Bonjour,
Ma compagne et moi même avons acheté notre 1er bien l'année dernière. A l'hiver nous avons allumé la chaudière et depuis j'ai des problèmes liés à une pression trop élevé et suis obligé de vidanger mes radiateurs plusieurs fois par jours pour éviter que la chaudière ne se mette en sécurité.
Il y a bien évidement une fuite quelque part puisqu' après avoir vidangé des litres et des litres (un peu chaque jour) il y a toujours de l'eau dans le circuit de chauffage (et même trop).
La pression monte lentement mais constamment.
Je suis équipé d'une chaudière à gaz condensation Saunier Duval ainsi que d'un ballon solaire Helioset.
- soit c'est la vanne de remplissage qui n'est pas étanche ?
- soit une fuite au niveau du serpentin de mon ballon sanitaire qui rempli mon réseau de chauffage si j'ai bien compris ?
j'ai déjà fait contrôler la chaudière en elle même, RAS au niveau du vase d'expansion (la chaudière est de 2019 et a été entretenu tous les ans par les anciens proprio).
J'ai procédé à des tests que l'on m'a conseillés pour déterminer si la fuite venait du ballon ou de la vanne de remplissage.
1) si je coupe l'arrivée d'eau générale la pression ne monte plus (elle est même descendu significativement sur un week end = l'eau du circuit repart à travers la vanne de remplissage non étanche ??) en tout cas ça ne remplis plus mon circuit de chauffage.
2) si je coupe seulement les vannes départ/retour chauffage sous ma chaudière la pression monte (= j'ai isolé mon ballon du circuit de chauffage en fermant les vannes départ/retour chauffage ??) donc si la pression monte c'est la vanne ?
3) j'ai encore fermé l'eau générale et suis parti en week end pensant éviter la montée en pression comme au test 1) mais à mon retour la pression était de 3barr et la chaudière en sécurité....
Ce test 3) me rend confus car si l'eau générale est coupée au test 1) et que la pression n'a pas augmenté alors pourquoi augmente elle quand même montée quand je refait la même chose sur un 2ème week end ?
En regardant l'historiques d'intervention à mon domicile je me rend compte que le liste est longue comme le bras durant c'est 5 dernières années.
- fuite disconnecteur au remplissage
- fuite ballon sanitaire
- fuite bouclage ECS
- remplacement circulateur
- changement de la chaudière
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer si ces fuites réparées il y a quelques années peuvent être à l'origine de mon problème de pression ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que la vanne... peut être la vanne + le serpentin + autre chose ?
J'ai fait changer la vanne aujourd'hui j'espère que ça règlera le problème.
j'habite dans un région ou l'eau est très dure + de 31°F, mon ballon solaire à l'air très oxydé, je me demande si il y a encore une anode dedans, tout à l'air vieux et oxydé alors que le logement date de 2014. Et je n'ai pas d'adoucisseur.
Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair![]()
-----