Bonjour,
Voilà, nous achetons une maison où la suite parentale se situera dans les combles.
Les chambres des enfants se trouvent juste en dessous de cette chambre parentale.
La problématique est la suivante : nous souhaiterions pouvoir isoler cette chambre des bruits provenant des chambres des enfants (pleurs, cris...) qui sont juste en dessous. Non, je ne suis pas une mauvaise mère hein, c’est simplement pour qu’un des deux parents (dont l’un est très sensible au bruit) puisse se reposer la nuit ou le matin pendant que l’autre s’en occupe.
Les murs et les sous-pentes des combles sont déjà isolés thermiquement au moment de l’achat. Je ne compte pas rajouter une couche de placo phonique, puisque de la laine minérale et du BA13 sont déjà en place.
Actuellement, il n’y a pas de porte ni de cloison qui sépare les deux niveaux.
Nous allons donc ajouter une cloison (double couche de placo phonique avec 45 mm de laine minérale + une porte phonique) en haut de l’escalier qui mène à la chambre, afin que le bruit ne passe pas par la cage d’escalier. Ça, c’est acté.
Mais, et c’est là que j’aurais besoin de conseils, j’aimerais également faire quelque chose pour le sol.
Nous allons poser un parquet mais, tant qu’à faire, peut-être poser aussi un isolant phonique. La chambre étant directement au-dessus des chambres des enfants, le sol sera certainement l’endroit le plus sensible.
Qu’est-il possible de poser d’efficace contre les bruit aérien venant du dessous dans ce cas pour le sol ?
J’imagine que le mieux serait d’isoler les plafonds des chambres des enfants, mais cela serait trop compliqué (une partie est en sous-pente, etc.). Donc on l'exclu.
Avez-vous déjà effectué ce type de travaux d'isolation d'un sol ? Quels matériaux sont efficaces ?
En lisant par ci par la j'ai echaffaudé cette idée mais sans savoir si elle était pertinente :
1. InsulWood - Sous-couche acoustique pour plancher bois
2. insulMass 3.5 (oui je suis tombé sur leur site je sais pas si je me fait avoir par le marketing mais ca vend du rève
3. Plaque de sol fibres-gypse Fermacell + isolant laine minérale - 1500x500 mm - ép. 30 mm
4. Mon parquet.
En postant sur un autre forum mon idée à un peu évoluée, et je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre plus simplement 30cm de laine de roche et une couche de fermacelle dessus.
Qu'en pensez vous ?
Ah oui, et vaut-il mieux construire la cloison avec porte sur ce nouveau plancher ou vaudra t'il mieux le construire ensuite en le désolidarisant de la cloison ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils![]()
-----