Bonjour,
Je me pose une question sur un constat que j'ai fait recemment cet hiver : je possede un foyer fermé de marque GODIN posé en 1998, qui jusqu'à il y a peu m'a donné entière satisfaction, étant ma seule source de chauffage.
Depuis son installation, lorsque je l'utilisais vitre relevée, selon l'orientation du vent, j'avais quelque refoulement de fumées, malgré un conduit droit, et dépassant d'environ 50 cm du faitage, sans obstruction des vents dominants (MISTRAL), ce foyer ne possedant pas de réglage du tirage mais simplement un réglage d'arrivée d'air au niveau du tiroir des cendres permettant d'activer ou ralentir la combustion.
Apres plusieurs années , je me suis décidé l'hiver dernier de poser un extracteur de fumée mécanique POUJOLAT ( turbine tournante).
Le probleme de tirage a été réglé, avec une consommation legérement supérieure de bois vitre fermée, mais surtout une baisse très sensible de la chaleur dégagée par le foyer en mode vitre fermée, avec une baisse tres forte en fin de combustion, alors qu'auparavent le foyer restait chaud meme avec de simples braises : depuis l'installation il n'y a plus de possibilité de faire une combustion lente, ce qui explique l'augmentation de la conso de bois.
Pour info, le bois brulé n'a pas changé, le ramonage est régulier, l'étanchéite est ok, et question température extérieure j'habite en bord de mer, elles sont tres temperees rarement en dessous de 5 degrée, et la superficie de la piece a chauffer n'a pas changé.
Je presume donc qu'avoir posé cette turbine est une erreur car en accélérant la sortie des fumées et aspire aussi vers l'extérieur de l'air tres chaud, faisant baisser le rendement calorifique.
Voila, je suis preneur de toute idée ou explication et vous en remercie par avance,
Emmanuel
-----