isolation phonique plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation phonique plancher bois

hotto

Unhappy isolation phonique plancher bois

------

Bonjour à tous

J'habite en maison ancienne au rdc où à l'origine , des combles aménagables étaient au premier étage en plancher brut en 25cm de large
    et soutenu par des solives de 9x9 ,d'espacement 50cm, le tout soutenu par quelques poutres maitresses ..
    Enfin , la longueur des solives va de 2m à 3.2m .

J'avais apposé sur ce plancher du polystyrène extrudé rainuré bouveté puis par dessus des dalles d'agencements en aggloméré...
    Enfin par dessus ces dalles , du parquet flottant ou du plancher en lames..

Après aménagement de ces pièces au premier étage donc, je me suis rendu compte que le grincement du plancher depuis le rdc était devenu très incommodant..

J'envisage de couler une dalle légère fibrée et ferraillée par dessus l'extrudé (sur polyane ) afin de limiter les pressions de pieds sur les planches et ainsi atténuer les grincements de lames..

Pensez vous que c'est une bonne idée ou y a t'il mieux à faire ?
    Est ce que par exemple , un réagréage directement appliqué sur le plancher ne pourrait il pas bloquer les planches et ainsi limiter les grincements ?

Merci de vos avis !
    Hotto

-----

agitateur

Re : isolation phonique plancher bois

le PS est un amplificateur de bruit.....

si le seul bruit génant est celui du parquet ( ni aérien ni solidien ), je suppose qu'une pose sur du "dur" devrait limiter le souci.

le PS est mou et non adapté à la charge. Une laine type rocksol eut été plus judicieuse.
    Dessus de l'agglo, ça ne fait pas bcp mieux ( un OSB ou conter plaqué serait plus judicieux ).
    Ces 2 matériaux sont peut être bon à jeter.....

hotto

bonjour à tous

Merci de votre réponse.
    J'imagine que le "PS" est le polystyrene extrudé ?
    Merci
    Hotto

agitateur

oui, ou PSE plutot ici.
    Un PS qui remplit un "vide" entre 2 paroi augmente le bruit qui "traverse" la double paroi, versus "rien" dans le vide et les mêmes parois ( donc toutes choses égales par ailleurs ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    hotto

Lightbulb Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour Agitateur

Donc , le grincement émis par le parquet par une personne qui marche au premier devrait plus facilement être absorbé et remonter en parti à travers le PS , contrairement à vos analyses ??

Mon but est de d'atténuer le bruit sous le parquet depuis rdc )
    , et pas spécialement pour celui qui marche au dessus au premier...

J'ai bien une photo du plancher vu du dessous mais je n’arrive pas à l’insérer pour le moment..
    Merci ,
    Hotto

agitateur

non au contraire.

j'ai écrit et répété "amplifie".
    Sans compte qu'une structure molle et souple sous un parquet, ça l'aide à bouger et à grincer.

lucienpel

Bonjour

faire un faux plafond au RdC est-il une option envisageable ?

Cdt

hotto

Bonjour Lucien
    Merci pour cette suggestion mais je l'écarte sans avoir essayé avant une modif de la structure du sol au premier...

hotto

Bonsoir
    Je voulais juste préciser que ce qui grince n'est pas le parquet flottant
    mais bien les planches qui sont posées sur les solives et qui supportent le PS et le parquet flottant
    et qui sont visibles depuis le rdc..
    Hotto

agitateur

Dans tous les cas c'est du bruit qui sera fortement solidien, donc les murs le ratonnent fortement, donc le faux plaf' aurait un impact limité.
    La rigidification de la structure devrait être la priorité, dans la mesure de la charge acceptable ( sans doute pas bien grande ). En tout cas, c'est pas avec du PSE et de l'agglo qu'on y arrive.

hotto

Bonsoir agitateur
    A votre avis j'ai intéret à couler une chape legère feraillée directement sur le plancher (avec polyane )
    ou bien je la coule sur l'extrudé ? , ou bien encore sur le parquet flottant ??

Merci ,
    Hotto

hotto

Aussi dans le cadre de ces travaux , quel seraient les avantages ou inconvénients d'une chape légère fibrée plutot qu'une chape en béton allégé armée d'un treillis..

Merci

Hotto

agitateur

je ne vois pas ce qu'amène le PS, à part une iso thermique si tu en as besoin. Mais tu es peu bavard sur le cahier des charges, on découvre au fur et à mesure. J'avais compris ( comme bcp sans doute ) que ce qui grinçait était le parquet. Et l'agglo mais je me répète, tu peux aussi le mettre à la benne.

Il faut considérer la contrainte de poids admissible par la structure, ça je ne sais pas faire.

D'un point de vue thermique et phonique à la fois ( ce qui se conjuge rarement ), tu pourrai opter sur une dalle flottante reposant sur un "lit" de laine rocksol ou assimilé.
    La pose flottante /désolidarisée est absolument primordiale pour l'effet phonique et la non transmission de bruits solidiens.

Fibré léger ou armé treillis, là aussi c'est une question de structure, ça me dépasse. Ca dépendra aussi de ce qui est posé dessus, en charge additionnelle d'occupation.

hotto

Bonjour L'Agitateur
    Je pense avoir assez d'lements pour le moment..
    Je vais tout virer et faire comme préconisé..
    Laine rocksol sur le plancher préalablement huilé puis dalle légère fibrée armée et flottante sur polyane..
    Enfin dessus un parquet flottant...

Merci !

Hotto

hotto

Question Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour à tous
    le plancher à couvrir n'est pas du tout de niveau et je me demandais si il y avait besoin de faire un réagreage préalable pour remettre de niveau...
    Plus généralement , quel est l'intéret de faire un réagreage avant ou près la création d'une chape en béton..
    Dans mon cas où il y a des contraintes de poids , j'imagine qu'il faut directement couler une chappe allègée sur le plancher couvert d'un polyane sans réagréage ?

Merci de vos infos,
    Hotto

lucienpel

Bonjour

pour moi, si vous n'avez pas par exemple l'intention de mettre des gaines sur le plancher
    un ragréage n'est pas nécessaire.

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation phonique plancher bois poutres bois en rénovation
    Par obijoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2023, 12h31
  2. Isolation phonique d'un plancher bois
    Par invite1b1b23d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2018, 22h45
  3. Isolation phonique plancher bois
    Par invite66554b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 17h55
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 14h07
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...