Problème ballon tampon sur chaudière bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Problème ballon tampon sur chaudière bois

bouilland2

Re : Problème ballon tampon sur chaudière bois

------

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est sur le plan plus haut.

Sur le té, en bas de la chaudière, en haut vers la vanne 3 voies (mélangeuse) et sur le coté ça va ou ça vient du haut du ballon.
    J'avais pas vu le deuxième plan

-----

Schumijojo

J ai remis de la pression dans le réseau à un peu plus de 2 bars et effectivement l eau du ballon a ete dans les radiateurs, je fais ramoner ma cheminée mercredi donc je vous ferez un retour après quand je vais la redémarrer merci à tous

bouilland2

Citation Envoyé par Schumijojo Voir le message
    J ai remis de la pression dans le réseau à un peu plus de 2 bars et effectivement l eau du ballon a ete dans les radiateurs, je fais ramoner ma cheminée mercredi donc je vous ferez un retour après quand je vais la redémarrer merci à tous
    La théorie, c'est 1.5 bar à froid

SK69202

La théorie c'est la notice des circulateurs qui donne la pression minimale à maintenir en fonction de la température et de la vitesse.
    Comme écrit plus haut, à 2 bars la pression à chaud approche alors les 3 bars du tarage des soupapes, on risque des pertes d'eau qui font chuter la pression à froid.

Ici lors de la chauffe le grundfos reçoit le flux sortant de la chaudière, il n'a pas à créer une forte dépression, quand le laddomat s'arrête, là il doit créer une dépression bien plus élevée et en sus il y a le laminage de la vanne trois voies (ça dépend de la régulation).

Le laddomat n'a pas ce souci, il aspire une eau moins chaude à une température régulée et est plus bas dans le circuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bouilland2

La théorie
    Comme on considère que la pression chute de 1 bar pour 10 mètres de dénivelé, il faut en tenir compte pour le calcul de la pression au départ de la chaudière.

SK69202

On est en circuit fermé, la hauteur n'intervient que pour la résistance du corps de pompe (et du reste), généralement de 10 bars pour les circulateurs domestiques et le réglage de la pression des vases d'expansion.
    Là, il s'agit de la pression du circuit qui peut aller de moins quelques centaines de grammes (vase ouvert) à 3 bars, tarage habituel des soupapes dans les installations domestiques.

Ce qui est important pour la pression à laquelle on règle le circuit, c'est la cavitation au niveau des pales de la turbine du circulateur.

La cavitation est la création de bulles de vapeur par chute de pression, cela peut se produire dès la température ambiante (hélice de navire) et le risque augmente quand on se rapproche de la température d'ébullition du liquide à la pression réglée.

Plus on demande au circulateur de mettre beaucoup de force pour faire bouger l'eau, plus la turbine doit créer de la pression d'un coté et de l'autre une dépression, si cette dépression est suffisante pour créer les conditions de cavitation, le rendement s'effondre et cela peut être dangereux pour la turbine.
    Les constructeurs pensent à ça et font sans doute des essais, on trouve donc dans les notices les valeurs de pression en fonction du débit et de la température.

Dans mon installation, l'eau circule doucement, je ne cavite pas à près de 90°C avec à peine 1.5 bars à cette température (et 0.9/0.8bar à froid), ici la photo avec le grundfos montre qu'il en vitesse III, soit très fort, avec 0.9 bar au mano.
    Ce qui reste pas clair pour moi dans les symptômes, c'est qu'il a été écrit que l'eau circule (froide) mais une simple montée de la pression a suffit à faire circuler l'eau chaude (?).

bouilland2

Il y à peu être à purger l'installation correctement

yves35

bonjour,

ça n'a rien a voir avec votre problème de distribution chaleur ,mais sur la photo de vos tuyaux ,je ne vois aucune isolation des conduits. C'est intentionnel? sinon ça doit représenter quelques brouettes de bois en pertes inutiles.

yves

bouilland2

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

ça n'a rien a voir avec votre problème de distribution chaleur ,mais sur la photo de vos tuyaux ,je ne vois aucune isolation des conduits. C'est intentionnel? sinon ça doit représenter quelques brouettes de bois en pertes inutiles.

yves
    ça va venir il faut déja modifié avant d'isoler les tuyaux

SK69202

Il n'y a rien à modifier l'installation a plusieurs années, mais isoler les tubes et autres devrait faire gagner en autonomie.

bouilland2

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il n'y a rien à modifier l'installation a plusieurs années, mais isoler les tubes et autres devrait faire gagner en autonomie.
    Des tuyaux à sertissage ??? sa à plusieurs années ???je crois pas c'est du boulot d'amateur et non professionnelle

SK69202

Lit ce qu'écrit l'auteur de la question !

bouilland2

Ouais, il dit que les radiateurs sont froid quand la chaudière ne fonctionne pas, quelle rapport avec l'isolation des tuyaux

yves35

Bonsoir,

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Des tuyaux à sertissage ??? sa à plusieurs années ???je crois pas c'est du boulot d'amateur et non professionnelle
    je crois pas qu'il y ait beaucoup d'amateurs à posséder les pinces à sertir qui vont bien dans ce cas...

Bonne année 2025 à tous (si possible bien au chaud

yves

bouilland2

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Bonsoir,

je crois pas qu'il y ait beaucoup d'amateurs à posséder les pinces à sertir qui vont bien dans ce cas...

Bonne année 2025 à tous (si possible bien au chaud

yves
    https://www.amazon.fr/AMZCNC-presse-.../dp/B09KV3DFB7

https://www.manomano.fr/p/vevor-pinc...ab-description
    Dernière modification par bouilland2 ; 01/01/2025 à 09h36.

yves35

bonsoir,

je préfère en rester à la brasure tendre sur cuivre. Simple,démontable,modifiable,p as onéreux. Et la lampe à braser peut servir à allumer le feu etc..

yves

bouilland2

Bonsoir, au prix du cuivre et le prix du gaz et oxygène en bonbonne de moyenne taille je suis pas sûre du résultat final

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Problème ballon tampon et chaudière bois
    Par Loic19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/11/2022, 05h58
  2. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 11h08
  3. Problème chaudière BOIS + Ballon TAMPON + REGUL
    Par invite6bbf5bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 11/01/2016, 16h28
  4. problème chaudière bois et ballon tampon
    Par invite16b542ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...