Combiner laine de bois et laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tompierre1

------

Bonjour à tous,

J'ai commencé à isoler mes rampants avec de la laine de bois Steico flex 036.
    J'avais prévu de mettre 60mm entre les chevrons (je dispose d'un pare pluie HPV)+220mm en croisé.
    J'ai mis en place des suspentes longues classiques ( je ne sais pas trop comment je vais réussir à embrocher la laine en 220mm mais on va trouver) mais mon interrogation se porte sur la charge supplémentaire de laine de bois par rapport à une laine minérale classique.
    La masse volumique de la laine étant de 55Kg au M3, j'ai environ 55x0,28= 15,4 kg au m²
    A cela j'ajoute le poids du placo 9,30kg au m², j'ai donc un total de 25Kg au m² à supporter.

J'ai disposé mes suspentes tous les 50cm et elles sont espacées de 80cm.
    Soit 2,5 suspentes par m² et environ 6,16kg par suspente si je ne me suis pas trompé.
    Est ce que ça passe ou trop lourd selon vous?

Pour l'instant je n'ai que laine de bois entre chevrons et je me dis que si trop lourd je passe en laine de roche pour la seconde couche d'isolant , mais j’ai lu quelque part qu’il fallait respecter un ordre de densité decroissante des isolants en allant de l’interieur vers l’exterieur. Y a t il un risque de condensation en mettant dans l’ordre Ba13, pare vapeur, LDR,LDB?

Merci d'avance pour votre aide.Bonne journée

-----
    Images attachées Images attachées  

lucienpel

Re : Combiner laine de bois et laine de roche

Bonjour

< Y a t il un risque de condensation en mettant dans l’ordre Ba13, pare vapeur, LDR,LDB? >
    à ma connaissance pas de problème particulier

<j’ai lu quelque part qu’il fallait respecter un ordre de densité decroissante des isolants en allant de l’interieur vers l’exterieur >
    ce n'est pas la masse volumique qui doit aller en décroissant mais le Sd

Sd = résistance à la diffusion de vapeur d'eau

le pare pluie est bien HPV ?

Cdt

Tompierre1

Bonjour merci pour ces infos je ne connaissais pas le sd.
    Effectivement apres calcul le sd etant = u x epaisseur du materiau
    J’ai pour la LDB u=2 et pour la laine de roche u=1,3
    Du coup LDB, sd= 2x0,06=0,12
    LDR, sd= 1,3x 0,22=029
    Sd LDR>sd LDB donc ok.

Par ailleurs d’apres ce que j’ai pu lire ici https://www.biosfaire.fr/blog/articl...apeur-d-eau-11, si l’epaisseur du materiau est inferieur a 1m il sembler que cela n’est que peu d’incidence.

Merci bcp je vais donc partir sur 60mm de LDB entre chevrons puis 220mm de LDR et pare vapeur.

Oui le pare pluie est bien HPV.

lucienpel

Bonjour

<si l’epaisseur du materiau est inferieur a 1m il sembler que cela n’est que peu d’incidence. >

oui tout à fait.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. Isolation de toiture et risque d'incendie : préférer de la laine de roche à la laine de verre
      Par Gerard2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 10
      Dernier message: 02/06/2021, 18h58
    2. Laine de roche plus onéreuse que laine de bois
      Par invite21e4fa5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 13
      Dernier message: 27/02/2021, 19h56
    3. Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
      Par marthy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 4
      Dernier message: 31/01/2015, 11h58
    4. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
      Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 12
      Dernier message: 27/11/2010, 11h35
    5. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
      Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 42
      Dernier message: 22/11/2010, 15h56
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...