La maison est inhabitée en hiver, ou occupée seulement quelques jours par semaine.

Elle possède un sous-sol enterré, un rez-de-chaussée partiellement enterré, et deux étages au-dessus.

Elle est adossée à un rocher, sans possibilité d'intervention extérieure sur les murs.

Deux fenêtres sont équipées de grilles d’aération.

Les VMP sont actuellement réglées à 30 m³/h chacune, sans chauffage dans la maison.

Malgré cela, j’ai beaucoup de mal à maintenir un taux d’humidité sous les 75 % pendant plusieurs semaines en hiver. Je cherche donc à optimiser les réglages de mes VMR pour limiter l’humidité ambiante autant que possible dans ces conditions (pierre, non chauffé, peu occupé, pas d’isolation).

Auriez-vous des recommandations sur :

Les débits d’extraction optimaux dans ce type de configuration ?

L’utilité de renforcer ou diminuer l’extraction? Merci à tous

-----

cornychon

Re : Réglages vmr

[QUOTE=sophiea07;7297311]Bonjour à tous,

Je cherche des conseils concernant les réglages de puissance à appliquer sur mes deux ventilations mécaniques réparties (VMR) Genius Curv 100 Atlantic hydro réglables.
    L'une est installée dans la salle de bain, l'autre dans la cuisine, dans une petite maison en pierre non isolée de 45 m² sur 3 étages.

Quelques précisions sur le contexte :

La maison est inhabitée en hiver, ou occupée seulement quelques jours par semaine.

Elle possède un sous-sol enterré, un rez-de-chaussée partiellement enterré, et deux étages au-dessus.

Elle est adossée à un rocher, sans possibilité d'intervention extérieure sur les murs.

Deux fenêtres sont équipées de grilles d’aération.

Les VMP sont actuellement réglées à 30 m³/h chacune, sans chauffage dans la maison.
    Le fait d’avoir un sous sol enterré, ne vas pas dans le bon sens, mais rien à dire avant d’avoir fait des mesures qui servent à quelque chose

Malgré cela, j’ai beaucoup de mal à maintenir un taux d’humidité sous les 75 % pendant plusieurs semaines en hiver. Je cherche donc à optimiser les réglages de mes VMR pour limiter l’humidité ambiante autant que possible dans ces conditions (pierre, non chauffé, peu occupé, pas d’isolation).
    Certains me reprochent de radoter, mais sous une forme ou sous une autre, je suis obligé de raconter toujours la même chose.
    Il faut savoir qu’à elle seule, l’humidité relative est inexploitable. Il faut toujours relever simultanément l’humidité relative (HR) et la température (T°).
    Il faut toujours former un couple HR – T°
    Je t’invite à commander ce thermomètre hygromètre. Pour 12 € tu auras un produit qui correspond aux besoins

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01H1R...c6f1ad5dd&th=1

Lorsque tu auras formé des couples HR-T° , tu pourras comparer des différences de quantité d’eau qui existent, entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Pour exploiter tes relevés, il faut lire et comprendre la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Auriez-vous des recommandations sures :

Les débits d’extraction optimaux dans ce type de configuration ?

L’utilité de renforcer ou diminuer l’extraction ? Merci à tous
    Sans avoir les résultats de tes relevés, je peux te dire que les extracteurs que tu as sont probablement suffisants. Il faudra choisir des débits en fonction de tes relevés.
    Dernière modification par cornychon ; 10/06/2025 à 20h04.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Pas à tortiller, il faut ventiler au max tout le temps, il y a plus d'eau qui vient par le rocher et le sol à travers les murs que par l'air extérieur.
    En été on peut toutefois réduire, l'air chaud extérieur se refroidissant dans la maison fait monter l'humidité relative.

Les séjours où il y a chauffage en hiver sont quasiment les seuls moments où, il y a un asséchement de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sophiea07

Bonjour merci pour vos retours, voici les relevés températures humidité relevés sur plusieurs jours. En sachant que lorsque l'humidité baisse c'est que le déshumidificateur est mis en route.Screenshot_20250610-221717.pngScreenshot_20250610-221657.png

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Citation Envoyé par sophiea07 Voir le message
    Bonjour merci pour vos retours, voici les relevés températures humidité relevés sur plusieurs jours. En sachant que lorsque l'humidité baisse c'est que le déshumidificateur est mis en route.Pièce jointe 509485Pièce jointe 509486
    Bonsoir,
    Il faut des relevés simultanés de (T°- HR), à des moments et des points bien identifiés.

Le déshumidificateur se met en route en fonction de l’HR.

Si tu penses que tes courbes sont exploitables, que tu peux faire l’impasse d’assimiler le lien que je t’ai donné, ce n’est pas un problème, je te laisse exploiter tes mesures.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

sophiea07

Voici mon diagramme de mollier sur un peu moins de moisScreenshot_20250611-162622.pngScreenshot_20250611-163448.png pour l'intérieur

cornychon

Voici mon diagramme de mollier sur un peu moins de moisPièce jointe 509501Pièce jointe 509502 pour l'intérieur
    Tes beaux graphiques servent à quoi ?

Exemple simple de mesures:

Tu mets en place trois points de mesures. Sous-sol, R de C, dernier étage. Trois matos à 12€

Dans les conditions actuelles, Tu fais des mesures d’HR, de T°, matin, midi et soir sur 8 jours.

Tu auras les humidités absolues. HA

Si en moyenne, pour chaque mesure, tu as trois HA identiques, la maison est saine

Si en moyenne, pour chaque mesure, tu as 4 g de plus dans le Sous-sol, de l’eau à l’état liquide ou vapeur rentre dans le sous-sol.

sophiea07

Alors je peux répondre directement sans même avoir de mesure il est certain que le premier étage est beaucoup plus humide que les étages supérieurs mais la conception de la maison fait que je ne peux rien changer à cela le sous-sol est enterré et le premier étage à moitié sans pouvoir intervenir à l'extérieur du tout puisque c'est une maison de village , adossée à un rocher
    Dernière modification par sophiea07 ; 12/06/2025 à 14h13.

SK69202

Vous avez les moyens de visualiser l'efficacité de la ventilation, si vous pouviez avoir les mêmes données pour l'extérieur immédiat de la maison (la température et l'humidité), vous aurez un moyen de mieux gérer la même ventilation.
    Il faudrait comparez les hygrométries absolues par jour et adapter la ventilation, plus d'eau à l'extérieur, on réduit sans stopper et à fond le reste du temps.
    Vu la maison telle que décrite, elle contient plus d'eau que l'air qui y circule, le décalage entre l'exploitation des mesures et la correction si inférieure à moins de 48h n'aurait qu'une influence réduite.

Quand elle est habitée et/ou chauffée, c'est pareil, sauf que l'on cherchera à minimiser l'extraction d'air chaud.

Pour le graphique, il vaut mieux montrer l'évolution de l'HA en fonction des jours (en abscisse) et les grammes d'eau en ordonnée, on peut alors comparer d'un coup d'oeil avec l'HA issue de l'extérieur ou de données météo.

Exemple chez moi du 01/09/23 au 31/08/24 avec un peu plus de travail:
    Nom : HgAbs 2024.png
Affichages : 31
Taille : 80,4 Ko

sophiea07

Merci pour votre réponse SK69202 , j'ai les mesures extérieures le problème c'est que je ne peux pas agir à distance sur mes VMR, et lorsque elles dépassent les 35 m³ heure d'extraction elles font beaucoup de bruit lorsqu'on séjourne dans la maison, ça n'est pas agréable du tout.

cornychon

Alors je peux répondre directement sans même avoir de mesure il est certain que le premier étage est beaucoup plus humide que les étages supérieurs mais la conception de la maison fait que je ne peux rien changer à cela le sous-sol est enterré et le premier étage à moitié sans pouvoir intervenir à l'extérieur du tout puisque c'est une maison de village , adossée à un rocher
    Ce que tu racontes est tout à fait juste.

C’est un constat qualitatif qui ne permet pas de choisir un traitement capable de lutter contre l’humidité

Lorsqu’on a des valeurs, il est possible d’envisager des traitements.

Prenons des exemples simples
    Sous-sol à 15°C, 90%, 10 g
    Si tu ventiles avec un air extérieur à 25°C, 70%, 14 g

Au départ, avec une ventilation de 200 m3/h, l’air qui rentre va se débarrasser de 4 g par m3 d’air. Soit 200 x 4 = 800 g d’eau à l’heure. (Presque 1 litre de flotte par heure de vapeur d’eau qui vient se condenser sur la paroi du sous-sol)
    .
    Si tu ventiles avec un air extérieur à 5°C, 90%, 5g
    Au départ, avec une ventilation de 200 m3/h, l’air va absorber200 x 5 = 1000 g d’eau à l’heure.
    L’air qui rentre va emmagasiner 1 litre de vapeur d’eau à l’heure, avant de le balancer dans l’air extérieur.

SK69202

j'ai les mesures extérieures le problème c'est que je ne peux pas agir à distance sur mes VMR,
    Deux choses, se servir des mesures pour voir ce que les actions précédentes ont fait et surtout voir comment la météo joue pour ou contre les efforts sur le taux d'humidité. Sur mon graphique, on voit bien que le RDC en pierres reste plus humide que l'étage sous toiture même en hiver quand l'air extérieur devient frais et que je chauffe.

Quand vous êtes absent, ventilation au max, personne pour entendre, ça compte pour les absences de longue durée et pour la durée des courses quand vous êtes présent. Ne pas se laisser impressionner par les histoires de condensation, ça peut arriver mais dans des cas bien spécifiques.
    Le déshumidificateur fait sans doute moins de bruit que la ventilation, il est donc à privilégier quand vous êtes présents et quand il fonctionne la ventilation peut* être réduite pour assurer le simple renouvellement de l'air (sud du Massif Central, maison en pierres semi enterrée, rocher => risque radon).
    * je dirai même doit être réduite en été, l'air entrant contenant plus d'eau.

Un truc attention à la position des sondes, elle doit être représentative des conditions moyennes du local, pas au soleil, pas contre un mur etc.

Discussions similaires

1. Réglages PAC sur PC BT et perturbation des réglages par poële à bois
    Par invite43275a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2022, 09h39
  2. Réglages
    Par invite7156866a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 19/09/2013, 15h20
  3. [Brun] reglages tv
    Par inviteea4183db dans le forum Dépannage
    Dernier message: 11/11/2007, 08h09
  4. réglages
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 16h37
  5. Réglages tnt
    Par invite4720b2ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...