Bonjour,
je poste ce message pour avoir un conseil éclairé sur la ventilation d'un espace non isolé entre une cloison de brique et un mur de soutènement.
Je suis propriétaire depuis 2 ans d'une maison sur une colline. et l'an dernier entre janvier et avril/mai la maison a été très humide (faut dire qu'il a énormément plu)
J'ai vu apparaître du salepêtre sur ma facade, de la moisissure au niveau 0 et au niveau 1 dans la maison.
Cette maison est en marche d'escalier sur 2 niveaux et le fond de la maison n'est pas isolé.
pic1.png
Niveau 2
Un grenier, RAS à cet étage de vie
Niveau 1
Vous pouvez le voir sur la photo, le niveau 1 est posé sur un mur de soutènement.
Il n'y a pas de vide satinaire, pas de hérisson, rien, la dalle béton de la maison est construite sur le mur de soutènement.
Niveau 0
La cloison du fond de la pièce du niveau 0 est composée d'une cloison de platre et brique (5 ou 6 cm d'épaisseur)
Derrière cette cloison, 10 cm de vide, puis le mur de soutènement. il y a une lame d'air, j'ai glissé une sonde de temp/hygro et je constate des 13° et 80% d'humidité.
A l'époque de la construction, ils avaient prévu des grilles de ventilation, il y a 8 grilles (bas et haut) de ventilation. Mais ça ne suffit pas pour drainer cette humidité.
pic2.png
J'ai des sondes de température/humidité qui me présente vraiment bien l'état général de la maison.
Je sais que la pièce du niveau 0 est très humide, potentiellement à cause de remontée capilaire et très certainement à cause de cette humidité qui stagne entre le mur de soutènement.
Voilà, le contexte est posé.
J'enviseage de poser une VMC double flux pour ventiler la maison du niveau 0 au niveau 2. J'aimerais connecter des bouches d'extraction de VMC à certaines de ces grilles de ventilation murales pour aspirer à faible débit l'air humide derrière cette cloison.
Ma question est la suivante:
Quel risque vais-je prendre en faisant ça ?
Est-ce que l'air ambiant de ma pièce de vie qui sera hapé par les grilles du bas du mur et aspirer par la VMC via les grilles du haut du mur ne va pas provoquer un autre dégât ? (développement de moissisure, de champignon, etc)
J'espère que ma problématique est clair![]()
Bonne fin de journée ! et merci pour vos réponses
-----