Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

racard

Re : Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

------

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Je te conseille de lire les posts précédents de ce fil.
    Un thermostat Netatmo en on/off est fortement déconseillé dans le cas d'une chaudière à condensation.
    La régulation CR100 est une régulation modulante, qui, bien que ne modulant que sur température ambiante, est plus performante que le Netatmo (mais non connectée).
    Pour une régulation modulante et connectée il faudrait passer sur du Elm Touch ou bien du Tado V3
    bonjour le problème c'est qu'une CR100 est une régulation.
    par contre la Nsc RF ca ressemble comme deux gouttes d'eau à la CR100 mais cela ne réalise pas une vraie régulation à loideau car ( il n'y a pas de décalage de courbe), c'est une véritable anarque.
    sans sonde extérieure cela ne réalise pas d'asservissement en température.
    il peut se servir du tado en ON/OFF uniquement sur cette veille chaudière en autorisant le chauffage ou pas et en laissant la régulation en position ON.
    c'est à dire on garde le bus pour la régulation et on pose le thermostat en remplacement du cavalier.
    en connectée il faut passer sur CT200 mais il faut tirer un câble de la chaudière au salon.
    https://elm-fr.boschhc-documents.com...6720818393.pdf
    j'ai oublié on peut aussi poser une sonde extérieure et utiliser la régulation du tableau et piloter en ON/OFF avec le thermostat en connecté.

-----
    Dernière modification par racard ; 29/03/2025 à 16h40.

chris42

Merci beaucoup pour vos précieuses analyses

Je vais garder mon thermostat non connecté...

pimpampoum

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière megalis condens gvac21-5mn (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence avec le modèle megalis condens gvac21-5m..). Je compte remplacer mon thermostat d'ambiance qui fonctionne en on/off par un tado v3+ (car celui-ci est capable nativement de communiquer avec ma chaudière, qui plus est en modulation).

Je compte gérer ce thermostat via home assistant, de préférence en offline avec l'intégration home kit. Si ce n'est pas concluant, je passerais en online avec l'intégration tado, tant pis pour les quelques heures où j'aurais des problèmes tous les ans.

J'aurais des vannes thermostatiques connectées sur mes radiateurs pour faire du pièce par pièce.

Quelqu'un aurait des retour sur une telle installation ? Si je suis online le tado devrait avoir conscience de la météo et pouvoir anticiper mais quid du mode offline ? Pourrais-je compenser avec ma propre sonde extérieure ? J'envisage de me passer de la température extérieure car je pense que celle-ci n'a qu'une influence très lente sur ma maison.

Désolé d'avoir été si long, mais je pense que les détails que j'ai apporté peuvent faire la différence.

racard

Citation Envoyé par pimpampoum Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai une chaudière megalis condens gvac21-5mn (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence avec le modèle megalis condens gvac21-5m..). Je compte remplacer mon thermostat d'ambiance qui fonctionne en on/off par un tado v3+ (car celui-ci est capable nativement de communiquer avec ma chaudière, qui plus est en modulation).

Je compte gérer ce thermostat via home assistant, de préférence en offline avec l'intégration home kit. Si ce n'est pas concluant, je passerais en online avec l'intégration tado, tant pis pour les quelques heures où j'aurais des problèmes tous les ans.

J'aurais des vannes thermostatiques connectées sur mes radiateurs pour faire du pièce par pièce.

Quelqu'un aurait des retour sur une telle installation ? Si je suis online le tado devrait avoir conscience de la météo et pouvoir anticiper mais quid du mode offline ? Pourrais-je compenser avec ma propre sonde extérieure ? J'envisage de me passer de la température extérieure car je pense que celle-ci n'a qu'une influence très lente sur ma maison.

Désolé d'avoir été si long, mais je pense que les détails que j'ai apporté peuvent faire la différence.
    bonjour si vous avez une sonde extérieure alors c'est déja une régulation avec le tableau.
    vous etes certain d'avoir un thermostat ON/OFF il y a des piles sur ce thermostat ?
    robinets thermostatiques c'est préjudiciable pour le rendement

pimpampoum

J'ai un thermostat equation confort crono adlm-cr. Celui ci ne permet qu'une régulation tout ou rien. Pourriez-vous m'en dore un peu plus sur le problème de rendement des vannes thermostatiques ? Sachant que je ne les utiliserais qu'en on/off, le reste devant être géré par le tado et home assistant. Je n'ai pas de sonde extérieure.

racard

Citation Envoyé par pimpampoum Voir le message
    J'ai un thermostat equation confort crono adlm-cr. Celui ci ne permet qu'une régulation tout ou rien. Pourriez-vous m'en dore un peu plus sur le problème de rendement des vannes thermostatiques ? Sachant que je ne les utiliserais qu'en on/off, le reste devant être géré par le tado et home assistant. Je n'ai pas de sonde extérieure.
    une chaudière à condensation l'eau du chauffage doit être la plus basse possible, le rendement en dépend.
    pour cela les radiateurs doivent toujours être ouvert et chauffer.
    si vous avez une vanne thermostatique cela implique que votre eau de chauffage sera plus elevée que nécessaire.
    couper le chauffage dans une maison dans certaine pièces cela est valable dans un chateau avec 300m² que l'on souhaite couper.
    réduire la température dans les chambres ou ailleurs il faut juste faire un équilibrage hydraulique.
    un thermostatique cela se justifie dans une pièce à dégagement de chaleur (cuisine)

LeFugitif

Bonjour,
    J’ai installé un TadoV3, l’hiver dernier sur ma chaudière elm Leblanc megalis, à la place du thermostat qui y était . Je l’ai branché en contact sec.

Si je veux utiliser la modulation, il faut que je le branche sur les borne B/B, c’est bien ça?
    Le branchement du tado sur fait sur la partie «*digital*»? Il est actuellement branché sur l’autre côté, borné no/com.

Merci

Martin695

Bonjour,

Oui, bornes B B côté chaudière et + - côté Tado.
    Penser à remettre le shunt sur les bornes du contact sec côté chaudière.
    Configurer le Tado en mode HT-Bus

LeFugitif

Re,
    Ok super, merci pour la réponse.
    ��

racard

bonjour je m’intéresse à tado
    ceci confirme que l'abonnement à 50€/an est obligatoire ?
    https://www.reddit.com/r/tado/commen...onwards/?tl=fr

Martin695

Tado a visiblement fait marche arrière : https://www.reddit.com/r/tado/commen...hould_i/?tl=fr

Cela étant, même si dans le futur cette fonction devenait payante cela ne serait, je pense, pas très grave.
    Cette fonction (Room Link) permet aux robinets thermostatiques de faire des appels de chaleur (à condition d'avoir aussi un thermostat Tado).
    Si, par exemple, le thermostat dans le salon est réglé sur 19° et qu'il fait 21° alors le thermostat a coupé la chaudière, même si au même moment il fait 17° dans une chambre et que la vanne est réglée sur 19°. La chambre n'attendra donc jamais les 19°, tant que le salon ne passe pas sous les 19°.
    Autrement dit, avec Room Link, les robinets thermostatiques deviennent également des thermostats pouvant piloter la chaudière (en plus de gérer l'ouverture/fermeture du radiateur).
    Mais, selon moi, la régulation doit se faire principalement selon la température extérieure (loi d'eau) avec éventuellement ajustement selon la température de la pièce de vie.
    Les têtes thermostatiques connectées doivent surtout servir à programmer leur fonctionnement pour en particulier ne chauffer que lorsque la chambre est occupée ou avant de se coucher. En ce sens, elles n'ont pas vraiment besoin d'être connectées, juste programmables. Les têtes Tado ont cependant l'avantage de prendre la température extérieure (sur Internet) et d'anticiper l'ouverture du radiateur selon cette température.
    S'il fait trop chaud dans le salon (par exemple soleil donnant sur baie vitrée ou feu dans la cheminée) et pas assez dans les chambres, on ouvre les portes pour diffuser la chaleur.

Cela étant, je n'aime pas la politique de Tado (mais ils ne sont pas les seuls…) à pousser à l'abonnement.
    Ils viennent aussi de rendre leur API quasiment payante, avec l'abonnement (gratuite si limitée à 100 appels par jour, ce qui est ridiculement bas). Je m'en sers par exemple pour piloter ma VMC grâce aux capteurs d'humidité inclus dans leurs têtes thermostatiques.
    Par ailleurs leur nouvelle gamme (Tado X) n'est plus compatible, en interface modulante, avec de nombreuses chaudière. Heureusement leur ancienne gamme (Tado V3), gérant de très nombreux protocoles bus, est encore disponible. Mais pour combien de temps..
    Bref, Tado c'était très bien mais maintenant c'est moins recommandable...

racard

Tado a visiblement fait marche arrière : https://www.reddit.com/r/tado/commen...hould_i/?tl=fr
    Bref, Tado c'était très bien mais maintenant c'est moins recommandable...
    bonsoir merci martin de donner ton savoir !
    je vois que tu possèdes un tadov3 donc tu dois bien connaitre.
    tu peux aussi programmer l'ECS ?
    je crois que tu as une PAC.
    tado est allemand il se pourrait qu'un achat soit bientôt programmé par bosch siemens etc...
    du jour au lendemain il pourrait fermer les serveurs ou bien programmer leurs disparitions à une date fixée.
    je pense aussi qu'avec le numéro de série il doit être possible de couper le sifflet à un utilisateur lambda.
    c'est valable pour bosch netatmo etc...
    je m'interroge si dans le monde du libre n'existe t'il pas un moyen de piloter son chauffage avec une application GNU.
    et cette application au lieu de se connecter à un serveur elle se connecte directement à la box de l'utilisateur via l'adresse IP.
    par contre c'est beaucoup plus compliqué de piloter en modulation sur le bus que de faire du simple ON/OFF.
    il faudrait de la documentation que les fabricants ne communiquent que via des accords de coopération, en résumé pas simple.

Martin695

Bonjour racard,

tu peux aussi programmer l'ECS ?
    Oui, si le protocole bus de la chaudière est géré par Tado (uniquement OpenTherm avec Tado X, nombreux protocoles avec V3), le thermostat Tado peut aussi gérer l'ECS.

tado est allemand il se pourrait qu'un achat soit bientôt programmé par bosch siemens etc...
    du jour au lendemain il pourrait fermer les serveurs ou bien programmer leurs disparitions à une date fixée.
    C'est effectivement le risque avec toute solution qui repose sur connectivité Cloud. Sans même parler qu'en cas de coupure Internet à la maison...
    Il existe une solution pour piloter du Tado V3 localement en utilisant l'intégration HomeKit de Home Assistant car le bridge v3 est compatible HomeKit.
    Pour Tado X, qui est compatible Matter, on peut passer par l'intégration Matter de Home Assistant (ou autre Hub compatible Matter).

je m'interroge si dans le monde du libre n'existe t'il pas un moyen de piloter son chauffage avec une application GNU.
    Le problème ce sont les nombreux protocoles bus propriétaires des constructeurs. De plus en plus passent cependant sur OpenTherm.
    Lors d'une choix d'une nouvelle chaudière je recommande donc d'en prendre une compatible OpenTherm. Cela laisse au moins le choix de nombreux thermostats non-propriétaires (dont Tado) et donc généralement beaucoup moins cher. Attention cependant, OpenTherm est normalisé mais cela n'empêche pas certains constructeurs d'avoir leur propre interprétation d'OpenTherm... La compatibilité à 100% n'est donc pas garantie (mais cela devrait bien fonctionner dans l'immense majorité des cas)
    Pour ma part je pilote ma PAC (Daikin) avec un programme que j'ai moi-même développé (en Javascript et Tasmota Berry). En on/off en local avec un module Shelly, juste pour donner une limite haute en particulier en cas d'apports solaires (j'ai une véranda qui me chauffe naturellement très bien dès qu'il y a du soleil) et en modulation en utilisant l'API Cloud de Daikin (pas d'API locale et le protocole bus de Daikin, P1P2, est propriétaire).
    Donc en cas de coupure Internet je perds la possibilité de modulation (mais j'ai toujours le on/off). Mais ma PAC étant surtout régulée en loi d'eau (avec sonde extérieure) ce n'est pas très grave (la température intérieure sera juste un petit peu moins stable et je n'ai plus l'accélération de remontée en température à la relance du matin).

Martin695

Pour revenir au point précédent (fonction Room Link de Tado), je pourrais très bien le faire moi-même car je récupère (toutes les 3 mn) la température des chambres depuis les têtes thermostatiques Tado (via l'API Cloud de Tado). Je pourrais alors démarrer alors ma PAC si la température dans une chambre est inférieure à la température programmée (alors qu'il fait plus chaud dans le salon et donc la PAC est à l'arrêt) mais je n'en ai pas vu l'utilité.
    Lorsque le soleil sur ma véranda chauffe le salon, j'ouvre les portes pour que la chaleur se diffuse aussi dans les chambres...

Martin695

Il existe une solution pour piloter du Tado V3 localement en utilisant l'intégration HomeKit de Home Assistant car le bridge v3 est compatible HomeKit.
    Il ya cependant quelques petites différences/limitations (par rapport à l'intégration Cloud) : https://www.reddit.com/r/tado/commen...sistant/?tl=fr

racard

merci
    pour moi c'est mort il faudrait que je change mon téléphone alors qu'il fonctionne encore parfaitement.
    il va sur sa 7eme année android 8.
    je viens de voir que sur le google play on va sur à propos de cette application où il est indiqué : nécessite android 10 minimum...

Martin695

L'application "tado pour installateurs" (minimum Android 8.1), qui donne le schéma de câblage du thermostat Tado pour pratiquement toutes les chaudières pourrait t'intéresser.

racard

L'application "tado pour installateurs" (minimum Android 8.1), qui donne le schéma de câblage du thermostat Tado pour pratiquement toutes les chaudières pourrait t'intéresser.
    8.1 c'est mort !je suis en 8.0

racard

bonjour
    sur le site tadoo ca pointe systématiquement sur le X.
    le shop c'est pareil le V3+ n'est pas facilement visible.
    la seule documentation que j'ai pu trouvé :
    https://cdn.brandfolder.io/607DGEMS/...A-FR-00-V2.pdf
    la vidéo d'installation elle est complètement inutile...
    il n'y a rien d'indiqué sur le WIFI, j'ai l'impression que ce module est à relier à un module bridge pour la passerelle wifi ?
    notice bridge :
    https://cdn.brandfolder.io/607DGEMS/...sion_Guide.pdf
    je ne vois nulle part le moment où on tape les codes du wifi...
    j'ai aussi du mal à comprendre si les piles sont obligatoires lorsque l'on est sur le bus...
    et bien entendu aucune documentation sur l'application ni de copie d'écran peut être que la communauté l'a fait mais tado c'est le cadet de leur souci...
    bon dimanche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Retard à l'allumage chaudière gaz ELM Leblanc MEGALIS Condens
    Par invitea4513780 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2021, 07h54
  2. Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-3H
    Par invitea7e78db1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 24/11/2014, 15h54
  3. [Thermique] chaudiere ELM LEBLANC megalis condens gvac
    Par invite0f4d1148 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 12/12/2013, 11h13
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 21h11
  5. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par invitec17276dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...