Problème chauffage sol diras de chez schluter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Francois54

------

Bonjour,

J'ai un problème fait par des carreleurs d'une entreprise étrangère chez mon client dans un appartement.

Ils ont posé deux câbles chauffants ditra sous le carrelage 2x 1600 W

1 cable a malheureusement était coupé car il était trop long ... mauvais calcul de leur part au niveau du m2.

Au moment du raccordement j'ai remarqué que ce câble coupé, chauffe plus que l'autre m'indiquant une consommation de 2700w ( au lieu de 1600w)

Les carreleurs ayant coupé ce câble chauffant à descendu sa valeur ohmique, ce qui a monté la puissance à 2700 W. Du coup mon problème est que le câble chauffe maintenant de trop...

J'ai peur que le câble montant derrière le placo soit trop chaud et provoque des pannes au thermostat.

Du coup ma question est, est-ce que je peux ajouter une sorte de résistance qui me permettrait de descendre la puissance et de ne pas chauffer ce câble ?

Pour le coup j'ai quand même prévu 2 thermostats l'un a côté de lautre avec 2 alims différents pour chaque câble afin d'avoir une régulation plus juste.

J'espère avoir était assez claire

Merci pour vos réponses

Cordialement

-----

bobflux

Re : Problème chauffage sol diras de chez schluter

Tu peux donner la réf et la fiche technique du câble ? Bizarre que ce soit pas un PTC

Normalement c'est spécifié avec une puissance en W/m donc si tu recoupes un câble de 1600W il faut pas envoyer 1600W dedans mais moins proportionnellement à la longueur restante !

Francois54

En fait c'est un câble chauffant qui chemine dans la natte orange schluter

Ref

https://eu.schluter.com/fr-FR/system...tra-heat-e-chc

En fait les carreleurs se sont trompé il avez une centaine de mètre en trop donc ils ont coupé le mou ... ( interdit de coupé par le fabricant )

Le câble est prévu pour avoir une valeur ohmique de d'environ 36.59 ohm, et en coupant ce mou je tombe à environ 20ohm ...

Ce qui me donne donc une puissance de 2700 watt au lieu de 1600 w ...

Existe t'il donc une résistance de 16 ohm qui ne chauffe pas , pour compenser ce manque de valeur ohmique ?

Merci de vous intéresser à la question

Cordialement

Francois54

Ha oui je viens de relire votre reponse ... en fait si c'est 7,5 watt/m et qu'il ya 100 m

Il faudrait envoyer 750 watts ? En gros
    Et pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Citation Envoyé par Francois54 Voir le message
    Le câble est prévu pour avoir une valeur ohmique de d'environ 36.59 ohm, et en coupant ce mou je tombe à environ 20ohm ...
    OK donc Schluter donne un câble avec une résistance par mètre calculée pour obtenir la puissance voulue avec la longueur livrée.

Ici avec l'original de 216m, 36.59 ohms donne 0.17 ohm/m ; si t'as plus que 20 ohms il doit rester 120m à peu près...

Ce qui me donne donc une puissance de 2700 watt au lieu de 1600 w ...
    Hé oui P = V^2/R

Existe t'il donc une résistance de 16 ohm qui ne chauffe pas , pour compenser ce manque de valeur ohmique ?
    Non si c'est une résistance ça va chauffer.

Tu as plusieurs solutions :

1) Une résistance de 16 ohms en série avec ton câble de 20 ohms ; cette résistance va donc dissiper 700W

1a) tu l'as déjà, c'est le reste de câble qu'il faut remettre en série avec la partie coupée et le poser quelque part si tu as un mur de dispo... ou au plafond... Tu as 100m de câble à caser donc il faut de la surface...

1b) un radiateur électrique, par exemple un sèche serviettes avec une résistance de 16 ohms (donc 3200W sous 230V) ce qui n'existe pas tout fait mais doit pouvoir se bidouiller en changeant le thermoplongeur

2a) Le gradateur à triac à avance de phase (à cette puissance, ne respecte pas les normes de pollution harmonique)

2b) Le gradateur à triac à train d'onde (risque de provoquer le scintillement des luminaires et divers bruits étranges dans les moteurs)

2c) Le gradateur "pure sinus" (introuvable et super cher)

3) Mettre un transfo pour réduire la tension

Ton câble est fait pour chauffer à 7.5 W/m, si tu as 120m ça fait donc 900W, dans une résistance de 20 ohms il faut l'alimenter avec du 134 Volts... Tu vas finir avec un autotransfo de 1000VA.

4) Tout péter et refaire avec un câble de la bonne longueur donc qui aura une résistance au mètre correcte

En fait les carreleurs se sont trompé il avez une centaine de mètre en trop donc ils ont coupé le mou ... ( interdit de coupé par le fabricant )
    ...et c'est les carreleurs qui devraient payer. Enfin ça dépend du devis. Si c'est toi qui a fourni le cable trop long, c'est pour ta pomme. Si le devis dit "fourniture et pose d'un chauffage" c'est eux.
    Dernière modification par bobflux ; 12/04/2025 à 08h11.

Francois54

Je n'ai aucun moyen de dissiper la chaleur ... tout est plaqué et carrelé.

La seul chose que j'ai actuellement c'est
    2 alimentations en 3g2,5 .

1 thermostat de schluter qui supporte 3500 watts

1 câble chauffant de 1600 watt qui fonctionne correctement

1 câble coupé qui produit 2700 watt ...

Donc très compliqué tout ça !

Du coup je pense :

Je peux avec les 2 câbles 3g2 5 qui vont à mon tableau électrique.

Les mettre sur un contacteur chacun commander par le thermostat dont je peux me débrouiller pour envoyer l'ordre de contact.

1 contacteur pour le câble chauffant de 1600watt

1 contacteur pour le câble chauffant de 2700watt
    Où je peux mettre un transformateur 230v /130 v 1000 va par exemple ? Pour descendre la puissance à environ 900w .

Est ce que vous pensez que c'est jouable ?

Si c'est le cas pouvez vous m'aider à trouver ce transformateur que je pourrais mettre près du tableau électrique ?

Non il m'ont.juste demandé faire le raccordement , mais c'est des amis donc j'essaie de les dépanner.

Si on peut éviter de tout cassé !

Merci pour vos connaissances et votre réactivité

Cordialement

Salva57

bonjour.

il faut effectivement mettre une resistance en serie pour retrouver la bonne valeur.
    plus la resistance rajouté sera grosse moins elle chauffera.
    il faut donc chercher de ce coté.

Francois54

Je n'ai aucun moyen de dissiper la chaleur ... tout est plaqué et carrelé.

La seul chose que j'ai actuellement c'est
    2 alimentations en 3g2,5 .

1 thermostat de schluter qui supporte 3500 watts

1 câble chauffant de 1600 watt qui fonctionne correctement

1 câble coupé qui produit 2700 watt ...

Donc très compliqué tout ça !

Du coup je pense :

Je peux avec les 2 câbles 3g2 5 qui vont à mon tableau électrique.

Les mettre sur un contacteur chacun commander par le thermostat dont je peux me débrouiller pour envoyer l'ordre de contact.

1 contacteur pour le câble chauffant de 1600watt

1 contacteur pour le câble chauffant de 2700watt
    Où je peux mettre un transformateur 230v /130 v 1000 va par exemple ? Pour descendre la puissance à environ 900w .

Est ce que vous pensez que c'est jouable ?

Si c'est le cas pouvez vous m'aider à trouver ce transformateur que je pourrais mettre près du tableau électrique ?

Non il m'ont.juste demandé faire le raccordement , mais c'est des amis donc j'essaie de les dépanner.

Si on peut éviter de tout cassé !

Merci pour vos connaissances et votre réactivité

Cordialement

Francois54

Bonjour salva 57,

Je n'ai aucun moyen de dissiper la chaleur, si je met une résistance ohmique trop élevé , je n'arriverais pas à mettre environ ces 7,5 watt/m
    Sur le câble chauffant restant ...

Du coup mettre une résistance en série n'est pas la solution je pense .

La solution du transformateur me semble pas mal
    Comme cité dans mon autre message .

Dsl je ne maîtrise pas bien les outils de ce forum pour répondre correctement à vos réponse par ligne ...

Cordialement

bobflux

Supposons que tu l'alimentes directement :

2700W / 120m = 22W/m soit à peu près 3x plus que la puissance prévue pour ce câble... Va-t-il surchauffer et fondre ? Je ne pense pas, mais je ne peux pas être sûr...

Sinon :

T'as de la chance, parce que 130/230 = 0.565 et 230/400=0.575 donc le rapport de transformation dont tu as besoin correspond à un autotransformateur 400V/230V qui est un produit courant et en stock pour alimenter du matériel 230V quand on n'a que le triphasé 400V sans neutre !

Un autotransformateur sera plus léger et moins cher qu'un vrai transfo

https://adajusa.fr/fr/autotransforma...340113485.html

https://adajusa.fr/fr/autotransforma...340113263.html

Francois54

Merci beaucoup bobflux

Du coup cette auto transformateur va délivrer du 400v en sortie monophasé ?
    et réduire ma puissance à un peu près la bonne valeur ?

Si c'est bien ça je vais bien le commander !

Merci beaucoup pour cette solution qui je pense réglera Le problème du mieux possible

bobflux

C'est un autotransfo 400/230V donc il a un rapport de 400/230 = 1.73 dans un sens et 230/400=0.575 dans l'autre sens.

Quelle que soit la tension que tu mets dedans, de l'autre côté tu auras la même tension multipliée par 1.73 ou divisée par 1.73 suivant le sens où tu le branches.

Si tu mets le 230V sur les bornes "230V" alors sur les bornes "400V" il va sortir 400V donc ça va pas.

Si tu le branches "dans le mauvais sens" en mettant l'arrivée 230V sur les bornes "400V", alors sur les bornes "230V" tu auras 132V et c'est bon.

Bon par contre tu auras 900W sous 132V donc 6.8 Ampères dans ta résistance... ce qui fait que je me suis planté sur les VA ! En fait un transfo il s'en fout de la tension que tu mets dedans tant que ça dépasse pas la résistance d'isolement. C'est le courant qui le fait chauffer. Et le transfo de 1500VA est prévu pour 1500VA... en 230V ! Donc 1500/230 = 6.5 Ampères, et c'est pas assez.

Bref prends le 2000VA, là il est prévu pour 8.7A donc ça passe bien.

En plus c'est largement moins cher que de péter tout le carrelage !
    Dernière modification par bobflux ; 12/04/2025 à 11h36.

bobflux

En gros, ton autotransfo 400V/230V 2000VA (8.7A sur 230V) est identique à un autotransfo 230V/132V 1150VA (8.7A sur 132V), la seule différence est l'étiquette, et qu'il est en stock sous la première référence et introuvable sous la seconde !

yves35

Bonjour,

totalement ignorant des choses électriques mais qu'est ce que ça donnerait de mettre sur le circuit incriminé un interupteur qui ferait du on/off de maniére à délivrer l'énergie prévue à l'origine?je ne sais pas si ce genre d'automate existe...

yves

bobflux

C'était l'option "gradateur à train d'onde" c'est un clignotant un peu élaboré :

https://lefrancoisjj.fr/TS%20SI/Acti...aindondes.html

Francois54

Merci bobflux

Je n'avais pas compris ton rapport de transformation

Je vais bien prendre le 400/230

Afin de mettre 230v sur la" borne 400 v " et en "borne 230v " j'aurais environ du 132 v !

Avec une capacité de 2000va

Je vais essayer de faire le montage et je vous direz ce qu'il en ait

Merci

bobflux

Quel bordel, bonne chance

Fais gaffe au raccord avec le fil, si t'es pas censé le couper, il y a peut-être un raccord spécial à faire !

Francois54

Oui pour le raccord il ya le bout du câble pour faire le raccordement au thermostat qu'ils appellent "liaison froide "que j'ai récupéré du mou qu'ils ont failli jeté !

Avec le Sav de schluter j'ai pu me fournir des embouts de raccordement avec gaine thermo pour les cas où il y aurait un câble percé

Mais bon dans ma situation ils n'ont pas de solution à part tout péter !

Enfin voilà je vous tiens au courant après mes essais

Merci

Francois54

Merci beaucoup bobflux!

J'ai fait l'installation avec l'auto transformateur et tout chauffe correctement.

Merci pour ces conseils ça évite de péter le carrelage

Cool d'avoir des conseils sur ce forum , je dirais que c'est la 1ere fois que me sert autant

Encore merci !

racard

bonsoir super si ca marche !
    2000VA ca fait quand même assez volumineux, j'aurai installé une diode.

bobflux

Excellent !

La diode c'est pas terrible, ça rajoute du continu, les transfos enedis n'aiment pas

Discussions similaires

1. J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...
    Par TIDOUCH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 237
    Dernier message: 06/05/2025, 10h31
  2. Problème chauffage jour/nuit - chauffage gaz + netatmo
    Par invite129bdf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2019, 22h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  4. [Thermique] Problème chauffage Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 : se coupe en chauffage !
    Par invite4daef799 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...