Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

Vue hybride

Martin695

Re : Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

Bonjour,

Je te conseille de lire les posts précédents de ce fil.
    Un thermostat Netatmo en on/off est fortement déconseillé dans le cas d'une chaudière à condensation.
    La régulation CR100 est une régulation modulante, qui, bien que ne modulant que sur température ambiante, est plus performante que le Netatmo (mais non connectée).
    Pour une régulation modulante et connectée il faudrait passer sur du Elm Touch ou bien du Tado V3

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Je te conseille de lire les posts précédents de ce fil.
    Un thermostat Netatmo en on/off est fortement déconseillé dans le cas d'une chaudière à condensation.
    La régulation CR100 est une régulation modulante, qui, bien que ne modulant que sur température ambiante, est plus performante que le Netatmo (mais non connectée).
    Pour une régulation modulante et connectée il faudrait passer sur du Elm Touch ou bien du Tado V3
    bonjour le problème c'est qu'une CR100 est une régulation.
    par contre la Nsc RF ca ressemble comme deux gouttes d'eau à la CR100 mais cela ne réalise pas une vraie régulation à loideau car ( il n'y a pas de décalage de courbe), c'est une véritable anarque.
    sans sonde extérieure cela ne réalise pas d'asservissement en température.
    il peut se servir du tado en ON/OFF uniquement sur cette veille chaudière en autorisant le chauffage ou pas et en laissant la régulation en position ON.
    c'est à dire on garde le bus pour la régulation et on pose le thermostat en remplacement du cavalier.
    en connectée il faut passer sur CT200 mais il faut tirer un câble de la chaudière au salon.
    https://elm-fr.boschhc-documents.com...6720818393.pdf
    j'ai oublié on peut aussi poser une sonde extérieure et utiliser la régulation du tableau et piloter en ON/OFF avec le thermostat en connecté.
    Dernière modification par racard ; 29/03/2025 à 15h40.

chris42

Merci beaucoup pour vos précieuses analyses

Je vais garder mon thermostat non connecté...

pimpampoum

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière megalis condens gvac21-5mn (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence avec le modèle megalis condens gvac21-5m..). Je compte remplacer mon thermostat d'ambiance qui fonctionne en on/off par un tado v3+ (car celui-ci est capable nativement de communiquer avec ma chaudière, qui plus est en modulation).

Je compte gérer ce thermostat via home assistant, de préférence en offline avec l'intégration home kit. Si ce n'est pas concluant, je passerais en online avec l'intégration tado, tant pis pour les quelques heures où j'aurais des problèmes tous les ans.

J'aurais des vannes thermostatiques connectées sur mes radiateurs pour faire du pièce par pièce.

Quelqu'un aurait des retour sur une telle installation ? Si je suis online le tado devrait avoir conscience de la météo et pouvoir anticiper mais quid du mode offline ? Pourrais-je compenser avec ma propre sonde extérieure ? J'envisage de me passer de la température extérieure car je pense que celle-ci n'a qu'une influence très lente sur ma maison.

Désolé d'avoir été si long, mais je pense que les détails que j'ai apporté peuvent faire la différence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par pimpampoum Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai une chaudière megalis condens gvac21-5mn (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris la différence avec le modèle megalis condens gvac21-5m..). Je compte remplacer mon thermostat d'ambiance qui fonctionne en on/off par un tado v3+ (car celui-ci est capable nativement de communiquer avec ma chaudière, qui plus est en modulation).

Je compte gérer ce thermostat via home assistant, de préférence en offline avec l'intégration home kit. Si ce n'est pas concluant, je passerais en online avec l'intégration tado, tant pis pour les quelques heures où j'aurais des problèmes tous les ans.

J'aurais des vannes thermostatiques connectées sur mes radiateurs pour faire du pièce par pièce.

Quelqu'un aurait des retour sur une telle installation ? Si je suis online le tado devrait avoir conscience de la météo et pouvoir anticiper mais quid du mode offline ? Pourrais-je compenser avec ma propre sonde extérieure ? J'envisage de me passer de la température extérieure car je pense que celle-ci n'a qu'une influence très lente sur ma maison.

Désolé d'avoir été si long, mais je pense que les détails que j'ai apporté peuvent faire la différence.
    bonjour si vous avez une sonde extérieure alors c'est déja une régulation avec le tableau.
    vous etes certain d'avoir un thermostat ON/OFF il y a des piles sur ce thermostat ?
    robinets thermostatiques c'est préjudiciable pour le rendement

pimpampoum

J'ai un thermostat equation confort crono adlm-cr. Celui ci ne permet qu'une régulation tout ou rien. Pourriez-vous m'en dore un peu plus sur le problème de rendement des vannes thermostatiques ? Sachant que je ne les utiliserais qu'en on/off, le reste devant être géré par le tado et home assistant. Je n'ai pas de sonde extérieure.

racard

Citation Envoyé par pimpampoum Voir le message
    J'ai un thermostat equation confort crono adlm-cr. Celui ci ne permet qu'une régulation tout ou rien. Pourriez-vous m'en dore un peu plus sur le problème de rendement des vannes thermostatiques ? Sachant que je ne les utiliserais qu'en on/off, le reste devant être géré par le tado et home assistant. Je n'ai pas de sonde extérieure.
    une chaudière à condensation l'eau du chauffage doit être la plus basse possible, le rendement en dépend.
    pour cela les radiateurs doivent toujours être ouvert et chauffer.
    si vous avez une vanne thermostatique cela implique que votre eau de chauffage sera plus elevée que nécessaire.
    couper le chauffage dans une maison dans certaine pièces cela est valable dans un chateau avec 300m² que l'on souhaite couper.
    réduire la température dans les chambres ou ailleurs il faut juste faire un équilibrage hydraulique.
    un thermostatique cela se justifie dans une pièce à dégagement de chaleur (cuisine)

Discussions similaires

1. Retard à l'allumage chaudière gaz ELM Leblanc MEGALIS Condens
    Par invitea4513780 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2021, 06h54
  2. Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-3H
    Par invitea7e78db1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 24/11/2014, 14h54
  3. [Thermique] chaudiere ELM LEBLANC megalis condens gvac
    Par invite0f4d1148 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 12/12/2013, 10h13
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  5. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par invitec17276dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...