Plan d'installation de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Kyllmantier

------

Bonjour à tous,

J'ai commandé chez nideck ma MAT31 avec deux ballons de 800L + vase d'expansion 150L et Laddomat.

Sur l'installation actuellement, la chaudière était branchée en direct radiateur, avec un ballon de 200L servant a l'ESC et un vase d'expansion ouvert. Je vais donc supprimer le vase mais compte garder l'ESC qui fonctionne toujours.

Seulement, l'ESC est déjà en place et l'emplacement de la chaudière n'est pas modifiable non plus.

Si j'installe comme indiqué sur mon (pauvre) plan ci joint, pensez vous que cela fonctionnera?

J'ai suivi l'idée d'installation de nideck, mais en laissant a gauche le ballon ESC mais je me demande si je ne devrais la distribution entre le réseau de radiateur et l'esc ne vas pas deconner.

Qu'en pensez vous?

schéma ici

-----

charendome

Re : Plan d'installation de chaudière

Bonjour.
    sur votre schéma, je ne comprends pas quelle est l'utilité des ballons tampons? ils ne sont pas reliés au circuit de chauffage ou alors, il y a un te sur les circuits rouge?

Kyllmantier

Bonjour, oui pardon, il y a bien un T sur le circuit d’eau chaude.
    C’est probablement trop succinct comme plan il faudrait que j’en fasse un plus précis.
    Dernière modification par Kyllmantier ; Hier à 23h20.

Kyllmantier

J'ai mis a jour le schema car j'avais omis d'y afficher le groupe de sécurité et le désemboueur. Je n'ai pas mis les vannes mais elles sont prévues.

Si vous connaissez un logiciel pour sortir quelque chose de plus propre je suis preneur.

schéma ici

5. A voir en vidéo sur Futura
    charendome

Bonjour.
    Je ne suis pas sur que votre installation soit des plus performante (je ne suis pas chauffagiste)
    Je peut vous donner le schéma de mon installation.
    je ne vois pas trop ce que veux dire "groupe hydraulique" ni "laddomat"

Ce que je peux dire en tout cas:
    un chauffage bois est des plus compliqué à mettre en œuvre car on ne doit pas réguler sur la production d'énergie comme sur tous les autres systèmes
    il faut bien différencier la production d'énergie du système de chauffage en lui même.
    je vous joint mon shema qui fonctionne depuis 2008 sans aucun soucis avec une chaleur que je peux facilement réguler par ma régulation de chauffage justement.
    Images attachées Images attachées

Kyllmantier

Bonjour et merci pour votre retour et votre schéma.

J’ai justement un doute également sur la répartition de l’eau chaude entre les divers éléments.
    Pour précision, le Laddomat est un boîtier accolé à la chaudière et qui récupère de l’eau chaude en sortie de chaudière et de l’eau de retour de radiateurs. Cela permet deux choses, la première étant que grâce a une cartouche thermostatique, elle ne permet pas à de l’eau qui fait moins de 72º de retourner dans la chaudière. La seconde est qu’une fois le circuit a bonne température, elle permet une circulation du flux d’eau pour participer à la charge des ballons tampons.

Le groupe Hydraulique lui est avant tout une pompe de circulation accouplée à une vanne 4 voies motorisée. Cette motorisation est gérée par un thermostat d’ambiance intérieur et d’un thermostat extérieur, pour distribuer l’eau et réguler la température.

Je vois que sur votre schéma, votre circuit de chauffage est connecté à la sortie de votre ballon. N’est-ce pas trop long d’attendre que le haut du ballon chauffe pour que cela commence à chauffer les radiateurs?

racard

bonjour

c'est quoi la justification avec une chaudière de 31 kw :

du volume de vase d'expansion ?
    du volume du ballon de stockage ?

merci

Kyllmantier

Je ne suis pas un expert dans le domaine, j’ai donc fait confiance à Nideck pour le dimensionnement du vase d’expansion.

Concernant les ballons tampons, je souhaitais avoir de quoi faire de l’hydro-accumulation, et le maximum qui rentre dans ma chaufferie sont 2 ballons de 800l, car je suis soit tout limité en terme de hauteur.

racard

nideck il y a des notices d'installations des notices pour dimensionner etc ?
    peux t'on avoir accès ?

Kyllmantier

Oui tiens bonne idée, voici l’installation que je prévoie et qui est le schéma de Nideck.

A deux subtilités : à gauche de la chaudière se trouve déjà un ballon esc de 200l accroché au mur. A droite se trouvera non un ballon esc comme sur le schéma mais 2 ballons de 800L.

Nom : IMG_9553.png
Affichages : 7
Taille : 1,79 Mo

racard

c'est déjà tout commandé pourquoi venir ici après ?
    c'est déjà trop tard !
    150 L de vase d'expansion impressionnant !

yves35

bonjour,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est déjà tout commandé pourquoi venir ici après ?
    c'est déjà trop tard !
    150 L de vase d'expansion impressionnant !
    entre 4°C et 100°C l'eau se dilate d'environ 7% . Soit 1600llitres X 7% = 112 litres

yves

Kyllmantier

Alors pour être tout à fait juste, (car j’ai fait un raccourci), la marchandise est réservée et non commandée. Cependant, 150l pour environ 2000l d’installation je ne vois pas en quoi c’est impressionnant ? (C’est une vrai question, je veux dire, en quoi c’est choquant? En trop gros, trop petit?)

Édit : 2000L, car je compte les ballons, la contenance de la chaudière, et les radiateurs dont la moitié sont en fonte, l’autre moitié en ce qui semble être de l’aluminium
    Dernière modification par Kyllmantier ; Aujourd'hui à 16h32.

Discussions similaires

1. plan installation interphone Legrand (1985)
    Par invitea4bd11ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2018, 20h44
  2. Installation four sous plan de travail existant
    Par invitea95e69ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2016, 12h18
  3. Alarme ARITECH plan d'installation
    Par invite9d9eaa9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2013, 21h52
  4. plan d'installation d'une chaudiere
    Par invite6e3daecf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 16h02
  5. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...