Régulation Okofen et température sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulation Okofen et température sans fil



  1. #1
    Aurelien76

    Régulation Okofen et température sans fil


    ------

    Bonjour à tous, je possède une chaudière Okofen 22kw depuis 2 ans.

    J’ai un problème avec les réglages d’hystéresis de marche et d’arrêt. Autant pour l’arrêt je me doute que c’est consigne + Arrêt = coupure du circulatoire mais pour celui du démarrage, la formule c’est consigne + arrêt - démarrage = démarrage ou c’est uniquement consigne + démarrage = démarrage

    Aussi, j’ai une cheminée proche de la chaudière, j’ai déjà décalé le thermostat pelletronic mais c’est compliqué a gérer, souvent ça caille dans la chambre en haut alors que ça coupe en bas car on fait bon.
    J’ai beaucoup de démotique dans la maison et des capteurs dans toutes les chambres, peut on créer une règle par exemple sur home assistant avec une condition comme quoi si un capteur n’est pas à la consigne alors la chaudière régule son départ d’eau sur la température en question et non sur celle du thermostat dans le salon ?
    Peut on éventuellement lui amener les infos en IP et non en filaire ?

    Enfin si pas possible, existe il un capteur sans fil à ajouter en plus de l’écran pelletronic ?

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    ".... alors la chaudière régule son départ d’eau sur la température en question ...""
    Qu'est ce que tu entends par: "...SON départ d'eau" ( départ INDIVIDUEL vers ma chambre ou départ général ) ?
    Tu peux réguler sur la chambre (c'est elle qui commande),mais tu risque d'avoir TROP chaud en bas.
    Solution: des robinets thermostatiques...en bas.

    A+

  3. #3
    Pilpoill

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    Citation Envoyé par Aurelien76 Voir le message
    Bonjour à tous, je possède une chaudière Okofen 22kw depuis 2 ans.

    J’ai un problème avec les réglages d’hystéresis de marche et d’arrêt. Autant pour l’arrêt je me doute que c’est consigne + Arrêt = coupure du circulatoire mais pour celui du démarrage, la formule c’est consigne + arrêt - démarrage = démarrage ou c’est uniquement consigne + démarrage = démarrage

    Aussi, j’ai une cheminée proche de la chaudière, j’ai déjà décalé le thermostat pelletronic mais c’est compliqué a gérer, souvent ça caille dans la chambre en haut alors que ça coupe en bas car on fait bon.
    J’ai beaucoup de démotique dans la maison et des capteurs dans toutes les chambres, peut on créer une règle par exemple sur home assistant avec une condition comme quoi si un capteur n’est pas à la consigne alors la chaudière régule son départ d’eau sur la température en question et non sur celle du thermostat dans le salon ?
    Peut on éventuellement lui amener les infos en IP et non en filaire ?

    Enfin si pas possible, existe il un capteur sans fil à ajouter en plus de l’écran pelletronic ?

    Merci d’avance pour votre aide

    Bonjour,


    1/
    Pour les hystérésis du chauffage :
    - la régulation coupera le circulateur lorsque la température rapportée par le Thermostat Ambiant sera > à ( consigne fixée + l’hystérésis d’arrêt).
    - la régulation relancera le circulateur lorsque la température rapportée par le TA sera = à (consigne fixée + valeur hystérésis d’arrêt - valeur hystérésis de marche)

    Avec des chiffres cela pourrait donner ceci :
    Si la consigne est à 20 et les 2 hystérésis à 1K : coupure chauffage à partir de 21,1°C et relance à 20°C.


    2/
    La régulation calcule la température départ radiateur avec la loi d’eau et les valeurs de la sonde d’ambiance et de la sonde extérieure.
    Dans ton cas avec un apport de chaleur important de ta cheminée, si l’hystérésis est "faible" tu n’auras plus de chauffage dans ton circuit de radiateurs chose que tu as visiblement constaté.
    Mais si tu augmentes généreusement l’HA, sans feu de cheminée juste avec le soleil ton circulateur continuera de fonctionner; c’est compliqué avec un seul réseau de chauffage et un thermostat qui n’aurait jamais dû être positionné au RDC.
    Comme l’a suggéré f6bes, intervenir sur les têtes thermostatiques du RDC semble être le plus simple à faire.


    3/
    Il existe depuis plusieurs mois une sonde d’ambiance sans fil Okofen qui se recharge avec un connecteur USB-C.
    Je ne connais pas le tarif exact mais le kit seul dépassait les 200€ en début d’année…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #4
    Aurelien76

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    Salut, je parlais bien du départ chaudière et non chambre.
    J’ai des robinets thermostatiques partout sauf dans les salles de bain et la loi d’eau est plutôt bonne, jusque la chaudière coupé car thermostat à la température mais ça c’est vrai uniquement dans le salon, il manque une remontée de température par pièce pour continuer de chauffer ou non.
    Après je peux le désactiver mais je jour où il fera soleil et que ça sera une vraie montée en température, je ne vais pas en profiter pour couper la chaudière automatiquement ce qui est dommage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurelien76

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    Ok je comprends, merci pour les informations c’est clair.
    Je vais tenter d’augmenter un peu les hystéris, voir ce que ça donne, quand le soleil chauffe, ça monte fort aussi mais ce n’est qu’une solution provisoire.

    J’ai des têtes thermostatiques et même connectées à certains endroits, après comme tu le dis, ça m’ennuie de shunter le thermostat intérieur, c’est sûr que ça marchera mais c’est dommage de ne pas profiter de la régulation machine également Surtout pour les températures de départ ou pour le coup, avec une bonne loi d’eau, tout ouvert à fond sur les radiateurs, ça marche au top et ça consomme au mini !

    Je vais regarder sérieusement ce kit qui semble être la solution, placé dans la chambre la plus froide ou celle avec le chauffage le moins efficace, il permettrait de maintenir le circulateur en marche et les têtes réguleraient pour les autres pièces.

    Aurais tu le site pour le commander par hasard ?
    J’ai bien la référence E1684P dans cette liste, on parle de ca :

    https://www.designfire.be/img/cms/li...te_de_prix.pdf


    À défaut même un filaire (alimentation) peut aller si il communique sans fil ou est wifi/wlan.
    Je ne veux juste pas tout recasser pour retirer un fil chaudière/thermostat.

  7. #6
    Aurelien76

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    Il y a aussi ça sur le site Okofen Belgique mais sans référence de commande

    IMG_8374.png

    Enfin ils parlent de Wlan, on a pas la possibilité selon vous de récupérer une info de sonde de température Xiaomi ou Netatmo par exemple ?

    IMG_8374.png

    https://www.oekofen.com/fr-be/pelletronic-touch/
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Régulation Okofen et température sans fil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aurelien76 Voir le message
    Aurais tu le site pour le commander par hasard ?
    À part voir avec ton installateur ou directement ton agence régionale.
    Et encore faut-il qu’ils acceptent de vendre en direct au particulier, ce qui était possible avant ne l’est plus forcément depuis quelques années…

    Pour ce qui est de tes questions de raccordement d’un autre appareil, je ne sais pas.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Régulation chaudière OKOFEN / OKOVISION
    Par Cocktail07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2021, 09h33
  2. Thermostat et régulation (Okofen)
    Par invite3eadfe34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/05/2019, 17h23
  3. Okofen : Probleme de température chaudière au redemarage
    Par invitec6d935c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2017, 15h58
  4. dysfonctionnement régulation Okofen
    Par invitea243528d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2016, 19h58
  5. pilotage OKOFEN sans régulation pellmatic ?
    Par invitea50cd5b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...