Bonjour dada,
>> J’aime bien les vidéos de spéléologie !
Pas moi, je suis un peu claustrophobe ! Et je n'aime pas trop bricoler sous 5 tonnes de granulés.
>> Comme Bounoume j’imagine que les blocages sont liés à une situation de bourrage, d’après les photos on devine que la pièce dans laquelle tombent les pellets a une forme de losange, on peut imaginer que si à un moment une belle quantité de pellets tombent simultanément, le tas en se déplaçant vers la sortie pourrait se coincer ?
Oui, mais pourquoi une grande quantité de granulés tomberait tout d'un coup ? D'autant que le phénomène est identique en fin de silo quand le vibreur est obligé de fonctionner pour faire descendre les derniers pellets ?
>>Mais si un bourrage intervient avant le tuyau souple, et qu’il est débloqué lors du déboîtement de ce tuyau, la seule explication qui me semblerait logique c’est que le débit d’air augmente à ce moment là ? Vu la vidéo ça me semble plausible, on voit des projections lors du déboîtement, ce qui me fait croire que le déplacement des pellets est assuré plus par soufflage que par aspiration.
Certes, le terme aspiration est inadapté ; tous les systèmes de transfert de granulés par air à partir d'un silo sur de longues distances sont du soufflage. C'est bien le cas ici.
>> Il serait intéressant que tu essaies, au moment d’un blocage, de déboîter ce tuyau au niveau de la chaudière plutôt que sous le silo.
Déjà essayé : ça ne donne rien à part recevoir de l'air dans la figure
Message du 25 :"j'ai essayé de déboiter l'arrivée à la trémie pour voir si cela revenait au même que de débrancher au départ du silo (plus facile d'accès !) et le courant d'air est violent (mais pas de déclenchement de départ de granulés)."
Toujours à suivre
Bonne fin de soirée.