ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement

mga

------

Bonjour,

je poste ce message pour avoir un conseil éclairé sur la ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement.

Je suis propriétaire depuis 2 ans d'une maison sur une colline. et l'an dernier entre janvier et avril/mai la maison a été très humide (faut dire qu'il a énormément plu)
    J'ai vu apparaître du salepêtre sur ma facade, de la moisissure au niveau 0 et au niveau 1 dans la maison.

Cette maison est en marche d'escalier sur 2 niveaux et le fond de la maison n'est pas isolé.

pic1.png

Niveau 2
    Un grenier, RAS à cet étage de vie

Niveau 1
    Vous pouvez le voir sur la photo, le niveau 1 est posé sur un mur de soutènement.
    Il n'y a pas de vide satinaire, pas de hérisson, rien, la dalle béton de la maison est construite sur le mur de soutènement.

Niveau 0
    La cloison du fond de la pièce du niveau 0 est composée d'une cloison de platre et brique (5 ou 6 cm d'épaisseur)
    Derrière cette cloison, 10 cm de vide, puis le mur de soutènement. il y a une lame d'air, j'ai glissé une sonde de temp/hygro et je constate des 13° et 80% d'humidité.

A l'époque de la construction, ils avaient prévu des grilles de ventilation, il y a 8 grilles (bas et haut) de ventilation. Mais ça ne suffit pas pour drainer cette humidité.

pic2.png

J'ai des sondes de température/humidité qui me présente vraiment bien l'état général de la maison.
    Je sais que la pièce du niveau 0 est très humide, potentiellement à cause de remontée capilaire et très certainement à cause de cette humidité qui stagne entre le mur de soutènement.

Voilà, le contexte est posé.

J'enviseage de poser une VMC double flux pour ventiler la maison du niveau 0 au niveau 2. J'aimerais connecter des bouches d'extraction de VMC à certaines de ces grilles de ventilation murales pour aspirer à faible débit l'air humide derrière cette cloison.

Ma question est la suivante:

Quel risque vais-je prendre en faisant ça ?
    Est-ce que l'air ambiant de ma pièce de vie qui sera hapé par les grilles du bas du mur et aspirer par la VMC via les grilles du haut du mur ne va pas provoquer un autre dégât ? (développement de moissisure, de champignon, etc)

J'espère que ma problématique est clair

Bonne fin de journée ! et merci pour vos réponses

-----

Larzacien

Re : ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement

bonjour, si vous aspirez l'air entre le mur et la cloison, ce sera de l'air froid (et humide) qui va ruiner le rendement de la VMC DF. donc pour moi, pas valable.

Il y a quoi comme pièce contre ce fameux mur doublé d'une cloison ? Un garage ? autre ?
    L'espace entre mur et contre cloison est -il complètement vide ? pas de câble électrique ?

Il faudrait faire au moins deux sorties d'air vers l'extérieur et assez haut du côté extérieur de la maison et de l'autre côté, pousser l'air du local ça assècherait le local et aussi l'espace entre le mur et la cloison.

mga

Re : ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement

Bonjour et merci pour ta réponse.

La pièce que tu vois sur la 2ème photo que j'ai envoyé, c'est mon bureau (et une chambre occasionnelle).

L'espace entre le mur et la cloison est vide, pas de câble électrique. ça fait 10 cm de large sur toute la longueur de la maison.

Ta proposition c'est de faire un carotage vers l'extérieur et de me service de l'insuflation de la VMC dans cette pièce pour pousser l'air vers l'extérieur ? ça me parait compliqué à faire :-/
    Sinon, j'ai aussi la possibilité d'acheter un mini VMC simple flux qui ne servirait qu'à ça, elle pourrait être connecté aux grilles d'aération de ma cloison et pousserait l'air à l'extérieur. J'ai juste à faire un carotage en façade.

cornychon

[QUOTE=mga;7272455]Bonjour,

je poste ce message pour avoir un conseil éclairé sur la ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement.
    A l’origine, cet espace avait un double objectif :
    - Isoler thermiquement avec une lame d’air
    - Eviter une surface de mur humide. La cloison étant destinée à éviter le passage de l’humidité par capillarité.
    Dans la pratique, avec le chauffage, l’air qui se trouve derrière la cloison circule à grands débit par convection naturelle. Du coup, l’isolation par l’air est pratiquement nulle.
    De ce fait, si un air qui a une humidité absolue au-dessus du point de rosée du mur, rentre derrière la cloison, il y a condensation.

Je suis propriétaire depuis 2 ans d'une maison sur une colline. et l'an dernier entre janvier et avril/mai la maison a été très humide (faut dire qu'il a énormément plu)
    J'ai vu apparaître du salpêtre sur ma façade, de la moisissure au niveau 0 et au niveau 1 dans la maison.
    Le salpêtre et les moisissures s’installent, lorsque les surfaces restent mouillées pendant de longues périodes, plusieurs semaines.
    Difficile de faire la différence entre fuites d’eau par capillarité et condensation.

Une méthode consiste à mesurer la température de surface des murs et l’humidité absolue de l’air ambiant.
    Il faut que l’humidité absolue de l’air, au point de saturation, reste au-dessous du point de rosée des surfaces froides du mur.

J’admet que tu sais manipuler Humidité relative, humidité absolue, températures. (Tu donnes toujours la température et l’humidité relative, pour pouvoir calculer l’humidité absolue)

Vous pouvez le voir sur la photo, le niveau 1 est posé sur un mur de soutènement.
    Il n'y a pas de vide sanitaire, pas de hérisson, rien, la dalle béton de la maison est construite sur le mur de soutènement.
    Tout ce qu’il faut pour avoir des problèmes d’humidité.

La cloison du fond de la pièce du niveau 0 est composée d'une cloison de plâtre et brique (5 ou 6 cm d'épaisseur)
    Derrière cette cloison, 10 cm de vide, puis le mur de soutènement. Il y a une lame d'air, j'ai glissé une sonde de temp/hygro et je constate des 13° et 80% d'humidité.
    L’humidité absolue est aux environs de 7g et le point de rosée à 8°C. Lorsque la surface extérieure de la cloison est à 8°C, un air qui est au-dessus de 8°c commence à condenser sa flotte contre la cloison.

A l'époque de la construction, ils avaient prévu des grilles de ventilation, il y a 8 grilles (bas et haut) de ventilation. Mais ça ne suffit pas pour drainer cette humidité.
    Non : Pour drainer l’humidité, il faut que l’humidité absolue de l’air qui rentre soit au-dessous de l’humidité absolue de l’air intérieur.

J'ai des sondes de température/humidité qui me présente vraiment bien l'état général de la maison
    .

Avec ces sondes, avec les humidités relatives et les températures, tu as les humidités absolues
    .

Je sais que la pièce du niveau 0 est très humide, potentiellement à cause de remontée capilaire et très certainement à cause de cette humidité qui stagne entre le mur de soutènement.
    Il faut être certain que ce sont des remontées capillaires.
    En ce moment les températures sont très basses. Les humidités absolues sont de l’ordre de 4 g. C’est le moment de bien ventiler pour essayer de sécher.
    Si tu arrives à sécher la surface humide, il faudra plaquer une feuille mince de plastique que l’on utilise en cuisine. Si par la suite ça mouille entre la plaque et le mur, c’est probablement de la capillarité. Si ça mouille l’extérieur, c’est de la condensation.

J'enviseage de poser une VMC double flux pour ventiler la maison du niveau 0 au niveau 2. J'aimerais connecter des bouches d'extraction de VMC à certaines de ces grilles de ventilation murales pour aspirer à faible débit l'air humide derrière cette cloison.
    De temps en temps, tu vas envoyer de l’air qui a une HA au-dessus du point de rosée du mur. L’ »air va se débarrasser d’une partie de sa flotte derrière la cloison.

Quel risque vais-je prendre en faisant ça ?
    Est-ce que l'air ambiant de ma pièce de vie qui sera hapé par les grilles du bas du mur et aspirer par la VMC via les grilles du haut du mur ne va pas provoquer un autre dégât ? (développement de moissisure, de champignon, etc)
    Comme nous venons de le voir ci-dessus, lorsque les conditions seront réunies, tu auras de la condensation, et un air favorable à l’installation des moisissures.

Au besoin, ce lien peut t’aider
    Il suffit de comprendre la première page.

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    mga

Salut Cornychon! Merci bcp pour les explications, c'est très clair.

Concrètement, qu'est-ce que je peux faire? Quelles seraient les solutions qui s'offrent à moi dans ce genre de situation ?

La solution que j'imagine:
    J'installe ma VMC DF au niveau 2 et au niveau 1 et j'insuffle au passage de l'air au niveau 0 (on oubli l'extraction j'ai bien compris que j'allais "ruiner le rendement de ma VMC DF")
    Au niveau 0, je branche une petite VMC simple flux pour extraire l'air de cette cloison et la rejeter dehors. L'air qui circulerait dans cette cloison serait celui provenant de la pièce elle même.

Admettons que je sois capable de mesurer la HA de cette pièce et le côté extérieur (le vide non ventilé). Si l'air est plus sec j'active la VMC, sinon, je l'arrête. Est-ce que ça peut le faire ?

mga

L'espace derrière la cloison: 14° ... 76% HR -> 8g

Il faut que je m'assure que l'humidité absolue de l'intérieure de ma pièce soit < à l'humidité absolue derrière la cloison. A ce moment là, pas de risque de condensation, je ne crains rien à expulser l'air avec ma solution décrite précédemment.
    Cornychon, après avoir lu et relu ton 1er message, il me semble que j'ai pigé.
    Dernière modification par mga ; 08/02/2025 à 22h35.

cornychon

[QUOTE=mga;7272538]

Concrètement, qu'est-ce que je peux faire? Quelles seraient les solutions qui s'offrent à moi dans ce genre de situation ?
    Il faut bien manipuler : Températures, HA, HR, points de rosée.

Il faut oublier des usines à gaz qui ne fonctionnent jamais!!!!!
    Il faut des solutions simples.

La solution que j'imagine:
    J'installe ma VMC DF au niveau 2 et au niveau 1 et j'insuffle au passage de l'air au niveau 0 (on oubli l'extraction j'ai bien compris que j'allais "ruiner le rendement de ma VMC DF"
    Une VMC DF permet de récupérer une grande partie de la chaleur évacuée par l’air vicié.
    Rien à voir avec ton problème.

Au niveau 0, je branche une petite VMC simple flux pour extraire l'air de cette cloison et la rejeter dehors. L'air qui circulerait dans cette cloison serait celui provenant de la pièce elle-même.
    Deux ouvertures avec grilles en bas et en haut, et laisser bosser la convection naturelle.
    Exemple :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-67993954.html

Admettons que je sois capable de mesurer la HA de cette pièce et le côté extérieur (le vide non ventilé). Si l'air est plus sec j'active la VMC, sinon, je l'arrête. Est-ce que ça peut le faire
    Il faut toujours marier la température et l’humidité relative.
    Avec un convertisseur tu as l’ Humidité Absolue.
    Convertisseur HR vers HA
    https://fr.planetcalc.com/2167/

Il faut mesurer régulièrement, à l'intérieur comme à l'extérieur, la température et l'humidité relative. Marier les deux relevés pour avoir l’HA correspondante.

Si l'humidité absolue à l'extérieur est de 3 à 4 g inférieure à celle de l'intérieur, alors tu peux ventiler pour extraire de l’humidité. Une simple VMC SF est suffisante.
    Tu peux viser 3 m3/h max par m2 habitable. Inutile de ventiler plus, la ventilation se contente d’évacuer la flotte qui a bien voulu passer de l’état liquide (contre les murs) à l’état vapeur.

Si l’humidité absolue à l’extérieur est identique, voire supérieure à l’humidité absolue intérieure, il faut arrêter la ventilation.
    En gros, à la grosse louche, il faut ventiler en périodes froides, ne pas ventiler en périodes chaudes.

Citation Envoyé par mga Voir le message
    L'espace derrière la cloison: 14° ... 76% HR -> 8g

Il faut que je m'assure que l'humidité absolue de l'intérieure de ma pièce soit < à l'humidité absolue derrière la cloison. A ce moment là, pas de risque de condensation, je ne crains rien à expulser l'air avec ma solution décrite précédemment.
    Cornychon, après avoir lu et relu ton 1er message, il me semble que j'ai pigé.
    Ce que tu indiques est juste !!!! Ça prouve que tu as pigé.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Discussions similaires

1. ventilation forcée entre mur et cloison
    Par invite64763022 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2025, 10h39
  2. Isolation par chambre d'air (espace entre mur et cloison)
    Par Lycaon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2023, 19h07
  3. Isolation entre cloison brique et toit à la mansart
    Par Misouri49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 13/07/2021, 14h25
  4. cloison en brique de verre
    Par invite67a94dd4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2015, 14h30
  5. Fermer / isoler espace entre mur/cloison et combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2012, 13h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...