[HELP] Perdu dans la jungle des thermostats pour chaudière à condensation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

[HELP] Perdu dans la jungle des thermostats pour chaudière à condensation

racard

Re : [HELP] Perdu dans la jungle des thermostats pour chaudière à condensation

------

c'est bien la 1ere fois que je vois un compteur volumétrique avec du propane.
    c'est quoi le calcul à la facturation en fonction de l'index du compteur ?
    il n'y a pas le feu au lac prenez votre temps pour retrouver la facture !

remplacer la chaudière par une PAC et ben oups !
    air/air en haut c'est bien pour faire du froid effectivement

-----

Nixeus

Une Pac air / air pour un étage c'est pas un bon choix ?

J'ai une maison bien isolée et je peux encore meme améliorer l'isolation vu que le placo du haut est pas fait encore et que je vais avoir du velux ( donc rayonnement). je pensais que c'était une bonne aternative à mettre des radiateur et de tourner aussi au gaz à mon étage.

Voici une partie de ma dernière facture ( légère car été, elle a pas du se déclencher bcp ) :

Nixeus

( Pour infos, je dirais que grosso merdo, j'ai du consommer 200m3 pour l'année, mais pour 86m2).
    Quand mon étage sera fait, je passerai à environ 150m2. Pour le moment mes plaques d'isolant en laine de verre sont posées au sol, sur la dalle de mon étage ( pas encore d'escalier posé, donc c'est bouché avec du placo).

Cela dit, je crois que ma VMC est trop ouverte dans ma cuisine, ce qui fait une déperdition, faut que j'y regarde.

racard

air/air pour l'étage pas de soucis.

pac à la place d'une chaudière c'est compliqué je trouve au niveau financier.

je ne connaissais pas le propane avec un compteur....
    je vais vérifier ce coef par le calcul
    si je me base sur ce site le coef de ton fournisseur est faux .

https://picbleu.fr/les-articles/pouv...-en-pcs-et-pci

bizarre... car le compteur est sur le réseau 38 mbar pas sur 1.5 bar.

ok je vais vérifier si le coef est OK ou pas...

racard

propane :

PCS 2 195,9 kJ mol−1 ; Masse molaire 44,095 6 ± 0,003 g/mol ; Masse volumique 2,009 8 kg m−3 (0 °C, 1 015 mbar, gaz)

PCS : 2.0098 x1000 x(1015+38)/(1015x44.0956) x2195.9 kJm-3 = 103832,29975560936410576268302 319 kJ m-3=28.84 kwhm-3 hypothèse à 0°

faudrait faire le calcul à 15° ca devrait être assez proche de la facturation.

donc faut toujours faire attention sur le net il y a beaucoup d'erreurs...
    Dernière modification par racard ; 21/11/2024 à 21h28.

Nixeus

Je suis parti de chez moi pour 3 jours, j'ai mis mode absence a 14.5°. Peur de mettre trop bas pour éviter que ca carbure pour la chauffe après. Je sais pas trop quelle est la règle. Après bon..pas sur que ca descende en dessous de 15

racard

bonjour

une économie non négligeable en profiter pour commander à distance la VMC si c'est possible (hiver lorsqu'il fait très froid).
    au final votre tarif du propane est conforme à la réalité c'est à dire bien plus cher que le fioul

Nixeus

C'est dingue...On disait pourtant qu'il fallait bien mieux miser une chaudière à condensation au gaz.
    Après quand j'ai fait construire, le constructeur était contre le chauffage au sol et les pompes à chaleur et me demandait 20k en plus et me disait que le gaz c'était bien et au final économique dans une RT 2012.
    Bref, je vais faire ce qu'il faut pour rendre mon système éfficient déja avec la sonde extérieure et la bonne modulation et enfin, ba je verrai pour mon étage plus tard !
    Au final, je finirai peut etre avec une PAC AIR/EAU pour mes radiateurs ou avec des radiateurs électriques...On sait jamais sur quel pied danser ces dernières années avec le cout des énergie...Quid de l'elec dans 10 ans ? Les centrales nucléaire de retour, les panneaux solaire , la 5 eme guerre mondiale

Martin695

pac à la place d'une chaudière c'est compliqué je trouve au niveau financier.
    Petit calcul de rentabilité
    Nixeus consomme 200m3 de propane pour 86m2. Pour 150m2, en chauffant également l'étage au propane supposons qu'il passe à 300m3 (150m2 c'est 1,7 fois plus que 86m2 mais supposons qu'il y aura principalement des chambres à l'étage que l'on chauffe moins et donc que la consommation de chauffage n'augmentera que d'un facteur 1,5)

300m3 = 8155 kWh (selon le coeff sur sa facture) = 1603 € (0,1966 / KwH : (0,1590 + 0,0048) * 1,2 TVA) auxquels j'ajoute 191€ d'abonnement (12 * 13,25 * 1,20) = 1794€
    Avec une PAC, considérons un COP saisonnier de 3 (va dépendre du lieu d'habitation et altitude mais doit être, je pense, assez réaliste), soit 8155 / 3 = 2718 kWh d'électricité à 0,1896 (c'est ce que je paye), cela ferait 515€
    Considérons que Nixeus a actuellement un abonnement électricité 6 kW et qu'il doive passer à 9 kWh à cause de la PAC. Le surcoût d'abonnement serait de 3,27€ par mois (tarifs de mon fournisseur) * 12 mois = 39€, soit au total 515 + 39 = 554€
    Je ne compte pas le prix de la maintenance qui doit être relativement équivalente dans les deux cas
    Nixeus économiserait donc 1794 - 554 = 1240€ par an par rapport au propane.
    S'il avait un poêle à bois ou granulés qui lui permette de passer en tarif EDF Tempo, le gain serait encore plus élevé.

Supposons qu'il installe une PAC air/eau et que son reste à charge, après avoir soustrait toutes les subventions, soit de 8000€. A moduler bien sûr selon les revenus de Nixeus, c'est histoire de prendre une valeur moyenne.
    La PAC serait amortie en 8000 / 1240 = 6,5 ans. Pas mal, non ?
    Et en bonus, plus de CO2 à effet de serre rejeté dans l'atmosphère…

Calculs à ajuster en fonction de la consommation réelle, du devis de la PAC et du reste à charge.
    On ne peut bien sûr pas connaître à l'avance l'évolution du prix du propane et de l'électricité, la simulation est donc faite à prix constant

Concernant PAC air/air vs air/eau
    air/air :
    * moins chère mais pas subventionnée
    * permet de climatiser. Mais cela coûte cher de climatiser ce qui n'est pas forcément nécessaire avec une bonne isolation avec un bon déphasage
    * bruit à l'intérieur (je ne compte pas le bruit extérieur qui est plus ou moins le même que PAC air/eau et ne doit pas gêner)
    * confort moindre / ressentit moins agréable par vecteur air que par vecteur eau
    * chauffe plus vite
    * ne fait pas l'ECS

air/eau:
    * plus chère mais subventionnée
    * peut éventuellement être réversible et donc rafraîchir (uniquement, pas climatiser) mais si plancher chauffant
    * meilleur confort, meilleure diffusion de la chaleur
    * peut faire l'ECS

Avec déjà des radiateurs en place, personnellement, je n'hésiterais pas et passerais sur une PAC air/eau. L'économie annuelle par rapport au propane est énorme.

une économie non négligeable en profiter pour commander à distance la VMC si c'est possible
    Un simple module Shelly fait l'affaire (à condition que le Wifi porte là où il sera installé). De mon côté, j'ai automatisé ma VMC en fonction du taux d'humidité chez moi (thermomètre/hygromètre Shelly dans le salon et récupère l'humidité dans les autres pièces sur les vannes thermostatiques Tado).
    On peut aussi automatiser sa mise en route/coupure selon la température extérieure avec un thermomètre étanche Shelly ou bien en la récupérant sur Internet.

racard

si vous saviez le nombre de gens qui se font avoir par les archis les constructeurs les chauffagistes pour installer du propane ou du fioul alors que le gaz naturel est déjà disponible pour la maison.
    un truc de dingue je l'ai aussi su par le contrôleur qui réalise les certificats de conformité.
    le propane est moins cher que le fioul etcc.
    ou encore le propane condense mieux que le gaz naturel vous savez pourquoi cher mr parce que déjà le propane est déjà liquide le gaz naturel ne peut pas être liquide etc...
    nixeus ne le sait pas mais peut être qu'il a le gaz à 5mètres de chez lui !

Nixeus

Ouah, merci pour ces infos !

Alors, pour infos, hélas, j'ai pas de plancher chauffant ( HELAS ).
    Donc, passer par AIR/EAU, ca me dit bof car :

> Je n'ai pas encore de radiateur en haut car j'ai rien.
    > Je n'aurai pas de rafraichissement car pas de plancher chauffant.

En gros, l'avantage de la pac air eau, c'est bof.

Pour cela que je pensais à passer plus tard en pac AIR AIR pour le RDC et étage.
    Mais encore une fois, je dois déja faire étudier la faisabilité étage mais surtout RDC car je veux pas de cassette dégeu, je veux des bouches propres dans le plafond. Ma soeur a fait ça en neuf et c'est top.
    Certes, c'est moins agréable du chauffage au sol, mais...je peux pas hélas.

Sinon, non, j'ai pas de gaz de ville dans mon village.
    Et en effet, si à l'avenir je mets du panneau solaire, j'économiserais encore plus en terme de courant.

Ah oui, pour l'ECS, je suis en balon thermodynamique, ce n'est donc pas la chaudière qui gère.

Quant à a VMC, la bouche de la salle de bain est sensible à l'hygrométrie, je crois que c'est le fameuse languette en tissu....
    Par contre, dans la cuisine, faut que je la démonte, elle est toujours ouverte à fond..ce qui veut dire que ca me faire une déperdition...Hmmm sympa cette idée de module, si en effet je peux optimiser la vmc, ca jouerait sur la déperdition
    Dernière modification par Nixeus ; 24/11/2024 à 00h49.

racard

bonjour

une simple horloge dans le tableau pour gérer la VMC on fait une belle économie sur l'année.
    si on y rajoute des sondes et un programmateur l'économie est encore plus grande.

il y a énormément de village en france qui sont relié au gaz sans que tous les habitants le savent.

Nixeus

Ca m'intéresse cette prog de VMC.
    Je suis ingénieur en informatique donc je me débrouille.
    Juste a voir la meilleure solution.
    J'ai déja la Tahoma si jamais je peux interfacer avec mais en effet à voir comment faire ca le + efficient, en gros l'idée c'est de l'ouvrir et la fermer en fonction d'un capteur de qualité d'air et d'hygrométrie ? Ou de fermer et meme carrément d'éteindre tout le système ? ( car ya la salle de bain après).
    Bon après, niveau élec , je consomme quedal, je suis a en moyenne 80 centimes d'euros par jours....

racard

bonsoir

l'hiver il faut ventiler de 12h à 17h par exemple et l'été c'est l'inverse on ventile la nuit.
    si on mesure la température extérieure alors juge l’intérêt de ventiler en fonction de la température plus par rapport au temps.

il existe des maisons sans ventilation ca fonctionne très bien, on ouvre les fenêtres 1 à 2 fois par jour...
    l'lidée c'est de piloter avec un relais la sortie du c2, on se sert du c2 aussi pour la cde.
    Dernière modification par racard ; 24/11/2024 à 22h09.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?
    Par Csam201289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2022, 15h10
  2. chaudière condensation pour radiateur fonte dans maison 140m2 isolé
    Par invitec03b22b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2015, 10h46
  3. PERDU doc chaudière gaz FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION 20Kw-2014
    Par invite49a34d05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 15h27
  4. perdu dans la jungle des connecteurs...
    Par benoit_t dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...