Salut:déjà dit voir §19c'"est de l'existant le pc et les 10 radiateurs ?
-----
Salut:déjà dit voir §19c'"est de l'existant le pc et les 10 radiateurs ?
houla! va falloir que tu révises !ok pour moi le PC n'a aucun avantage sur le long terme inconfort thermique, manque d'économies possibles, couteux etc
quelques pistes:
plus tu es en basse tp et faible delta T,+ tu fais des économies
-plus ça rayonne,plus c'est confortable
....
Radiateurs non existant, a acheter
Le PC est commandé et arrive bientôt
Maison : construction 1932, isolation murs par l'intérieur a venir (R=4), sol et toit isolés, menuiseries PVC refaites double vitrage
Surface par étage 60m2
RDC : PC + 2 radiateurs. PC au dessus d'une cave, sol isolé (R = 6). PC surface 22m2
1er : 5 radiateurs
ça fait un superficie de 180m2? qui a calculé 25kW(avec ECS°) de déperditions,sur Angoulème je crois?
vmc SF?
120m2
Les combles ne seront pas habités sur la durée de vie de la chaudière !
Vmc simple flux a priori mais ça n'est pas encore tranché
Tu trouves que 25kw c'est trop / pas assez ?
que je révise quoi ?
un plancher chauffant apporte un pouvoir émissif le plus élevé des émetteurs de chauffage/ à la surface d'échange ?
qui permet alors d'avoir une température du fluide de chauffage moins elevé.
mais il ne faut pas raisonner avec les raisonnements des années 80 où l'isolation etait moins bonne.
je développe : le plancher chauffant a une inertie importante et ne permet pas de baisser la température la nuit quand on dort.
cette réduction de température la nuit où la température extérieure est la plus basse de la journée permet un gain en économie de chauffage, ce gain est supérieur à l'augmentation du cop de la PAC ou rendement de la chaudière à condensation d'une situation avec un dimensionnement important des radiateurs.
pour éviter le plancher chauffant il suffit d'augmenter la puissance des radiateurs.
l'inconfort thermique la nuit de ne pas pouvoir baisser la température quand on dort est aussi à prendre en compte.
le cout financier important du plancher chauffant.
en résumé je conseille d'isoler et de rajouter des radiateurs, on y gagne sur l'année en réduction de la consommation en énergie et on s'y retrouve aussi dans le budget d'investissement.
et on dort mieux la nuit quand il fait 16 ou 18°.
j'ai eu ma réponse le plancher chauffant pour ce projet ne me parait pas être la solution idéale.
les années 80 surtout les années 90 et jusqu'à 2010 on s'appercoit maintenant que le plancher chauffant ne tient plus la route.
on pose 3 radiateurs et ca chauffe assez en BT
Dernière modification par racard ; 24/02/2025 à 22h17.
120m2 isolés facilement aux normes RT2012 d'après les valeurs que tu donnes tu as une approche avec P=GV delta T120m2
Les combles ne seront pas habités sur la durée de vie de la chaudière !
Vmc simple flux a priori mais ça n'est pas encore tranché
Tu trouves que 25kw c'est trop / pas assez ?
ne connaissant pas les H sous plafond,je te laisse faire l'opération avec G=0.4(maxi)
faut rajouter 3 kW pour la production ECS;
cdlt
Bonjour
Le PC ne chauffera pas les chambres mais seulement le RDC.
La chaleur va monter et chauffer un peu les chambres, mais il y aura de l'isolation entre les étages, donc je ne risque pas d'avoir trop chaud dans la chambre.
Et comme je suis sur dalle sèche avec une faible inertie, si la température de la chaudière baisse la nuit, cela devrait se répercuter assez vite sur le PC et éviter les pertes de calories dans le vide.
En revanche pour le confort, je privilégie en premier lieu une température agréable au niveau des pieds, mais ça c'est à chacun son ressenti et ses habitudes
On est compatible rt2020 et même probablement 2028 puisqu'on est au delà des minima de la rt2020
effectivement!Les 25 Kw n'ont rien a voir avec le climat ! .C'est pour assurer l'eau chaude en continu sans gros stockage .Baignoire , douche ...maintenant 4 kW environ de déperd. et une chaudière de 25kW qui est sensée moduler au mini à 3.2kW...d'autant qu'il existe dans la gamme une version 19kW avec accu 46l et 18.5l/mn de débit au lieu de 20;
Abis:tu as entièrement raison sur le choix PC et quoiqu'en pense racard,quand en rénovation il faut refaire une dalle ,l'isoler,autant inclure 100m de tube avant de couler!c'est en coût marginal;quand à l'inertie et au confort tu as répondu;
cdlt
On a la version 25kW et avec ballon de 46L intégré
Côté ECS je pense qu'on est plutôt tranquille
j'ai donné mon avis et mes explications ensuite si la personne est retraité et préfère dormir avec 20° la nuit cela ne se discute pas !effectivement!maintenant 4 kW environ de déperd. et une chaudière de 25kW qui est sensée moduler au mini à 3.2kW...d'autant qu'il existe dans la gamme une version 19kW avec accu 46l et 18.5l/mn de débit au lieu de 20;
Abis:tu as entièrement raison sur le choix PC et quoiqu'en pense racard,quand en rénovation il faut refaire une dalle ,l'isoler,autant inclure 100m de tube avant de couler!c'est en coût marginal;quand à l'inertie et au confort tu as répondu;
cdlt
par contre couler une chape c'est une grande inertie.
une dernière chose je vous conseille vivement de mettre du multicouches à la place du PER dans ce plancher !
et uniquement du multicouches pour le reste du réseau.
le PER même avec BAO ne tient pas et sera le terreau de problèmes majeurs.
le pot à boue magnétique est obligatoire si présence au moins d'un radiateur en acier.
pouvez vous faire un schéma abis
Dernière modification par racard ; 25/02/2025 à 11h05.
Pot a boue sur le retour du chauffage radiateur du coup ?
J'en ai prévu un sur l'arrivée générale avant l'adoucisseur mais je n'avais pas pensé à celui ci
pot à boues magnétique sur le retour du chauffage juste avant la chaudière.
pas d'adoucisseur si installation sanitaire en cuivre, en PER ou multicouches adoucisseur autorisé.
dans l'attente du schéma complet de l'installation de chauffage pour la critiquer...
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
est-ce que tu lis tout ce qui passe?'ai donné mon avis et mes explications ensuite si la personne est retraité et préfère dormir avec 20° la nuit cela ne se discute pas !
par contre couler une chape c'est une grande inertie.
Le monsieur dit que le PC est en RdC donc probablement la pièce de vie;et les Rad à l'étage;sans doute les chambres;et même,depuis quand on ne pourrait pas faire une zone nuit régulée à 18?
couler chape:fais une recherche PC faible inertie;
quand au PER BAO qui ne tient pas je suis preneur de chiffres;
cdlt
déjà j'ai pris ce sujet en cours car je n’étais pas disponible, je me suis concentré sur la bouteille et la chaudière à condensation au départ.est-ce que tu lis tout ce qui passe?
Le monsieur dit que le PC est en RdC donc probablement la pièce de vie;et les Rad à l'étage;sans doute les chambres;et même,depuis quand on ne pourrait pas faire une zone nuit régulée à 18?
couler chape:fais une recherche PC faible inertie;
quand au PER BAO qui ne tient pas je suis preneur de chiffres;
cdlt
il y aura toujours des partisans des défenseurs de telles solutions techniques etc...
je n'ai jamais vu une chaudière percée avec un corps en aluminium j'ai déjà vu de nombreuses fois des chaudières percées, il suffit de chercher sur internet cette phrase vous aurez de nombreux témoignages sur le corps de chauffe percé et aucun témoignages lorsque le corps est en alu.
un plancher chauffant sec est un plancher sans chappe béton, il permet une faible inertie.
des lors qu'une chape est coulée l'inertie avec le carrelage ne permet plus de faire baisser la température.
une maison bien isolée je n'ai jamais vu des chambres à l'étage avec une température réduite avec un rdc avec un plancher chauffant, à chaque fois que j'ai pu visiter c'etait bien 1 ou 2 degrés de plus dans les chambres que le RDC.
le per bao c'est juste mon vécu d'installation empéguée auquel il faut intervenir.
le multicouches le cuivre permet de bloquer sur une longue période l'oxygène.
par contre je viens de relire 60m² au rdc et juste 22m² de PC cela reste minime comme inertie et puissance de chauffage ce sera à priori bien négligeable pour le reste, si l'intérêt est de supprimer les radiateurs dans le salon pourquoi pas.
dans ce projet l'équilibrage hydraulique sera pour moi essentiel pour assurer un chauffage convenable avec une loi d'eau sur sonde extérieure.
je précise équilibrage et calcul des puissances des radiateurs par pièces.
Dernière modification par racard ; 25/02/2025 à 13h28.
Oui cela fait partie de nos critères (en plus du confort au niveau des pieds)si l'intérêt est de supprimer les radiateurs dans le salon pourquoi pas
La pièce principale fera 40m2, dont 22m2 couverte par le PC.
Il y a également un couloir + WC (1 radiateur) et une chambre d'ami (1 radiateur) au RDC pour les 20m2 restant.
Il y a une grosse isolation par l'intérieur + par le sol + entre les étage ; je ne crains pas trop d'avoir froid.
Au pire en période de grand froid on utilisera un chauffage d'appoint si le PC ne suffit pas à chauffer la pièce principale.
J'essaie de faire un schéma demain avec tous les éléments que j'ai pu glaner, mais difficile de s'y retrouver pour le moment avec les avis contradictoires (au moins, j'apprends des choses) !
1 wc dans le radiateur ? c'est sérieux la ?Oui cela fait partie de nos critères (en plus du confort au niveau des pieds)
La pièce principale fera 40m2, dont 22m2 couverte par le PC.
Il y a également un couloir + WC (1 radiateur) et une chambre d'ami (1 radiateur) au RDC pour les 20m2 restant.
Il y a une grosse isolation par l'intérieur + par le sol + entre les étage ; je ne crains pas trop d'avoir froid.
Au pire en période de grand froid on utilisera un chauffage d'appoint si le PC ne suffit pas à chauffer la pièce principale.
J'essaie de faire un schéma demain avec tous les éléments que j'ai pu glaner, mais difficile de s'y retrouver pour le moment avec les avis contradictoires (au moins, j'apprends des choses) !
c'est quoi la température de réf ?
Dernière modification par racard ; 25/02/2025 à 21h34.
Non c'est dans l'entrée j'ai mal rédigé la phrase![]()
En espérant ne rien avoir oubliépouvez vous faire un schéma abis
Je suis parti sans l'option "bouteille de découplage"
![]()
Petit up
Comme personne n'a bondit en voyant mon schéma ça doit être pas trop mal ?
bonjour désolé mais le schéma ne m'a pas donné envie de le regarder les schémas comme ca "ne parlent pas ".
il vaut mieux utiliser les images normalisées même dessiné au crayon ca suffit.
un dessin complet avec le détail des radiateurs (la puissance par radiateur), un filtre on utilise le dessin exact.
une critique un pot à boue 90nm je ne sais même pas où vous pouvez acheter un filtre comme ca !
j'ai déja fait de l'eau ultra pure je connais un peu le domaine.
on indique pas filtre à boue mais filtre ou filtre particulaire.
ici un 20µm avant l'adoucisseur suffit amplement.
ensuite on peut faire des étages de filtratrions 5µ et eventuellement 1µ.
on envoie pas l'eau du robinet sur un 90n directement il sera encrassé en 2 jours !
les traits à 45° sont déconseillés on dessine un trait à l'horizontal ou à la verticale.
par exemple une vanne 3 voies à 3 triangles avec un triangle blanc ce n'est pas un hasard...
voici des exemples de plans bien fait :
https://www.e-genieclimatique.com/ch...-du-sanitaire/
Erreur d'unité, ce sont 90 micrometres et pas nanometres !