Surpression chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surpression chaudière à gaz

owasis

Question Surpression chaudière à gaz

------

Bonjour,

Ma compagne et moi même avons acheté notre 1er bien l'année dernière. A l'hiver nous avons allumé la chaudière et depuis j'ai des problèmes liés à une pression trop élevé et suis obligé de vidanger mes radiateurs plusieurs fois par jours pour éviter que la chaudière ne se mette en sécurité.
    Il y a bien évidement une fuite quelque part puisqu' après avoir vidangé des litres et des litres (un peu chaque jour) il y a toujours de l'eau dans le circuit de chauffage (et même trop).
    La pression monte lentement mais constamment.

Je suis équipé d'une chaudière à gaz condensation Saunier Duval ainsi que d'un ballon solaire Helioset.
    - soit c'est la vanne de remplissage qui n'est pas étanche ?
    - soit une fuite au niveau du serpentin de mon ballon sanitaire qui rempli mon réseau de chauffage si j'ai bien compris ?

j'ai déjà fait contrôler la chaudière en elle même, RAS au niveau du vase d'expansion (la chaudière est de 2019 et a été entretenu tous les ans par les anciens proprio).

J'ai procédé à des tests que l'on m'a conseillés pour déterminer si la fuite venait du ballon ou de la vanne de remplissage.

1) si je coupe l'arrivée d'eau générale la pression ne monte plus (elle est même descendu significativement sur un week end = l'eau du circuit repart à travers la vanne de remplissage non étanche ??) en tout cas ça ne remplis plus mon circuit de chauffage.

2) si je coupe seulement les vannes départ/retour chauffage sous ma chaudière la pression monte (= j'ai isolé mon ballon du circuit de chauffage en fermant les vannes départ/retour chauffage ??) donc si la pression monte c'est la vanne ?

3) j'ai encore fermé l'eau générale et suis parti en week end pensant éviter la montée en pression comme au test 1) mais à mon retour la pression était de 3barr et la chaudière en sécurité....

Ce test 3) me rend confus car si l'eau générale est coupée au test 1) et que la pression n'a pas augmenté alors pourquoi augmente elle quand même montée quand je refait la même chose sur un 2ème week end ?

En regardant l'historiques d'intervention à mon domicile je me rend compte que le liste est longue comme le bras durant c'est 5 dernières années.
    - fuite disconnecteur au remplissage
    - fuite ballon sanitaire
    - fuite bouclage ECS
    - remplacement circulateur
    - changement de la chaudière

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer si ces fuites réparées il y a quelques années peuvent être à l'origine de mon problème de pression ?
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas que la vanne... peut être la vanne + le serpentin + autre chose ?
    J'ai fait changer la vanne aujourd'hui j'espère que ça règlera le problème.
    j'habite dans un région ou l'eau est très dure + de 31°F, mon ballon solaire à l'air très oxydé, je me demande si il y a encore une anode dedans, tout à l'air vieux et oxydé alors que le logement date de 2014. Et je n'ai pas d'adoucisseur.

Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair

-----

Larzacien

Re : Surpression chaudière à gaz

bonjour, je ne comprends pas trop. L'arrivée d'eau de la ville à la chaudière pour en remettre lorsque nécessaire doit rester toujours fermée. Si on rajoute de l'eau parce que la pression normale a baissé, on referme aussitôt après.

Sinon, je ne vois pas trop comment la pression pourrait augmenter.

owasis

je parle de la vanne d'arrivée d'eau générale de mon habitation que je ferme pour tester l'étanchéité de ma vanne de remplissage chaudière.
    La vanne de remplissage chaudière est bien sur toujours fermée, puisque j'ai trop d'eau dans mon réseau je ne l'ouvre jamais.
    La pression peut augmenter si cette vanne de remplissage n'est pas étanche en positon fermée.

UPDATE :
    - J'ai fais changer la vanne de remplissage hier et aujourd'hui même résultat la pression est montée

Donc j'ai une fuite d'eau quelque part dans mon réseau qui rempli mon réseau de chauffage.
    Faut-il aller voir du coté du ballon ?

kitus

Bonjour,
    Fermez l'arrivée d'eau de la ville, notez la pression de la chaudière, videz votre ballon ecs, n'hesitez pas à y insuffler de l'air par un robinet pour aider à évacuer un max d'eau
    Soit vous Lancez un réchauffage de l'ECS soit vous positionnez manuellement la V3V sur ECS et si la pression de la chaudière chute, votre serpentin est corrodé jusqu'à la perforation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

quelques infos là :

https://www.urgentdepannage.be/artic...tre%20logement.

Cdt

racard

bonjour ca serait quand même souhaitable d'indiquer le modèle exact de la chaudière et de faire aussi une photo du dosseret (sous la chaudière).
    c'est comme si on parle d'une voiture sans savoir la marque le modèle exact il y a une différence entre une 4L et une mercedes diesel...

julienz3

Bonjour,

Ma compagne et moi même avons acheté notre 1er bien l'année dernière. A l'hiver nous avons allumé la chaudière et depuis j'ai des problèmes liés à une pression trop élevé et suis obligé de vidanger mes radiateurs plusieurs fois par jours pour éviter que la chaudière ne se mette en sécurité.
    Il y a bien évidement une fuite quelque part puisqu' après avoir vidangé des litres et des litres (un peu chaque jour) il y a toujours de l'eau dans le circuit de chauffage (et même trop).
    La pression monte lentement mais constamment.

Je suis équipé d'une chaudière à gaz condensation Saunier Duval ainsi que d'un ballon solaire Helioset.
    - soit c'est la vanne de remplissage qui n'est pas étanche ?
    - soit une fuite au niveau du serpentin de mon ballon sanitaire qui rempli mon réseau de chauffage si j'ai bien compris ?

j'ai déjà fait contrôler la chaudière en elle même, RAS au niveau du vase d'expansion (la chaudière est de 2019 et a été entretenu tous les ans par les anciens proprio).

J'ai procédé à des tests que l'on m'a conseillés pour déterminer si la fuite venait du ballon ou de la vanne de remplissage.

1) si je coupe l'arrivée d'eau générale la pression ne monte plus (elle est même descendu significativement sur un week end = l'eau du circuit repart à travers la vanne de remplissage non étanche ??) en tout cas ça ne remplis plus mon circuit de chauffage.

2) si je coupe seulement les vannes départ/retour chauffage sous ma chaudière la pression monte (= j'ai isolé mon ballon du circuit de chauffage en fermant les vannes départ/retour chauffage ??) donc si la pression monte c'est la vanne ?

3) j'ai encore fermé l'eau générale et suis parti en week end pensant éviter la montée en pression comme au test 1) mais à mon retour la pression était de 3barr et la chaudière en sécurité....

Ce test 3) me rend confus car si l'eau générale est coupée au test 1) et que la pression n'a pas augmenté alors pourquoi augmente elle quand même montée quand je refait la même chose sur un 2ème week end ?

En regardant l'historiques d'intervention à mon domicile je me rend compte que le liste est longue comme le bras durant c'est 5 dernières années.
    - fuite disconnecteur au remplissage
    - fuite ballon sanitaire
    - fuite bouclage ECS
    - remplacement circulateur
    - changement de la chaudière

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer si ces fuites réparées il y a quelques années peuvent être à l'origine de mon problème de pression ?
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas que la vanne... peut être la vanne + le serpentin + autre chose ?
    J'ai fait changer la vanne aujourd'hui j'espère que ça règlera le problème.
    j'habite dans un région ou l'eau est très dure + de 31°F, mon ballon solaire à l'air très oxydé, je me demande si il y a encore une anode dedans, tout à l'air vieux et oxydé alors que le logement date de 2014. Et je n'ai pas d'adoucisseur.

Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair
    Réponse rapide à ce messageRépondre
    Salut,

Si la pression monte encore avec la vanne neuve et l’eau générale coupée, c’est quasi sûr que ton serpentin dans le ballon solaire est percé. L’eau sanitaire (sous pression) passe dans le circuit chauffage.

Comme tu dis, vu l’eau très dure, l’âge du ballon, l’absence d’adoucisseur et l’état d’oxydation, ça colle bien. Si tu peux, essaie de vidanger complètement le ballon et vois si la pression arrête de monter. Ça confirmera.

À mon avis, tu vas devoir envisager le remplacement du ballon. Bon courage !

Bonjour

quelques infos là :

https://www.urgentdepannage.be/artic...tre%20logement.

Cdt
    Je pense que c’est un peu plus spécifique car la pression monte même avec la vanne de remplissage fermée et l’eau générale coupée, donc je penche fortement pour un serpentin percé dans le ballon solaire.

racard

Citation Envoyé par julienz3 Voir le message
    Salut,

Si la pression monte encore avec la vanne neuve et l’eau générale coupée, c’est quasi sûr que ton serpentin dans le ballon solaire est percé. L’eau sanitaire (sous pression) passe dans le circuit chauffage.

Comme tu dis, vu l’eau très dure, l’âge du ballon, l’absence d’adoucisseur et l’état d’oxydation, ça colle bien. Si tu peux, essaie de vidanger complètement le ballon et vois si la pression arrête de monter. Ça confirmera.

À mon avis, tu vas devoir envisager le remplacement du ballon. Bon courage !

Je pense que c’est un peu plus spécifique car la pression monte même avec la vanne de remplissage fermée et l’eau générale coupée, donc je penche fortement pour un serpentin percé dans le ballon solaire.
    bonjour le circuit solaire et le chauffage n'a aucun lien.
    le sanitaire et le chauffage n'a pas de lien.
    je ne vois pas comment un serpentin percé sur le solaire ferait une augmentation de la pression sur le chauffage.
    un serpentin ou échangeur à plaques percé sur le ballon chaudière oui mais on ne sait qu'elle chaudière on cause...
    l'histoire de la vanne fermée reste un peu nébuleux car on peut couper l'arrivée d'eau froide sans couper l'eau froide de la maison

yves35

bonjour,

pour"innocenter" le serpentin du ballon solaire,il faudrait un peu plus d'informations...
    -est ce un système autovidangeable? (dans ce cas il n'y a sans doute pas de manomètre sur le circuit solaire ni de vase d'expantion solaire)
    -comment se fait l'appoint de chaleur en cas d'ensoleillement insuffisant? par une résistance électrique ou bien par le gaz? (dans ce cas il y a t'il un second serpentin?)
    -l'apport de chaleur par le solaire se fait il normalement?
    le système helioset est particulier. On peut s'aider pour les réponses des docs à télécharger en bas de cette page:

https://www.saunierduval.fr/particul...ire-11072.html
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 28/03/2025 à 16h48.

• Discussions similaires

1. chaudiere atlantic (surpression)
      Par Didier34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 6
      Dernier message: 10/01/2024, 16h26
    2. [Info] Surpression chaudière F24E
      Par invite114a00f1 dans le forum Dépannage
      Réponses: 8
      Dernier message: 30/11/2020, 08h52
    3. [Thermique] surpression chaudière elm
      Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
      Réponses: 5
      Dernier message: 27/12/2010, 16h58
    4. [Thermique] Chaudière en surpression
      Par henri31 dans le forum Dépannage
      Réponses: 7
      Dernier message: 01/05/2009, 12h57
    5. [Thermique] pb surpression chaudière frisquet
      Par invite1e572d3a dans le forum Dépannage
      Réponses: 3
      Dernier message: 30/09/2007, 19h39
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...