Plomberie : Bouteille de découplage nécessaire ? 2 circuits : radiateurs et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Plomberie : Bouteille de découplage nécessaire ? 2 circuits : radiateurs et plancher chauffant

Abis

------

Bonjour

Le plombier passe installer la chaudière bientôt (viessman 111 w)

Je vais faire le reste de l'installation moi même.

Il y aura deux réseaux de chauffage : un avec une dizaine de radiateurs, l'autre en plancher chauffant.

Sur le réseau plancher chauffant, j'ai prévu une vanne 3 voie + pompe.

Le plombier le dit de faire gaffe, je suis censée installer un ballon de découplage.

Nom : IMG20250216094212.jpg
Affichages : 249
Taille : 8,11 Mo

Je ne comprends pas son utilité. La chaudière a condensation peut accepter n'importe quelle température de retour ?
    Le risque serait une surpression au niveau du circuit retour de la chaudière causé par la pompe du PC ?

-----

Martin695

Re : Plomberie : Bouteille de découplage nécessaire ? 2 circuits : radiateurs et plancher chauffant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pas forcément une bonne idée la bouteille de découplage. Elle risque de fonctionner en découplage (si débit primaire > débit secondaire), et non en mélange, et donc réchauffer le retour chaudière ce qui va à l'encontre de la condensation, sauf à avoir un circulateur à débit variable qui ajuste en permanence son débit.
    L'avis du Cegibat sur la question : https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/bouteille-decouplage-hydraulique-bouteille-casse-pression-necessaire

La bouteille de découplage est assez classique dans le cas d'une PAC pour assurer un débit constant à la PAC, même si des robinets thermostatiques se ferment dans le circuit secondaire. C'est beaucoup moins classique dans le cas d'une chaudière à condensation.
    Demande à ton plombier/chauffagiste de justifier sa recommandation et tu verras alors s'il est expert en hydraulique ou pas.
    Je ne dis pas qu'il a forcément tord, selon la configuration de l'installation cela peut peut-être se justifier, mais il doit alors détailler/justifier sa proposition.

Abis

Re : Plomberie : Bouteille de découplage nécessaire ? 2 circuits : radiateurs et plancher chauffant

Merci pour ton retour

D'après ce qu'il m'a dit : pour que cela circule toujours et évite d'endommager la chaudière

Je me demandais à quoi cela serve que ça circule toujours (surtout qu'elle a un ballon d'eau de 46L intégrée cette chaudière), pour moi c'est contre productif puisqu'on va juste perdre des calories. Et d'après votre message on perd l'avantage de la condensation car la température de retour sera inutilement élevée.

Le seul cas problématique que je vois, c'est si la pompe du plancher chauffant a un débit trop important ; est-ce qu'il serait possible que le retour du PC "pousse" dans le mauvais sens l'eau dans les radiateurs sur l'autre circuit ?

lantenay01

Bonjour,

Il suffit de lire la documentation technique de la chaudière et d'appliquer les recommandations du constructeur.

Sur les forums, vous avez beaucoup d'experts, mais on ne sais pas trop en quoi.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Abis

Nom : Screenshot_2025-02-16-21-05-39-34_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg
Affichages : 146
Taille : 759,9 Ko

Justement la doc n'est pas bien claire
    Il y a bien le mode 18 qui pourrait correspondre : 18 - 1 circuit de chauffage direct + 1 circuit de chauffage mélangé sans bouteille de découplage

Mais en haut a gauche il est indiqué que ça n'est pas toujours possible, et je n'ai pas trouvé plus de détails que ca

lantenay01

On en est pas encore a la mise en service, vous devez trouver les schémas hydrauliques d'installation.

Abis

Pas plus de schéma que ça dans la doc malheureusement

J'essaie de contacter le fabricant pour avoir plus de précisions.

lantenay01

Abis

Je ne vois pas où tu veux en venir
    Il ne s'agit pas de la documentation pour le bon modèle, et dans les schémas listés je ne vois pas le cas "1 circuit de chauffage direct + 1 circuit de chauffage mélangé"
    Une recherche de "plancher chauffant" ou "découplage" ne donne rien.

lantenay01

C'est model série 100, Viessmann, ou es le soucis?

Pas grave, attendons le verdict des experts.

Abis

111W avec un ballon ECS intégré

Dans les schémas listés je ne vois pas le cas "1 circuit de chauffage direct + 1 circuit de chauffage mélangé"
    Une recherche de "plancher chauffant" ou "découplage" ne donne rien.

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message

Pas forcément une bonne idée la bouteille de découplage. Elle risque de fonctionner en découplage (si débit primaire > débit secondaire), et non en mélange, et donc réchauffer le retour chaudière ce qui va à l'encontre de la condensation, sauf à avoir un circulateur à débit variable qui ajuste en permanence son débit.
    L'avis du Cegibat sur la question : https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/bouteille-decouplage-hydraulique-bouteille-casse-pression-necessaire

La bouteille de découplage est assez classique dans le cas d'une PAC pour assurer un débit constant à la PAC, même si des robinets thermostatiques se ferment dans le circuit secondaire. C'est beaucoup moins classique dans le cas d'une chaudière à condensation.
    Demande à ton plombier/chauffagiste de justifier sa recommandation et tu verras alors s'il est expert en hydraulique ou pas.
    Je ne dis pas qu'il a forcément tord, selon la configuration de l'installation cela peut peut-être se justifier, mais il doit alors détailler/justifier sa proposition.
    bonsoir rien à redire c'est PARFAIT à 100% sur tous les points essentiels !

yaadno

A ce stade de la discussion,je pense que l'on n'à pas répondu à la question posée;(hormis les pistes données par Martin)
    afin de clarifier est-ce que Abis pourrait nous faire un schéma propre avec un primaire,un secondaire et une bouteille entre?et écrire au primaire la P,le régime de fonctionnement(80/60;60/40...)le débit nominal et au secondaire idem
    sur le schéma,il indique en pointillé les organes pilotés par la régul de la chaudière;
    j'imagine que la chaudière remplace un modèle non condensation et qu'alors il n'y avait pas de bouteille,ni de ballon tampon;
    j'imagine aussi,que cet échange s'est fait sans note de calcul....mais j'imagine trop peut-être..
    cdlt

Abis

Bonjour,

Vu que la chaudière est donnée pour 75% max, je dirais que le débit pour le primaire est entre 0 et 1100 L/h. Mais je n'arrive pas à lier la hauteur manométrique et le graphique.
    Coté secondaire, la pompe pour le plancher chauffant est à 3600 L/h maximum ; en mode "auto" elle se regle entre 0 et 2500 L/h

Schéma :

Pièce jointe 505638

Débit primaire :

2025-02-22_22-25.png
    2025-02-22_22-25_1.png

hauteur manométrique (sauf si je me plante)

2025-02-22_22-19.png
    2025-02-22_22-24.png

Abis

Schéma :
    Nom : 2025-02-22_22-44.png
Affichages : 141
Taille : 119,4 Ko

yaadno

la réponse à la question nécessite la connaissance de la contenance en eau de la chaudière:si P<1l/kW alors ballon;
    Pas de réponse à:
    j'imagine que la chaudière remplace un modèle non condensation et qu'alors il n'y avait pas de bouteille,ni de ballon tampon;
    j'imagine aussi,que cet échange s'est fait sans note de calcul...

yaadno

Le schéma:rajouter une pompe sur le circuit rad ainsi que des pointillés qui partent de la régul vers les pompes cdées;(préférer un schéma avec la bouteille en vertical et les 2 départs eau chaude en haut et les retours en bas;

yaadno

les calculs:le modèle utilisé pour les pompes à eau n'est pas le + approprié;il existe une méthode de calcul (fine et compliquée) qui peut-^^etre simplifiée mais qui nécessite tout de même la connaissance du circuit le plus défavorisé(en général le rad le + éloigné +longueur et diam des tubes);à la fin,on doit respecter Qprim>(q1+q2)secondaire;
    on peut se dire aussi à quoi bon calculer(dans une certaine limite) si les pompes q1 et q2 sont à débit variable et pilotées;
    cdlt

Abis

Il y a un ballon de 46L intégré mais d'apres ce que je lis dans la doc, c'est pour l'ECS
    Je ne sais pas si elle utilise le ballon pour le chauffage

j'imagine aussi,que cet échange s'est fait sans note de calcul...
    C'est une révonation en partant de zéro, il ne reste rien de l'ancien systeme. Le plancher chauffant n'existait pas avant

Abis

Ha je ne savais pas qu'il fallait une autre pompe pour le circuit radiateur

Pour moi la pression + pompe de la chaudière suffirait.

La pompe du circuit plancher chauffant n'est pas commandée, elle est autonome

yaadno

Finalement c'est du neuf,sans note de calcul? qui a justifié les 25kW,le dimensionnement du PC et des radiateurs?qui sera responsable du résultat,
    pas répondu:quantité en eau de la chaudière?
    cdlt

Abis

Bonjour

La chaudière 25kW est recommandée et posée par l'entreprise de chauffage.

Le reste du circuit, c'est ma responsabilité.

Quantité en eau : un ballon de 46 litres est intégré. Néanmoins je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose

racard

bonjour
    comme l'a indiqué martin95 on ne fait pas de primaire avec une chaudière à condensation.
    donc la bouteille de découplage hydraulique est à oublier ainsi que la compétence de l'installateur...
    il y a tout ce qu'il faut sur la chaudière.
    si vous voulez continuer à faire un primaire continuer dans votre erreur.
    Dernière modification par racard ; 24/02/2025 à 10h25.

Abis

Bonjour
    Je préférerais ne pas mettre de bouteille de découplage
    C'est l'installateur de la chaudière qui me prévient que je vais être emmerdé s'il n'y en a pas et je ne comprends pas pourquoi

Pouvez-vous vulgariser pour quelqu'un qui n'est pas plombier ce que veut dire
    "On ne met pas de primaire sur une chaudière à condensation"

racard

Citation Envoyé par Abis Voir le message
    Bonjour
    Je préférerais ne pas mettre de bouteille de découplage
    C'est l'installateur de la chaudière qui me prévient que je vais être emmerdé s'il n'y en a pas et je ne comprends pas pourquoi

Pouvez-vous vulgariser pour quelqu'un qui n'est pas plombier ce que veut dire
    "On ne met pas de primaire sur une chaudière à condensation"
    c'est à lui de dire : je vais être emmerdé et d'expliquer pourquoi cela va être un emmerdement ce n'est pas à moi d'expliquer ses dires.
    je reviens au message numéro 2 qui donne toutes les bases.
    pour bien condenser il faut une température la plus froide possible sur le circuit de chauffage, quand on fait un primaire on a toujours une température plus elevée on fait ensuite un mélange sur le secondaire à une température plus basse si on a pas un problème de débit à respecter comme sur une PAC alors la bouteille on peut s'en passer car on a une pompe à débit et pression réglable sur la chaudière donc on peut s'adapter à condition de savoir aussi équilibrer un réseau hydraulique.
    une PAC demande un débit énorme qu'une installation de chauffage ne peut pas encaisser alors la bouteille est indispensable on est environ à 1/4 le rapport des débits.

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message

L'avis du Cegibat sur la question : https://cegibat.grdf.fr/dossier-tech...ion-necessaire

si le devis est signé c'est donc trop tard...

avec une bouteille ca fonctionnera mais vous ne ferez pas autant d'économies en gaz
    Dernière modification par racard ; 24/02/2025 à 11h45.

Abis

Le devis signé juste pour la chaudière mais pas pour la bouteille puisque après la chaudière c'est moi qui ferait l'installation

Merci pour vos explications

Auriez-vous un lien pour que je puisse comprendre un peu mieux ce qu'est l'équilibrage du réseau après la chaudière ?

racard

Bonjour

Le plombier passe installer la chaudière bientôt (viessman 111 w)

Je vais faire le reste de l'installation moi même.
    j'ai du louper un épisode.
    et la conformité gaz c'est finger in the nose ?

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    et la conformité gaz c'est finger in the nose ?
    N'importe qui peut demander un qualigaz, gros malin....

Abis

Il a déjà fait tout ce qui était gaz soudure certificat qaligaz
    La partie dont je m'occupe c'est uniquement l'eau

racard

Il a déjà fait tout ce qui était gaz soudure certificat qaligaz
    La partie dont je m'occupe c'est uniquement l'eau
    c'"est de l'existant le pc et les 10 radiateurs ?
    age maison et position des émetteurs RDC étage ou R+2, surface du PC et surface habitable ?
    plancher isolé ? vide sanitaire etc ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs
    Par nikodeme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2024, 17h45
  2. Régulation plancher chauffant et radiateurs
    Par invite4959130a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2017, 08h19
  3. plancher chauffant vraiment nécessaire? pris de doutes...
    Par invitef42ab911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/05/2012, 21h44
  4. [Thermique] Plancher chauffant et radiateurs
    Par invitef0bd8085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 20h21
  5. plancher chauffant ou radiateurs
    Par inviteac9e8d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...