Poêle a granulés ou pac air air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ti7an

------

Bonjour je dispose d’une maison des année 80 avec un poêle à bois qui a 15 ans pas ouff il chauffe que le bas est encore
    je voudrais changer le mode de chauffage sois pour mettre un poêle a granulés avec vise sans fin avec silot dans le sous sol et un système de distribution dans les chambre n1
    Ou une paC air air avec 2 split en bas et dans les 4 chambres
    Je sais pas ce qui est le mieux je vis à brest donc très peu de gros froid et je garde le poêle pour les grosse température négative

-----
    Dernière modification par ti7an ; 08/02/2025 à 11h45.

Martin695

Re : Poêle a granulés ou pac air air

Bonjour,

...pour mettre un poêle a granulés avec vise sans fin avec silot dans le sous sol...
    Cela existe ça !?! Pour une chaudière granulés, oui sans problème mais pour un poêle !?!

Sinon il a des avantages/inconvénients aux deux systèmes

Poêle granulés :
    + : aspect chaleureux de la flamme (si mis dans la pièce de vie)
    + : probablement plus fiable que la PAC
    + : à condition d'avoir une batterie de secours, peut éventuellement fonctionner en cas de coupure de courant (faible consommation électrique, sauf au moment de l'allumage)
    - : le système de distribution dans les chambres, si pas déjà existant, pourrait nécessiter de lourds travaux pour faire passer les gaines (diamètre assez important)
    - : ramonage obligatoire 1 ou 2 fois par an (je ne connais pas la règle sur Brest)
    - : bruit mais uniquement dans la pièce où est le poêle
    - : nettoyage régulier du poêle (au moins 1 fois par semaine) / cendres à évacuer
    - : il faut régulièrement réapprovisionner en granulés (mais peu fréquent si silo possible)

PAC air/air :
    + : plus facile à installer (petit diamètre des tuyaux de liquide réfrigérant)
    + : réversible = peut climatiser. Mais est-ce nécessaire à Brest ?
    + : régulation plus fine / plus réactive que le poêle = température plus stable et régulation possible pièce par pièce.
    - : au delà de 4 kW (ce qui serait certainement ton cas avec 6 splits), entretien obligatoire (au moins tous les 2 ans) et assez coûteux
    - : bruit. Module extérieur et léger bruit des splits intérieurs dans les différentes pièces
    - : filtres à nettoyer mais pas très fréquent

Quel serait le plus économique à l'usage ? A aujourd'hui, surtout à Brest où les hivers sont doux, je dirais, vu les prix respectifs de l'électricité et des granulés, que les deux se valent mais difficile de savoir pour le futur en fonction de l'évolution des prix respectifs.

invite40271050

Une batterie de secours demandera aussi un onduleur p our générer du 230 v
    On évitera de brancher l'onduleur sur une prise de la maison..... sinon c'est toute maison qu'on alimente avec
    des renvois possibles sur le réseau
    Donc on débranches la prise murale du poéle et on raccorde (230v) sur une prise INDEPENDANTE qui fait partie
    de l'onduleur . Les poéles à grfanulés "bruyants " c'est d'une autre époque !
    Le modernisme les concerne aussi !!
    Aprés chacun voit à sa porte !!
    A+

Jgod

Bonjour,
    Lorsqu’on arrive à vouloir installer 6 blocs intérieurs avec une PAC air-air ou bien un poêle à granulés avec alimentation automatique et des gaines de distribution d’air chaud on a d’autres choix bien plus judicieux.
    PaC air-eau monobloc et 6 radiateurs.
    Au final ce sera plus rapide, moins cher, plus endurant, bien plus confortable.
    Le jour où la PAC sera rincée il sera facile et pas cher de la remplacer par son équivalent, deux heures d’intervention, lorsque la paC est en panne (oui, ça arrive) une simple chaudière électrique en série d’occasion sauvera tout le monde le temps des réparations (ça sera un kwh cher mais au moins il y aura du chauffage, lorsqu’il s’agit de tenir 10 jours avec quelqu’un de malade ou un bambin à la maison le prix du kwh de chaleur est secondaire).
    Aucune des deux premières installations projetées ne seront faciles à dépanner.
    Coût d’une paC air l’eau monobloc au prix de marché sensiblement 3500€ pour 6kw, voir moins en destokage (j’en ai acquis deux pour 1700€ pièce en novembre).
    6 radiateurs acier c’est à la louche 500€, 6 radiateurs fonte d’alu c’est 1000€.
    Plus des tuyaux et de l’huile de coude.
    Bon courage.
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 12h23
  2. Changer poele à bois pour poele à granulés
    Par trendkiller dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 09h46
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  4. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par invitebbc1d378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 01h49
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...