Poele ou insert canalisable et en plus mixte bois pellets si efficace?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

domino48

------

Bonjour,

J'entreprends une rénovation globale énergétique de la maison du XIXème siècle (aidée par l'Etat j'espère car par les temps qui courent...) et envisage de changer mon vieil insert (dans une ancienne cheminée) datant de 1986 contre un appareil moderne.
    L'insert muni d'une soufflerie interne chauffe une partie de la maison, (le reste est électrique): le séjour, 2 chambres par conduits à l'étage passant par la cheminée ancienne, l'entrée - cage d'escalier et un peu la cuisine.

La maison est une "longère" de 18m de long (22m avec un porche et grenier au bout) et je dois traîner les bûches sur la moitié de la longueur. Sans forcément les abandonner, je voudrais adopter les pellets plus simples et propres à manipuler, moins souvent, et surtout un chauffage beaucoup plus régulable. En effet en fonction, de la météo, du vent etc l'insert peut chauffer trop (et rarement pas assez) et il faut l'alimenter souvent. Ayant de hauts plafonds, j'utilise aussi des ventilateurs de plafond, vraiment efficaces pour répartir la chaleur, pour très peu de consommation électrique et en silence. Quant au bruit de la ventilation de l'insert, j'y suis habitué.

La priorité est le pellet, forcément canalisable, mais je vois des avantages à pouvoir utiliser également du bois-bûches: si manque d'électricité, et en fonction du prix... Or de tels appareils existent.

On me propose pour l'instant 3 poêles mixtes canalisables

https://jm-poeles.com/product/botero-t-win-poele-mixte/

https://jm-poeles.com/product/foghet-evo-aria-s/

https://jm-poeles.com/product/reverse-s/

Qu'en pensez-vous? Expérience?
    -Soit pellets canalisable,
    -soit mixte bûches et pellets canalisable?
    En poêle ou insert... Quels appareils?

-----
    Dernière modification par domino48 ; 27/11/2024 à 01h04.

KATDEN

Re : Poele ou insert canalisable et en plus mixte bois pellets si efficace?

Salut à tous,
    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    [...]si manque d'électricité[...]
    Je ne suis pas sûr qu'un poêle mixte puisse fonctionner sans électricité, il y a l'extracteur de fumée à faire fonctionner. Je ne sais pas si des poêles mixtes sans extracteur existent

domino48

D'après les vendeurs, si. Si j'ai bien compris, pour certains des appareils avec une batterie.

f6bes

A condition que ta batterie soit en état de charge correcte !
    Consommation ELECTRIQUE du poéle = ??
    Capacité de la batterie= ??
    Ce qui permet un fonctionnement de= ?? heures
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    domino48

Si j'ai bien compris, pour le bois en absence d'électricité la batterie sert à l'allumage , elle n'est plus nécessaire ensuite. Dans ce cas (inhabituel) de coupure d'électricité, je pense que la régulation n'a rien à voir avec la précision de l'électronique. Mais on est chauffé.

f6bes

Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    Si j'ai bien compris, pour le bois en absence d'électricité la batterie sert à l'allumage , elle n'est plus nécessaire ensuite. Dans ce cas (inhabituel) de coupure d'électricité, je pense que la régulation n'a rien à voir avec la précision de l'électronique. Mais on est chauffé.
    Me demande comment une bougie d'allumage à pellets...va etre capable d'enflammer du bois !!
    Une batterie c'es t je suppose 12v dans ton cas.
    Faut bien qu'elle chauffe avec suffisamment de puissance un...bout de bois. Je le vois mal !!
    Dans ta fonction poéle à bois ...tu allumes ton poéle avec du...papier...tout simplement !
    C'eest pas " si j'ai bien compris", c'est LIRE la notice du fabriquant et SAVOIR à quoi sert la batterie.
    Si nécessaire se renseigner auprés du fabriquant et lui POSER tes questions .
    A+

Discussions similaires

1. Probleme avec poêle mixte danois (bois/pellets) Aduro H1
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 27/11/2024, 19h56
  2. Poêle de masse Tulikivi mixte Pellets/bois
    Par Miab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2023, 20h55
  3. Insert à pellets canalisable
    Par invite50b67206 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...