J ai remis de la pression dans le réseau à un peu plus de 2 bars et effectivement l eau du ballon a ete dans les radiateurs, je fais ramoner ma cheminée mercredi donc je vous ferez un retour après quand je vais la redémarrer merci à tous
La théorie c'est la notice des circulateurs qui donne la pression minimale à maintenir en fonction de la température et de la vitesse.
Comme écrit plus haut, à 2 bars la pression à chaud approche alors les 3 bars du tarage des soupapes, on risque des pertes d'eau qui font chuter la pression à froid.
Ici lors de la chauffe le grundfos reçoit le flux sortant de la chaudière, il n'a pas à créer une forte dépression, quand le laddomat s'arrête, là il doit créer une dépression bien plus élevée et en sus il y a le laminage de la vanne trois voies (ça dépend de la régulation).
Le laddomat n'a pas ce souci, il aspire une eau moins chaude à une température régulée et est plus bas dans le circuit.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La théorie
Comme on considère que la pression chute de 1 bar pour 10 mètres de dénivelé, il faut en tenir compte pour le calcul de la pression au départ de la chaudière.
On est en circuit fermé, la hauteur n'intervient que pour la résistance du corps de pompe (et du reste), généralement de 10 bars pour les circulateurs domestiques et le réglage de la pression des vases d'expansion.
Là, il s'agit de la pression du circuit qui peut aller de moins quelques centaines de grammes (vase ouvert) à 3 bars, tarage habituel des soupapes dans les installations domestiques.
Ce qui est important pour la pression à laquelle on règle le circuit, c'est la cavitation au niveau des pales de la turbine du circulateur.
La cavitation est la création de bulles de vapeur par chute de pression, cela peut se produire dès la température ambiante (hélice de navire) et le risque augmente quand on se rapproche de la température d'ébullition du liquide à la pression réglée.
Plus on demande au circulateur de mettre beaucoup de force pour faire bouger l'eau, plus la turbine doit créer de la pression d'un coté et de l'autre une dépression, si cette dépression est suffisante pour créer les conditions de cavitation, le rendement s'effondre et cela peut être dangereux pour la turbine.
Les constructeurs pensent à ça et font sans doute des essais, on trouve donc dans les notices les valeurs de pression en fonction du débit et de la température.
Dans mon installation, l'eau circule doucement, je ne cavite pas à près de 90°C avec à peine 1.5 bars à cette température (et 0.9/0.8bar à froid), ici la photo avec le grundfos montre qu'il en vitesse III, soit très fort, avec 0.9 bar au mano.
Ce qui reste pas clair pour moi dans les symptômes, c'est qu'il a été écrit que l'eau circule (froide) mais une simple montée de la pression a suffit à faire circuler l'eau chaude (?).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il y à peu être à purger l'installation correctement
bonjour,
ça n'a rien a voir avec votre problème de distribution chaleur ,mais sur la photo de vos tuyaux ,je ne vois aucune isolation des conduits. C'est intentionnel? sinon ça doit représenter quelques brouettes de bois en pertes inutiles.
yves
ça va venir il faut déja modifié avant d'isoler les tuyaux
Il n'y a rien à modifier l'installation a plusieurs années, mais isoler les tubes et autres devrait faire gagner en autonomie.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Lit ce qu'écrit l'auteur de la question !
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ouais, il dit que les radiateurs sont froid quand la chaudière ne fonctionne pas, quelle rapport avec l'isolation des tuyaux
Bonsoir,
je crois pas qu'il y ait beaucoup d'amateurs à posséder les pinces à sertir qui vont bien dans ce cas...
Bonne année 2025 à tous (si possible bien au chaud
yves
Dernière modification par bouilland2 ; 01/01/2025 à 09h36.
bonsoir,
je préfère en rester à la brasure tendre sur cuivre. Simple,démontable,modifiable,p as onéreux. Et la lampe à braser peut servir à allumer le feu etc..
yves
Bonsoir, au prix du cuivre et le prix du gaz et oxygène en bonbonne de moyenne taille je suis pas sûre du résultat final