La vis de purge de mon radiateur s'est cassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La vis de purge de mon radiateur s'est cassée



  1. #1
    ulyssesky

    La vis de purge de mon radiateur s'est cassée


    ------

    Bonjour, la vis de purge de mon radiateur s'est cassée, le filtrage de la purge est resté à l'intérieur. Je ne peux plus la replacer. Auriez vous une idée pour enlever le filtrage? J'habite dans un immeuble au dernier étage. J'ai fermé le robinet d'arrivée et le té de retour. Est-ce que ça peut poser un problème pour les autres appartements ou un problème pour les autres radiateurs de l'appartement où je vis. Si toutefois j' n'arrivais pas à extraire le filtrage du purgeur, est-il possible de tout changer, je veux parler du "gros boulon" je ne sais pas comment ça s'appelle. En vous remerciant pour votre aide.
    Ulysse[IMG][/IMG]

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Bonjour

    Oui, ça se change. Il faut connaître la dimension, ça devrait être du 3/8" (12/17) ou du ½" (15/21).

    Il existe des modèles à joint torique, pour les radiateurs "modernes", mais vous pourrez toujours faire un joint filasse.

    On peut "deviner" la dimension du filetage en mesurant la taille du "boulon". Pour démonter proprement, comme il y a potentiellement du couple, le mieux est d'utiliser une clé à oeil à la bonne dimension. Comme ça pas de dérapage.


    Pour les radiateurs, ils sont en parallèle, et heureusement comme ça on peut fermer totalement.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ulyssesky

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Merci pour pour ton aide Flyingbike, mes radiateurs sont en fonte, des années 70, je pense plutôt utiliser de la filasse. J’ai regardé ce qu'est une clé à oeil, elle me donnera beaucoup plus de facilité qu’une clé à mollette? Encore merci je suis rassuré.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Bonjour

    Le problème des clés à molette (surtout les bas de gamme), c'est d'avoir du jeu dans les mâchoires, et de n'opérer que sur deux faces sur six. Si l'objet est récalcitrant, on dérape et on peut arrondir le boulon au point de ne plus pouvoir le manoeuvrer.

    La clé à oeil n'a pas de jeu et transmet son couple sur les 6 pans. On peut donc forcer comme un cochon sans risquer de déraper.


    Et c'est pareil pour le vissage !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulineGard

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    salut
    Ah, pas cool ça ! Pour le filtrage coincé, tu peux utiliser une pince à bec fin ou une vis un peu plus grosse pour l'accrocher et le tirer. Sinon, si vraiment ça ne sort pas, tu peux effectivement changer tout le purgeur (le "gros boulon" que tu mentionnes, ça doit être le corps du purgeur). Pour ça, il faudra vider un peu ton radiateur mais rien de bien méchant.Le fait d'avoir fermé le robinet d'arrivée et le té de retour devrait isoler ton radiateur, donc pas de souci pour les autres radiateurs de l'immeuble ou de ton appart. Ils devraient continuer à fonctionner normalement.

  7. #6
    Bounoume

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    tenter d'extraire en tournant dans le sens dévissage..... avec l'outil spécifique pour se loger dans le trou résiduel
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-79807091.html

    (ça ressemble à un taraud, mais en rotation inverse, ça se bloque dans le trou... ça se bloque dans et ça entraîne très bien le bout cassé, et on peut forcer dans le sens dévissage...)
    (pour exercer une force de rotation max sur l'outil, il faut aussi un tourne-à-gauche....)
    Dernière modification par Bounoume ; 16/10/2024 à 20h57.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    cornychon

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    tenter d'extraire en tournant dans le sens dévissage..... avec l'outil spécifique pour se loger dans le trou résiduel
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-79807091.html

    (ça ressemble à un taraud, mais en rotation inverse, ça se bloque dans le trou... ça se bloque dans et ça entraîne très bien le bout cassé, et on peut forcer dans le sens dévissage...)
    (pour exercer une force de rotation max sur l'outil, il faut aussi un tourne-à-gauche....)
    Bonjour,

    C'est la solution qu'utilisent les bons professionnels
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    ulyssesky

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Merci Pauline, tout est en ordre, j’ai pu extraire le filtrage et réinstaller la purge sans démonter le «*boulon*». C’est une histoire qui finie bien. Encore merci

  10. #9
    ulyssesky

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Mercî Bounoume, c’est ce que j’ai fait mais dans le sens horaire, je devais enlever le filtrage du «*boulon*», tout s’est bien passé sans problème.

  11. #10
    ulyssesky

    Re : La vis de purge de mon radiateur s'est cassée

    Merci Cornychon, j’ai utiliser l’extracteur, impeccable.

Discussions similaires

  1. Purge radiateur - Joint
    Par Koltrane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2023, 17h01
  2. [Thermique] purge radiateur
    Par invitee2655055 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 18h12
  3. [Thermique] Question sur purge de radiateur
    Par invite97364b81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2015, 13h09
  4. [Thermique] Purge Cassée Sur Radiateur Fonte [résolu]
    Par inviteecdf1f9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 21h56
  5. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...