Régulation thermostatique par ondes radio d'1 radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Régulation thermostatique par ondes radio d'1 radiateur électrique

envt82

Question Régulation thermostatique par ondes radio d'1 radiateur électrique

------

bonjour à toutes et à tous,

j'ai un besoin que je croyais simple mais qui ne l'est pas tant que ça ! j'ai un appartement secondaire avec 1 radiateur électrique de 1000 w "ancien" (et un autre alimenté par la copro juste à côté, donc je ne peux pas mettre un radiateur performant à chaleur dite douce !) dans le salon. la pièce n'est pas isolée et donc cet hiver, nous avons "joué" avec le thermostat basique (de 1 à 8) sur ledit radiateur : à fond en arrivant pour réchauffer la pièce, puis trop bas, puis trop haut la nuit etc... pas confortable et dispendieux !

j'ai une super régulation Wiser chez moi qui régule la température de notre chambre aux petits oignons (mais avec le WIFI) et j'aurais aimé avoir le même type de confort dans l'appartement MAIS SANS WIFI (pas de box pour l'instant).

la recherche n'est pas si simple : la plupart des thermostats fonctionnent avec le wifi, certains récepteurs ne supportent que 7 ampères, d'autres gèrent le fil pilote (que j'ai mais je ne sui pas sûr d'y avoir intérêt ?).

bref, je veux bien vos avis d'expert !

j'ai trouvé beaucoup de Delta Dore (dont 1 qui accepte aussi une interface wifi) et un siemens.

je résume mon projet : pouvoir programmer manuellement un thermostat posé sur la table (à 3 mètres du radiateur) qui donnera un ordre (ou un contact sec qui supporte 10 A) au radiateur pour obtenir une température +/- homogène en journée, basse la nuit et qui repart au petit matin...

si vous avez l'expérience de ces régulations, je suis preneur ! merci

-----

f6bes

Re : Régulation thermostatique par ondes radio d'1 radiateur électrique

Ton appartement secondaire il est situé ou par rapport à celui principal ?? Faut déjà començer par là
    la "radio" " surtout WF, ça a des limites en portée !!
    A "3 métres du radiateur..".. c'est plus un appartement.... secondaire !!

De plus 7A c'est largement PLUS que ..... 1000 watts .Donc t'as de la marge
    10 ampéres , c'est ...... 2300 watts
    Faudrait étre plus clair A+

Martin695

Bonjour,

Si ton radiateur a de l'électronique alors il ne faut pas couper son alimentation avec un relais. Il doit rester constamment sous tension et recevoir les ordres de fonctionnement au travers du fil pilote.
    Même si c'est un vieux modèle sans électronique, vu qu'il a un fil pilote, c'est le mode de commande à privilégier.
    Si tu aimes bien la solution Schneider Wiser, tu peux continuer avec cette marque avec ceci : https://shop.se.com/fr/fr/kit-pour-r...ectriques.html
    Cela fonctionne en Zigbee entre le thermostat, l'actionneur (relié au radiateur) et la passerelle et en Wifi entre la passerelle et ton smartphone pour la configuration.
    Cependant, tu n'es pas obligé d'avoir une box Internet. La passerelle génère son propre réseau Wifi sur lequel tu peux connecter ton smartphone.
    Extrait de la FAQ Wiser :

Ai-je besoin d’une connexion Internet ?
    La passerelle Wiser émet son propre réseau Wifi, qui est utilisé pour l’installation des équipements ou en cas de
    coupure de réseau. Vous pouvez donc accéder à toutes les fonctionnalités en local depuis votre application Wiser
    Home sans nécessiter de connexion interne. La connexion internet sera cependant nécessaire pour accéder à
    votre système à distance, depuis l’application Wiser Home.

envt82

@f6bes : merci de ta réponse. je ms suis effectivement planté sur la puissance : il fait 2000 W (d'où mon soucis avec 7 ampères). c'est une résidence secondaire (un appartement) situé à 250 km de chez moi... je souhaite mettre le thermostat au milieu de la pièce (à 3 mètres du radiateur) car pour l'instant, la seule manip que je puisse faire, c'est de changer l'antique thermostat situé sur le radiateur (gradué de 1 à 8) mais ça n'est pas confortable du tout (soit trop chaud, soit trop froid). j'ai changé les 2 autres radiateurs par des récents avec réglage en degrés (et chaleur "douce") mais celui-ci est fixé à côté du radiateur (le même) que la copropriété alimente lorsqu'il fait froid ou humide (ou les 2 !) pour diminuer les moisissures je suppose ? on trouve des radiateurs bi jonction (1 pour la copropriété et 1 pour le propriétaire) dans les stations de ski par exemple. là, ils ont choisi de mettre 2 radiateurs côte à côte...

@Martin695 : merci de ta réponse. je coupe totalement l'électricité en partant, le radiateur est donc sans tension la plupart du temps (c'est en Normandie, on ne sert de ce radiateur que l'hiver et peu souvent pour l'instant). il y a certes un peu d'électronique, mais c'est succint. ceci étant, tu as raison, il y a un fil pilote. je vais regarder l'option Wiser sans box.

pas d'avis sur les solutions Delta Dore ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    envt82

je viens du coup de relire les doc Wiser. effectivement, il y a 2 protocoles : zigbee et wifi, ce qui n'est pas le cas pour les autres solutions. je viens par ailleurs de récupérer un actionneur fil pilote : j'avais acheté le kit avec 2 actionneurs et je les avais branchés tous les 2 mais en shuntant les 3 fils pilotes (3 radiateurs qui fonctionnent tout le temps ensemble), je me suis aperçu qu'un seul actionneur suffisait ...

je pense que je vais m'orienter vers cette solution (thermostat, passerelle et 1 actionneur). installée en wifi depuis 2 ans dans notre grenier-chambre, je la trouve très fiable.

f6bes

C'est quoi ced sytéme de chauffage ? ".....bi jonction (1 pour la copropriété et 1 pour le propriétaire) dans les stations de ski par exemple. là, ils ont choisi de mettre 2 radiateurs côte à côte...
    Meme en résidence secondaire tu chauffes....chez toi...pas la copropriété ! Sais pas ce que tu veux exprimer par là !!

D'autre part tu comptes "transmettre" tes ordres depuis chez toi..jusqu'à..250 km de quelle façon ?
    A part le téléphone....je vois pas autre chose.
    Et si téléphone pas besoin de WF une fois l'ordre reçu sur place .
    A+

bobflux

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est quoi ced sytéme de chauffage ? ".....bi jonction
    Il y a plusieurs variantes, mais grosso modo l'idée est de maintenir hors gel (ou disons "au frais" mais pas "congelés") les appartements inoccupés via une alimentation gérée par la régie et dont le coût est partagé dans les charges.

Ensuite l'occupant peut chauffer plus, si il le désire, mais à ses frais.

f6bes

J'ai rien contre.....mais si pas sur place et s'il veut augmenter un pouilliéme de plus..il les fait comment ...les 250 kms ?
    A+

bobflux

Le plus simple est de mettre un radiant avec un thermostat programmable dedans. Celui là définit 3 plages horaires par jour.

https://www.castorama.fr/panneau-ray...56840_CAFR.prd

envt82

désolé, je ne peux pas être plus clair : je ne gère pas le radiateur de la copropriété (par définition), et je ne souhaite pas mettre à côté un radiateur différent par soucis d'esthétique. comme le radiateur est ancien, il diffuse une chaleur d'un coup (rayonnant on va dire), je souhaite juste pouvoir mettre un thermostat "précis" au milieu de la pièce qui me permettra d'avoir une température plus constante dans la journée, baisser celle-ci la nuit et l'augmenter 1/2 heure avant mon lever...

c'est tout !

comme il n'y a pas de wifi (ni d'électricité en cas d'absence), le commander "à distance" ne m'intéresse pas. or, la plupart des solutions actuelles se connectent via un réseau wifi. heureusement, Wiser garde le protocole zigbee entre le thermostat, la passerelle et l'actionneur, sans wifi. c'est donc cette solution qui me permettra d'avoir un confort plus important (et une économie)

envt82

https://www.noirot.fr/fr/sav/radiate...il-bi-jonction

voilà comment cela fonctionne, sauf que là, ils ont préféré mettre 2 radiateurs côte à côte, mais le résultat est le même.

bobflux

Ah bah ça va mieux en expliquant

Bon, alors un thermostat programmable pour fil pilote, filaire, sur le mur à côté du radiateur !

L'intérêt du fil pilote c'est que c'est plus facile à trouver qu'un thermostat avec un relais assez gros pour commuter le radiateur directement. La plupart des thermostats sont faits pour commander une chaudière donc ils ont des relais 2A.

Quelle est la raison de vouloir mettre le thermostat sur la table ?

envt82

Ok, je vais "piloter" le fil pilote.

la pièce est mal isolée, l'intérêt de mettre le thermostat au milieu, voire plus éloigné encore du radiateur, c'est d'avoir la température souhaitée là où on le souhaite. ce rayonnant est vraiment basique, j'ai peur qu'en mettant un thermostat filaire au dessus, il coupe un peu rapidement ledit radiateur avant que la pièce entière ne soit à bonne température.

il y a aussi une baie vitrée qui prend le soleil et chauffe la pièce.

je vais regarder si je trouve un thermostat filaire programmable et fiable, mais le système wiser a vraiment changé le confort de notre chambre-grenier (certes avec 2 radiateurs calidou beaucoup plus agréable). en dehors du coût, c'est vraiment un système performant. son double intérêt ici serait de fonctionner sans wifi pour l'instant et avec si je laisse une box un jour.

Martin695

son double intérêt ici serait de fonctionner sans wifi pour l'instant et avec si je laisse une box un jour
    Pour un logement peu souvent occupé, tu pourrais envisager une box 4G (si pas dans une zone blanche...). Il y a des routeurs 4G pour moins de 50€ chez un grand distributeur (…) et ensuite tu peux par exemple avoir un abonnement 6 G de data pour 3€ par mois. Cela peut être intéressant pour surveiller à distance ton logement et pour relancer le chauffage à distance avant votre arrivée.

envt82

On capte même la 5G (pas d’utilité pour moi) !

J’ai effectivement un routeur 4G TP LINK très performant avec une double SIM à 5 euros (en plus de mon abonnement chez Sosh) et donc 100 Gigas par mois. C’est 1000 fois mieux que le partage de connexion. Mais c’est un autre sujet …

Pour diverses raisons, je ne l’ai pas laissé en permanence (sauf entre 2 séjours rapprochés). Il m’a permis de gérer les 2 sèches serviettes Sauter Connectés et un radiateur également connecté. C’est effectivement super pratique et confortable.

Si je mets la régulation Wiser, j’ai peur qu’il faille reparamétrer à chaque fois si je veux passer du zygbee au wifi (je n’ai que le wi fi chez moi) car je ne vois pas de méthode de sauvegarde (comme avec un routeur par exemple).

On verra à l’usage.

bobflux

Chez moi le WiFi n'est pas pertinent car la maison est trop grande, et les murs en pierre de 50cm bloquent tout, en plus les équipements wifi sur batterie consomment trop. J'ai donc opté pour le Zigbee.

Le Zigbee n'a pas ces inconvénients, ça ne consomme rien, les piles durent des années, les appareils secteur servent de répéteur, c'est un réseau mesh donc ça couvre toute la maison, mais il nécessite un coordinateur. Il y a deux options :

1) Le coordinateur de la marque, qui ne marche qu'avec les équipements de la marque et l'appli de la marque, qui fera ce qu'elle veut, pas forcément ce que tu veux.

2) Le coordinateur "clé USB" branché sur un mini ordinateur de type Pi ou micro-PC avec Zigbee2MQTT et Home Assistant. C'est plus compliqué, il faut le configurer, le micro PC consomme quelques watts, mais ça marche avec n'importe quel matériel (Wifi, Zigbee, etc), c'est contrôlable à distance, et ça fait ce que tu veux.

envt82

C’est une résidence secondaire, alors je ne souhaite pas me compliquer trop la vie ni mettre un PC. Je ne cherche pas non plus à tout connecter non plus (volets roulants etc…). C’est vraiment ce fichu radiateur qui nous rend la vie peu confortable (tout est relatif !).

J’ai vécu un peu la même galère avec mes 2 Calidous (excellents radiateurs au demeurant) malgré la programmation fil pilote «*basique*» fournie avec : soit je baissais trop (froid au réveil) soit pas assez. Vraiment le système Wiser a changé notre confort : j’ai mis les radiateurs à 7 et c’est le thermostat (situé au milieu de la pièce -très grande- qui allume ou coupe via le fil pilote : c’est impressionnant de voir la courbe (qui est plate du coup !) de température quasi constante, la montée rapide à l’heure demandée et également VIA WIFI, la remontée en température à distance lors de nos absences prolongées.

C’est cette régulation que j’aimerais reproduire dans la salle à manger-cuisine de l’appartement mal isolé…

f6bes

@envt82,Un thermostat on le "trompe "comme on veut !!
    Par exemple si je trouve que ma température de consigne (à un moment donné) ne me satisfait pas.....ben je
    mets ( j'éloigne) le thermostat de son emplacement (plus loin de la chaleur).
    Je n'ai pas touché aux réglages de consignes, mais je fais croire à la chaudiére que la température à baisser.
    Pas plus compliqué.
    A toi de choisir le bon emplacement.
    Tu peux mettre ton thermostat au dessus du radiateur ( donc chaud plus vite). Dans ce cas tu augmentes
    la température de consigne....pour avoir la temérature voulue...plus loin. A+

Martin695

Citation Envoyé par envt82 Voir le message
    Si je mets la régulation Wiser, j’ai peur qu’il faille reparamétrer à chaque fois si je veux passer du zygbee au wifi (je n’ai que le wi fi chez moi) car je ne vois pas de méthode de sauvegarde (comme avec un routeur par exemple).
    Je ne comprend pas ton inquiétude. Il ne faut pas opposer le Zigbee et le Wifi. Dans le système Wiser, le Zigbee c'est entre le thermostat, l'actionneur (relié au radiateur) et la passerelle et le Wifi, ou la 4G, entre la passerelle et ton smartphone pour la configuration.
    Si tu as une box 4G, tu piloteras/configureras la solution Wiser depuis de n'importe où avec ton smartphone, qu'il soit connecté à Internet en 4G/5G ou bien en Wifi.
    Si tu n'as pas de box 4G (ou bien pas en service), alors tu peux connecter localement ton smartphone sur le Wifi de la passerelle.
    Mais en aucun cas, tu dois "passer du Zigbee au Wifi", le Zigbee est "transparent" pour toi.

envt82

Merci pour tes explications

Je ne connais pas ce protocole et ce qui m’a troublé c’est que, chez moi, avec wifi permanent, il arrive parfois que mon téléphone ne trouve pas la passerelle et l’appli dit : vérifier votre routeur wifi… au lieu de me dire : connectez vous directement si vous êtes près de la passerelle …

D’ailleurs, mon iPhone ne «*voit*» pas le réseau wifi de la passerelle ? Quel est son nom ? Je vais essayer en débranchant la box pour faire comme dans l’appartement.

Je profite de tes compétences : Wiser marque bien sur sa doc : wifi et zygbee. Il me semble que les autres (moins chers) ne mentionne que wifi ? C’est ce qui fait douter de pouvoir «*simplement*» demander une température (fiable, centrale) plutôt qu’un chiffre de 1 à 6 et une régulation très approximative.
    Dernière modification par envt82 ; 16/02/2025 à 17h11.

Martin695

D’ailleurs, mon iPhone ne «*voit*» pas le réseau wifi de la passerelle ? Quel est son nom ?
    Le réseau Wifi généré par la passerelle devrait être du type WiserHeatXX_XXXXXX.
    Cependant, une fois la passerelle connectée à ta box, le réseau Wifi propre à la passerelle peut ne plus apparaître.
    Si tu veux te connecter en direct au réseau local de la passerelle (ou changer de réseau Wifi en se connectant par exemple à une autre box), il faut alors "réinitialiser" la passerelle/ refaire la configuration.
    En résumé : si tu n'as n'a pas de box, tu connectes ton smartphone au réseau Wifi de la passerelle, seul moyen de la piloter/configurer. Si tu as une box, la passerelle est connectée au réseau Wifi de la box et pour ton smartphone tu le connectes soit au réseau Wifi de la box, soit juste en 4G/5G sur le réseau de ton opérateur téléphonique.

Je profite de tes compétences : Wiser marque bien sur sa doc : wifi et zygbee. Il me semble que les autres (moins chers) ne mentionne que wifi ? C’est ce qui fait douter de pouvoir «*simplement*» demander une température (fiable, centrale) plutôt qu’un chiffre de 1 à 6 et une régulation très approximative.
    Les anciens radiateurs avaient un réglage par numéro (directement sur le radiateur). Les "nouveaux" radiateurs électroniques, avec écran, peuvent être réglés par température.
    Si tu utilises un thermostat externe, avec écran affichant la température, alors le réglage se fera obligatoirement par température, que ce thermostat soit connecté en Wifi, Zigbee ou autre.

Martin695

Précisions :

Lorsque tu fais du pilotage par fil pilote, tu as 2 options :

1) sans thermostat externe ==> on continue d'utiliser la sonde de température du radiateur (plus ou moins précise, d'autant plus qu'elle est influencée par la chaleur du radiateur vue qu'elle est dans le radiateur). Le réglage de température confort se fait sur le radiateur (numéro si vieux radiateur; température si plus récent).
    La programmation par fil pilote ne fait alors qu'envoyer des ordres : "confort" (selon température réglée sur le radiateur), "éco" (généralement abaissement de 3,5°), "hors gel", "arrêt" (ou éventuellement, si le radiateur le gère = fil pilote 6 ordres : "confort -1°" ou "confort -2°")
    2) avec thermostat externe ==> on utilise la sonde de température du thermostat qui va mieux refléter la température réelle de la pièce vu que le thermostat va être mis, par exemple, au centre de la pièce.
    Dans ce cas, on règle la température confort au maximum sur le radiateur et le thermostat va alors envoyer des ordres "marche" ou "arrêt" au radiateur afin de maintenir la température voulue.

Avec la solution 2) on a une température qui correspond plus à la température voulue mais elle n'est pas forcément plus stable. Cela dépend de l'hystérésis du thermostat. Celle-ci est généralement de + ou - 0,5° sur les thermostats Donc si tu programmes 20°, en fait la température peut osciller entre 19,5° et 20,5°.
    Un radiateur électronique de qualité peut, dans certains cas avoir une meilleur hystérésis.
    Donc si tu programmes 20° tu auras en fait peut-être 19° au milieu de la pièce mais la température ne variera, par exemple, qu'entre 18,8° et 19,2°. Dans ce cas, au lieu de régler 20° sur le radiateur tu régleras 21° mais l'écart ne va pas toujours être le même. Si par exemple la pièce est ensoleillée mais la sonde du radiateur reste toujours à l'ombre, alors l'écart ne sera ce jour là peut être pas de 1° mais de 2°.
    En résumé, thermostat externe = meilleur précision mais pas nécessairement meilleure stabilité de la température

envt82

je viens de commander un thermostat et une passerelle Wiser (j'ai récupéré l'actionneur que j'avais en double).

je butte sur la manip pour ajouter une seconde passerelle sur mon compte ?? ça semble être possible mais lorsque l'on fait "ajouter un équipement", il y a tout SAUF une passerelle ??

je ferai un essai lorsque je l'aurai, peut être qu'elle sera vue par l'appli sur le compte où il y a déjà celle de chez moi.

Discussions similaires

1. Besoin d'aide : installation progammation recepteur radio radiateur électrique
    Par invitee13bcc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2019, 22h38
  2. vanne thermostatique radiateur électrique
    Par hary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2013, 16h35
  3. Amélioration régulation d'un radiateur électrique
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2011, 18h18
  4. Té de radiateur et Rob. Thermostatique
    Par invite3427e364 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...