Bonjour,
J'entreprends une rénovation globale énergétique de la maison du XIXème siècle (aidée par l'Etat j'espère car par les temps qui courent...) et envisage de changer mon vieil insert (dans une ancienne cheminée) datant de 1986 contre un appareil moderne.
L'insert muni d'une soufflerie interne chauffe une partie de la maison, (le reste est électrique): le séjour, 2 chambres par conduits à l'étage passant par la cheminée ancienne, l'entrée - cage d'escalier et un peu la cuisine.
La maison est une "longère" de 18m de long (22m avec un porche et grenier au bout) et je dois traîner les bûches sur la moitié de la longueur. Sans forcément les abandonner, je voudrais adopter les pellets plus simples et propres à manipuler, moins souvent, et surtout un chauffage beaucoup plus régulable. En effet en fonction, de la météo, du vent etc l'insert peut chauffer trop (et rarement pas assez) et il faut l'alimenter souvent. Ayant de hauts plafonds, j'utilise aussi des ventilateurs de plafond, vraiment efficaces pour répartir la chaleur, pour très peu de consommation électrique et en silence. Quant au bruit de la ventilation de l'insert, j'y suis habitué.
La priorité est le pellet, forcément canalisable, mais je vois des avantages à pouvoir utiliser également du bois-bûches: si manque d'électricité, et en fonction du prix... Or de tels appareils existent.
On me propose pour l'instant 3 poêles mixtes canalisables
https://jm-poeles.com/product/botero-t-win-poele-mixte/
https://jm-poeles.com/product/foghet-evo-aria-s/
https://jm-poeles.com/product/reverse-s/
Qu'en pensez-vous? Expérience?
-Soit pellets canalisable,
-soit mixte bûches et pellets canalisable?
En poêle ou insert... Quels appareils?
-----