Chaleur excessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaleur excessive

Landais

Chaleur excessive

------

Bonjour,

Ma résidence est équipée :
    - d'un chauffage collectif gas avec colonnes montantes apparentes, sans régime de nuit et probablement pas très bien équilibré,
    - d'un réseau d'ECS non calorifugé,
    Mon appartement (studio) est traversé par 2 colonnes montantes d'ECS situées dans des coffrages. Il faut chaud mais actuellement je n'arrive pas à savoir si la chaleur provient plus du chauffage ou de l'ECS. Comment puis-je déduire le principal contributeur à la chaleur à partir d'observations ?

Cordialement,

-----

agitateur

Re : Chaleur excessive

C'est sans doute presque impossible à savoir, sauf à faire des modélisations complexes sur des bases mesurables que tu n'as pas ( exemple: débit des colonnes chaudes, et leur T ° ).

Il te reste la climatisation à la soviétique, mais je dois avouer que la première fois j'ai été surpris. Eau chaude hôtel par le réseau collectif pour le quartier, à qq centaines de mètres de la centrale thermique, et hotel assez récent donc un peu isolé. 28 à 30 ° dedans avec moins 20 dehors la nuit ( moins 10 le soir et moins 25 au petit matin ). Il m'a fallu 2 nuits pour comprendre le mode d'emploi: fenêtre entre ouverte toute la journée, grande ouverte 2 heures le soir, et qq cm toute la nuit, _a allait bien ( avec le rideau pour "casser" les courants d'air ).

Tes radiateurs sont comment ? Fermés .
    Je n'ose te demander si tu as des robinets thermostatiques, tu en es assez loin sans doute.
    Ta passoire thermique collective est sans doute incompatible avec les DPE qui se dessinent en court terme, regardes les discussions de l'AG copro.
    Tu es en loc ou proprio ?

f6bes

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Bonjour,

- d'un chauffage collectif gas avec colonnes montantes apparentes, sans régime de nuit et probablement pas très bien équilibré,
    Mon appartement (studio) est traversé par 2 colonnes montantes d'ECS situées dans des coffrages. Il faut chaud mais actuellement je n'arrive pas à savoir si la chaleur provient plus du chauffage ou de l'ECS. Comment puis-je déduire le principal contributeur à la chaleur à partir d'observations ?

Cordialement,
    Ouvrir les fenétres pour un semblant de régulation
    A+

Larzacien

bonjour, Le froid arrive, donc c'est plutôt bien si ça chauffe tout seul.

Si en touchant avec les mains les 2 tuyaux sont chauds, c'est que tous les deux participent. s'il y en a un plus gros et de la même longueur que l'autre, c'est le plus gros qui chauffe le plus.

Rien ne vous empêche d'isoler le tuyau de l'eau sanitaire en l'entourant de journal avec une forte épaisseur et bien sctoché, ainsi ce dernier chauffera moins.

Mais bon si c'est pour le plaisir de calculer, il faudrait un thermomètre infrarouge et mesurer la température des deux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Landais

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je peux en effet mesurer la température des tuyaux avec un thermomètre IR (pour les colonnes de chauffage c'est facile), pour l'ECS seule 1 des 2 colonnes est visible (en ouvrant la gaine).
    Cependant pour l'ECS la température ne dépend pas de la température extérieure ou peu, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le chauffage.
    J'ai un vague souvenir d'avoir mesuré environ 35°C à la surface des colonnes d'ECS alors que je mesure actuellement 27°C sur le tuyau montant du chauffage : t ext = 7°C.
    Il y a 1 robinet thermostatique sur 1 seul des radiateurs.
    Je suis en location : que sont ces DPE pour l'ancien ?

Cordialement,

racard

Bonjour,

Cordialement,
    bonsoir vous avez chaud car chez les voisins il fait aussi très chaud, et avec le plafond chaud les murs mitoyens et votre plancher chaud vous avez très chaud...

ce n'est pas deux tubes sur la hauteur de l'appartement qui vont être capable de chauffer votre appartement, si on fait le calcul sur deux tubes non calorifugés d'un bon diamètre avec 5 m de longueur on arrive à une puissance pas fantastique !
    il manque une réduction la nuit (c'est inadmissible que cela ne soit pas fait).
    le départ est peut être elevée car les logements situé au RDC ou dessus les caves ont des difficultés pour se chauffer.
    il manque des controleurs d'énergie par appt pour inciter les gens à ne pas surconsommer (c'est obligatoire)

cornychon

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir vous avez chaud car chez les voisins il fait aussi très chaud, et avec le plafond chaud les murs mitoyens et votre plancher chaud vous avez très chaud...

ce n'est pas deux tubes sur la hauteur de l'appartement qui vont être capable de chauffer votre appartement, si on fait le calcul sur deux tubes non calorifugés d'un bon diamètre avec 5 m de longueur on arrive à une puissance pas fantastique !
    il manque une réduction la nuit (c'est inadmissible que cela ne soit pas fait).
    le départ est peut être elevée car les logements situé au RDC ou dessus les caves ont des difficultés pour se chauffer.
    il manque des controleurs d'énergie par appt pour inciter les gens à ne pas surconsommer (c'est obligatoire)

Bonjour

Ouvrir ce lien
    https://energieplus-lesite.be/evalue...es_tuyauteries
    Aller au chapitre « Chiffrer les pertes dans les tuyauteries »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

f6bes

Un truc tout béte (mais faut dépenser un peu)
    POSER des isolants calorifuges ( grandes surfaces) et en habiller ces conduites. C'est vendu en longueur
    de 1m en différents diamétres.
    Bien sur ça n'aura aucun effet sur les autres " arrivées" de chaleur ( voisins dessus, dessous, droite et gauche ) !!
    A+

Larzacien

oui, mais le journal c'est gratuit et on peut en mettre tant qu'il y a de la place.

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

Ouvrir ce lien
    https://energieplus-lesite.be/evalue...es_tuyauteries
    Aller au chapitre « Chiffrer les pertes dans les tuyauteries »
    bonjour donc ca lui fait 300W environ je pense moins car si les tubes sont dans la gaine alors la température dans celle ci est plus elevée ce n'est pas avec ca que l'on va surchauffer un logement le problème est bien ailleurs...

racard

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    oui, mais le journal c'est gratuit et on peut en mettre tant qu'il y a de la place.
    c'etait une autre époque plus personnes ne lit le journal et il n'y a plus de revue type bonjour le n°dept...

mais dites donc mr landais il fait quelle température chez vous ?
    Dernière modification par racard ; 04/12/2024 à 10h54.

f6bes

Oui, Mais c'est à placer dans les toilettes.
    Ca fait un peu de lecture..... en attendant !!
    A+

Landais

Bonjour,

Cher Monsieur RACARD, si je ne fais rien la température est de plus de 21°C la nuit (ce n'est pas 28°C), mais c'est trop.

Pour les calculs de la chaleur causée par l'ECS : en comptant 2 colonnes donc 2 allers et 2 retours, cela ferait plus de 500 W (ça commence à faire surtout en demi-saison ou en été).
    Bien sûr les tuyaux sont dans 2 gaines (une plâtrée et carrelée et une fermée par une trappe en bois sur la hauteur du mur) donc ce n'est peut-être pas 500W.

Les colonnes de chauffage calorifugées et les radiateurs coupés il fait encore 19°C, ce qui est acceptable parce qu'il fait froid.

Cordialement,

racard

21° la nuit en hiver effectivement difficile de bien dormir.
    vous pouvez couper les radiateurs ? ok vous pouvez
    Dernière modification par racard ; 04/12/2024 à 22h56.

Larzacien

bonjour, c'est un chauffage collectif, et c'est une entreprise qui est chargée de surveiller le fonctionnement, et de peur que les gens râlent ils laissent assez chaud.

agitateur

surtout que "calibrer" le bouzin est sans doute pas évident. Je ne serai pas surpris que le studio de landais soit bien assez chaud, mais qu'un autre appart ( moins bien situé / exposé / isolé ) demande la P actuellement fournie pour avoir une chaleur convenable.

Si ses propres charges de chauffages dans le loyer ne lui paraissent pas délirantes, autant couper le radiateur et en rester là ( quand bien même il manquerait une régulation "obligatoire" ).
    De toute façon, avec 19° sans radiateur, et 21 avec, l'exemple montre bien que ce sont pas les colonnes qui sont en jeux, ni même son radiateur. Il est chauffé par les voisins.

racard

bonjour, c'est un chauffage collectif, et c'est une entreprise qui est chargée de surveiller le fonctionnement, et de peur que les gens râlent ils laissent assez chaud.
    bonjour c'est normal quand celui au rdc sur les caves a du mal à se chauffer il faut un départ élevé.
    je me suis gelé en étant au rdc d'un immeuble j'ai gueulé cela n'a servit à rien je suis resté qu'une année c’était il y a 30 ans !

Landais

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses. Mais 19°C c'est sans les colonnes (cad calorifugées). Ce qui m'étonne c'est que dans un cas comme dans l'autre (colonnes calorifugées ou non) les radiateurs font gagner ou perdre à peine 0,5°C.

Il faut peut-être que je reprenne des observations (si elles peuvent être significatives) quand la température extérieure aura un peu remonté pour savoir ce qui du chauffage ou l'eau chaude pourrait me chauffer : je pense qu'avec des températures plus douces (exemple 10°C -12°C la nuit) la température intérieure (en ayant tout coupé ou calorifugé) sera de 21°C.

agitateur

Le collectif a une grosse difficulté d'appréciation, elle est lié à l'inertie globale.
    Plus l'inertie des voisins et le chauffage des voisins, c'est extrêmement délicat à appréhender.

Tu as un équilibre qui se joue entre la perte ( la façade et la ventilation ), et le "gain", soit murs + plafonds + sol depuis les voisins.

Un studio de format cube à 6 faces égales en superficies ( pour l'exemple) , c'est une seule paroi à déperdition, la façade ( si on oublies la VMC ). Et 5 parois sur 6 chauffées ( ou 4 parois si le couloir des communs est "froid" ). Sur une petite surface, la tienne un studio, la T° est essentiellement dictée par tes voisins.

Plus il fait froid dehors, plus tu perds par la façade, plus tombes en dessous de la consigne des voisins, plus les murs et parois communent appellent la chaleur des voisins, et plus ça compense la chute du delta T°.

Tu as demandé la T° des voisins au dessus dessous et à coté ?
    C'est le moment ( si tu viens d'arriver ) d'organiser un apéro de bienvenu chez toi pour les faire causer

Si tu veux changer d'avis, j'ai une adresse pour toi, j'y ai habité. Vue directe sur la place mer med. 1er étage + duplex sous toiture, chauffage individuel élec, passoire début 70's. En hiver, pas d'habitant à gauche, à droite, ni dessus ( forcément ) ni dessous, couloir extérieur bien ventilé au nord. Donc des apparts voisins entre 5 et 10 degrés, des glacières quoi ( occupées que l'été à peu prés ). Et là, tu comprends la notion de passoire, l'absence d'inertie, et l'impact des voisins.

Landais

@agitateur, je vais demander l'asile thermique dans ton ancienne résidence !

agitateur

Si tu as des origines lapones, pourquoi pas.
    Mais les grilles pains en continu H24 ( à fond ) les jours de froid avec du vent, les parois froides et 19° air au milieu pièce salon, c'est un asile que te laisserai bien volontiers.
    Je t'assure que 19° dans l'air avec des parois froides ( murs sols plafond ) c'est vraiment pas agréable. C'est T shirt + pull + polaire, et tu n'oublies pas les GROSSES chaussettes et les charentaises qui vont bien.

C'est un détail qui n'en est pas un, car le ressenti est LOIN de se mesurer avec l'unique T° air en milieu de pièce. Car à coté, 19°C dans l'air, avec des parois chaude, tu es à l'aise en petite chemise sans pull et tu peux lever les pieds en petite cho7 "à l'air" sans perdre des orteils. Tu peux d'ailleurs noter que tu peux avoir 18°C dans l'air un petit matin d'été, et tu sera à l'aise en bermuda et polo......( car il n'y a pas que la T° de l'air ).

Tu n'as pas répondu sur tes charges chauffages en loyer, ni la T° de tes voisins.
    Si tu y laisses des charges que tu juges trés élevées, ça peut se discuter mais tu es locataire ( alors se plaindre d'avoir trop chaud, ce serait assez inédit ).
    Sinon, tu peux fermer ta bouche ou être trés "discret" sur le sujet, c'est à peu prés la seule attitude recommandable vis à vis du collectif immeuble.

Landais

Bonsoir,

Je ne suis pas allé demander à mes voisins immédiats mais le t° sur les murs extérieurs des parties communes sont de l'ordre de 21°C-22°C, et cela correspond à ma connaissance du sujet.
    Facture annuelle de gaz = 300 € de chauffage (29m2) et ECS, les 2 aux tantièmes.

racard

Bonsoir,

Je ne suis pas allé demander à mes voisins immédiats mais le t° sur les murs extérieurs des parties communes sont de l'ordre de 21°C-22°C, et cela correspond à ma connaissance du sujet.
    Facture annuelle de gaz = 300 € de chauffage (29m2) et ECS, les 2 aux tantièmes.
    bonsoir 300€ ca aurait été gênant si vous vous pellez les cacahuètes au moins vous en avez pour votre argent, sur une année c'est un petit budget, je connais des gens qui sortent 300€/mois.
    y a t'il des compteurs d'énergie sur chaque radiateur ?

cornychon

Bonsoir,

Bonjour,

Je suppose que les 21°C-22°C, correspondent bien à la température de surface de la partie intérieure des murs extérieurs.

Pour ces températures de surface 21°C-22°C, quelle est la température de l’air à environ 1 mètre de ces murs ? ( sans courants d’air avec l’extérieur, proche de l'équilibre thermique)

En périodes froides, en dehors des courants d’air, si la température de surface correspond en gros à la température de l’air ambiant, les murs sont bien isolés.

Si la température de l'air ambiant est plus important que la surface des murs, les murs sont mal isolés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Landais

Bonjour,

Pas de compteurs individuels d'ECS et d'énergie : c'est Open Bar.

Cordialement,

racard

Bonjour,

Pas de compteurs individuels d'ECS et d'énergie : c'est Open Bar.

Cordialement,
    bonjour c'est obligatoire de faire un compteur d'énergie par logement lorsque cela est possible.
    sinon compteur d'énergie sur chaque radiateur posé à mi hauteur.
    bonne journée

f6bes

"....sinon compteur d'énergie sur chaque radiateur posé à mi hauteur...."

Bonjour le relevé des compteurs DANS chaque appartement !!
    Un compteur INDIVIDUEL avant l'entrée dans l'appartement est plus réaliste. ( compteurs dans placard à compteurs....divers )sinon compteur d'énergie sur chaque radiateur posé à mi hauteur.
    Mais bon reste à savoir si l'immeuble est à jour !

A+

Landais

Bonjour, je crois que le pb c'est "quand c'est possible"

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "....sinon compteur d'énergie sur chaque radiateur posé à mi hauteur...."

Bonjour le relevé des compteurs DANS chaque appartement !!
    Un compteur INDIVIDUEL avant l'entrée dans l'appartement est plus réaliste. ( compteurs dans placard à compteurs....divers )sinon compteur d'énergie sur chaque radiateur posé à mi hauteur.
    Mais bon reste à savoir si l'immeuble est à jour !

A+
    bonsoir oui c'est plus réaliste de compter par logement mais c'est possible quand il y a un départ et un retour par logement.
    quand la distribution date des années 1960 avec des colonnes montantes dans le logement alors le seul moyen c'est de poser des compteurs d'énergie par radiateur obligatoire depuis 2017.
    ca se programme ensuite ca dure une quinzaine d'année une pile au lithium dedans, ca communique par radio le mec se balade devant la porte du logement et il récupère les datas ensuite le syndic facture 2 millions de £ par logement au tantième un savant calcul mélangé avec le relevé des compteurs et comme on ne retombe pas sur ses pattes ca se termine parfois avec 50% de dépenses en énergie collectives (pertes dans les canalisations)...
    bref c'est un peu du n'importe quoi, à la fin le copropriétaire se retrouve avec une facture annuelle de 250€ et il y en a qui trouvent cela bien trop cher et font un scandale à la réunion des copropriétaires...

sh42

Bonjour,

S'il fait trop chaud sur le lit, tu dors à poil sans le drap du dessus car à cette époque, il n'y a pas de moustique.

C'est plus léger que la couette plus l'édredon.

Discussions similaires

1. Température excessive Pompe à chaleur la nuit : Mitsubishi MXZ-5F102VF
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/11/2023, 17h25
  2. Consomation de gaz excessive ?
    Par Mathiew dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2022, 19h19
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par spycold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/03/2017, 11h47
  4. Consommation de gaz excessive
    Par invitefdf715f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 21h28
  5. Consommation excessive pompe a chaleur ou pas ?
    Par invite89c6503c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...