[HELP] Perdu dans la jungle des thermostats pour chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nixeus

------

Bien le bonjour

Bon, j'ai besoin d'aide car j'ai beau avoir passé pas mal de temps à lire, lire, lire et tenter de comprendre, je lis, comme souvent sur internet des infos contradictoire.

J'ai une maison récente, de 2018, RT2012 donc, avec chaudière Naia12 d'Atlantic au gaz propane, ( chaudière donc à condensation).

Elle est équipée de thermostat livré avec qui est le Navilink h55.

Je n'ai pas de sonde extérieur d'installé actuellement, juste la sonde intérieure de ma pièce principale.

Ce thermostat n'est pas connecté donc pas non plus de possibilité de le gérer depuis mon téléphone en cas d'absence.

J'aimerais avoir la possibilité de le connecter et surtout d'améliorer la gestion via la température extérieure pour que le thermostat module la chaudière afin d'optimiser le tout et donc de faire potentiellement des économies, meme si j'ai déjà programmé des plages horaires.

Il existe le Navilink a59 de chez Atlantic qui permet de le connecter et qui peut se connecter avec la sonde extérieur, seulement, le thermostat + la passerelle, ca chiffre vite et on arrive à plus de 350€ selon mes dernières simulations....

Je me demande donc s'il ne serait pas mieux de passer sur un thermostat "intelligent" : Netatmo qui semble pas mal et qui se base sur la température extérieure et qui si je ne me trompe pas est un thermostat modulant.

Il aurait donc la fonction de modulation + la fonction connectée, pour moins cher que le Navilink. Que pensez vous de cette solution ?

Il y a sinon le thermostat EcoBee qui semble très bien mais je trouve des infos contradictoire concernant la modulation....Certains disent qu'il module, d'autre qu'il ne module pas...d'autre qu'il module mais pas complètement, d'autre qui disent que meme si ca module pas entièrement, c'est pas grave car ca sera suffisant pour avoir quasi toutes les optimisation possibles

J'ai beau chercher sur le net j'ai du mal à trouver une réponse fiable et je ne sais pas trop quel thermostat je dois prendre....Le Nest quant à lui, semble moins interessant au final...

Le navilink qui est + cher aurait-il vraiment "quelque chose" en plus que le NetAtmo ou le Ecobee ? Tout en sachant que mon étage sera géré en pompe Air / Air après alors, j'aimerais bien aussi tout centraliser par la suite...

Bref, je suis perdu et je lis des informations trop contradictoire...

Quel thermostat utiliser pour avoir une chaudière bien optimisée au niveau de sa loi d'eau, de son inertie, et de sa chauffe, en tenant compte de la T° de ma maison et de la T° extérieure ?

Merci bcp

-----

f6bes

Re : [HELP] Perdu dans la jungle des thermostats pour chaudière à condensation

La condensation c'est bien , reste VRAIMENT à savoir ce que ça fait économiser exactement !
    J'ai un tout béte thermostat qui me suffit amplement.
    Lorsque tu auras fait le tour de tous les gadjets et leur prix d'acquision, faudra aussi faire le bilan de l'amortissement.
    A+

Nixeus

Tout à fait mais partons du principe que je peux avoir un de ces thermostat gratuitement ? Le quel serait le mieux ? C'est ma question

Martin695

Bonsoir,

Pour optimiser une chaudière à condensation, afin d'avoir la température de départ eau la plus basse possible afin de maximiser la condensation, il faut qu'elle fonctionne en loi d'eau et donc avec une sonde extérieure ou éventuellement un thermostat connecté qui récupère la température extérieure sur Internet.

Je vois trois possibilités pour toi :
    1) Ajout d'une sonde extérieure (filaire) + thermostat connecté on/off (aussi appelé ToR : tout ou rien)
    Tu fonctionneras en pure loi d'eau, ce qui doit suffire (à condition de bien régler la loi d'eau). Le thermostat ne servira qu'à couper en cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baie vitrée) ou la nuit. Et vu que c'est un thermostat connecté, de mettre en route/arrêter la chaudière à distance. Mais pas de changer les réglages à distances. Tu auras beau régler 25° sur l'application/thermostat, si ta loi d'eau est configurée pour obtenir 19° alors tu auras 19°...

2) Sonde extérieure + thermostat connecté modulant. A priori ta chaudière fonctionne avec bus OpenTherm (tu confirmes ?). Tu dois donc choisir un thermostat Opentherm.
    Par exemple le Netatmo mais à condition de prendre le modèle Opentherm (plus cher que le "classique" on/off). Ou bien Tado ou Nest ou ….
    Cela serait la meilleure solution mais je ne sais pas en si ces thermostat peuvent récupérer, en Opentherm, la température provenant de la sonde reliée sur la chaudière.
    Le protocole OpenTherm prévoit ce mode de fonctionnement mais pas forcément implémenté par tous les constructeurs.

3) Thermostat connecté modulant récupérant la température extérieure sur Internet, type Netatmo ou Tado.
    C'est moins précis qu'avec une sonde extérieure mais doit quand même fonctionner correctement.

Pour ma part, je fonctionne en mode 1) (avec un thermostat connecté que j'ai moi même développé) et en suis très content.
    Le seul inconvénient qu'il n'y a pas d'augmentation automatique de la température d'eau pour la relance du matin comme peuvent le faire les solutions 2) ou 3).
    En revanche, en cas d'apports gratuits (j'ai de grandes baies vitrées au Sud), le chauffage se coupe très rapidement même s'il fait froid dehors. Les solutions 2) ou 3) vont au contraire moduler à la baisse la température d'eau (et finiront quand même par couper la chaudière si cela ne suffit pas).

Je ne connais pas l'Ecobee mais à priori il n'est pas OpenTherm (Ecobee ne fait pas partie de l'alliance OpenTherm).
    Si tu veux que le thermostat soit sans fil pour pouvoir le mettre où tu veux, attention, avec certains modèles c'est le relais connecté à la chaudière qui fait passerelle Wifi. Le Wifi doit donc être disponible là où est la chaudière.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nixeus

Ah, merci bcp pour le temps que tu prends

Alors, la solution 2, de ce que j'ai compris n'est pas possible, seul les thermostats propriétaire peuvent prendre en compte la sonde.
    En revanche, la solution 3, prendre un Netatmo opentherm qui utiliserait la modulation avec la température venant d'internet serait faisable.

En gros, le plus "maléable" et interessant en terme d'économie serait la solution 2 ou 3 ? en gros je dois trouver un bon thermostat opentherm qui fait bien le taf...Sinon j'ai la solution prendre le fameux Navilink a59 avec la sonde extérieure mais ca chiffre ++.

Etonnant pour l'ecobee, il est vanté pour etre un des meilleurs Thermostat.
    Je peux me rapprocher de NetAtmo...Sinon, ma chaudière actuelle est reliée via un cable a mon thermostat, ca traverse le mur, je pensais me mettre à cet endroit

Martin695

Alors, la solution 2, de ce que j'ai compris n'est pas possible, seul les thermostats propriétaire peuvent prendre en compte la sonde.
    Oui ou non. Cela peut fonctionner comme ne pas fonctionner. Difficile à savoir par avance. Il faudrait que quelqu'un qui a un thermostat Tado ou Netatmo en Opentherm sur cette chaudière partage son expérience.

En OpenTherm c'est le thermostat qui pilote la chaudière / moduler sa puissance / calculer la loi d'eau. C'est le thermostat qui envoie des autres "chauffe plus", "chauffe moins" à la chaudière. Pour cela il a besoin de connaître la température extérieure, soit transmise par la sonde, à condition que la chaudière lui envoie bien l'information, soit, récupérée sur Internet (moins précis).

Avec une sonde d'ambiance ou un thermostat on/off, la régulation est faite par la chaudière. La loi d'eau se règle sur la chaudière.

Il y a aussi le "thermostat" de type report de commande avec sonde d'ambiance. C'est comme le cas précédent (régulation fait avec la chaudière). Tu peux régler la loi d'eau sur le "thermostat" mais en fait ce n'est qu'un affichage déporté de la chaudière. La loi d'eau / la modulation est faite par la chaudière.

A priori ton Navilink H55 actuel est un thermostat OpenTherm, c'est donc lui qui, normalement, fait la régulation. Il récupère la température extérieure que lui envoie la chaudière et calcul la loi d'eau. Si Atlantic respecte bien le protocole OpenTherm, la chaudière devrait correctement transmettre la température extérieure à un autre thermostat OpenTherm. Mais on sait bien qu'un constructeur peut respecter une norme à 90% mais faire du propriétaire pour le reste, par exemple pour remonter la température extérieure...

Avec un Tado ou Netatmo (OpenTherm) cela fonctionnera dans tous les cas mais au "risque" qu'il récupère la température extérieure sur Internet. D'un autre côté, cela t'évite d'acheter la sonde extérieure...
    Vérifie quand même que tu vois le logo OpenTherm sur ta chaudière.
    A noter que chez Tado il y a le nouveau Tado X qui, en plus d'être Opentherm est Matter et Thread border router. Cela t'ouvre d'autres possibilités en matière de domotique.
    J'ai regardé sur le guide de compatibilité de Tado mais ta chaudière Naia n'est pas listée. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas compatible (en théorie toutes les chaudières OpentTherm sont compatibles). Tu peux toujours poser la question au support Tado.
    Il peut être intéressant de prendre une marque qui propose aussi des têtes thermostatiques connectées si tu veux aussi piloter individuellement des pièces (à noter, pas de têtes thermostatiques, ou bien ouvertes en grand, dans la pièce où il y a le thermostat). Tado et Netatmo ont des têtes connectées.

Si tu commandes ton thermostat sur Internet, tu as 14 jours pour le retourner…
    C'est bientôt le Black Friday, il y a souvent de bonnes remises….

En connexion filaire du thermostat, pas de problème. Tu branches le bridge Internet à proximité de ton routeur Wifi.

Martin695

Si tu poses la question à Tado (ou autre constructeur) sur la compatibilité avec ta chaudière, précise bien que tu veux la compatibilité en interface modulante/OpenTherm.
    Sinon, ils risquent de te répondre "oui c'est compatible" mais en fait juste en interface on/off, ce qui serait moins bien (solution 1).
    Tous les thermostats OpenTherm savent faire du on/off car, bien qu'OpenTherm soit un bus numérique, la norme a aussi été conçue pour faire du on/off, contact sec (c'est pour cela que tu peux aussi bien brancher un thermostat OpenTherm qu'un thermostat on/off sur les deux bornes OpenTherm de la chaudière)
    Il y a de grandes chances pour que cela soit compatible en OpenTherm (ou sinon cela voudrait dire qu'Atlantic respecte bien mal la norme...si ta chaudière est bien OpenTherm) mais peut être pas à 100% et en particulier pour récupérer la température de la sonde extérieure mais ce qui ne serait pas catastrophique, le principal, la modulation, étant bien faite.

Nixeus

Super, au top tes réponses , ça fait plaisir ! Merci

Oui je vais demander à Tado, j'ai continué ma prise d'infos hier, et j'ai pu lire que la version modulante du Netatmo n'était pas fofolle : Application pas top, et divers problèmes. Le thermostat de base On/Off semble moins merdique...

Donc, je vais me renseigner sur Tado....

Je vais tenter de voir sur reddit si des personnes ont comparées et en effet je vais demander à Tado la compatibilité modulante avec ma chaudière.

Sinon, pour le coup de têtes thermostatiques, ce sont en fait des éléctrovannes ? qui en fonction de la T° vont plus ou moins ouvrir lo robinet du radiateur ?

Merci

Martin695

Sinon, pour le coup de têtes thermostatiques, ce sont en fait des éléctrovannes ? qui en fonction de la T° vont plus ou moins ouvrir lo robinet du radiateur ?
    Oui c'est bien cela et bien sûr elles sont programmables. Elles disposent aussi une fonction d'anticipation. Si par exemple tu programmes 20° à 22h00, en fonction de la température extérieure et de la température intérieure (de l'écart entre la température actuelle et de la température cible), la tête s'ouvrira plus ou moins tôt afin qu'il fasse bien 20° à 22h00

Nixeus

OK, merci

Donc, à moi de me renseigner si Tado est mieux que Netatmo

Nixeus

Bonjour,

Alors, TADO semble bien mieux que le Netatmo OpenTherm.
    J'ai eu contact avec le SAV de Atlantic, ma chaudière est bien opentherm, mais ils ne mettent pas l'étiquette et conseillent de passer par leur thermostat car ils n'ont pas testés ces thermostats OpenTherm, bon, ca sent le bon protectionnisme

Si je dois passer via le thermostat connecté de chez eux, en comptant la sonde de T° extérieur, le module sans fil, et le thermostat, j'arrive à 400e.. lol, je vais donc aller chez Tado !
    Je ferai un retour ici

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour

On peut lire ça chez Tado :

Certification officielle OpenTherm

Les Thermostats Connectés et Intelligents tado° sont certifiés OpenTherm. Cela garantit la compatibilité avec les chaudières OpenTherm de tous les fabricants.

Les appareils OpenTherm offrent une meilleure efficacité, ont un impact réduit sur l’environnement et sont faciles à installer par soi-même
    La vie trouve toujours un chemin

Martin695

Bonsoir,

L'éventuel problème/non compatibilité (ou partielle) Opentherm n'est certainement côté Tado mais plus côté chaudière car où le fabricant ne respecte pas forcément à 100% le protocole et/ou c'est une vieille version du protocole
    Cependant, je ne suis pas inquiet sur le fait que, le principal, la régulation du chauffage, fonctionnera en OpenTherm car c'est la base.
    Ce qui pourrait ne pas fonctionner est :
    * comme déjà indiqué, la remontée au thermostat de la température extérieure installation d'une sonde sur la chaudière.
    * le pilotage de l'ECS. Bien que géré par OpenTherm, la chaudière pourrait ne pas accepter les réglages venant du thermostat. Mais d'après ce que j'ai pu voir la Naia 12 est normalement une chaudière chauffage seul, à moins d'ajouter un ballon externe.

Alors, TADO semble bien mieux que le Netatmo OpenTherm.
    Hum… la régulation en loi d'eau, ce que Tado appelle "optimisation de la température de l'eau de chauffage" est visiblement maintenant une option payante, faisant partie de l'abonnement mensuel(3,99€)/annuel(29,99€) Auto Assist. Pas top...
    https://help.tado.com/fr/articles/97...u-de-chauffage

Nixeus

Ce n'est pas ce que j'ai compris, la loi d'eau semble s'adapter seule, sans payer l'abonnement ( sinon en effet, autant prendre un contact sec).

Voici les différences avec ou sans abo :

racard

bonjour à tous
    martin a bien expliqué les fondamentaux.
    seul inconvénient vous avez du propane qui ne permet pas de condenser aussi bien qu'avec le gaz naturel, et lorsque l'on condense on récupère moins d'énergie.
    donc la différence est très faible avec une chaudière standard ou BT propane.
    ne connaissant pas atlantic il faut regarder la documentation de la chaudière et vérifier si :
    - il y a déja une régulation incorporée où on installe une sonde extérieure et cela fonction en automatique en loi d'eau en ON OFF.
    pour vérifier cette présence dans la documentation de la chaudière on peut régler une loi d'eau.
    netamo et autre thermostat connecté vont permettre de faire du ON et du OFF en loi d'eau cela implique un réglage fin de la loi d'eau et très légèrement supérieure à l'habitation.

une vraie régulation avec un boitier murale à sonde permet de faire un décalage de loi d'eau, on ne travaille plus en on off mais on décalle // la loi d'eau ainsi on assure une régulation de la température dans la pièce où ce boitier est installé.

après vérification vous avez un boitier navilink 55 qui est une IHM permettant de faire les réglages de la loi d'eau et tous les paramètres.
    vous etes actuellement en modulation par asservissement de la température de la pièce.

vous pouvez rajouter une sonde extérieure.
    vous pouvez rajouter un thermostat connectée le plus simple possible pour activer à distance le chauffage en pilotant la chaudière en ON OFF, pour cela il faut consulter et vérifier la notice d'installation de la chaudière et venir brancher les contacts sec du thermostat connecté sur le bornier des courants faibles permettant cela.
    ainsi vous aurez une chaudière modulante avec loi d'eau que vous pouvez mettre en marche et l’arrêter à distance.
    personnellement je ne mettrais pas de l'opentherm sauf si la notice de la chaudière indique une compatibilité totale...
    donc vous devez prendre possession de cette notice.

une curiosité combien vous payez le kg de gaz ?

Nixeus

Hello,

Merci pour les précision.
    Ben, pour rester sur du thermostat Atlantic, pilotable à distance, je dois passer sur un A59 + Navipass IO + la sonde extérieure, et j'arrive à plus de 400€.
    Atlantic me dit leur chaudière est bien opentherm et apparemment, ceux qui ont mis le tado disent faire des économies, alors, je me tente à tater, je pense que j'y gagnerai forcément par rapport à mon système actuel qui n'a pas la sonde extérieur.

Pour le gaz, je suis chez Primagaz, à 0,1590€ le kwh.
    Quand je vais faire mon étage, je vais mettre de la pac AIR/AIR.
    Je ferai une estimation afin de savoir si ce serait pas mieux que je fasse aussi chauffer le bas en PAC AIR...j'avoue que je sais pas si c'est aussi le mieux par rapport au gaz....
    Surtout si je mets pas la suite du panneau solaire, c'est peut etre une bonne chose...

Bref j'en suis pas encore là

racard

nixeus

je présume que le propane on paye le kg ou la tonne avec ou sans les frais d'entretien et de location de la cuve.
    on ne paye pas des kwh, quand on fait remplir sa cuve on a bien un bon de livraison en kg ou Tonne ?

atlantic ou la documentation de la chaudière indique compatibilité opentherm ?

actuellement c'est une régulation sans sonde extérieure ca fonctionne très bien chez frisquet et les autres...

la différence d'une sonde extérieure ca permet d'anticiper les variations de température extérieure. l'écart est très minime.

le gros gain ici que l'on peut faire c'est de couper la chaudière quand on est absent au travail.

Nixeus

Quand la cuve est remplie, je n'ai pas de facture, ni de BL, j'ai un compteur et la facturation se fait au compteur

Pour la sonde de T° extérieur, j'ai lu partout que c'était important car ca allait jouer sur la loi d'eau et donc la facon dont la chaudière doit chauffer.
    D'ailleurs, si il fait 0 degrés dehors, je sais que ma chaudière peut avoir du mal à atteindre les 20°C, je pense que c'est parce que j'ai pas la sonde et que donc la chaudière est mal réglée au niveau de sa modulation.

Je comprenais donc que le fait de tenir compte que de la température extérieure pouvait avoir un impact assez important sur les gains.
    Concernant ma chaudière, yes, j'ai contacté Atlantic et le technicien m'a directement répondu que la chaudière était bien opentherm.

Martin695

Ce n'est pas ce que j'ai compris, la loi d'eau semble s'adapter seule, sans payer l'abonnement ( sinon en effet, autant prendre un contact sec).

Je ne pense pas. Ce que Tado appelle "Weather adaptation" ne semble être "que" (mais c'est déjà bien) de l'anticipation. S'il fait froid dehors, je dois démarrer le chauffage plus tôt pour avoir (par ex.) 19° à 8h00
    Quelqu'un a déjà posé la question à Tado et le support Tado a confirmé qu'ils n'ajustent pas (par défaut) la température d'eau en fonction de la température extérieure

"Tado uses an PID controller and takes the hours of sunshine into account. This means that we do not directly adjust the maximum flow temperature based on outside temperature."

http:// https://community.tado.com/e...her-adaptation

J'ai vu ailleurs que Tado, au début (par ex. relance du matin), demande à la chaudière de chauffer au max, à 80° (ce qui empêche la condensation), puis seulement après, lorsque la température intérieure voulue a été atteinte, module la température d'eau. Il ont toutefois ajouté un paramètre sur l'application Tado Pro (uniquement) pour limiter cette température max. C'est donc de la modulation en fonction de la température intérieure uniquement, ce qui est moins bien / fait moins d'économies qu'en loi d'eau

Par ailleurs, cette page du support confirme que le "Flow Temperature Optimization" automatique est bien une fonction nécessitant l'abonnement Auto-Assist.
    Ils auraient donc ajouté la "fonction loi d'eau" mais en la faisant payer… (alors que le "Weather Adaptation" reste bien "gratuit")
    https://help.tado.com/fr/articles/3387221-qu-est-ce-que-auto-assist

Par ailleurs, il n'est pas clair/connu d'avance si, c'est la loi d'eau configurée sur la chaudière qui sera utilisée ou bien si c'est le Tado qui "prendra la main"

Dans ces conditions, personnellement, et comme le suggère aussi racard, je choisirais l'option 1) à savoir : achat/installation d'une sonde extérieure, laisser la chaudière faire la modulation en loi d'eau, achat d'un thermostat connecté on/off qui ne servira que de "limitateur" (et permet de couper / démarrer la chaudière à distance)
    Images attachées Images attachées  

Nixeus

:O En effet c'est bien bien nul ça du coup
    En gros quand je regard tous ces soit disant thermostat, ba y'a toujours quelque chose qui va pas
    Que ce soit le Nest, Ecobee, Netatmo, tado...

Devoir payer tous les moins franchement...
    En effet, vu comme ça, je devrais peut etre chopper la solution Atlantic native...dommage, ca avait l'air bien le tado...

racard

rebonjour

il ne faut jamais se baser sur une discussion orale avec une hotline ou un technicien d'atlantic ou d'un autre fabricant sur une conformité ou une compatibilité il faut toujours se baser sur des documents écris.

la régulation en asservissement permet de remplir totalement l'objectif à condition qu'il n'y a pas un paramètre bloquant.
    et ca marche presque aussi bien qu'une loi d'eau en dehors de l'anticipation de la température extérieure.

s'il fait trop froid dehors et si une température maximale départ chauffage est un paramètre qui est trop bas alors on ne pas chauffer lorsqu'il fait trop froid.

je me répète l'économie chez vous sera surtout de couper le chauffage lors d'absence à la maison, car vous avez déjà une régulation modulante et avec le propane on condense beaucoup moins bien.

Martin695

"...et avec le propane on condense beaucoup moins bien. "
    Oui c'est moins bien mais "que" 5° en dessous. Point de rosée (condensation) : 59° pour le gaz naturel, 54° pour le propane.
    https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/maximiser-performance-condensation-chaudiere

En loi d'eau, et sauf à avoir de vieux radiateurs en fonte, on sera en dessous de 54° la plupart du temps
    Par exemple chez moi, avec des radiateurs aciers "classiques" et une isolation correcte mais sans plus, je monte au dessus de 54° d'eau retour (pour la condensation c'est la température retour qui importe) qu'en dessous de -8° extérieur ce qui est maintenant rare (région de Lyon). "Merci" le réchauffement climatique…
    On a toujours intérêt à avoir la température d'eau la plus basse possible (plus la température retour sera basse et plus importante sera la condensation et moindres seront les pertes) en fonction de son logement (isolation, diffuseurs de chaleur), ce que permet la loi d'eau.
    Cela étant, oui, la modulation sur température ambiante uniquement (thermostat classe V) c'est déjà très bien (+3 points d'efficacité saisonnière).
    Si on ajoute en plus la loi d'eau (thermostat classe VII) on gagne 1 point supplémentaire (+4 points en tout) d'efficacité. Le prix de la sonde extérieure (environ 40€, sans l'installation) peut assez rapidement être amortie (vu que la chaudière a déjà un régulateur en loi d'eau).
    https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...es-gaz-naturel

Bref, le plus efficace et le moins cher dans le cas Nixeus serait de conserver son thermostat (sonde ambiante) actuel et d'ajouter une sonde extérieure (mais pas de pilotage à distance...). Et bien sûr de couper le chauffage en cas d'absence prolongée
    Si l'aspect commande à distance est très important pour lui, de le remplacer par un thermostat on/off connecté (on peut s'en faire un soi même pour pas cher, comme j'ai fait avec un module contact sec Shelly), tout en ajoutant la sonde extérieure. Mais perdra alors la compensation en fonction de la température ambiante (donc relance du matin plus longue)
    Dernière option, s'il est prêt à investir, prendre la solution connectée Atlantic mais le retour sur investissement risque d'être long...
    Images attachées Images attachées  

racard

martin 5 ° ce n'est pas négligeable c'est même assez important.

il y a aussi les 3 % d'écart sur le ratio PCS PCI d'avec le gaz naturel

Nixeus

Hello,

J'ai déja paramétré mes horaires de chauffe. En gros, la journée c'est chauffé à 17.5 et le soir 19.5 quand je suis chez moi.
    Souvent, le weekend je suis absent alors je mets mode vacance à 16°C. D'ailleurs, si je pars 2 jours ou 3 jours. C'est ok de mettre 16° ou faudrait mettre encore moins ? Je sais pas trop quel est le truc optimal...

J'attends la réponse ultime de Tado sur le coup de leur option payante...et si ils confirment que le fait de régler la loi d'eau en fonction de la T° extérieur est payant alors je vais voir pour le thermostat Atlantic.....peut etre que sur leboncoin etc je peux avoir un prix bas... Dommage car le tado semble avec une très bonne appli et peut permettre de faire pas mal de domotique avec d'autres trucs mais bon....Payer un système et devoir payer un abonnement en +....ce genres de pratique franchement....

Discussions similaires

1. Est il intéressant de changer chaudière gaz haute condensation pour chaudière bûches?
    Par Csam201289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2022, 15h10
  2. chaudière condensation pour radiateur fonte dans maison 140m2 isolé
    Par invitec03b22b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2015, 10h46
  3. PERDU doc chaudière gaz FRISQUET PRESTIGE CONDENSATION 20Kw-2014
    Par invite49a34d05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 15h27
  4. perdu dans la jungle des connecteurs...
    Par benoit_t dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...