Modernisation du chauffage d'une maison de famille avec une chaudière au fioul IdealTherm : conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modernisation du chauffage d'une maison de famille avec une chaudière au fioul IdealTherm : conseils



  1. #1
    Paulchameau

    Modernisation du chauffage d'une maison de famille avec une chaudière au fioul IdealTherm : conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite moderniser le système de chauffage d’une maison de famille, utilisée principalement en hiver (1 à 2 mois), et laissée en mode hors gel le reste du temps. Actuellement, cette maison est équipée d'une vieille chaudière au fioul de la marque IdealTherm iT2-B (voir manuel en PJ), non pilotable et en mode haute température, avec un circulateur qui fait circuler l'eau dans les radiateurs du rez-de-chaussée. Depuis des travaux d’isolation, nous avons constaté des problèmes d’humidité et d’apparition de moisissures, probablement en lien avec un manque de chauffage régulier en hiver.

    Voici ce que je cherche à faire et les questions que je me pose :

    1. Choix des têtes thermostatiques : Danfoss Aero ou Sonoff Zigbee ?
    Mon plombier a prévu d’installer des têtes thermostatiques Danfoss Aero. Cependant, j’ai trouvé sur AliExpress des têtes thermostatiques connectées Sonoff TRVZB (140 € pour 6 têtes, lien : https://a.aliexpress.com/_EQX2RnP). Elles sont pilotables via l’application eWeLink et compatibles avec Alexa.
    Pensez-vous que l’option Zigbee pour piloter les radiateurs à distance est intéressante dans ce contexte ? L’idée serait de pouvoir monter la température avant notre arrivée. Certains d’entre vous ont-ils déjà testé ces produits ou des alternatives similaires ?


    2. Régulation de la chaudière et optimisation de la température
    Avec ces têtes thermostatiques, est-il judicieux de laisser la chaudière à haute température et laisser les radiateurs faire le travail, ou serait-il préférable de baisser la température globale de la chaudière pour optimiser le confort et la consommation ?
    Pour info, j'envisage de laisser un radiateur sans tête thermostatique dans la salle de bain pour garantir une bonne circulation de l’eau.


    3. Thermostat connecté pour piloter la chaudière ?
    Je me demande si l’installation d’un thermostat connecté comme un Netatmo serait une bonne idée pour contrôler soit le circulateur, soit le brûleur de la chaudière. Est-ce une bonne solution, ou est-ce que je devrais plutôt faire confiance aux têtes thermostatiques pour la régulation ?



    Je suis preneur de vos conseils et de vos retours d'expérience sur ces différents points, notamment sur l'efficacité des têtes thermostatiques connectées (Zigbee ou autres), et sur la meilleure façon d'optimiser le chauffage d’une maison utilisée ponctuellement.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Modernisation du chauffage d'une maison de famille avec une chaudière au fioul IdealTherm : con

    bonsoir,

    Depuis des travaux d’isolation, nous avons constaté des problèmes d’humidité et d’apparition de moisissures, probablement en lien avec un manque de chauffage régulier en hiver.
    et quoi comme ventilation? (je suppose rien ou 3X rien...)

    Une VMC "normale" tournant H24,365j/an devrait améliorer les choses pour ce qui des moisissures. Sauf si bâti ancien inondable.

    Je n'ai pas de compétences sur le chauffage au fuel et les radiateurs de distribution d'énergie; juste un peu de méfiance avec l'électronique sur le long terme.


    yves

  3. #3
    Martin695

    Re : Modernisation du chauffage d'une maison de famille avec une chaudière au fioul IdealTherm : con

    Bonjour,

    Il faut commencer à réguler la chaudière avant de vouloir réguler les pièces avec les têtes thermostatiques.
    Un thermostat connecté type Netatmo serait effectivement une bonne idée (à condition bien sûr d'avoir un accès Internet permanent dans cette maison…).
    Vu la chaudière, il faut un thermostat "basique" de type on/off.
    Y a-t-il déjà un vieux thermostat, par exemple dans le salon, en connexion filaire avec la chaudière ? Sinon, il faut un modèle radio
    Attention, selon les marques, la communication vers le routeur Internet, en Wifi, est faite soit par le relais (branché sur la chaudière ou sur le circulateur), soit par le thermostat (dans le salon). La communication entre le thermostat et le relais est généralement en radio longue portée type 868 Mhz.
    Dans le cas du Netatmo, c'est le relais qui communique avec la box. Il faut donc que le Wifi porte là ou il y a la chaudière/circulateur…
    Si l'on prend l'exemple de Tado, avec la dernière génération (Tado X), c'est aussi le relais qui se connecte à Internet alors qu'avec la génération précédente (Tado v3), c'est un bridge directement connecté à la box qui le fait (la communication entre thermostat, bridge et relais se fait elle en 868 Mhz et permet donc généralement d'atteindre le relais à la cave sans problème).

    Il ne faut pas mettre de têtes thermostatiques (ou bien toujours ouvertes à fond) dans la pièce où il y a le thermostat (généralement le salon).
    Ce n'est pas qu'une histoire de garantir une bonne circulation de l'eau mais aussi que les têtes et le thermostat d'ambiance ne "jouent pas l'un contre l'autre".

    Le thermostat (directement si filaire ou via le relais radio) commandera soit directement la chaudière, soit le circulateur.
    Y a-t-il un contact sec sur la chaudière ? Si oui l'utiliser et il pilotera alors l'un ou l'autre selon la conception de la chaudière.
    Sinon, il faudra mettre le relais en coupure de l'alimentation du circulateur. Attention alors au pouvoir de coupure max du relais qui doit être supérieur à la puissance du circulateur. Par exemple le relais du Netatmo a une puissance de commutation de 120 VA

    L'avantage de mettre des têtes thermostatique connectées de la même marque que le thermostat est qu'elles pourront faire des appels de chaleur (commander la chaudière ou le circulateur) si par exemple il fait froid dans une chambre alors qu'il fait chaud dans le salon (et donc le thermostat d'ambiance a arrêté la chaudière). Sinon (pas même marque), elles ne pourront que brider la chaleur dans les chambres (par exemple fermer le radiateur pendant la journée et ne l'ouvrir que le soir pour se coucher) mais s'il fait chaud dans le salon alors la tête thermostatique aura beau s'ouvrir dans la chambre, cela ne chauffera pas la chambre vu que la chaudière est arrêtée.

    Pour le protocole radio des têtes, fonctionnant nécessairement sur piles, prendre un protocole à faible consommation type Thread (Tado X), 6LoWPAN/868Mhz (Tado v3), Netatmo fonctionne aussi en 868Mhz ou Zigbee

    Les têtes thermostatique sont généralement en 30x1,5. Si vos radiateurs (corps thermostatique) ne sont pas de ce type, prévoir les bons adaptateurs. Certaines marques livrent plusieurs adaptateurs, d'autres aucuns... A priori vous avez des corps Danfoss mais il y a aussi différents formats (RA, RAVL, ..) chez Danfoss.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par inviteb7bc2ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. Optimisation système de chauffage avec chaudière fioul
    Par invite06be3804 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2016, 11h32
  3. Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz
    Par invitef34d9290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2015, 17h20
  4. [Thermique] Probleme chaudiere avec eau et chauffage au fioul
    Par invitec4ed1260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 16h18
  5. Quelques conseils pour ma chaudière FIOUL
    Par invitec9f136cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2012, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...