Baisse soudaine de rendement chaleur insert cheminee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laplage83

------

Bonjour,
    Je me pose une question sur un constat que j'ai fait recemment cet hiver : je possede un foyer fermé de marque GODIN posé en 1998, qui jusqu'à il y a peu m'a donné entière satisfaction, étant ma seule source de chauffage.
    Depuis son installation, lorsque je l'utilisais vitre relevée, selon l'orientation du vent, j'avais quelque refoulement de fumées, malgré un conduit droit, et dépassant d'environ 50 cm du faitage, sans obstruction des vents dominants (MISTRAL), ce foyer ne possedant pas de réglage du tirage mais simplement un réglage d'arrivée d'air au niveau du tiroir des cendres permettant d'activer ou ralentir la combustion.
    Apres plusieurs années , je me suis décidé l'hiver dernier de poser un extracteur de fumée mécanique POUJOLAT ( turbine tournante).
    Le probleme de tirage a été réglé, avec une consommation legérement supérieure de bois vitre fermée, mais surtout une baisse très sensible de la chaleur dégagée par le foyer en mode vitre fermée, avec une baisse tres forte en fin de combustion, alors qu'auparavent le foyer restait chaud meme avec de simples braises : depuis l'installation il n'y a plus de possibilité de faire une combustion lente, ce qui explique l'augmentation de la conso de bois.
    Pour info, le bois brulé n'a pas changé, le ramonage est régulier, l'étanchéite est ok, et question température extérieure j'habite en bord de mer, elles sont tres temperees rarement en dessous de 5 degrée, et la superficie de la piece a chauffer n'a pas changé.
    Je presume donc qu'avoir posé cette turbine est une erreur car en accélérant la sortie des fumées et aspire aussi vers l'extérieur de l'air tres chaud, faisant baisser le rendement calorifique.
    Voila, je suis preneur de toute idée ou explication et vous en remercie par avance,
    Emmanuel

-----

TioChanclas

Re : Baisse soudaine de rendement chaleur insert cheminee

Bonjour, en accélérant la vitesse des fumées, vous avez augmenté le tirage et réduit le rendement. Pour moi, tout est cohérent.
    Impossible, à distance, de dire si c'est une erreur. Surtout sans mesurer la dépression du conduit.

Les deux seules erreurs manifestes, selon moi, sont l'emploi d'une combustion lente dans un poele, et son utilisation vitre ouverte.

Si auparavant tout vous donnait satisfaction avec la vitre fermée, il faut revenir à cette situation, en acceptant de fermer la vitre. Pour moi, la solution de compromis est là.

Laplage83

Merci pour votre réponse.
    Pour preciser il ne s'agit pas d'un poele, mais d'une cheminée type FOYER , qui peut etre utilisée vitre fermée, mais dipose egalement d'un systeme d'ouverture qui permet d'escamoter la vitre verticalement pour profiter d'un feu ouvert.
    Le probleme est bien la baisse de rendement calorifique vitre fermée depuis la pose de l'extracteur POUJOLAT.

TioChanclas

RE,

j'avais mal lu ce détail, désolé... Mais ça ne change rien aux conclusions. Si -comme le dit l'autre- "c'était mieux avant, la solution est simple.

J'imagine que l'extracteur a été posé pour pouvoir ouvrir la vitre ?

Avant, j'avais un appareil du même style, magnifique mais surdimensionné et infernal à conduire... 18 kw !!! Toujours trop de bois pour rester à côté, ou trop peu pour en supporter la chaleur mais au prix d'un bistrage important, ou pas assez de débit pour éviter le refoulement avec la vitre ouverte... Bref... J'avais trouvé comme solution de ne pas bruler à la charge nominale, mais de brûler quand même à fond : c'est ce qui donnait le meilleurs résultat.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

[QUOTE=Laplage83;7284271]

[QUOTE] Apres plusieurs années , je me suis décidé l'hiver dernier de poser un extracteur de fumée mécanique POUJOLAT ( turbine tournante). [QUOTE]
    Bonjour,

Sur le net, on trouve des débits de l'ordre de 220 m3/h

Le problème de tirage a été réglé, avec une consommation légèrement supérieure de bois vitre fermée, mais surtout une baisse très sensible de la chaleur dégagée par le foyer en mode vitre fermée, avec une baisse très forte en fin de combustion, alors qu'auparavant le foyer restait chaud même avec de simples braises : depuis l'installation il n'y a plus de possibilité de faire une combustion lente, ce qui explique l'augmentation de la conso de bois.
    Lorsque l'insert cheminée fonctionne à sa puissance nominale, les fumées s'échappent à des températures d'environ 220°C
    L’énergie perdue est de 0.334 x 220 x 220 = 16 kW

Sans l'extracteur, les pertes sont d'environ 0.334 x 55 x 220 = 4 kW

Avec l'extracteur, à la puissance nominale, les pertes supplémentaires sont d'environ 16 - 4 = 12 kW (environ 2 kg de bois à l'heure)

Pour une approche précise, il faudrait faire des mesures de débits et de températures.
    Dernière modification par cornychon ; 01/04/2025 à 23h13.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

yaadno

bonjour:
    j'avais quelque refoulement de fumées, malgré un conduit droit, et dépassant d'environ 50 cm du faitage, s
    IL y a bien d'autres conditions- et plus importantes- à respecter pour que tout fonctionne;A commencer par la hauteur du conduit,le diamètre,les réductions,l'isolation ou pas...par rapport à la puissance du poele;
    Comme en position fermée tout fonctionne ,on peut supposer que tu es dans la fourchette de bon fonctionnement,mais peut-être en limite;
    En position vitre relevée,tu as affaire à un autre appareil qui est un foyer ouvert et dont les conditions de fonctionnement sont différentes et pour lesquelles le fournisseur ne s'engage pas;donc ce qui se passe n'a rien d'anormal,car en mentant un peu,on fait marcher le commerce;
    Maintenant ,quel est ce type d'extracteur?
    statique?actionné par le vent?
    mécanique à vitesse fixe ou variable?il est évident qu'il devrait être asservi à la dépression,mais à ma connaissance ça n'existe pas;
    Tu vois bien ce qui te restes à faire...
    cdlt

SK69202

Je n'ai trouvé aucune description du principe physique ni vu de schéma de principe vanté dans les pubs:
    L’Aspirotor est un extracteur mécanique, mû par la force du vent, destiné à résoudre certaines
    perturbations du tirage naturel d’une cheminée ou d’un conduit de ventilation
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
    Par invite9f3f4149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2017, 19h50
  2. [Thermique] DE-DIETRICH City 1.24 Baisse soudaine de température
    Par invitedc9fb7ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 17h14
  3. [Divers] Baisse soudaine de pression (eau)[résolu]
    Par invitedd846a12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2014, 09h39
  4. Baisse de rendement sur cheminée
    Par invite64216090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2013, 18h08
  5. insert cheminee ou récupérateur de chaleur
    Par invite5eb577ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...