Améliorer la déperdition d'un logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Améliorer la déperdition d'un logement



  1. #1
    célplombier

    Améliorer la déperdition d'un logement


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je dois intervenir pour diminuer ma déperdition énergétique.

    Le diagnostique me dit que la déperdition actuelle est de 0,54 W/m2.K et je dois arriver à 0,24....

    Quel type d'isolant puis je mettre en rénovation par l'intérieur pour y arriver ? Je suis perdu avec tous les types d'isolants et surtout leur épaisseur.... l'isolant mince de type alu me plaisait bien mais il parait que c'est pas certain comme solution, vous avez des conseils je suis pas pro en ce domaine...

    Je remercie d'avance tous les intervenants et vous souhaite à tous une bonne semaine à venir.

    Bien cordialement

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #2
    f6bes

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Commençer par déterminer par ou se font les déperditions ( toiture, murs, ouvrants....) les plus importantes.
    A+

  3. #3
    lucienpel

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Bonjour

    <Le diagnostique me dit que la déperdition actuelle est de 0,54 W/m2.K et je dois arriver à 0,24.... >

    je pense que là vous voulez parlez des murs
    Pour cette partie en ITI iil faudrait passer au moins avec un isolant de résistance thermique 3,75
    c'est à dire par exemple une laine en épaisseur 120 mm , en lambda 0,032

    Après comme le souligne f6bes la partie mur n'est qu'un aspect, il faut prendre en compte bien d'autres éléments
    les vitrages, les combles, la ventilation, ......

    Cdt

  4. #4
    célplombier

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Bonsoir à vous deux ! Je salue vos interventions et vous en remercie.

    Effectivement je n'ai pas précisé le support incriminé, il est question des murs ! Désolé

    Et oui effectivement le reste doit être traité, c'est évident ! Je cherchais a comprendre quel isolant ou quels Chiffres choisir... Si je comprends je dois choisir du lambda autour de 0,032 qui vient se soustraire à mes 0,54 de départ pour arriver à 0,22, c'est bien cela ?

    Merci en tout cas, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    bonjour:
    non,ce n'est pas ça;
    d'abord le coef dont tu parles doit être le Ubât;
    s'il est de l'ordre de 0.56 c'est que la maison est déjà pas mal isolée;il faut savoir comment et à partir de là,quel matériau et quelle ep pour arriver à 0.22(ce qui est assez remarquable);
    cdlt

  7. #6
    célplombier

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Salut a toi Yaadno, c'est ce que je cherche arriver proche de 0,24 et je cherche donc quel matériau utiliser et sur quelle base le choisir quel chiffre ou caractéristique dois je choisir ?
    Merci a toi
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    yves35

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    bonsoir,
    Le diagnostique me dit que la déperdition actuelle est de 0,54 W/m2.K et je dois arriver à 0,24....
    l'unté " W/m2.K " utilisée représente le coefficient U de la paroi . Le U est (en gros) l'inverse du R ; Le R est directement visible sur les isolants que tu achète , par exemple :
    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...-mm/prod63195/
    il est indiqué pour ce produit un R de 3.10 soit un U de 1/3.10=0.32 . Si ton mur a déjà un U de 0.54, il faut soustraire les 0.32 pour arriver à la valeur finale soit un U de 0.22 dans ce cas.
    On n'a pas tenu compte des mini ponts thermiques inévitables dans la pose (dûs à l'armature par exemple ). Ni des fuites d'air si la pose n'est pas parfaite.Il y a ça aussi:
    https://www.placo.fr/Produits/isolat...omur-315-13100

    lien utile:
    https://www.tucoenergie.fr/guides/co...ue#blockTitle2

    l'isolant mince de type alu me plaisait bien mais il parait que c'est pas certain comme solution
    c'est une arnaque,je confirme. Il faut respecter des conditions de pose qui ne conduisent pas à avoir une faible épaisseur et en plus il ne faut pas de dépôt de poussière sur l'alu à long terme . Donc à oublier.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 26/08/2024 à 20h38.

  9. #8
    célplombier

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Bonsoir à toi Yves35, ton message me semble très clair pour un novice en isolation, je salue ton intervention. je reviens sur la fin de ton message "Il faut respecter des conditions de pose qui ne conduisent pas à avoir une faible épaisseur" ce serait quelle épaisseur ? et pour la poussière, elle joue comment sur la capacité de l'isolant, c'est pour ma bonne information... merci à toi en tout cas

    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    yves35

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    rebonsoir,

    je reviens sur la fin de ton message "Il faut respecter des conditions de pose qui ne conduisent pas à avoir une faible épaisseur" ce serait quelle épaisseur
    ce qui est préconisé dans le guide de pose actis ,c'est de créer une lama d'air d'au moins 20 mm de chaque coté de l'isolant mince . Du coup, l'épaisseur devient celle de l'isolant plus 40 mm au moins (les 2 lames d'air). Au final pas si mince. De plus il faut que ces lames d'air soient non ventilées ,c'est à dire un film étanche et bien posé de chaque coté écarté d'au moins 20 mm .Tu vois le boulot.

    et pour la poussière, elle joue comment sur la capacité de l'isolant,
    La chaleur se transmet de plusieurs manières.
    - par conduction, quand tu met la main sur une casserole chaude tu sens le chaud car la chaleur a chauffé ta peau par conduction,tu recules ta main d'un centimètre tu ne te brûles plus. Quand tu fais une soudure et que tu ne veux pas que le reste du tuyau s'échauffe trop ,tu met un chiffon mouillé pour absorber la chaleur (enfin un peu ,mais tu fais baisser un peu la température au delà du chiffon). Tout ce qui est isolation par conduction est mesuré par le R.
    -par rayonnement: le soleil est très loin ,il ne nous touche pas mais il arrive à nous brûler quelque fois. C'est parce qu'il est plus chaud que notre peau (sa température de surface est de 6000°). La chaleur va toujours du chaud vers le froid. Si notre peau était à 10 000°C ,c'est nous qui rayonnerons de la chaleur vers lui.
    Ce qui viens compliquer la chose , c'est la nature de la surface qui émet ou qui reçoit de la chaleur. Ca s'appelle l'émissivité. Pour faire simple ,si tu regardes un morceau de bois, de pierre de métal ,de liquide etc... qui sont tous à la même température avec une caméra infrarouge tu verras qu'ils ont des couleurs (c'est à dire des températures apparentes ) différentes. Pourtant ils sont à la même température réelle . Mais ils rayonnent de manière différente.
    C'est à cause (accroche toi) de la dernière couche extérieure d'atome. Il se trouve que les corps qui sont des conducteurs électrique (typiquement les métaux) sont ceux qui ont la plus faible émissivité. Un morceau de fer,de cuivre peint a l'émissivité de la peinture . Idem s'il est recouvert de poussière ou de je sais quoi .
    Cette propriété est revendiquée par les isolants minces mais ne se vérifie que si au fil des ans ils restent hors poussière. Ben c'est pas gagné, et en particulier les poses à l'arrache (qui sont pratiquement toujours ce qui est fait), détruisent la faible émissivité (réelle)de l'aluminium .
    Il y a des cas ou la faible émissivité est bien utilisée
    - les vitrages à "isolation renforcée" :une très fine couche de métal (étain je crois) qui est déposé sur la face interne du verre intérieur bloque une partie des infrarouges et contribue à rendre le vitrage presque 3 fois plus isolant que le double vitrage des années 70.
    -je crois qu'il y a eu des satellites qui étaient recouverts de "papier chocolat" pour les protéger de la chaleur du soleil
    Dans ces 2 cas la couche métallique est à l'abri de la poussière
    une table d'émissivité pour différents matériaux:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Double...missivit%C3%A9

    yves

  11. #10
    célplombier

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Bonjour à toi Yves, ben écoute, pour des réponses...ben c'est des réponses, merci beaucoup, je vais vivre moins con ces prochains temps, bon en même temps comme disait un vieux quand on sait pas, on demande, et quand on sait, on le dit en aidant.... Merci de ton aide, Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Bonjour

    pour faire simple , si on fait abstraction des ponts thermique pour obtenir 0,24 il faut en gros que l'isolant ait
    au moins un R de 2,5

    Cdt

  13. #12
    Positron1

    Re : Améliorer la déperdition d'un logement

    Salut,
    Améliorer la déperdition d'un logement
    ça c'est facile! il suffit de laisser les portes et fenêtres ouvertes !!!!
    Pardon ! je sors !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Déperdition d'un four
    Par Tam6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2022, 10h50
  2. Déperdition de chaleur
    Par invite041db8d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2015, 08h38
  3. Deperdition par renouvellement d'air
    Par invite1d18a100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 15h58
  4. deperdition ?
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 09h41
  5. Déperdition d'une habitation
    Par Steeljaw56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...