Passoire energetique : le casse tete
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Passoire energetique : le casse tete



  1. #1
    MRF

    Question Passoire energetique : le casse tete


    ------

    Bonjour

    Je vis dans une maison de 1977 qui est un gouffre energetique
    je voulais vos avis concernant l amelioration de l'isolation sans tomber dans de gros travaux car travail precaire et rique de demenagement dans les annees a venir

    Particularité
    - maison isolé
    - construit sur terain inondable marecageux = 2 inondations en 12ans (5cm eaux)

    rdc : buanderie, chaufferie, garage = aucune isolation brut parpaing / brique
    1 ere etage : chambre , sdb , salon (polystyrene 5cm enduit ?) , cuisine , cage escalier (presence brique de verre)
    2 eme etage : chambres , sdb
    comble : plancher isoler laine de verre pas isolations rampant

    -----

  2. #2
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Photo0691.jpg
    Façade = presence pont thermique balcon, auvant beton et arrete mur porteur nord-sud

    Photo0692.jpg
    Mur nord = grille aeration avec enorme courant d air, brique de verre

    Photo0693.jpg
    cage escalier du mur nord = escalier etroit, glacial en hiver (absence isolation ?)

    Je m interroge sur la presence d isolation dans enormement de piece

    Une ITE totale me parait difficile depart la presence de deux balcons, 1 auvant et 1 escalier exterieur rataché a la maison
    Une ite partielle sur mur nord et sud plus facile a isoler peut elle etre rentable sachant que je ne la commencerait que a 2m du sol vu la nature humide du terrain ?
    Peut on casser le placo de l'escalier pour le remplacer par un isolant dur (panneau laine bois )que l'on enduirait pour ne pas perdre d espace ?

  3. #3
    benlamb2

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MRF Voir le message
    ...gouffre energetique...
    ...sans tomber dans de gros travaux....
    ...travail precaire
    ...risque de demenagement dans les annees a venir...
    ...2 inondations en 12ans (5cm eaux)...
    Tu es locataire ?
    Si oui, vu la description, j'envisagerais un déméngament immédiat ! Ça te coutera moins cher...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour,

    Tu nous dis :

    Citation Envoyé par MRF
    je voulais vos avis concernant l amelioration de l'isolation sans tomber dans de gros travaux
    Je vois que tu envisages une ITE...pour moi, ça, c'est des gros travaux...

    Citation Envoyé par MRF
    Je m interroge sur la presence d isolation dans enormement de piece
    C'est à dire ?...

    Citation Envoyé par MRF
    Une ite partielle sur mur nord et sud plus facile a isoler peut elle etre rentable sachant que je ne la commencerait que a 2m du sol vu la nature humide du terrain ?
    S'il n'y a aucune isolation, elle sera toujours plus rentable que rien...

    Citation Envoyé par MRF
    Peut on casser le placo de l'escalier pour le remplacer par un isolant dur (panneau laine bois )que l'on enduirait pour ne pas perdre d espace ?
    Ce placo, il est fixé comment et sur quoi ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Je suis proprietaire
    Pour les travaux j avance au fur et a mesure car je n'ai pas le budget pour tout renover d un coup
    cette année si tout va bien : poele a bois + fenetre pvc sdb et chambre sud

    Je ne sais pas comment est isoler chaque piece
    mur sud : une chambre semble isolé a minima, l'autre pas du tout
    toiture : presence de laine de verre au 2eme etage
    escalier : pas la mondre idée de comment cela a été posé

  7. #6
    Zimine

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour MRF,

    Tout d'abord, je rejoins @Mickele91 sur le fait qu'une ITE, c'est des gros travaux.

    A ta place, je ne commencerai pas ces travaux par un investissement poele à bois + fenêtres. En effet, à quoi bon modifier le système de chauffe si c'est pour continuer de consommer des quantités énormes d'énergie ? Aussi, il est préférable de réaliser les changements de fenêtres en même temps que l'isolation afin d'éviter la création de ponts thermiques.

    Il serait préférable de faire un point sur la consommation énergétique de la maison et surtout de mieux "connaître cette consommation".

    Une ITE est dans bien des cas préférable à une isolation intérieure, en effet, elle permet de limiter les ponts thermiques (même si elle ne les élimine pas, cf. balcons) tout en n'impactant par la surface habitable. Cependant, c'est une "grosse" décision étant donné qu'elle implique de gros travaux (ravalement, etc.)... Si tu considères qu'une ITE ne représente pas de gros travaux, je te conseille vivement de commencer par là.

    Il ne faut pas oublier que le toit représente une grande partie des déperditions de la maison. Isoler les combles serait une bonne première étape et à moindre coût. Dans l'ordre :

    1. Isoler les combles ;
    2. ITE + Fenêtres ;
    3. Changement des moyens de chauffe.

    Attention : une ITE = GROS TRAVAUX et coûts conséquents !

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour à tous et un salut amical à Mickele

    L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

    Je rejoins certains avis qui vont dans ce sens : il faut commencer par boucher les trous de la passoire avant de penser chauffage. Installer un nouvel appareil de chauffage, le changement des menuiseries, même s’il apporte un plus indéniable, redonne un coup de jeune à la maison et peut supprimer selon les cas la désagréable sensation de paroi froide ne sont pas les priorités à mon humble avis.

    Cette page peut vous donner des indications par où commencer , la priorité allant bien sûr aux postes les plus importants de déperdition : les combles, puis les murs, les sols, etc… sans oublier la ventilation et la maîtrise de l’étanchéité à l’air.

    Commencer peut-être renforcer l’isolation des combles. Si perdus, il faut isoler au plus près de la source de chaleur soit sur le plancher de ces derniers et cela évite d’augmenter le volume chauffé.

    Ensuite procéder pièce par pièce éventuellement en ITI. L’ITE, ça a un certain coût même si a des côtés tout à fait positifs.

    Bref, cela demande de la réflexion, le diagnostic exact de l’isolation en place et la recherche des solutions adaptées (nous avons ça en magasin ).

    Il existe aussi des aides financières substantielles actuellement pour procéder à des travaux d’isolation, entre Crédit d’impôt et CEE , cela mérite de se pencher dessus !

    @ dispo pour échanger

  9. #8
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Merci pour vos reponses
    a mon avis il va falloir conseil d'un thermicien pour savoir ou sont les point faibles de la construction
    trop de diparitées au sein du batiment
    dommage car la decot interieure est acceptable et me lancer dans ITI entrenerait de tout refaire

    je m'interrogais pour isoler la chaufferie/buanderie qui n a aucune isolation (parpaing brut ) et abrite chaudiere + ballon eau chaude
    Avec le risque d inondation quel isolant resiste a une exposition exeptionnelle a l'eau ?

  10. #9
    TDN57

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Citation Envoyé par MRF Voir le message
    Avec le risque d inondation quel isolant resiste a une exposition exeptionnelle a l'eau ?
    Le polystyrène par exemple.

  11. #10
    trebor

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Citation Envoyé par MRF Voir le message
    Merci pour vos reponses
    a mon avis il va falloir conseil d'un thermicien pour savoir ou sont les point faibles de la construction
    trop de diparitées au sein du batiment
    dommage car la decot interieure est acceptable et me lancer dans ITI entrenerait de tout refaire

    je m'interrogais pour isoler la chaufferie/buanderie qui n a aucune isolation (parpaing brut ) et abrite chaudiere + ballon eau chaude
    Avec le risque d inondation quel isolant resiste a une exposition exeptionnelle a l'eau ?
    Bonsoir à tous,

    Isoler des murs qui peuvent être inondés, c'est ralentir très fortement le séchage des murs.

    Je n'isolerai pas ces murs inondables, pour votre santé et votre famille, déménager me semble une solution, j'ai vécu ça il y a 20 ans ayant était inondé, habitant dans une vallée, actuellement je suis en hauteur, loin des cours d'eau.
    Une maison bien orienté plein sud et profitant ainsi du soleil comme aujourd'hui, chauffage coupé.

    Bonne suite quelque soit votre décision
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    coutal007

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour, vous pouvez commencer par une isolation des combles, voyez si vous êtes éligible à l'isolation à 1€ (ainsi que pour la dalle du sous sol).

    Pour l'isolation sans gros travaux, ben c'est compliqué:
    -Par l'interieur il va falloir toucher aux gaines éléctriques, refaire les prises, déplacer les radiateurs si il y a un chauffage central
    -Par l'exterieur il faudra y aller face par face et rallonger la toiture sur les pignons

    En premier lieu, vous devriez vous rendre dans un espace info energie pour voir à quelles aides vous avez droit en fonction de vos revenus.

    PS: concernant l'aspect inondable, je suppose que seul le premier niveau est inondable vu qu'il n'est pas habité, pas besoin de l'isoler non?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Bonjour à tous et un salut amical à Mickele
    Merci Marc...salut amical également......

    Citation Envoyé par MRF
    je m'interrogais pour isoler la chaufferie/buanderie qui n a aucune isolation (parpaing brut ) et abrite chaudiere + ballon eau chaude
    Ce n'est pas un lieu de vie, il n'est pas chauffé, par conséquent, inutile de l'isoler...par contre, le plafond qui correspond au sol de ton premier étage, lui oui...

    Cordialement

  14. #13
    lucienpel

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour

    toute les pistes énoncées sont intéressantes : isolation des combles , polystyrène ou extrudé pour les
    parties risquant une inondation, .....mais vu l'importance des travaux et la disparité des cas de figures
    rencontrés dans les différentes partie de l'habitation, je rejoint votre idée concernant le bien fondé
    d'une étude thermique.

    Cdt

  15. #14
    MarcIsover

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour,

    Une étude thermique semble effectivement être une sage précaution avant d’entreprendre des travaux d'isolation importants voire coûteux.

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    bonjour, On voit un avancement (prolongement de la dalle) pour protéger de la pluie et du soleil peut-être. Là ça fait un magnifique pont thermique, que même une ITE ne corrigerait pas. Par contre, je crois qu'on peut faire un habillage isolant dans ce cas là.

    Au sol du séjour, qu'y a-t-il ? - carrelage ? - parquet ? - autre. Mieux vaut éviter le carrelage surtout qu'il ne doit y avoir aucun isolant dans la dalle.

    On suppose que seul le niveau bas (garage) est inondable. ce n'est pas très important 5 cm d'eau, mais ça imbibe bien, et c'est souvent en hiver. Et là, quand ça arrive, vaudrait mieux chasser l'humidité mécaniquement. Eviter les nouveaux portails très étanches, car ils ne favorisent pas le séchage.

    Il serait bon de faire comme une petite marche pour éviter que l'eau entre, et si elle entre un peu malgré tout, faire un puisard avec une pompe vide cave qui se déclenche et s'arrête automatiquement.

    Les plafonds doivent être assez haut dans cette maison, il faudrait pouvoir faire une isolation sous le plafond, autrement dit un faux plafond isolé, et là ça retiendrait bien la chaleur, et en même temps, ça réduirait un peu le volume à chauffer, sans parler du pont thermique de la dalle qui serait annulé. Mais ce n'est pas facile de faire un faux plafond, et si on le fait faire, ce doit être assez cher.

    Il est certain qu'il vaut mieux, dans le cas d'une ITE que l'isolant ne baigne pas dans l'eau, et soit nettement au dessus.

    Normalement, il doit y avoir 5 cm de laine de verre dans les murs d'une telle maison. Pour le voir, fermer le compteur, et démonter une prise ou un interrupteur complètement, et sonder avec une tige fine et pointue pour évaluer l'épaisseur d'isolant. Les isolants, en général sont intacts, contrairement à ce qu'on nous dit.

    Attention, le changement de fenêtre est très cher, et il ne faut pas oublier de demander les entrées d'air sur fenêtres UNIQUEMENT des chambres, bureau et séjour, appelées pièces sèches et pas à la cuisine ni la salle de bain, car dans ces pièces il y a des aspiration de VMC.

    Le remplacement de fenêtres rend souvent l'installation d'une VMC indispensable. et aussi il faut que les portes INtérieures aient un passage d'un doigt desous (environ 12mm) pour que l'air puisse circuler et ne pas avoir l'hygrométrie qui grimpe avec les moisissures.

  17. #16
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Merci pour vos reponses

    Effectivement je pense a un faux plafond suspendu dans le garage et surtout en dessous de la chambre de ma fille (peron exterieur)
    Je vais essayer d etaler les travaux piece par piece au fur et a mesure que le besoin s en fait sentir

  18. #17
    lucienpel

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour

    <Effectivement je pense a un faux plafond suspendu dans le garage et surtout en dessous de la chambre de ma fille (peron exterieur) ...... >

    Pour les chambres suivant la dimensions des pièces vous pouvez peut être
    envisager des plafonds auto portants (avec laine dans le plénum créé ).

    Cdt

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Salut
    Comme le dit ma citation l'énergie la moins chère est celle qu'on ne la consomme pas.
    Avant d'entamer de lourds investissements louez une caméra thermique pour détecter les points faibles de la maison.
    Ensuite on attaque par le haut, ensuite les murs périphériques pour finir à la cave.
    Pour les balcons qui generent de gros ponts thermiques il faut mieux les abattre pour en remonter de nouveaux et plus legers.
    J'insiste de supprimer tous les ponts thermiques qui font effondrer tout investissement sur l'isolation posé tout autour de ce pont thermique...J ai une terrasse qui est sur un prolongement du garage dans le sous sol qui est impossible de le supprimer, jai des problemes de sol froid dans le salon que jai seulement diminué en créant une tranchée dans la dalle un tiers d'épaisseur pour insérer un isolant rupteur mais ça ne suffit pas mon sol est froid sur 50cm...le pont thermique est un fléau terrible dans un bâtiment...
    Ensuite ne pas ignorer l'étanchéité à l air ! Vous ne savez pas ce qu occasionne le total de fuites dans une maison non etanche! C est comme avoir une fenêtre de chambre ouverte tout le temps dans le pire des cas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    cornychon

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Bonjour à tous et un salut amical à Mickele

    L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !- - - - - - - - - - Je rejoins certains avis qui vont dans ce sens : il faut commencer par boucher les trous de la passoire avant de penser chauffage. Installer un nouvel appareil de chauffage, le changement des menuiseries, même s’il apporte un plus indéniable, redonne un coup de jeune à la maison et peut supprimer selon les cas la désagréable sensation de paroi froide ne sont pas les priorités à mon humble avis.

    @ dispo pour échanger
    Bonjour,
    C’est quoi la sensation désagréable de paroi froide ?
    C’est quoi la sensation agréable de paroi chaude ?
    Ce sont des sensations du corps en réponse à une stimulation physique externes ?
    Ce sont des réactions du corps en réponse à une stimulation psychologique ?
    Peut on avoir des sensations de paroi froide dans une maison bien isolées ?
    Peut on avoir des sensations de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Un poêle à bois suffisamment puissant, est-il capable de donner une sensation agréable de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Rien de bien compréhensible, rien de bien cohérent ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    bonjour, Voilà un lien déjà donné à maintes reprises qui peut aider à comprendre ce qu'il se passe dans une maison :

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

    Je l'ai trouvé très bien, donc je le garde sous le coude.

    Pour voir où les parois laissent échapper la chaleur on a ceci :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    Il faut bien chauffer toutes les pièces pendant au moins 3 jours de suite et repérer les points faibles, au moins on sait par où commencer.
    La location d'une caméra thermique coûte assez cher, donc on ne la garde pas longtemps, alors que là, on l'a toujours sous la main, et ça aide bien.

    Par contre, je ne couperais pas le balcon, même si ça fait un pont thermique. Mais pour en atténuer les effets, je mettrais un sol qui coupe au moins un peu le froid. J'ai un balcon plein sud, même si je n'y vais pas souvent, il ne me viendrais pas à l'idée de le supprimer.
    A noter que les nouveaux balcons dans les copropriétés récentes, se cassent la g..... avec les gens dessus.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/04/2019 à 01h50.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    SUITE :

    Vous dites "passoire énergétique", déjà la maison semble très grande... ( quel est le volume à chauffer ?) Mais la conso de chauffage annuelle est de combien ?
    Qu'y a-t-il comme chauffage ?

    Climat de la région ?

    A noter que 5 cm d'isolation, c'est ce qui se faisait à l'époque pour les maisons chauffées au mazout ou au gaz.
    A la même période, on isolait beaucoup mieux les maisons à chauffage électrique, 8 à 10 cm facilement dans les murs. J'ai vu quelqu'un qui refaisait une maison de 1978 chauffée par des radiateurs électriques; il a tout cassé à l'intérieur, et la laine de verre faisait 10 cm. Pour moi, un vrai gâchis, mais bon...
    Dernière modification par Larzacien ; 23/04/2019 à 01h58.

  23. #22
    MarcIsover

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi la sensation désagréable de paroi froide ?
    C’est quoi la sensation agréable de paroi chaude ?
    Ce sont des sensations du corps en réponse à une stimulation physique externes ?
    Ce sont des réactions du corps en réponse à une stimulation psychologique ?
    Peut on avoir des sensations de paroi froide dans une maison bien isolées ?
    Peut on avoir des sensations de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Un poêle à bois suffisamment puissant, est-il capable de donner une sensation agréable de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Rien de bien compréhensible, rien de bien cohérent ! !
    Bonjour,
    Sensation de paroi froide : http://www.alec-grenoble.org/5981-l-...-thermique.htm ou encore https://www.actergie.fr/sensation-co...-paroi-froide/ et ce ne sont pas les liens qui manquent si on cherche ne serait-ce qu'un peu.
    Pas sûr que j'arrive à suivre la discussion très rapidement (lendemain de fête )
    Cordialement

  24. #23
    lucienpel

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour

    poste initial de MRF
    <je voulais vos avis concernant l amelioration de l'isolation sans tomber dans de gros travaux car travail precaire et rique de demenagement dans les annees a venir >

    Casser les balcons donc ensuite intervenir sur les façades me semble plutôt tomber dans la catégorie : gros travaux, ....

    Cdt

  25. #24
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Merci pour toutes vos reponses
    Il est sur que je n'arriverais pas a isoler correctement la maison a moins d'y mettre le prix ... mais autant racheter du neuf pour ma "retraite" (si on a la droit a une !!!)
    Je compte surtout profiter d occasion de travaux pour reisoler par endroit

    - quand la toiture sera naze -> nouvelle toiture + sarking + debord nord-sud ?
    - ravalement a refaire -> ITE nord-sud ?
    - chambre des gosses a refaire question deco -> peter les cloisons des murs qui donnent sur exterieur et remplacer par isolant enduit ?

    Apres je ne veux pas me precipiter ... a entendre les chefs en cas de delocalisation on n a cas demenager. A les entendre, pour eux vendre une maison + acheter une maison + demenager = aussi simple que d'acheter baguette a la boulangerie

  26. #25
    Larzacien

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    bonjour, Vous avez 5 cm de LV dans les murs (comme ça se faisait à l'époque), ce n'est pas neutre, et ça fait une bonne différence avec aucune isolation, donc ce n'est pas par là qu'il faut commencer.

    Vous ne répondez pas aux questions : Etes vous près de Strasbourg, de Toulouse ou de Montpellier, ça donnerait une indication sur le climat qui joue pas mal.

    Les carreaux de verre ça n'isole pas car le verre est conducteur.

    Rendre étanche à l'air, c'est bien, mais on aura une maison thermos si on n'installe pas une VMC....

    La chaudière si elle est à mazout, quelle est la contenance de la cuve. ça donne une idée.

    Il faut calculer le volume à chauffer et ne pas perdre de vue que si les maisons actuelles clé en main de 90 m2 ne consomment pas beaucoup, ce n'est pas dû qu'à l'isolation (même si ça compte), mais aux volumes réduits à "juste ce qu'il faut".

    Grande maison = gros budget de chauffage.

  27. #26
    lucienpel

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Bonjour

    < Apres je ne veux pas me precipiter ... a entendre les chefs en cas de delocalisation on n a cas demenager. A les entendre, pour eux vendre une maison + acheter une maison + demenager = aussi simple que d'acheter baguette a la boulangerie >

    et trouver un boulot à l'autre conjoint si les 2 travaillent, ......

    Oui une isolation peut se faire 'par tranches' à part peut être
    dans le cas d'une ITI mais en ITI on peut faire ça pièce par pièce
    en prenant son temps .

    Cdt

  28. #27
    MRF

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    La maison est en ile de france
    superficie 120m2 de memoire
    Apres tout les murs ne sont pas isoler pareil ... certain n ont que le placo . C'est une maison qui a été beaucoup "bricoler" par l'ancien proprio souvent avec bon gout mais parfois sans aucune logique (electricité, plomberie douteuse)

  29. #28
    Larzacien

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    bonjour, Donc, si vous vous procurez le détecteur de fuites thermiques (je ne suis pas marchand), mais on en trouve aussi dans les magasins de bricolage à noter que celui qui est indiqué, est particulèrement pratique par rapport à d'autres, vous pourrez par comparaison voir quels sont les murs extérieurs le plus froids, il faut noter tout ça, et vous pourrez agir en conséquence.

    Elle doit faire 120 m2 de surface au sol, donc surface du 1er étage, mais il y a les pièces dans les combles en plus.

    Ce serait étonnant qu'il n'y ait que du placo sur les murs. ou alors la contre cloison était abimée et pour simplifier, il y a ajouté du placo par dessus.

    Si vous ne pouvez pas faire de gros frais, et si vous risquez de la revendre, il vaut mieux isoler chaque pièce par l'intérieur (seuls les murs périphériques) avec un complexe placo polystyrène par exemple, posé par dessus la contre cloison. Si vous mettez du polystyrène graphité (couleur anthracite) plus performant que le blanc vous pourrez le mettre un peu moins épais.

    Pour les aides, il faut faire appel à des entreprises RGE, alors faut voir la note et les aides, mais ça fera de l'argent.

    Il faut revoir l'électricité, à cette occasion.

    Mais c'est en premier les combles qu'il faudrait renforcer en isolation et c'est difficile lorsque les pièces sont aménagées, à part de faire un sous plafond isolant dans ces pièces.
    Et la chaudière, elle est ancienne ? mazout ou gaz de ville ?

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée qui permettrait d'installer un bon poêle ?

  30. #29
    bouilland2

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Donc, si vous vous procurez le détecteur de fuites thermiques (je ne suis pas marchand), mais on en trouve aussi dans les magasins de bricolage à noter que celui qui est indiqué, est particulèrement pratique par rapport à d'autres, vous pourrez par comparaison voir quels sont les murs extérieurs le plus froids, il faut noter tout ça, et vous pourrez agir en conséquence.

    Elle doit faire 120 m2 de surface au sol, donc surface du 1er étage, mais il y a les pièces dans les combles en plus.

    Ce serait étonnant qu'il n'y ait que du placo sur les murs. ou alors la contre cloison était abimée et pour simplifier, il y a ajouté du placo par dessus.

    Si vous ne pouvez pas faire de gros frais, et si vous risquez de la revendre, il vaut mieux isoler chaque pièce par l'intérieur (seuls les murs périphériques) avec un complexe placo polystyrène par exemple, posé par dessus la contre cloison. Si vous mettez du polystyrène graphité (couleur anthracite) plus performant que le blanc vous pourrez le mettre un peu moins épais.

    Pour les aides, il faut faire appel à des entreprises RGE, alors faut voir la note et les aides, mais ça fera de l'argent.

    Il faut revoir l'électricité, à cette occasion.

    Mais c'est en premier les combles qu'il faudrait renforcer en isolation et c'est difficile lorsque les pièces sont aménagées, à part de faire un sous plafond isolant dans ces pièces.
    Et la chaudière, elle est ancienne ? mazout ou gaz de ville ?

    N'y a-t-il pas un conduit de cheminée qui permettrait d'installer un bon poêle ?
    Si il va avoir un poêle à bois dans la salle à manger

  31. #30
    cornychon

    Re : Passoire energetique : le casse tete

    Mon intervention #19
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi la sensation désagréable de paroi froide ?
    C’est quoi la sensation agréable de paroi chaude ?
    Ce sont des sensations du corps en réponse à une stimulation physique externes ?
    Ce sont des réactions du corps en réponse à une stimulation psychologique ?
    Peut on avoir des sensations de paroi froide dans une maison bien isolées ?
    Peut on avoir des sensations de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Un poêle à bois suffisamment puissant, est-il capable de donner une sensation agréable de paroi chaude dans une maison mal isolée ?
    Rien de bien compréhensible, rien de bien cohérent ! !
    Ta réponse à #19
    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Bonjour,
    Sensation de paroi froide : http://www.alec-grenoble.org/5981-l-...-thermique.htm ou encore https://www.actergie.fr/sensation-co...-paroi-froide/ et ce ne sont pas les liens qui manquent si on cherche ne serait-ce qu'un peu.Pas sûr que j'arrive à suivre la discussion très rapidement (lendemain de fête )Cordialement
    Bonjour,
    Ces deux liens connus n’ont rien de bien scientifique !
    Un copier collé :
    « « « « « « Au-delà des économies d'énergie que l'isolation thermique engendre, elle améliore aussi sensiblement le confort à l'intérieur du logement. Le confort est lié à la notion de température ressentie
    Une bonne isolation supprime l'effet "paroi froide". Les parois non ou mal isolées (murs, vitrages ...) émettent un rayonnement froid qui les rend inconfortables même si l'air de la pièce est par ailleurs suffisamment chauffé. Ces parois froides sont donc source de déperditions de chaleur, de condensation et d'inconfort. » » » » » » » » » »

    La température ressentie n’a aucune signification scientifique ?
    C’est une sorte de pondération destinée aux plus candides !

    A quelle température ressentie l’eau passe de l’état liquide à l’état solide ?

    Des vitrages et des murs qui émettent des rayonnements froids ! ! !
    Je ne connais pas les rayonnements froids !
    Des rayonnements froids, même si l’air est bien chauffé ! ! !

    Parois froides, source de déperdition de chaleur ! ! !
    Parois qui séparent les volumes d’air intérieur des volumes d’air extérieur. Origine de la barrière thermique liée à la résistance thermique de conduction des différents éléments qui composent les parois.
    J’aimerais si possible, avoir des réponses personnelles et techniques à mon intervention #19
    Ce n’est pas un piège. J’aimerais simplement aborder si possible, des explications plus scientifiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. casse-tête
    Par invitecf3ed312 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h12
  2. casse tête
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 15h01
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...