Bonsoir
C’est un échec.
Plus de clapet equerre
Juste un raccord
L’eau chaude s’arrête à l’entrée de l’echangeur. Le raccord est bouillant
Rien en haut. Eau froide
Meme pas au début.
Le circulateur semble tourner… mais y’a rien qui monte
-----
Bonsoir
C’est un échec.
Plus de clapet equerre
Juste un raccord
L’eau chaude s’arrête à l’entrée de l’echangeur. Le raccord est bouillant
Rien en haut. Eau froide
Meme pas au début.
Le circulateur semble tourner… mais y’a rien qui monte
Dernière modification par phanou13 ; 21/11/2024 à 19h57.
bonsoir
alors il n'y a pas de mystère :
- un des deux flexibles bouchés.
- ou serpentin bouché (tu as déjà vérifié qu'il était débouché je crois)
- ou circulateur qui ne pousse pas turbine avec pb ou bouché.
- ou purgeur automatique défectueux = bulle d'air ?
on peut ouvrir le circulateur en devissant les 4 vis pour observer si pb de turbine.
quand on a une étanchéité par joint plat le téflon est totalement inutile et ne sert absolument à rien !
Dernière modification par racard ; 21/11/2024 à 20h06.
amélioration pour l'avenir :
on peut aussi rajouter avec deux petits T sur l'emplacement de chaque purgeur, et on garde le purgeur en haut.
deux manomètres ca permet pompe arretée de voir la pression statique. P1=P2
et pompe en marche de mesurer le différentiel de pression (pression dynamique).
cette pression différentielle permet alors de connaitre le débit qui circule dans le serpentin, ainsi de savoir si la turbine tourne.
- flexible bouché: l’eau chaude arrivant bien au depart, je ne vois plus où ça pourrait coincer
- serpentin bouché: non, j’avais vérifié
- purgeur auto: il n’y est plus là. Il n’ya plus que le purgeur manuel en haut, et j’ai purgé - il y a très peu de pression
- circulateur qui ne fait pas son boulot : ben y’a plus que ça on dirait….
le flexible de retour il a été contrôlé ?
un flexible a été remplacé car il se désagrégeait, peut être que des particules sont parties dans le circuit.
la turbine peut être colmatée (particules sont rentrées dans les ouïes de la turbine).
si le circulateur est hors service attention pour son remplacement prendre un modèle dénommable :
avec un bouchon de service ou certain modèle sans bouchon mais avec une vis cruciforme au centre pour actionner le rotor.
si c'est totalement fermé au centre ne pas accepter le circulateur.
si circulateur neuf il faudra impérativement poser un pot à boues magnétique, car c'est un moteur DC à aimants permanents.
Non j’ai pas contrôlé le flexible de retour. Je vais le faire, et essayer d’ouvrir le circulateur pour mieux voir son état
Merci
Bonjour,
qq nouvelles:
- l'eau circule dans le flexible de retour
- j'ai démonté le circulateur : j'y ai trouvé , coincé dans la turbine, des petits morceaux ferreux/avec de la rouille (cf photo). Quand je les écrase ça donne une poudre noire, type ferreux.
IMG_0037.jpg
IMG_0038.jpg
IMG_0039.jpg
J'ai tout nettoyé et rincé, j'ai remonté, re-rempli, purgé à la sortie échangeur en haut... j'avais espoir d'avoir résolu mon pb...
Résultat : l'eau chaude arrive "un peu plus" à la sortie échangeur : le circulateur devient "tiède". Alors que l'entrée est brulante.
Au bout de 2h, le ballon a pris +1 degré.......
Question : si je change ce circulateur (IMG_0032.jpg) - note la photo est à l'envers pour pouvoir lire l'etiquette...
puis-je, pour tester, le permuter avec celui-ci qui est sur mon circuit chauffage ? : IMG_0040.jpg
et puis-je le remplacer par celui-ci qui est dispo chez Richardson : https://www.richardson.fr/tous-les-p...-circulateur-6
?
merci bp...
salut pour essayer n importe quel circulateur fera l affaire mais apparemment il y en a un de 130 entre axe et l autre 180 a moins de pouvoir adapter ça vas etre compliqué celui de richardson on voit pas l entre axe essayez ailleurs manomano ou autres
Dernière modification par ouin42 ; 22/11/2024 à 11h49.
bonjour phanou et à tous.
la fin est proche !
tu as quelque chose qui part en brioche dans l'installation c'est clair pour moi un pb de pression existant depuis longtemps.
tu as un étage ou deux quel est la hauteur entre le radiateur le plus haut et la chaudière ?
il faudra reprendre le gonflage du vase d'expansion etccc
concernant les morceaux il doit y avoir un peu partout ca va se reproduire.
normalement si la turbine est bien nettoyée ca devrait refonctionner ou bien tu as encore aspiré des morceaux immédiatement !
il faudra installer un pot à boue magnétique sur le retour... traitement par un inhibiteur de corrosion etc...
as tu essayé de le faire tourner pour voir si la turbine tourne bien en vitesse 1 jusqu'à la vitesse 3 ?
une bonne maintenance c'est de rajouter des vannes pour pouvoir intervenir sur le sanitaire en ayant le chauffage opérationnel mais c'est un choix qui se discute car cela fait des frais etc...
ce circulateur ne devrait pas être disponible à la vente sauf si c'est une pièce de rechange, vas chez le vendeur avec le circulateur que tu souhaites remplacer.
il faut que les dimensions corresponde, c'est un circulateur AC pas de soucis avec celui que tu m'as montré.
si c'est un circulateur électronique le montage est interdit tant que tu n'as pas installé un pot à boues sinon c'est la destruction quasi immédiate surtout chez toi !
suite au message de ouain je rajouterai que l'entraxe ne semble pas génant car il y a des flexibles
bon courage !
Dernière modification par racard ; 22/11/2024 à 12h02.
Bonjour à tous, merci encore pour vos réponses si rapides.
alors:
- oui l'entraxe j'ai vu, mais effectivement avec mon flexible en dessous du circulateur il n'y aura pas de pb : 180 ça passera.
- je sens bien qu'il y'a un pb d'air un peu partout !.... je voulais par exemple purger ici, en haut de l'installation chaudière, on est sur la section sortie chaudière qui part vers les radiateurs (circuit radiateurs bas, et circuit plancher chauffant haut dont on voit la vanne 3 voies sur l'image) : IMG_0041.jpg
Quand je dévisse ce petit purgeur IMG_0042.jpg, quasiment rien ne sort !... très petit chuintement, comme s'il n'y avait pas de pression, alors que j'ai rempli le circuit à 2 bars.
- j'ai 2 étages et 2 circuits différents :
-------- 1 circuit radiateurs classiques en bas - radiateur le plus haut à 1m50 au dessus du niveau chaudière.
-------- 1 circuit plancher chauffant à l'étage (avec son circulateur et sa vanne 3 voies).
Actuellement la chaudière est en mode ECS, donc les 2 circulateurs des circuits chauffage (radiateur/plancher) sont à l'arret.
Le circulateur ECS tourne mieux visiblement, la sortie de l'echangeur et le circulateur sont un peu plus chaud qu'avant. Mais le ballon n'est qu'à 21.2 degrés... (j'ai encore gagné 1°).
La turbine fonctionne bien en vitesses 1, 2, et 3. J'ai essayé les 3, pas de changement sur la montée en température.
J'ai regardé sur manomano...
des modèles copies conformes du grundfos à moins de 40 euros (vs 300 euros pour la grundfos...)... étonnant quand meme. https://www.manomano.fr/p/chm-gmbh-p...pumpe-67907563
je continue à faire le tour de mes radiateurs haut et bas pour etre sur d'avoir purgé tout ce que je pouvais......
le circuit ecs n a rien a voir avec le circuit chauffage au niveau de la purge d air oui le prix mano est bas bon vous pouvez toujours le prendre si le probleme vient d ailleurs ça fera pas une grosse depense pour rien
merci ouin42. Oui dans le doute je vais la prendre chez manomano.
Bon je viens de tout purger, en particulier le plancher chauffant du 1er....... j'avais pas un circuit d'eau, j'avais un circuit d'air ! Je suis passé 2 fois, en 2 purges, de 2 bars à 0.8 bar (en levant une moitiée de saut d'eau noire aussi). J'avais donc un nouvel grand espoir... mais.... pour le moment pas de gros changement sur le circulateur de sortie d'echangeur..
bon... il est qd meme un peu plus chaud qu'avant. Je vais voir la température ballon dans 1h.
Mais y'a qd meme tjs un pb entre l'eau qui part en T , à partir du meme départ (sortie chaudière) vers:
- la pompe de circulation 1 (radiateurs) - qui est tout de suite brulante comme la sortie chaudière
- la pompe de circulation ECS - qui reste tiède.
(note : j'active à la fois la pompe chauffage et la pompe ECS pour faire ceci - mais j'ai aussi le meme résultat quand seule la pompe ECS tourne.)
plancher chauffant ah ben voila !
depuis le début je t'avais demandé tu avais répondu installation à la traditionnelle chez toi et pas de PER voir message N°7.
en quoi est fait le plancher chauffant ?
bon tout s'explique désormais et il y aura du boulot débouchage désembouage etc...
je me permet d'avoir un doute très sérieux sur le bouchage d'autres éléments.
as tu un compresseur d'air comprimé chez toi ?
de toute facon tu seras quitte pour faire un gros travail au mois de mai si tu ne souhaites pas le faire des à présent.
damned......mea culpa... en effet j'ai oublié le plancher chauffant en terme de matériaux.... en quoi est-il fait..... je peux faire une photo mais je ne sais pas ce que c'est précisément...c'étaient des flexibles noirs en tout cas. J'ai pas vu de rouge ou bleu comme les PER si j'ai bien compris.
je vais me débrouiller pour avoir un compresseur.
oui je comprends qu'il faut que je fasse un nettoyage complet....
Bon ben je sais ce que j’ai comme tuyau dans le plancher chauffant :
«*Wirsbo Pex*»
le compresseur permet de faire un désembouage à la main faute de pouvoir utiliser un désemboueur.
on alimente avec de l'eau et on injecte en même temps un train d'onde d'air comprimé ca décolle et ca lave en même temps sans utiliser de produits chimiques.
donc on peut avec une vanne envoyer de l'air par impulsion tac tac tac ...
un désemboueur c'est automatique et très pratique.
si tu arrives à chauffer un peu moi je reporterai tout ca l'année prochaine hors saison de chauffe car c'est un travail lourd salissant et très humide !
on dirait du PER teinté en noir dans la masse, BAO ou pas je parle en connaissance le BAO ne bloque pas l'oxygène.
si tu as des radiateurs en acier le percage risque d'arriver etc...
je vois une vanne à gauche qui n'a pas vu un chauffagiste ou un plombier depuis longtemps...
bonjour
juste un message pour te dire que le remplacement du circulateur n'est pas justifié s'il tourne bien.
s'il ne pompe pas cela signifie que la turbine s'est rapidement colmatée par des nouveaux débris (donc à nouveau un démontage à programmer)
ou ce que je pense le plus que tu es passé à coté de quelque chose de bouché sur le circuit primaire ECS ( il me semble que tu n'as pas vérifié ).
la bonne circulation de ce circuit la hormis le serpentin n'a pas été contrôlé en relisant tes messages et notamment celui ci qui traduit une erreur :
Mais y'a qd meme tjs un pb entre l'eau qui part en T , à partir du meme départ (sortie chaudière) vers:
- la pompe de circulation 1 (radiateurs) - qui est tout de suite brulante comme la sortie chaudière
- la pompe de circulation ECS - qui reste tiède.
le départ primaire chauffage c'est l'orifice A, la pompe ECS est sur le retour primaire chauffage orifice B c'est normal que cela soit tiède contrairement à ce que tu pensais trouver.
tu indiques aussi :
Quand je dévisse ce petit purgeur IMG_0042.jpg, quasiment rien ne sort !... très petit chuintement, comme s'il n'y avait pas de pression, alors que j'ai rempli le circuit à 2 bars.
c'est normal car c'est un purgeur automatique (il faut toujours laissé le bouchon légèrement ouvert).
je me demande comment tu as pu vérifier que le flexible retour primaire ECS n'est pas bouché car ce n'est pas évident pour moi je verrai bien une accumulation de débris au bas du T N°6.
Bonjour Racard,
est-ce que le circulateur tourne bien... comment le savoir. Il tourne oui, quand je lève la vis de cache et que je met un tourne vis, le rotor tourne y'a pas de pb. mais ça n'a pas l'air violent comme rotation, quelque soit la vitesse(1/2/3). Quand j'appui légèrement avec le tourne vis la rotation semble ralentir fortement. Bref, j'ai commandé un circulateur copie conforme du grundfos, made in germany(china) à 40 euros... s'il reste sur mon étagère ça sera pas grand mal.
Je me posais une question : est-ce que changer (tester avant) le condensateur présent dans le boitié électrique du circulateur ne vaudrait pas le coup?
Concernant le circuit : oui il faut que je démonte totalement les 2 flexibles (chose que je n'ai pas réussi à faire) pour être sur qu'il n'y a rien qui bouche. Ce que je sais jusque là c'est que :
- l'eau chaude arrive (maintenant assez rapidement) à l'entrée C via le flexible N11
- l'eau traverse bien le flexible N10 et sort par le haut du flexible (donc dans le sens bas -> haut) quand je l'ai déconnecté du circulateur, et que je ré-alimente le circuit en eau (l'eau arrivant par le Té N6 dans ce cas).
ok pour le purgeur automatique tt en haut. Bien noté.
Par contre tu dis un truc que je ne comprend pas :Actuellement, quand la chaudière monte en température, et est en mode ECS, j'ai de l'eau très chaude donc en entrée C, mais aussi au retour en B et jusqu'au Té N6 qui est brulant. Comment la la section entre la sortie D, le circulateur, et le flexible N10 pourrait-elle rester froide (voire à peine tiède au bout de longues minutes)?le départ primaire chauffage c'est l'orifice A, la pompe ECS est sur le retour primaire chauffage orifice B c'est normal que cela soit tiède contrairement à ce que tu pensais trouver.
merci et bon dimanche ! Je re démonte tout, circulateur (pour voir si nouveau débrits) et flexibles en espérant y arriver, dès lundi.
Dernière modification par phanou13 ; 24/11/2024 à 13h18.
bonjour
ok pour le test du flexible N°10 et c'est une erreur de croire que si l'eau sort car tu as ouvert le remplissage hydraulique de l'installation le flexible n'est pas bouché.
j'explique tu es à contre courant avec ce test la car l'eau sort de bas en haut alors qu'en fonctionnement normal l'eau vas de haut en bas, si dans le T n°6 il y a des débris tu peux alors faire comme un clapet avec ces débris, l'eau sort mais quand tu remets en route les débris se rebloquent et ca empêche le circulateur de pousser...
il y a des raccords unions donc le démontage est sans joint, un coup de dégrippant au remontage sur les filets et la portée, ou de l'huile de cuisine au choix si tu as une âme écolo.
une chose me gène tu indiques :
Actuellement, quand la chaudière monte en température, et est en mode ECS, j'ai de l'eau très chaude donc en entrée C, mais aussi au retour en B et jusqu'au Té N6 qui est brulant. Comment la la section entre la sortie D, le circulateur, et le flexible N10 pourrait-elle rester froide (voire à peine tiède au bout de longues minutes)?
non en B ce n'est pas un retour primaire c'est toujours un départ primaire c'est chaud.
tu indiques la sortie D oui c'est la sortie du serpentin ok .
cette sortie D le circulateur le flexible n°10 le T n° 6 sont sur le retour primaire chauffage donc la T° est toujours inférieure au départ chauffage.
tu rentres dans le serpentin par l’orifice C avec de l'eau très chaude 80° avec le départ primaire tu ressors du serpentin avec de l'eau très peu chaude car tu as perdu beaucoup d'énergie dans le ballon car ce ballon a de l'eau froide 20°. ton débit est ridiculement faible tu sors avec de l'eau froide ou tiède.
c'est ce que j'explique dans mon premier message, comme tu as de l'eau retour primaire moins chaude que le départ environ 60 ou 70° (je ne sais pas comment est ton installation) cela reste une eau chaude comme en haut du circulateur tu as de l'eau quasiment froide alors tu as :
une pression verticale de bas en haut en thermosiphon qui s'oppose à une pression verticale de haut en bas avec le circulateur a moitié fatigué par des débris...
le résultat tu peux avoir un chauffage de cette partie car tu as peut être juste de la conduction thermique et aucun débit.
le contrôle du circulateur c'est lorsqu'il est ouvert tu dois t'assurer que la turbine tourne bien et si tu essayes de la stopper avec les doigts tu dois sentir du couple.
la turbine est bien solidaire du rotor.
ensuite tu pourras juste vérifier la rotation du rotor par le bouchon de visite, mais cela n'indiquera pas que la turbine est propre sans débris dans les ouies.
hauteur de la chaudière (mano) jusqu'au purgeur d'un radiateur le plus haut ?
gonflage du vase d'expansion ?
ok bien compris. Merci.
le vase d'expansion a été changé il y a 5 ans, la pression ne faisant pas le yoyo dans le circuit d'eau je supposais que ça allait de ce coté là, mais je peux vérifier la pression du vase, OK.
hauteur entre mano circuit eau chaudière et purgeur le plus haut (sur nourrice plancher chauffant) : environ 1m80.
ok remplissage à froid 1 bar au maxi.
ca peut fonctionner sans pbs jusqu'à 0.5 bar à froid.
Pas compris…..
Je remplis actuellement à froid (quand je re remplis après avoir vidangé pour demontage) à 1,5-2 bars
Je pensais que 2 bars etait la pression de fonctionnement nominale.
J’ai tout faux???
il y en a qui te diront il faut ceci et cela...
moi ce que je te dis c'est :
il y a deux règle à respecter pression > npsh pompe et pression > 0.5 bar de plus que la hauteur manométrique du purgeur le plus haut tout ca c'est à froid jamais à chaud.
Bonjour
Problème, résolu !!!!!
IMG_0065.jpeg
Premièrement, en baissant la pression de deux barres à un bar le circulateur ECS fonctionnait déjà mieux et arrivait à pousser l’eau chaude en sortie de l’echangeur vers le bas. Je suppose qu’il y avait comme tu as indiqué un problème de surpression par rapport à ce que la pompe pouvait pousser. Mais malgré ça, l’eau n’était toujours pas brûlante en sortie du circulateur et le ballon ne chauffait pas.
Deuxièmement, j’ai réussi à démonter la section flexible avant l’entrée de l’échangeur… Et effectivement, ce flexible était totalement obstrué par de la suie compace. Je me demande comment un petit filet d’eau pouvait même arriver à passer, c’est ce qui m’a trompé depuis le début, je pensais que l’eau circulait là-dedans… j’avais le problème sous les yeux depuis le début, mais bon… IMG_0060.jpeg
J’ai essayé de le déboucher, mais impossible, j’ai acheté une section neuve.
J’ai aussi remis le clapet, équerre, qui fuit un petit peu au niveau de la vis de réglage… Je verrai si je le change ou pas.
Résultats final : la température du ballon est montée à 40° en une vingtaine de minutes, la pompe semble bien fonctionner, J’ai purgé et laissé les autre purgeurs automatiques faire leur boulot.
Un grand merci à tous, et un grand grand merci à toi Racard surtout pour tes messages précis et réguliers qui m’ont aiguillé petit à petit vers la solution, et au final j’ai appris beaucoup de choses!
Dernière modification par phanou13 ; 27/11/2024 à 13h47.
bonjour et merci du retour !
cela va être bon de pouvoir se doucher chaudement !
tu imagines un peu quand tu dois intervenir dans un hotel et que le gérant te mets la pression car il a 50 chambres !
sinon tu ne peux pas échapper à ca :
tu dois nettoyer l'installation complète :
- un plancher chauffant peux se boucher complétement et alors c'est quasi foutu si aucun débit n'est possible on ne peut plus le nettoyer !
- il faut programmer un rincage et peut être un désembouage à partir de mai.
- remplacer tous les organes fuyant robinet té de réglage joint fatigués etc...
- un contrôle du débit de tout.
- l'installation d'un pot à boues magnétique sur le retour .
- injection d'un inhibiteur de corrosion.
- gonflage du vase à l'azote à 0.8 bars ou son remplacement.
- mise en pression à froid à 1bar.
ce n'est pas le fait de faire chuter la pression à 1 bar qui a résolu ton problème mais le remplacement d'un flexible bouché.
pour ton installation le clapet est inutile (car le ballon est au dessus) mais tu peux le laisser si cela te chante.
avec le per il faudra tous les 5 ans en rajouter un peu ou contrôler le pouvoir du produit contre la corrosion.
tu peux t'attendre à avoir une mauvaise surprise dans 1 semaine ou dans 5 ans (perçage par la corrosion).
si tu as appris des choses tant mieux !
bon courage
Ok bien noté - je vais copier ce recap pour m’en occuper au printemps
Je compte bien faire tenir cette vieille chaudière encore qq années !…
Encore merci, bonne soirée
bonjour phanou13
je ne vois pas l'information c'est du rouge ou du gaz pour la chaudière ?
et tu consommes beaucoup sur une année ?
bonne journée
Bonjour Racard,
Je mets du bon beaujolais nouveau quasiment chaque année
Je fais un plein de 1800 l, environ tous les 15 mois.
bonjour ok donc tu n'as pas le gaz naturel.
tu peux rester ainsi pas beaucoup d'amélioration possible si tu as un PC (trop d'inertie).
et si ta chaudière est percée tu ne pourras pas la remplacer par une entreprise tu devras faire le boulot toi même, c'est bien ca te forme.
si le ballon est percée tu pourras faire rajouter un ballon externe par une entreprise.
je te déconseille le biofioul reste au super beaujolais !
je te souhaite de bonnes douches !
et bonnes fêtes !
salut les plombiers sont bien contents d installer des chaudieres au fioul ils se chargent meme d en trouver d occaz certains se gavent en main d oeuvre