Cuisinière avec bouilleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Cuisinière avec bouilleur

Yo21

Re : Cuisinière avec bouilleur

------

Photo du schéma de la notice de la cuisinière

-----
    Images attachées Images attachées  

racard

Citation Envoyé par Yo21 Voir le message
    Photo du schéma de la notice de la cuisinière
    merci mais on va choper un torticoli !
    le schéma est globalement OK pour le branchement général auquel on peut apporter des améliorations ou pas.
    il manque le schéma hydraulique du groupe que je n'arrive pas à trouver sur le net...
    voyez vous que vous pouvez récuperer de l'énergie sur le ballon de stockage (on prend la chaleur en haut).
    alors que le schéma autocad sur du carton on prend l'énergie au bas du ballon ?
    voyez vous que cela ne va pas ?
    je ne parle pas du bruit qui est surement encore autre chose...

Yo21

Je penses que oui photo ci jointe

Yo21

Sinon en parallèle . L'on m'a vendu le projet en me disant quand faisant une flambée le matin et une le soir, les ballons chaufferies la maison journée et nuit. Je me suis fait avoir non ?
    Et L'on me dit de surveiller la cuisinière pour pas que le bouilleur monte à 70degres mais la journée et la nuit c'est impossible de surveiller.

racard

Sinon en parallèle . L'on m'a vendu le projet en me disant quand faisant une flambée le matin et une le soir, les ballons chaufferies la maison journée et nuit. Je me suis fait avoir non ?
    Et L'on me dit de surveiller la cuisinière pour pas que le bouilleur monte à 70degres mais la journée et la nuit c'est impossible de surveiller.
    non pas jusque la à dire que vous êtes fait avoir.
    je n'ai pas terminé mon analyse, je pense que je me trompe sur certaine chose je vais revenir vous dire avec certitude quand j'aurai pu comprendre ce qu'il a fait.
    une photo d'un radiateur avec la vue de loin pour voir tube bas et haut.
    une photo de prêt de la vanne 3 voie sur le groupe hydraulique merci.
    avez vous un plan du groupe hydraulique avec l'indication du sens du fluide ou indication départ mélangé retour etc...

Yo21

Est ce que cest cela le groupe hydraulique ?

Yo21

Voici le derrière

Yo21

Voici le raccordement hydraulique

Yo21

J'ai trouver cela

racard

le groupe hydraulique c'est le bloc à la chaufferie situé à droite avez vous une notice de celui ci ?
    le bidule gris plus la peine j'ai posté ici la notice technique de ce module anti condensation au message #22 !
    dans l'attente de votre groupe hydraulique situé en chaufferie et j'aurai terminé même si je sais déjà où cela ne va pas et j'ai pu comprendre comment cela fonctionne mais j'en ai besoin pour vérification et terminer mon analyse et vous dire les anomalies.
    (thermomètre inversé sur ce groupe hydraulique par exemple).

SK69202

Le plan sur la carton n'est pas conforme au réalisé, on ne voit pas le circulateur de réchauffage de la cuisinière.

Mais si le reste est bon, la priorité semble possible pour le chauffage de la maison.

Comme la notice de la cuisinière n'est pas en ligne sur le site de Morvan, je n'ai pas d'élément pour calculer une réponse ferme. (mais j'ai un avis perso tranché sur ces cuisinières):
    Quelle quantité (masse) de bois peut on charger dans le foyer ? Ça doit être dans la notice d'utilisation.
    Quelle quantité de bois la cuisinière brûle à puissance max. ?
    De combien de temps disposez vous le matin ?

Relisez calmement la notice et ce qui y est écrit à ce sujet (une photo pour nous du texte ou lien vers la notice).
    Tant que vos ballons ne seront pas à près de 60°C en bas le recyclage de la cuisinière (55°C) empêchera la trop grande montée en température du bouilleur.

Actuellement pour optimiser, démarrage en top down au chargement max (on pèse sur balance de cuisine), dès qu'il y a la place de recharger, on recharge. Un bois dans 6/8 cm de "diamètre" délivrera plus de puissance qu'un bois de 10 et au delà.
    L'air à fond, vous avez peu de temps, donc puissance max possible.
    L'entrée de la cuisinière reste à 40°C parce que les ballons mettent du temps à monter en température vue la demande de la maison.
    Une priorité est d'isoler les liaisons cuivre entre ballon, même de façon provisoire (serviette), vous chauffer votre sous sol.
    Au vue des murs sur les photos, je suppose que la maison est en pierre non isolées à l'intérieur ?

Je complèterai, trop à lire pour l'instant.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2025 à 17h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

SK69202

Précision:
    Quelle quantité de bois la cuisinière brûle par heureà puissance max. ?

Yo21

Merci pour cette analyse j'ai les notices ci jointes
    Fichiers attachés Fichiers attachés

SK69202

Voici le raccordement hydraulique
    C'est le montage qui a été fait chez vous ?

Je ne vois pas l'aquastat "réglé à 50°C" du schéma sur vos photos.
    Ça répondrait à la question car il sert à ça, couper le circulateur de la cuisinière:
    Je me demandais si je pouvais couper les circulateurs une fois la cuisinière éteinte ou faut il que j attende qu'elle descende en température ?
    vu la notice, je regarde

Yo21

Je passe entre 6 et 7kg de bois par heure
    Le matin j'ai 2h et le soir 3h

Yo21

Oui c'est le montage chez moi
    Est ce que cest cela laquasta ? Si c'est la photo jointe j'ai la notice mais il n'est pas monté effectivement

SK69202

A priori non, ça c'est pour le réglage de la partie chauffage, l'eau qui va aux radiateurs.

L'aquastat serait monté sur la cuisinière et un câble électrique en sortirait pour aller au circulateur derrière la cuisinière.
    Température cuisinière > réglage, la pompe démarre.
    Température cuisinière < réglage, la pompe est arrêtée.
    Ça vient peut-être du sous sol, on ne voit pas tout finement.

Yo21

Non je n'est rien de branché hormis les 2 circulateurs

SK69202

Comme c'est sous garantie et votre matériel, relire le $ 6 sur la conduite du feu.

Le rechargement sur lit de braises qu'ils "imposent" réduit la puissance moyenne de la flambée, les braises doivent chauffer le bois avant qu'il ne s'enflamme, un morceau plus fin activera la reprise.

Quand je recharge avec encore des flammes, le réchauffage du bois est plus rapide est les premiers gaz de sa pyrolyse brûlent, toutefois ça augmente la température des fumées et la puissance.

2 h, 12 kg de bois bien sec +/- 50kWh, à 0.8 de rendement => 40kWh dont seulement la moitié à l'eau (la répartition n'est pas claire)
    3 h, 36 kg même calcul =>120kWh

Il faut 1.16kWh à l'eau pour chauffer une tonne d'eau de 1°C et le rendement commercial n'est pas celui de la vie courante d'une flambée ordinaire.

Je conclue que c'est un peu juste pour chauffer la maison et le ballon.
    Il faut optimiser les réglages de la cuisinière pour la puissance et capacité maximum et isoler les tubes rapidement.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2025 à 18h26.

Yo21

D'accord c'est plus clair. Merci beaucoup

racard

ok merci !

c'est bien ce que je pensais les thermomètres sont inversés sur le schéma ainsi que sur le groupe !
    le schéma en carton ne vaut pas grand chose de toute facon des erreurs le vase mal positionné, groupe hydraulique à l'envers etc...
    donc anomalie :

1) en chaufferie vase d'expansion mal calculé il doit être bien plus gros ! il faut déterminer la T° maximale de fonctionnement pour le stockage cf Température maximale des ballons et de la cuisinière...
    T° maximale connue on détermine le vase. il faut aussi connaitre la hauteur manométrique de l'installation de chauffage.

2) absence d'un vase d'expansion coté cuisinière, si le bidule gris(module anticondensation) est bien étanche car il est neuf il commence à basculer à 55° alors on pourrait avoir une dilatation suffisante pour ouvrir la soupape de sureté, si ce module est légerement fuyant cela peut marcher...
    moi je ne prendrais pas de risque un petit ballon derrière le générateur d'énergie.

3) remettre en état le groupe hydraulique en inversant les thermomètres.

manque de matériel préjudiciable au bon fonctionnement :

a) aquastat comme indiqué par sk69202 pour piloter le circulateur du bidule gris, on pourrait le connecter sur l'orifice libre n°18 ou bien un thermostat en applique sur le tube sortie chauffage orifice n°15.

b) il manque un moteur de vanne 3 voies pour le chauffage des radiateurs, il manque aussi une régulation permettant de piloter ce moteur et une sonde de départ chauffage radiateur avec une sonde extérieure.
    le programmateur permet de gérer le chauffage de la maison réduire le chauffage la nuit etc...
    la régulation indiquée sur le lien d'un chauffage similaire semble être une bonne régulation.

travail à terminer :

le réglage hydraulique des radiateurs :

ne peut être fait qu'avec un départ à 60° et on règle les Té de réglages pour avoir un delta d'environ 15 à 20° tous les radiateurs sont ouverts à fond, en agissant aussi sur le circulateur il faut le paramétrer en pression différentielle constante N°1 car vous avez trop de bruit ?
    car vous avez des thermostatiques il n'y a pas de robinet manuel toujours ouvert il faudrait une soupape différentielle ou bien vous décidez de laisser un certain nombre de radiateur avec le bouton thermostatique ouvert à fond.

ci joint documentation du circulateur du groupe hydraulique choisir pression différentielle n°1

https://wilo.com/oem/en/Products/en/...duct_downloads

stockage de l'énergie dans le ballon :

ca marche ! à condition que la demande dans le circuit radiateur diminue ou devient nulle, d'où la nécessité d'avoir une vanne motorisée sur le groupe hydraulique.

choix du régulateur qui pilote la vanne 3 V.

A) régulateur CMP 25-2 il est très bien mais il ne gère pas un circulateur :

https://www.calideal.com/media/notic...lation-rpc.pdf

on peut aussi lui rajouter une sonde murale comme celle ci :

https://chauffage.discount/regulatio...r-cmp25-2.html

B) on travaille sans motorisation de la vanne 3V on gère avec un thermostat programmable hebdomadaire dans la pièces à vivre et on pilote en ON/OFF le circulateur du groupe hydraulique, inconvénient léger vous devrez vous même tourner la vanne 3V quand il fait doux réduire la vanne ou un temps très froid augmenter il y en a qui se débrouille comme ca.

C) on peut faire un mix avec A) +B) à condition que la régulation soit parametré pour que la courbe de chauffe soit un peu exédentaire afin d'avoir du ON/OFF sur le circulateur.

D) on prend un régulateur qui gère la vanne 3 voie et le circulateur !:

https://www.esbe.eu/storage/10FB8ACB...3_FR_versB.pdf

pour chauffer 1grs d'eau il faut 4.185J

chargement en bois :
    si votre bois apporte 4.5kwh/kg en PCI et que le rendement est de 85% vous pouvez espérer produire 3.8kwh/kg de bois.
    mais il y a une part en hydro et une part en convection dans la pièce...
    si votre circuit chauffage radiateur demande par exemple 7kw de puissance et qu'il faut 100 kwh/ jour rien que pour chauffer la maison alors il vous faut environ 30 kgs de bois.
    1000l pour elever de 1° il faut 1.16 kwh si vous comptez monter de 30° il faudra 35 kwh hydro bien 10 bon kilos de bois en plus.
    donc il faudrait apporter 40kg de bois sur 24h votre capacité maximale horaire c'est 7kg .

maintenant je connais pas votre déperdition si vous avez besoin de 200kwh/jr avec le temp froid actuel vous imaginez qu'il faut considérablement augmenter votre apport.
    lorsqu'il fera doux si vous gardez votre cadence votre ballon va monter en température...
    c'est pour cela que je pense que c'est important d'avoir un indicateur pour vous avertir que vous ne chargez pas assez en bois et un seuil haut pour vous dire stop ne chargez plus en bois.

tout ce travail de conseil de réglage c'est à l'artisan de le faire mais c'est bien que le client sache les tenants et aboutissement des choses essentielles pour comprendre où on peut améliorer les choses.
    je trouver personnellement que le travail sur le cuivre est de bonne qualité il aime travailler le cuivre...
    il manquera du calorifuge...

voila je vais aller manger

racard

j'ai oublié de vous dire, les branchements hydrauliques sont OK jusqu'au groupe hydraulique en chaufferie.
    par contre comme les thermomètres sont inversés il est hautement probable que le branchement des radiateurs est inversé aussi.

vérification :

il faut bien charger en bois et ensuite augmenter la vanne 3v départ chauffage et contrôler qui est le plus chaud le tube du haut sur le radiateur ou le tube du bas (té de réglage) ?
    vanne 3 voies ouverte à 100% toute l'énergie part dans les radiateurs.

vanne 3 voie fermée toute l'énergie part dans le ballon pour du stockage.
    d'où l'importance d'avoir un régulateur pour gerer la vanne 3 V ou bien de faire du ON/OFF sur le circulateur radiateur (celui du groupe hydraulique).

Yo21

D'accord. Eh bien je vous remercie beaucoup monsieur d'avoir pris du temps pour m'expliquer.
    C'est super sympa
    Bonne soirée
    Cdt

racard

D'accord. Eh bien je vous remercie beaucoup monsieur d'avoir pris du temps pour m'expliquer.
    C'est super sympa
    Bonne soirée
    Cdt
    si vous êtes venu poser des questions c'est que vous avez besoin d'une aide le forum c'est son utilité.
    ca sera bien que vous nous teniez informés des suites, les radiateurs sont ils inversés les thermomètre inversés modifications etc...
    bonne soirée également

Yo21

Avec plaisir
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Choix d'une cuisinière bois avec bouilleur
    Par inviteb79b84a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2020, 07h47
  2. Cuisinière à bois avec bouilleur
    Par invited5c36776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2018, 21h45
  3. Avis sur la fiabilité d'une cuisinière avec bouilleur
    Par invitec22e7afd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2018, 20h42
  4. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  5. Branchement cuisinière bois avec bouilleur
    Par invite2d13fbd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...