Consommation chauffage au gaz : valeur normal appartement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Todi8876

------

Bonjour

j'habite un appartement de 45m², classé en DPE E et je cherche à savoir si mes relevés de consommation de gaz sont normaux ou non. Chauffage et eau chaude production gaz.

par exemple pour le mois de Novembre je me dirige vers une consommation de 154m3 / 1684kWh.

Merci pour vos retours d'expérience

-----

racard

Re : Consommation chauffage au gaz : valeur normal appartement ?

Citation Envoyé par Todi8876 Voir le message
    Bonjour

j'habite un appartement de 45m², classé en DPE E et je cherche à savoir si mes relevés de consommation de gaz sont normaux ou non. Chauffage et eau chaude production gaz.

par exemple pour le mois de Novembre je me dirige vers une consommation de 154m3 / 1684kWh.

Merci pour vos retours d'expérience
    bonjour n'apporte pas un grand interêt au DPE peut être que cela c'est ammélioré je ne sais pas.

ce qu'il faut regarder si vous habitez au RDC avec les caves en dessous ou au 3 ème étage entre deux mémés qui chauffent à 22°.
    si votre appartement est au nord c'est bien différent que le même appart situé au sud.

je me souviens avoir habité il y a 30 ans au dernier étage j'avais le plancher mitoyen par contre le toit non isolé, la chaudière tournait non stop la nuit.
    ce que vous devez faire c'est réduire la température la nuit et la journée si au travail.

coupez la chaudière faire cuire un plat de pates ca demande combien de litre de gaz ?
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 16h32.

agitateur

DPE, disons 300 kWh par m² par an en énergie primaire

Tu as en consommé 38 sur un mois. Un mois de chauffage, mais un mois globalement doux ( enfin, je ne sais pas chez toi ). Disons que ça parait "normal", vu de loin. Ce sera plus en janvier fevrier.

Todi8876

Bonjour

Merci pour vos retours. comment arrives tu à 38 sur un mois ? j'arrive pas à obtenir ce résultat. pour l'orientation de l'appartement je dirai Nord Est et 1er étage (dernier étage) avec un RDC

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

1700 divisé par 45 m².
    soit 38 ( tu ne pardonnera l'arrondi ) par m² pour un mois, alors que la "note" DPE indiquerait 300 environ sur 12 mois.

En dehors de ta question, nord est, ça veut dire apport solaire proche de zéro en hiver. Mais tu as sans doute moins chaud en été..........on peut pas tout avoir.

Si tu chauffes 7 mois, ça ferait 7 fois 38, on y est. Il y aura des mois légers ( octobre et mars avril ) et des mois forts ( possiblement décembre janvier fevrier ). Mais rien d'illogique à ce stade.
    Il y a la question eau chaude, permanente, mais c'est extrêmement lié à l'usage de chacun, les divergences peuvent être considérables entre divers foyers de même composition ( nb de personnes ).

agitateur

je rajouterai:

Si tu poses la question, j'image que tu trouves que c'est beaucoup ou trop pour toi.
    C'est presque beaucoup pour un appartement en collectif, avec du étage habité chauffé en dessous, mais faut voir si tu as des voisins à gauche et droite. Et puis tu perds par le dessus dans tous les cas.
    Mais c'est aussi trés commun pour tout ce qui est "ancien".
    Un mur trés largement vitré en baie ( genre années 70 ) même en double vitrage rénové, ça reste un mur passoire. Et puis l'ancien a des ponts thermique.
    Il faut voir la partie ventilation aussi.

Quand on a des sources radiatives de chauffe par le voisinage ( dessous, dessus, à coté ), ce qui "coute" est le dépassement d'une certaine température, et chaque degré coute "beaucoup".

Je suis dans du collectif trés performant en thermique donc mon exemple n'est pas le tiens. Si je m'absente 3 semaine en février avec 3 semaines "froides" dehors pour la période ( en dessous de la norme / moyenne ), il fera 17 dedans ( avec 3 semaines de coupure de chauffe ) à mon retour. Donc la chauffe ne me coute "que" pour élever de qq degrés, trés peu. Si en absence de chauffe ton logement est à l'équilibre ( par les voisins, hum ) à 5 degrés ou à 10, c'est ce delta T qui est le demandeur de la chauffe dont tu as besoin. ( je ne sais pas si c'est clair pour toi ).

Todi8876

merci pour ces retour très utiles!

par contre quand je regarde l'application engie je vois qu'ils me disent que pour ce mois ci j'ai consommé 154m3 / 1684 kWh donc on serait loin des 38m3 calculés avant ? ou alors l'appli bugue...

quand je regarde la conso par jour sur l'appli toujours je dirai que je suis sur une moyenne de +/- 69 kWH / jours

SK69202

Dpe et estimation agitateur: consommation par mètre carré, ici 45 déclarés d’où 38kWh/m2
    Engie consommation du mois de novembre en mètre-cube de gaz transformés en kWh selon un coefficient du au gaz livré (voir facture)
    154m3 de gaz donnant 1684kWh (1684/154= 10.93kWh/m3) pour 45 m2 chauffés à une température inconnue pendant un nombre d'heures inconnu dans des conditions météo inconnus.

L'appli ne donne que l'énergie pour savoir si c'est beaucoup, pas assez ou autres, il faut un tas éléments que nous ne connaissons pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

et ,entre autre comment c'est isolé,si c'est du côté de nice ou de strasbourg ....

Discussions similaires

1. [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage
    Par SJulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2022, 23h05
  2. Consommation électrique d'un petit appartement
    Par invite6a0d86ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2017, 18h59
  3. Influence du type de vitrage d'une pièce d'appartement sur la consommation du chauffage.
    Par invite34482baa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 15h10
  4. Chauffage appartement
    Par invite023defd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h19
  5. est ce normal, 16 mois pour un chauffage?
    Par inviteeb6458d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...