chauffage au propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chauffage au propane



  1. #1
    antek

    chauffage au propane


    ------

    Bonjour

    Comment doit être facturé le gpl propane (remplissage de cuve par camion-citerne) ? Les infos règlementaires sont muettes à ce sujet.
    Chez nous jusqu'à présent il était facturé au m3, aujourd'hui le fournisseur indique un prix au KW/H (sic !).

    C'est une question suffisemment proche du domaine technique pour avoir sa place ici
    Si le propane est vendu au Wh ou au J par kg ou par m3 comment doit être effectué le calcul ?

    Mes infos viennent de là -> https://www.francegazliquides.fr/

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffage au propane

    Bonjour,
    il me semble de mémoire que c'est au poids
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    La seule chose qui soit facile à mesurer et à certifier c'est le volume de propane liquide délivré, le volucompteur du camion ayant un tampon et certificat des poids et mesure valable (comme la balance d'un commerçant).

    L'énergie d'un m3 de propane liquide dépend de la température du gaz car le gaz se dilate ou se contracte très vite en fonction de celle ci.
    Il y a donc un thermomètre sur le camion (un classique dans le tuyau et une sonde), je ne sais pas si ils ont un tampon officiel.

    A partir du volume et de la température du gaz liquide délivré, on a la masse et de là l'énergie est calculée puis facturée,
    De mémoire 1kg de propane = 12.8kWh sur PCI

    Sur le site voir la masse volumique en fonction de la température
    Dernière modification par SK69202 ; 07/10/2024 à 13h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    antek

    Re : chauffage au propane

    Merci à vous

    Ce qui est transvasé du camion vers la citerne c'est du gaz . . . gazeux, non ? Et la citerne contient simultanément du propane liquide et gazeux ? Ce n'est qu'un détail pas très important pour la facturation, les caractéristiques physiques étant connues pour effectuer la conversion volume (liquide ou gaz) vers masse.

    Pour ce qui me turlupine est le côté règlementaire. Le PCI par exemple fait-il l'objet d'une règlementation ? Je suppose que oui, voyant mal le marchand établir son prix à partir de données trouvées sur Wiki
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    Ce qui est transvasé du camion vers la citerne c'est du gaz . . . gazeux, non ?
    Non, c'est la phase liquide, le propane comprimé devient liquide en partie, environ 17 bars dans la cuve.
    Et la citerne contient simultanément du propane liquide et gazeux ?
    Il y a un ciel gazeux au dessus du liquide, il est à la pression idoine, c'est aussi sensible à la température.
    Le gaz qui est utilisé est pris dans le ciel, et détendu avec en sus une sécurité sur la détente.

    Pour ce qui me turlupine est le côté règlementaire. Le PCI par exemple fait-il l'objet d'une règlementation ?
    Le PCI c'est de la Physique, l'astuce est dans ce que l'on appelle "propane".
    Je n'ai pas cherché, mais il doit y avoir quelque part une réglementation qui définit ce qu'est le 'propane commercial" vendu aux particuliers, genre taux propane>98%. Le gaz vendu comporte additif qui pue et fait "sentir le gaz" en cas de fuite.

    Edit
    recherche: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...XT000000660975
    Dernière modification par SK69202 ; 07/10/2024 à 14h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    antek

    Re : chauffage au propane

    Le "propane commercial" est défini dans le site en lien #1, c'est une copie de légifrance. OK pour le PCI.
    Pour les calculs permettant d'obtenir la quantité d'énergie à partir du volume on peut se baser sur les données Wikipedia ? -> masse volumique 581,2 kg/m3 pour l'état liquide

    A l'instant je me rend compte être parti dans une mauvaise direction : le m3 facturé par le prestataire est celui consommé par l'usager. Il s'agit donc de gaz gazeux, la disgression sur le camion et la citerne est hors-propos. Les données Wiki sont-elles également exactes ? masse volumique 2,009 8 kg/m3 pour l'état gazeux
    Evidemment au niveau du compteur individuel la température n'est pas mesurée. On a donc tout intérêt à refroidir le compteur au maximum . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    antek

    Re : chauffage au propane

    Résumé en omettant les conditions température et pression :

    prix du gaz brut (sans les coûts annexes) au kWh -> 0.1678 € HT
    PCI -> 13.8 kWh/kg
    masse volumique -> 2,0098 kg/m3
    j'arrive à un prix du gaz (au niveau du compteur) de 4,654 € HT/m3

    Celà vous semble-t-il cohérent avec votre expérience ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    Celà vous semble-t-il cohérent avec votre expérience ?
    Je ne travaille qu'avec les kg et la température , j'ai un prix à la tonne, le bon de livraison est en litre et température du liquide.
    Quand je suis présent, je vais toujours au cul du camion voir le thermomètre au niveau de la pompe.
    J'ai dit à mon fournisseur que je ne voulais pas de compteur.


    Résumé en omettant les conditions température et pression :
    Dangereux avec le propane.
    La masse de gaz dans un m3 varie avec la température.

    le m3 facturé par le prestataire est celui consommé par l'usager. Il s'agit donc de gaz gazeux,
    Vous avez un compteur ?
    Sur le compteur il doit y avoir à quelle température il est juste.
    Votre contrat ou les petits caractères d'une note de renvoi doivent préciser les conditions de conversion.
    Les données Wiki sont-elles également exactes ? masse volumique 2,009 8 kg/m3 pour l'état gazeux
    Evidemment au niveau du compteur individuel la température n'est pas mesurée. On a donc tout intérêt à refroidir le compteur au maximum
    Je ne fais pas confiance à Wiki.
    C'est bien plus détaillé que ce que je pourrai réécrire: https://picbleu.fr/les-articles/comb...our-le-propane
    Dernière modification par SK69202 ; 07/10/2024 à 17h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    antek

    Re : chauffage au propane

    Merci, je regarde de près mon compteur (la citerne dessert deux appartements) le contrat et le lien
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    la citerne dessert deux appartements
    Qu'elle soit enterrée ou aérienne si vous avez accès à la citerne, vous pouvez estimer la masse de gaz consommée , avec votre consommation et celle de votre voisin, vous auriez une idée de la précision de la facturation.

    Connaitre le type de citerne (forme).
    Lire la jauge magnétique.
    Relever la température, le bas de la cuve si aérienne, celle du sol environnant pour une enterrée (en limite du puits d'accès contre la citerne)

    A partir du % lu, estimer le volume de liquide en tenant compte de la température mesurée.

    Je fais ça depuis des années et au remplissage (volume mis, température, % remplissage) je suis à moins de 2 kg d'erreur sur le reliquat présent dans la cuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    antek

    Re : chauffage au propane

    Elle est enterrée, de forme inconnue, le seul indicateur disponible est un manomètre. Et je crois qu'on ne va pas s'embarquer dans ce genre de mesures. L'autre locataire est un organisme financé par l'état et la région (conservatoir botanique nationale . . .) et sur place personne ne sait où vont les factures . . .

    Pour l'instant j'ai du grain . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    Si la chaudière est récente elle a peut-être une fonction sur l'énergie consommée (j'ai ça chaudière de 2020).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    SK69202

    Re : chauffage au propane

    Je reviens, parce le truc me chiffonne depuis l'autre jour.
    L'énergie d'un kilo de propane c'est bien 12.8kWh sur PCI et 13.8kWh sur PCS. Mon lien légifrance renvoie vers un texte qui n'est plus en vigueur.
    Ici on trouve les caractéristiques. https://www.francegazliquides.fr/ene...generales/#two
    Une capture de la page:
    Nom : Screenshot 2024-10-08 at 10-11-03 Caractéristiques des gaz butane et propane - France Gaz Liquid.png
Affichages : 21
Taille : 203,9 Ko
    On y lit 23.7kWh/m3 à 15°C

    j'arrive à un prix du gaz (au niveau du compteur) de 4,654 € HT/m3
    Pour info.
    Mon tarif TTC hors abonnement mais avec la taxe TICPE*: 0.198€ par kWh ou 4.69€ par m3
    * 79.56€ par tonne de gaz avec la TVA sur la taxe.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    antek

    Re : chauffage au propane

    Le compteur est un Schlumberger G4 Gallus 2000, sans indication de température.
    Par contre la facturation vient d'être précisée : le prix du kWh est "indicatif", le prix facturé est bien le volume mesuré par le compteur, de 4,573 € HT / m3.

    Je renonce à aller chipoter plus loin. Avec le nouveau tarif mon prévisionnel (cuisine - eau chaude - chauffage) pour les 12 prochains mois est de 1 105 € TTC, abonnement et autres "frais" compris.

    Pour l'anecdote, puisque j'étais dans la paperasse, en trois ans pil-poil et en "tout inclus", mon électricité a augmentée de 50% et mon gaz de 46%.

    Bonne journée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. construction chauffage à gaz propane pour bateau
    Par invite5ada12f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2015, 16h21
  2. Installation PAC avec un chauffage au gaz propane .....
    Par invite9f40ada0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 10h42
  3. chauffage au propane
    Par invitec6d42848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 21h38
  4. chauffage central au propane et robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 20h21
  5. Estimation coût chauffage Gaz propane
    Par inviteed8e85b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...