Passoire energetique : le casse tete - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Passoire energetique : le casse tete

lucienpel

Re : Passoire energetique : le casse tete

------

Bonjour

qu'une isolation du plafond du sous sol pourquoi pas , mais au risque de me répéter
    ce 30 % est à mon avis très sur évalué .
    Maintenant en traitant par le dessous (ce qui presque la seule solution dans l'existant) il vous
    restera un pont thermique périmétrique (qui sera traité si vous faite un jour une ITE) .

Cdt

-----

MRF

salut

Je UP le topic
    J ai eu mon conseiller energetique departemental au telephone. Il me dis que les aides ont changer en cas de renovation globale

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : Pour bénéficier de cette prime vous devez être accompagné par un Accompagnateur Rénov’, cette prestation est payante et est subventionnée à hauteur de 40% du montant TTC (plafonné à 2000€ TTC), vous pouvez retrouver une liste d’Accompagnateur Rénov’ sur le site suivant : https://france-renov.gouv.fr/annuair...agnateur-renov.

D apres lui il me conseille
    - VMC
    - ITE
    - pompe chaleur air-eau pour remplacer ma chaudiere au gaz
    - isolation des rampants (sarking ?)

Je m interroge beaucoup concernant la durée de vie de certaine solution

Quelle durée de vie pour une pompe a chaleur ? d une VMC ? d une ITE ?
    J ai entendu dire que certaine ITE enduite avait des signes de vieillissement avancer au bout de 10 ans ... dans ce cas il faut réenduire ou tout refaire ?
    Des pompes a chaleur qui tombe en panne avec des pieces hors de prix ou non reparable ?*
    est ce que quelqu un connait les panneaux sandwich laine roche revetement acier façade ?

merci pour vos reponses

racard

Citation Envoyé par MRF Voir le message
    salut

Je UP le topic
    J ai eu mon conseiller energetique departemental au telephone. Il me dis que les aides ont changer en cas de renovation globale

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : Pour bénéficier de cette prime vous devez être accompagné par un Accompagnateur Rénov’, cette prestation est payante et est subventionnée à hauteur de 40% du montant TTC (plafonné à 2000€ TTC), vous pouvez retrouver une liste d’Accompagnateur Rénov’ sur le site suivant : https://france-renov.gouv.fr/annuair...agnateur-renov.

D apres lui il me conseille
    - VMC
    - ITE
    - pompe chaleur air-eau pour remplacer ma chaudiere au gaz
    - isolation des rampants (sarking ?)

Je m interroge beaucoup concernant la durée de vie de certaine solution

Quelle durée de vie pour une pompe a chaleur ? d une VMC ? d une ITE ?
    J ai entendu dire que certaine ITE enduite avait des signes de vieillissement avancer au bout de 10 ans ... dans ce cas il faut réenduire ou tout refaire ?
    Des pompes a chaleur qui tombe en panne avec des pieces hors de prix ou non reparable ?*
    est ce que quelqu un connait les panneaux sandwich laine roche revetement acier façade ?

merci pour vos reponses
    bonsoir soyez rassurez la semaine prochaine les aides auront encore changées alors que les prostectus n'ont pas été mis à jour sur la dernière semaine de février.
    et pour ne pas finir début avril tout sera refondu concernant les aides.
    début mai une mise à jour des aides sera lancé afin d'être en conformité avec le nouveau reglement départemental.
    etc etc...
    d'ici la fin de l'année on peut espérer de nouvelles aides...
    vous savez j'exagère à peine...
    c'est un bordel complet toutes ces aides, ils faut avoir les reins solides aux niveau des finances, avec les aides qui sont versées 9 mois après.
    déja l'accompagnateur rénov ce sont des gens qui n'ont parfois aucunes connaissances techniques ils appliquent des tableaux...
    il vous a fait un audit par téléphone il est fort...
    une vmc ca ne coute rien le reste est couteux

agitateur

le premier message date d''il y a 6 ans.
    Les aides, c'est regarder le doigt. Le bilan thermique ( économique ) c'est la lune.
    Attention à ne ps trop regarder le doigt, ce n'est pas la bonne cible.
    Chaque semestre d'avantage, le green deal UE prends l'UE. Trop de dépenses ( ukraine et le reste ) et moins de recettes. Au nivea national, les aides "green" ont été les premières à perdre.

Rentrer dans le schéma des aides flêchées pour des chantiers lourds, c'est regarder le doigt en priorité.
    On peut aussi regarder la lune sans assez de carburant pour l'atteindre et sans aide, mais possiblement on s'en rapprochera un peu plus.

Il faudrait que MRF refasse une diagnostic complet et actualisé de la situation de son bâti. Un plan un descriptif iso par paroi, moyens de chauffe, etc.......

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le premier message date d''il y a 6 ans.
    effectivement je me suis fait avoir comme un bleu !

invite40271050

Je ne connais pas les dimensions des piéces, mais isoler par l'intérieur (placo +isolant + rail)
    c'est ce qui coute un minimum (peut etre fait soi meme)
    On isole que les murs donnant sur l'extérieur.
    Si possibilité on abaisse les plafonds avec une isolation suspendue...ou par dessus..
    APRES et seulement APRES on s'occupe de rénover le chauffage.
    Pourquioi penser à INVESTIR (chauffage) tant qu'on ne "voit pas" les améliorations du à l'isolation ....en interne.
    C' est l'ordre des choses .

Le dernier message de MRF est nettement plus prés de nous ...... meme pas ..24 heures !!!
    Mes lunettes ne sont pas terribles, mais certains en ont besoin de meme.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2025 à 09h22.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le dernier message de MRF est nettement plus prés de nous ...... meme pas ..24 heures !!!
    Mes lunettes ne sont pas terribles, mais certains en ont besoin de meme.
    A+
    une isolation par l'intérieur est effectivement préférable et cela impose de réduire un peu la surface et de modifier l'électricité.
    oui 24h effectivement mais le sujet dure depuis 6 ans avec au milieu le conseil ci dessous
    salut

UP et news

Un conseiller regionnal est pasé faire un audit de la maison
    La maison serait classé F et necessiterait 130 000 e de travaux pour passer en C
    au menu : sarking, vmc, isolation ss sol , ITE + changement de chaudiere

Je vais plutot me concentré pour l instant par ce qui me parait le plus abordable et faisable tout seul : isolation ss sol et vmc

j ouvre un autre topic pour le plafond ss sol qui represente selon lui +30% de la deperdition
    130000€ il y en a qui n'ont pas froid aux yeux, il est un peu gonflé le conseiller de la région

il y a ITE qui est couteuse il vaut mieux isoler au nord quand on fait le bilan financier d'investissement.
    une isolation par l'intérieur est préférable.
    un changement de chaudière au gaz c'est environ 5000€ une VMC le gain énergétique est faible quand on a l'habitude de ventiler à l'ancienne les pièces.
    une VMC neuve ca n'est pas très couteux et dépend de la maison.
    isolation des combles c'est ler poste de dépense à faire on peut réaliser 30% d'économies en chauffage comparé à un plafond non isolé.

quelle est votre consommation annuelle en gaz mcube ou kwh et en bois T ?

MRF

Merci a tous pour vos reponses
    Effectivement cela fait 6 ans que j ai ouvert ce sujet

Entre temps j ai installé un poele a bois
    https://forums.futura-sciences.com/h...ion-poele.html
    Isoler le plafond de mon garage non chauffé
    https://forums.futura-sciences.com/h...-bastaing.html
    Je tiens a REMERCIER tout les participants de ces discussions pour leur conseil.

Ma situation personnel n a pas beaucoup changer puisque mon travail est soumis a une précarité relative pour cause de restructuration. J ai enormement de mal a me projeter dans l avenir et j avance a tatons sur ma renovation.

J arrive a un point ou j ai l impression d etre bloquer par l effet boule de neige ou un chantier en amene un autre.
    Je vois deux scenarios possibles :

- Scenario économique a court terme et fiable
    virer le gaz et tout les radiateurs a eau de la maison
    en profiter pour faire une ITI sur les murs exterieur puisque les tuyaux des radiateurs ne gêneront pas la pose
    en profiter pour refaire l electricité en passant les cables par les trous dans la dalle laissé par les anciens tuyaux de chauffage
    passer en chauffage électrique dans les chambres et sdb , le salon serait chauffer au poele a bois
    ne pas chauffer la cage d escalier, ni toilette ni cuisine qui seront uniquement chauffé par les depertins des pieces
    mettre une VMC dans les combles sur une partie ou j isolerais les rampants pour eviter les choc thermique sur la vmc

avantage = budget faible, faisable a 80% moi même, plus d'entretien par chauffagiste , plus d abonnement au gaz a payer
    inconvenient = gain en isolation faible
    Dernière modification par MRF ; 02/03/2025 à 12h40.

MRF

- scenario du conseil region

iTE
    sarking
    VMC
    pompe a chaleur air-eau

avantage = gain isolation , toiture refaite (l actuelle a 50 ans)
    inconvenient = prix , dependant du chauffagiste et fabricant piece PAC, gros chantier maconnerie + couverture

racard

Merci a tous pour vos reponses
    Effectivement cela fait 6 ans que j ai ouvert ce sujet

Entre temps j ai installé un poele a bois
    https://forums.futura-sciences.com/h...ion-poele.html
    Isoler le plafond de mon garage non chauffé
    https://forums.futura-sciences.com/h...-bastaing.html
    Je tiens a REMERCIER tout les participants de ces discussions pour leur conseil.

Ma situation personnel n a pas beaucoup changer puisque mon travail est soumis a une précarité relative pour cause de restructuration. J ai enormement de mal a me projeter dans l avenir et j avance a tatons sur ma renovation.

J arrive a un point ou j ai l impression d etre bloquer par l effet boule de neige ou un chantier en amene un autre.
    Je vois deux scenarios possibles :

- Scenario economique a court terme et fiable
    • virer le gaz et tout les radiateurs a eau de la maison
      en profiter pour faire une ITI sur les murs exterieur puisque les tuyaux des radiateurs ne generont pas la pose
      en proifter pour refaire l electricité en passant les cables par les trous dans la dalle laissé par les anciens tuyaux de chauffage
      passer en chauffage electrique dans les chambres et sdb , le salon serait chauffer au poele a bois
      ne pas chauffer la cage d escalier, ni toilette ni cuisine qui seront uniquement chauffé par les depertins des pieces
      mettre une VMC dans les combles sur une partie ou j isolerais les rampants pour eviter les choc thermique sur la vmc

avantage = budget faible, faisable a 80% moi meme, plus dentretien par chaffagiste , plus d abonnement au gaz a payer
    inconvenient = gain en isolation faible
    pour savoir où on va il faut connaitre sa consommation actuelle en énergie bois et gaz identifier le type de production d'eau chaude sanitaire.
    savoir évaluer ou approximer votre isolation actuelle en fonction de la surface la maison c'est un cube sur la consommation d'energie sur 24h on peut évaluer son isolation en connaissant la Température extérieure mini maxi et intérieure.

MRF

c est assez compliqué puisque je me chauffe avec un mix electrique + gaz + bois
    l eau chaude est en cumulus electrique
    certaine piece ne sont plus chauffer comme Wc , cage escalier + cuisine
    les temperature des pieces sont variable 18-19 pour les chambres enfants, 18-19 salon , 17 chambre a coucher

lucienpel

Bonjour

comme déjà dit la première chose à décider c'est le poste isolation : ITE ou ITI , si vous pensez pouvoir faire certains travaux vous mêmes l'ITI est selon
    moi la bonne solution, les fenêtres sont elles à changer ?

Si vous êtes en combles perdus une VMC simple flux n'est ni très couteuse ni très difficile à mettre en oeuvre
    Un autre poste assez facile à réaliser eb combles perdus c'est l'isolation: laine soufflée, .....

Ces points étant décidés vous pourrez alors vous attaquer à la problématique chauffage : puissance nécessaire, ....

Cdt

racard

c est assez compliqué puisque je me chauffe avec un mix electrique + gaz + bois
    l eau chaude est en cumulus electrique
    certaine piece ne sont plus chauffer comme Wc , cage escalier + cuisine
    les temperature des pieces sont variable 18-19 pour les chambres enfants, 18-19 salon , 17 chambre a coucher
    ce n'est pas compliqué on ajoute la consommation en bois sur une année et la consommation en gaz il n'y a rien de sorcier on ne donne pas une somme mais des tonnes et des mcube ou kwh de gaz.
    c'est déjà une aberration un cumulus quand on a une chaudière au gaz.

MRF

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    comme déjà dit la première chose à décider c'est le poste isolation : ITE ou ITI , si vous pensez pouvoir faire certains travaux vous mêmes l'ITI est selon
    moi la bonne solution, les fenêtres sont elles à changer ?
    Il reste les 2 fenetres des WC a changer les autres sont des double vitrage + ou moins anciens

Si vous êtes en combles perdus une VMC simple flux n'est ni très couteuse ni très difficile à mettre en oeuvre
    Un autre poste assez facile à réaliser eb combles perdus c'est l'isolation: laine soufflée, .....
    Les combles sont utilisé comme rangement non isolé mais avec plancher et laine de verre dessous

ce n'est pas compliqué on ajoute la consommation en bois sur une année et la consommation en gaz il n'y a rien de sorcier on ne donne pas une somme mais des tonnes et des mcube ou kwh de gaz.
    je n ai pas les chiffres en tete mais je ne paye pas le bois donc il faudrait que je messure le volume consommé sur une année

c'est déjà une aberration un cumulus quand on a une chaudière au gaz.
    la chaudiere est de 1993 et reste eteinte d avril a octobre. Car mine de rien la veilleuse brule toute la journée et le conduit d evacuation des fumées qui traverse la maison est chaud. Donc heureusment qu elle ne tourne pas pdt la canicule
    Dernière modification par MRF ; 02/03/2025 à 13h57.

racard

Il reste les 2 fenetres des WC a changer les autres sont des double vitrage + ou moins anciens

Les combles sont utilisé comme rangement non isolé mais avec plancher et laine de verre dessous

je n ai pas les chiffres en tete mais je ne paye pas le bois donc il faudrait que je messure le volume consommé sur une année

la chaudiere est de 1993 et reste eteinte d avril a octobre. Car mine de rien la veilleuse brule toute la journée et le conduit d evacuation des fumées qui traverse la maison est chaud. Donc heureusment qu elle ne tourne pas pdt la canicule
    j'attends la consommation en gaz et en bois, et modèle de la chaudière svp ...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. casse-tête
    Par invitecf3ed312 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h12
  2. casse tête
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 15h01
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par inviteeecca5b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...