Consommation chauffage au gaz : valeur normal appartement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Todi8876

------

Bonjour

j'habite un appartement de 45m², classé en DPE E et je cherche à savoir si mes relevés de consommation de gaz sont normaux ou non. Chauffage et eau chaude production gaz.

par exemple pour le mois de Novembre je me dirige vers une consommation de 154m3 / 1684kWh.

Merci pour vos retours d'expérience

-----

racard

Re : Consommation chauffage au gaz : valeur normal appartement ?

Citation Envoyé par Todi8876 Voir le message
    Bonjour

j'habite un appartement de 45m², classé en DPE E et je cherche à savoir si mes relevés de consommation de gaz sont normaux ou non. Chauffage et eau chaude production gaz.

par exemple pour le mois de Novembre je me dirige vers une consommation de 154m3 / 1684kWh.

Merci pour vos retours d'expérience
    bonjour n'apporte pas un grand interêt au DPE peut être que cela c'est ammélioré je ne sais pas.

ce qu'il faut regarder si vous habitez au RDC avec les caves en dessous ou au 3 ème étage entre deux mémés qui chauffent à 22°.
    si votre appartement est au nord c'est bien différent que le même appart situé au sud.

je me souviens avoir habité il y a 30 ans au dernier étage j'avais le plancher mitoyen par contre le toit non isolé, la chaudière tournait non stop la nuit.
    ce que vous devez faire c'est réduire la température la nuit et la journée si au travail.

coupez la chaudière faire cuire un plat de pates ca demande combien de litre de gaz ?
    Dernière modification par racard ; 30/11/2024 à 15h32.

agitateur

DPE, disons 300 kWh par m² par an en énergie primaire

Tu as en consommé 38 sur un mois. Un mois de chauffage, mais un mois globalement doux ( enfin, je ne sais pas chez toi ). Disons que ça parait "normal", vu de loin. Ce sera plus en janvier fevrier.

Todi8876

Bonjour

Merci pour vos retours. comment arrives tu à 38 sur un mois ? j'arrive pas à obtenir ce résultat. pour l'orientation de l'appartement je dirai Nord Est et 1er étage (dernier étage) avec un RDC

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

1700 divisé par 45 m².
    soit 38 ( tu ne pardonnera l'arrondi ) par m² pour un mois, alors que la "note" DPE indiquerait 300 environ sur 12 mois.

En dehors de ta question, nord est, ça veut dire apport solaire proche de zéro en hiver. Mais tu as sans doute moins chaud en été..........on peut pas tout avoir.

Si tu chauffes 7 mois, ça ferait 7 fois 38, on y est. Il y aura des mois légers ( octobre et mars avril ) et des mois forts ( possiblement décembre janvier fevrier ). Mais rien d'illogique à ce stade.
    Il y a la question eau chaude, permanente, mais c'est extrêmement lié à l'usage de chacun, les divergences peuvent être considérables entre divers foyers de même composition ( nb de personnes ).

agitateur

je rajouterai:

Si tu poses la question, j'image que tu trouves que c'est beaucoup ou trop pour toi.
    C'est presque beaucoup pour un appartement en collectif, avec du étage habité chauffé en dessous, mais faut voir si tu as des voisins à gauche et droite. Et puis tu perds par le dessus dans tous les cas.
    Mais c'est aussi trés commun pour tout ce qui est "ancien".
    Un mur trés largement vitré en baie ( genre années 70 ) même en double vitrage rénové, ça reste un mur passoire. Et puis l'ancien a des ponts thermique.
    Il faut voir la partie ventilation aussi.

Quand on a des sources radiatives de chauffe par le voisinage ( dessous, dessus, à coté ), ce qui "coute" est le dépassement d'une certaine température, et chaque degré coute "beaucoup".

Je suis dans du collectif trés performant en thermique donc mon exemple n'est pas le tiens. Si je m'absente 3 semaine en février avec 3 semaines "froides" dehors pour la période ( en dessous de la norme / moyenne ), il fera 17 dedans ( avec 3 semaines de coupure de chauffe ) à mon retour. Donc la chauffe ne me coute "que" pour élever de qq degrés, trés peu. Si en absence de chauffe ton logement est à l'équilibre ( par les voisins, hum ) à 5 degrés ou à 10, c'est ce delta T qui est le demandeur de la chauffe dont tu as besoin. ( je ne sais pas si c'est clair pour toi ).

Todi8876

merci pour ces retour très utiles!

par contre quand je regarde l'application engie je vois qu'ils me disent que pour ce mois ci j'ai consommé 154m3 / 1684 kWh donc on serait loin des 38m3 calculés avant ? ou alors l'appli bugue...

quand je regarde la conso par jour sur l'appli toujours je dirai que je suis sur une moyenne de +/- 69 kWH / jours

SK69202

Dpe et estimation agitateur: consommation par mètre carré, ici 45 déclarés d’où 38kWh/m2
    Engie consommation du mois de novembre en mètre-cube de gaz transformés en kWh selon un coefficient du au gaz livré (voir facture)
    154m3 de gaz donnant 1684kWh (1684/154= 10.93kWh/m3) pour 45 m2 chauffés à une température inconnue pendant un nombre d'heures inconnu dans des conditions météo inconnus.

L'appli ne donne que l'énergie pour savoir si c'est beaucoup, pas assez ou autres, il faut un tas éléments que nous ne connaissons pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

et ,entre autre comment c'est isolé,si c'est du côté de nice ou de strasbourg ....

racard

Bonjour

Merci pour vos retours. comment arrives tu à 38 sur un mois ? j'arrive pas à obtenir ce résultat. pour l'orientation de l'appartement je dirai Nord Est et 1er étage (dernier étage) avec un RDC
    ok si la toiture n'est pas isolée et que tu habites à nancy je trouve que tu n'as pas beaucoup de chauffage, tu coupes le chauffage la nuit et la journée ?

agitateur

j'ai consommé 154m3 / 1684 kWh donc on serait loin des 38m3 calculés avant ?
    On se fout des m3, le DPE pense en kWh.
    Un litre de gaz n'apporte pas la même énergie qu'un litre de fioul, et selon les gaz il y a des différences aussi.
    I litre de butane n'est pas égal à un litre de propane, 1 litre d'essence n'est pas égal à 1 litre de fioul ni 1 litre de carbu pour poele.

Le DPE pense en kWh par m² au sol, c'est SON unité de compte, il faut faire avec. De la même manière, si tu avais un chateau avec 6 mètres sous plafond à chauffer ( ou un appartement dans une bâtisse ancienne découpée et trés haute sous plafond ) tu imagines bien que ta conso par unité de surface au sol serait supérieure versus le même bâti avec 2.5 sous plafond.

Mais jusque là, la conso est relativemeent conforme au DPE, même en absence de détails cités plus haut.

Le prix "haut" du gaz est actuellement de 0.14 cts TTC du kWh en France. Soit une facture pour toi en mensuel novembre de 235 € TTC en consommables ( hors abo ). tu peux trouver que c'est beaucoup, sans doute l'objet de ton message dans un nouvel apprt ( mais ce serait bien que tu précises le cadre général sinon on va tourner en rond ). Tu vas payer plus cher dans 2 mois, saches le.
    Si tu étais équipé en grille pain, tu serai à 25 cts le kWh sans contrat avantageux, au tarif plein tube.

si tu es locataire dans une ville ou un appart' équivalent dans du moderne ( RT 2005 au minimum ) vaut "seulement" 100 euros de plus par mois ( au maximum ) tu sais quoi faire: quitter ta passoire, pour le même prix au final tu aura un confort supérieur ( y compris phonique et surface utilisable et utile en pratique par la qualité de l'agencement ) et un cout global égal ou inférieur.
    Si tu es proprio, ouvre un nouveau sujet, étudies ce qui est envisagé à l'échelle copro dans un avenir proche ( le E ne va durer longtemps, mais tu vas devoir casquer un chèque à 10 ou 20 K ou plus pour réno thermique générale ) , et / ou réfléchis à ce que tu peux faire toi même sans aller contre des obligations copro.

Todi8876

c'était l'estimation de Agitateur, l'application me donne plutôt du 154m3 donc je cherche à savoir si je consomme normalement ou si je "surconsomme".
    Et effectivement oui je suis basé dans le grand est et les températures en novembre ont commencé à chuter.

même si je saisis l'explication de agitateur.

pour le cadre général et je résume : région grand Est , température moyenne de chauffe 20 degrés, 45m² et locataire, DPE E.
    température moyenne du moment 10°/4° en ce moment avec gelées.
    locataire.

pour la facture je suis mensualisé avec une régularisation l'année prochaine donc la "surprise" ne viendra que l'an prochain si j'ai vraiment une consommation pas normale par exemple
    Dernière modification par Todi8876 ; 30/11/2024 à 18h46.

SK69202

Grand est c'est large 100m ou 1000m d'altitude... on a dit que c'était compliqué alors faut du détail.

Zoomer et cliquer sur la station MF la plus proche et mettre le lien, après on pourra déjà déterminer les conditions extérieures.

Ensuite "température moyenne de chauffe 20 degrés", chauffage permanent par thermostat ou seulement quand il y a présence ?
    Ce n'est pas pareil de réchauffer le logement quand il fait 2°C dehors que quand il fait 12°C et c'est différent d'y maintenir la température constante.

C'est l'énergie du gaz qui chauffe pas son volume, le volume change avec la température mais c'est la masse de gaz brûlée qui fait la quantité d'énergie.

Autre point important quelle type de chaudière ? Condensation moderne, haute température quelle méthode de régulation ?

Todi8876

station https://www.infoclimat.fr/observatio...gen/06601.html

Thermostat permanent.
    type de chaudière viesseman vitopend 100 , je ne sais pas si c'est un modèle à condensation. mais à mon avis non, elle n'est pas de toute première jeunesse.

agitateur

c'était l'estimation de Agitateur, l'application me donne plutôt du 154m3

même si je saisis l'explication de agitateur.

pour la facture je suis mensualisé avec une régularisation l'année prochaine
    Je parlais en kWh puisque c'est l'unité du DPE. Et c'est aussi l'unité indirecte de ta facture. Toi tu parles en m3. Ce n'était pas une estimation de ma part, mais une division. Lis les messages de réponses depuis le début, lis et relis. 1 mètre cube de gaz vaut 1000 litres de gaz, ça vaut presque 11 kWh. 1 litre de mazout liquide vaut quasiment la même chose en énergie que ton mètre cube, et coute presque la même chose, d'ailleurs.

Heu non, je crois que tu n'as pas compris.

Si ta mensualisation est une estimation sans relevé réel, surtout si tu viens d'aménager, alors cette estimation est du virtuel basé sur ton DPE justement ( enfin, en gros et entre autre ). Donc c'est du vent. Vas voir ton compteur, fais des relevés.

Dans le cadre d'une petite chaudière individuelle d'appart, la "qualité" est relativement secondaire, la conso sera assez peu variable selon la techno. On va pas se battre à 10 % prés, et changer la chaudière ne sera rentable que quand la nouvelle serait morte. Surtout si tu es locataire.......

Tu n'as pas répondu.
    tu trouves que c'est trop ? Trop cher ? Ou habitais tu avant (quel habitat ) ? Qu'attends tu ou espères tu ?

Todi8876

en fait j'ai du mal a estimer quelle est une consommation "normale" pour un appartement de 45m² et si je surconsomme ou pas sachant que je soupçonne aussi que ma chaudière a quelques "défauts" malgré la révision annuelle faite.
    je paie 98€/mois de gaz et effectivement elle a été faite sur une estimation comme j'ai aménagé dans ce logement en Mai de cette année.

je suis un peu perdu avec les relevés de l'application Engie puisque elle devrait se baser sur le "réel" le compteur gazpar communiquant, et j'ai l'impression que la consommation qui est affichée sur cette application sort des valeurs élevées pour ma surface (surtout que je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup mais d'être "raisonnable")

racard

station https://www.infoclimat.fr/observatio...gen/06601.html

Thermostat permanent.
    type de chaudière viesseman vitopend 100 , je ne sais pas si c'est un modèle à condensation. mais à mon avis non, elle n'est pas de toute première jeunesse.
    ok le grand est avec une chaudière standard, si c'est un conduit collectif ...
    pour moi la consommation est normale car tu n'as pas de programmateur de chauffage.
    il faudrait à minima un programmateur pour réduire la température la nuit 10° et quand tu es au boulot 10°.
    on dort super bien quand il fait 10° mais il faut des couvertures et des gros edredon comme quand j'etais gamin.
    ma grand mère vivait dans une maison non chauffée avec des edredons de 80 cm de hauteur et elle avait une couverture chauffante avant de rentrer dans le lit.
    juste un fourneau au charbon dans la cuisine 28° non stop !

Todi8876

je vais voir pour faire le relevé du compteur de gaz à la source, au réel, et revenir poster les valeurs ici. je pourrai aussi les comparer avec les valeurs de l'application Engie

racard

je vais voir pour faire le relevé du compteur de gaz à la source, au réel, et revenir poster les valeurs ici. je pourrai aussi les comparer avec les valeurs de l'application Engie
    ouvrez l'eau chaude plein pot 2 robinets si possible et faites un top gaz:
    comptez le nombre de litre de gaz pendant 36s.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    .
    il faudrait à minima un programmateur pour réduire la température la nuit 10° et quand tu es au boulot 10°.
    on dort super bien quand il fait 10° mais il faut des couvertures et des gros edredon comme quand j'etais gamin.
    L'hypothèse est hors de propos en collectif, par l'inertie des bâtiments. S''il fait 10°c au petit matin, soit le logement est G pour ne pas dire Z en DPE, mais pas E. Soit le DPE est nul, ce qui est possible aussi ( mais alors Todi habite une grotte en simple vitrage et des murs en papier, ce qui est possible aussi )

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'hypothèse est hors de propos en collectif, par l'inertie des bâtiments. S''il fait 10°c au petit matin, soit le logement est G pour ne pas dire Z en DPE, mais pas E. Soit le DPE est nul, ce qui est possible aussi ( mais alors Todi habite une grotte en simple vitrage et des murs en papier, ce qui est possible aussi )
    bonsoir il habite au dernier étage dans le nord et ca peut plonger la température si son plafond n'est pas isolé.
    10° c'est jouable s'il fait 3° dehors, il a fait assez doux en novembre j'imagine même pas lorsqu'il fera -10° il sera à 400mcube de gaz par mois

agitateur

je suis un peu perdu avec les relevés de l'application Engie puisque elle devrait se baser sur le "réel" le compteur gazpar communiquant, et j'ai l'impression que la consommation qui est affichée sur cette application sort des valeurs élevées pour ma surface (surtout que je n'ai pas l'impression de consommer beaucoup mais d'être "raisonnable")
    Si la facturation suit la conso réelle alors la conso est normale, encore plus normale dans le grand est ( je suppose pas en côte d'azur ). Et en janvier février à confort intérieur identique, ce sera 300 euros par mois au lieu de 235 en consommable, prépares toi. Enfin, avec l'annualisation, attends toi en mai prochain à rallonger de qq centaines d'euros pour régulariser.
    300 kWh par an ( moyenne DPE en E ) fois 45 m², ça fait 13 500 kWh. Fois 0.14 € TTC du kWh ( hors contrat préférentiel ), ça fait 2000 euros sur 12 mois uniquement en consommable et hors abo, soit divisé par 12 une facture mensualisée à 162 euros. Tu n'y es pas. Donc soit tu consommes réellement moins que le DPE avec une facture conforme au DPE, soit tu vas prendre une correction en mai de 300 à 700 euros dans les gencives.
    Vérifies ton compteur et les factures, tu y verra plus clair.

Les choses sont souvent complexes.
    Par exemple fin novembre / début décembre, tu paies un novembre qui est prédictif, et seulement octobre est corrigé sur le réel.

SK69202

station
    En bas de page on trouve ce lien qui en scrollant donne les DJU chauffage pour le mois de novembre. Vous pouvez voir les mois précédents et ceux qui vont suivre.
    Ici 329.5 DJU . On peut maintenant diviser l'énergie brute, celle du gaz par ces DJU : 1684/330*=> 5.1kWh/DJU, ça donne une indication de performance, indication seulement car la chaudière chauffe aussi l'ECS.
    Ce rapport varie avec la saison, s'aggrave en hiver et se réduit au printemps mais peut permettre de voir des efforts d'économie, la valeur doit baisser.

Est ce que c'est la bonne chaudière ? https://appli.savchaudiere.com/pdf/3...es/3N11020.pdf

je paie 98€/mois de gaz
    Analyser la facture pour y trouver le coût du kWH de gaz (ou du m3).
    Il y a l'abonnement, la TVA, la taxe carbone et autres en sus du coût du gaz dans les 98€.
    Avec le coût du kWh gaz et l'appli on peut alors estimer si on est dans les clous du prélèvement.

Le logement étant mal classé thermiquement, le thermostat constant est une source de consommation excessive car on maintient un fort écart entre l'intérieur et l'extérieur, réduire la consigne lors des absences et éventuellement la nuit feront moins consommer.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/11/2024 à 22h11.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    10° c'est jouable s'il fait 3° dehors,
    C'est trés jouable dans un habitat individuel, mais l'auteur ne veut toujours pas préciser plus que celà, donc j'arrête à partir de là, et il n'est PAS en individuel.
    Avec des voisins dessous et éventuellement à coté ( on ne sait pas ), ce ne serait plus du E réel pour avoir du 10 réel dedans au petit matin en absence de chauffe en collectif, ce serait du G.

Qu'il consomme le double dans une semaine trés froide dans 2 mois c'est fort possible, mais en collectif occupé le delta T est tamponné par les voisins, aussi. Un delta T triplé en T° extérieure ne doit pas être un delta T° triplé en tout sur la facture, car la paroi sol et / ou les parois voisines gauche et droite ne subiront pas ce delta. Le delta T ne comptera que sur la surface vitrée vers l'extérieur, et les murs vers du non chauffé., et le plafond ( là on a compris ).

Un appartement de 49 m² en gros, c'est un carré de 7 m de profond sur 7 m de façade. Si on a des voisins dessous et à côté, qu'il fasse 3° ou moins 10°C ne compte que pour le toit et la façade. Par ce que les autres parois ( sol / murs latéraux ) seront dictées par les voisins ( en dehors de ponts thermiques ).

invite40271050

Tu laisses tomber l'application Engie...suretut si tu n'est dans les lieux que depuis Mai.
    Engie établi un "prévisionnel" SANS s'occuper de ta façon de vivre et compte "large" !!
    Réajuste en fin d'année ! (mais en attendant c'est eux qui "gére" tes versements déjà perçus)
    Fie toi à ton compteur ( sachant que 1 M3 c'est environ...11 kw )
    Le DPE (si bien fait) te donne une indication...."trés générale"....pas plus.Faut toujours commençer par s'intéresser
    au...compteur. C'est à lui seul qu'il faut se fier !
    Novembre 154 m3 , ok... mais juin , juillet , aout.....combien !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2024 à 07h59.

Todi8876

J'ai fait le relevé du compteur Gazpar : je suis sur du 4326 VS 4064 à l'ouverture du compteur. donc en gros j'aurai consommé 262m² depuis Mai soit soit 7 mois (jusqu'à fin Novembre = 37m3 donc on serait conforme DPE et effectivement bien "loin" de ce que m'annonce l'application ENGIE en terme de conso

Discussions similaires

1. [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage
    Par SJulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2022, 22h05
  2. Consommation électrique d'un petit appartement
    Par invite6a0d86ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2017, 17h59
  3. Influence du type de vitrage d'une pièce d'appartement sur la consommation du chauffage.
    Par invite34482baa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 14h10
  4. Chauffage appartement
    Par invite023defd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 16h19
  5. est ce normal, 16 mois pour un chauffage?
    Par inviteeb6458d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 13h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...