Problème de pression de chaudière et peu de chauffage à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

lachatell

------

Bonsoir,
    Depuis 2 ans, surtout en période de chauffage, ma chaudière perd toute sa pression en 6h.
    Elle est entretenue par une société qui ne s'occupe que de la chaudière. Elle dit que le problème ne vient pas d'elle.
    4 sociétés (dont AFD) sont intervenues pour trouver une éventuelle fuite. Rien.
    Le vase d'expansion et les purgeurs automatiques de l'étage ont été changés en 2023. Je n'ai constaté aucune infiltration. J'ai constaté qu'il y a parfois des dysfonctionnement entre le thermostat d'ambiance et la chaudière. Il indique parfois qu'elle chauffe alors qu'en la vérifiant, ce n'est pas toujours le cas.
    Chaque soir (entre 21 à 22h), je mets 2 bars de pression et s'il fait très froid dehors, il n'y en a plus entre 4 à 6 heures du matin). Je me relève pour en remettre.
    Par ailleurs, maintenant le chauffage à l'étage ne fonctionne pas beaucoup. Je n'en peux plus

-----

Bounoume

Re : Problème de pression de chaudière et peu de chauffage à l'étage

le circuit chauffé, c'est quoi? des radiateurs?
    les tuyaux ils passent où?
    quelles parties sont invisibles, et peuvent fuir sans que tu trouves le liquide qui a fui?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Martin695

Bonjour,

J'ai constaté qu'il y a parfois des dysfonctionnement entre le thermostat d'ambiance et la chaudière. Il indique parfois qu'elle chauffe alors qu'en la vérifiant, ce n'est pas toujours le cas.
    Quelle est ta chaudière (marque, modèle) ?
    Ton thermostat commande probablement le circulateur. Lorsque la température baisse sous la température de consigne il va mettre en route le circulateur et certains vont afficher une petite flamme. Mais cela ne va pas nécessairement mettre tout de suite en route la chaudière. Si celle-ci est bien chaude elle va attendre que sa température baisse (ce qui va forcément arriver car, circulateur en marche, les radiateurs vont dissiper la chaleur) et c'est alors son aquastat qui va commander sa mise en route.
    Et inversement à l'arrêt, le circulateur peut s'arrêter avant la chaudière
    Il peut donc y avoir des décalages entre la mise en route/arrêt du circulateur et du brûleur de la chaudière. C'est normal.
    Cependant, ces décalages sont généralement de courte durée (de l'ordre de la minute mais cela dépend de la puissance dissipée par tes radiateurs, de la puissance de la chaudière, de la température d'eau sur laquelle elle est réglée, de son volume d'eau).
    Par ailleurs, si tu as un ballon tampon (à priori non, sinon je pense que tu l'aurais précisé) alors là le décalage peut être très grand. La chaudière ne réagissant pas à la commande du thermostat d'ambiance mais à la température du ballon tampon.
    Sinon (pas de ballon tampon), si tu as de longues périodes où le thermostat indique qu'il est "en chauffe" mais que la chaudière ne s'allume pas alors soit le thermostat est défectueux (genre le contact sec ne s'est pas fermé), soit la chaudière n'a pas réagi à la commande.
    Cependant, ce genre de défaut est rarement "aléatoire" et devient vite permanent et tu n'aurais alors plus du tout de chauffage.
    Si tu ne sais pas ce que commande ton thermostat, commence par vérifier qu'il commande bien ton circulateur.
    Lorsqu'il est arrêté, met une température de consigne à (par ex.) 27° sur ton thermostat, le circulateur devrait se mettre en route.
    Puis met 15°, il devrait s'arrêter
    Mais dans tous les cas, cela n'a rien à voir avec ton problème de fuite.
    Ta chaudière a-t-elle une soupape de sécurité directement reliée à une évacuation ce qui fait que toute fuite à ce niveau (soupape défectueuse) pourrait passer inaperçue ?
    Dans ce cas, débranche l'évacuation et met en seau en dessous pour voir si de l'eau s'évacue par là.

PS : inutile de faire deux posts identiques sur le même sujet

lachatell

Bonjour,
    Le circuit chauffé concernent des radiateurs. A l'exception d'un réseau, l'ensemble des réseaux (tuyaux) sont en PER.
    Ils passent dans les cloisons et dans la chappe du rez-de-chaussée ainsi que celle de l'étage.
    J'ai oublié hier de préciser qu'un plombier m'a conseillé de débrancher un tuyaux qui permet l'évacuation d'eau (j'en ai deux et c'est le principal) et qui se trouve sous la chaudière. Elle perd parfois jusqu'à 33 cl d'eau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Elle perd parfois jusqu'à 33 cl d'eau.
    En combien de temps ?
    C'est à la fois peu et beaucoup, une chaudière ne devrait pas perdre d'eau.
    Mais, est-ce une chaudière à condensation (marque, modèle de ta chaudière) ? Si oui et si l'évacuation débranchée est celle de l'eau de condensation alors c'est tout à fait normal.
    Si tu ne sais pas, envoie des photos en montrant l'évacuation qui fuit.

lachatell

Bonjour,
    Il me semble de j'ai un ballon de 50 litres (pas sûr sur la quantité).
    Avec le problème de perte de pression, la réserve d'eau chaude ne doit pas être suffisante. Quand je prend une douche, j'ai de l'eau chaude. Pour une seconde suite, il y a un petit laps de temps avant qu'elle ne soit très chaude.
    Merci pour l'explication du rôle du thermostat et du circulateur.
    Avant d'écrire, j'avais fait ce test, c'est pour cela que j'en avais parlé. Mais cela se déclenche bien quelques minutes après.
    Concernant le test de fuite de la soupape de sécurité, j'ai un plombier qui m'a conseillé la même chose.
    C'est ce que je fais.
    Effectivement, parfois elle perd jusqu'à 33 cl d'eau. Ce n'est pas immédiat après avoir ajoutée de la pression.
    La marque de ma chaudière est Initia duo 3.24 FF.
    Désolé pour le doublon de message mais lorsque j'ai voulu publier mon premier message, le site m'a indiqué que ce n'était pas possible. J'ai dû tout refaire. Désolé.

lachatell

Voici :
    Nom : IMG_20250218_102854.jpg
Affichages : 134
Taille : 2,24 Mo

lachatell

Voici le type de ma chaudière :
    Nom : 15cece9e990cdb952dbc1c6fc3974958ae982fad.jpg
Affichages : 116
Taille : 38,8 Ko

Martin695

Il me semble de j'ai un ballon de 50 litres (pas sûr sur la quantité)
    Bon, ton ballon un ballon d'eau chaude sanitaire (ECS), pas un ballon tampon. Mais peu importe, tu as compris que le décalage entre le thermostat et la mise en route de la chaudière est normal et que cela n'a rien à voir avec la fuite.
    Vu l'emplacement de ton tuyau qui va dans la bassine, cela semble correspondre à la vidange du ballon ECS. Si de l'eau s'évacue au moment où la chaudière fait de l'eau chaude, c'est normal. L'eau chaude prenant plus de volume que l'eau froide, la soupape 7 bars s'ouvre un peu pour libérer l'excédent de pression.
    L'évacuation de la soupape de sécurité chauffage, réglée à 3 bars, semble plutôt correspondre au petit tuyau à droite.
    De l'eau s'écoule-t-elle par ce tuyau ?
    Sinon, il faudrait que ton chauffagiste, s'il ne l'a pas déjà fait, contrôle la pression du vase d’expansion. Celle-ci doit être de 0,5 bar. Puis de la recontrôler une semaine après. Si elle a chuté, le vase est à changer.
    Sinon, on ne peut pas exclure une fuite entre ton réseau chauffage et ton réseau ECS. Par exemple si le serpentin dans le ballon a une petite fuite alors de l'eau de chauffage pourrait rentrer dans le ballon ECS. Normalement tu devrais t'en rendre compte car en tirant de l'eau alors tu devrais avoir de l'eau "sale". Mais à force de remettre de l'eau propre dans ton circuit chauffage tous les jours alors cela peut passer inaperçu.
    Si tu n'as pas de clapet anti-retour au niveau du remplissage de la chaudière, on ne peut pas exclure non plus que l'eau du circuit chauffage reparte dans le circuit sanitaire.
    Pourrais-tu faire le test suivant : un soir après avoir remis en pression ta chaudière, règle la molette de température eau chaude sanitaire au minimum, afin que la chaudière ne fasse pas d'eau chaude et ne tire pas d'eau nul part dans ta maison (pas même la chasse d'eau des toilettes...) et vide ta bassine. Le lendemain matin, la pression du circuit chauffage a-t-elle baissée ? Si non, baisse-t-elle après avoir tiré de l'eau chaude/froide ? Tu ne devrais pas avoir d'eau dans ta bassine. Tu peux remettre en route l'ECS.

Martin695

Avec l'autre photo (sur l'autre post....) on voit que les deux tuyaux arrivent dans la même bassine. Commence par les séparer dans deux bassines différentes pour voir lequel "fuit".
    Si c'est celui de gauche, c'est normal (lorsque la chaudière fait de l'eau chaude sanitaire).

Bibi31

Si elle perd de la pression toutes les nuits sans fuite évidente, c'est probablement le vase d'expansion.

- tu remets de la pression quand le circuit est chaud -> quand il refroidit (la nuit par exemple), la pression baisse car l'eau froide prend moins de place
    - tu remets de la pression quand le circuit est froid -> en chauffe, la pression dépasse la limite de la soupape de sécurité, qui évacue le surplus par un des tuyaux sous la chaudière, et quand le circuit refroidit, la pression devient insuffisante

Ca peut aussi être la soupape de sécurité qui est défectueuse et qui laisse sortir l'eau du circuit.

Sinon, une vraie fuite dans la chape du rez-de-chaussée mais tu verrais des traces d'humidité.

lachatell

Ce matin, j'ai eu un peu d'eau par le tuyau de gauche. Rien à droite.

lachatell

Je n'ai constaté aucune fuite, aucune trace de rouille sous un radiateur. Le vase d'expension a été changé en 2023. J'avais déjà le problème au moment du changement. Il a été contrôlé par un autre plombier.

Positron1

Salut,
    Depuis 2 ans, surtout en période de chauffage, ma chaudière perd toute sa pression en 6h.
    L'été que tu ne te sers pas du chauffage, à quelle pression est elle ?
    Le circuit chauffé concernent des radiateurs. A l'exception d'un réseau, l'ensemble des réseaux (tuyaux) sont en PER.
    Ils passent dans les cloisons et dans la chappe du rez-de-chaussée ainsi que celle de l'étage.
    Il te faut jouer à l'inspecteur, à quatre pattes, regarder de fond en comble, suivre le passage des tuyaux, elle passe bien à quelque part cette flotte !
    Depuis le temps à un litre tous les trois jours ça doit se voir, il doit bien y avoir de l'humidité quelque part !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Bibi31 Voir le message
    Si elle perd de la pression toutes les nuits sans fuite évidente, c'est probablement le vase d'expansion.

- tu remets de la pression quand le circuit est chaud -> quand il refroidit (la nuit par exemple), la pression baisse car l'eau froide prend moins de place
    - tu remets de la pression quand le circuit est froid -> en chauffe, la pression dépasse la limite de la soupape de sécurité, qui évacue le surplus par un des tuyaux sous la chaudière, et quand le circuit refroidit, la pression devient insuffisante

Ca peut aussi être la soupape de sécurité qui est défectueuse et qui laisse sortir l'eau du circuit.

Sinon, une vraie fuite dans la chape du rez-de-chaussée mais tu verrais des traces d'humidité.
    bonsoir voila un excellent diagnostic bibi est un chauffagiste ?

lachatell

Bonsoir,
    Je suis désolé pour mon absence mais j'ai des gros problèmes de santé depuis des semaines.
    Les tests proposés n'ont rien donné.
    Toutefois, la nouveauté d'aujourd'hui est une petite fuite (goûte) au niveau du petit trou purgeur. J'ai vérifié le serrage de la visse. Elle est vissée au maximum. Est-ce cela peut être la raison de la perte de pression ? Doit-on changer le radiateur ou juste la visse ?
    J'avais éteint le chauffage avec le beau temps de ces dernières semaines. Je l'ai remis et la chaudière pert de la pression et parfois absolument rien.

lachatell

Bonjour,
    Suite du feuilleton perte de pression de ma chaudière Chappee.
    J'ai contacté le SAV CHAPPEE sur les conseils d'un plombier de ma ville qui n'intervient pas sur les Chappee. CHAPPEE m'a redirigé sur la société SERV'ELITE.
    Les avis ne sont pas trés bons mais je n'ai pas vraiment le choix. Il faut vraiment que j'identifie le problème.

racard

Citation Envoyé par lachatell Voir le message
    Bonjour,
    Suite du feuilleton perte de pression de ma chaudière Chappee.
    J'ai contacté le SAV CHAPPEE sur les conseils d'un plombier de ma ville qui n'intervient pas sur les Chappee. CHAPPEE m'a redirigé sur la société SERV'ELITE.
    Les avis ne sont pas trés bons mais je n'ai pas vraiment le choix. Il faut vraiment que j'identifie le problème.
    bonjour avez vous pu faire ce que l'on vous a demandé ?
    maison de combien d'étages : 1étage ?

faire un gonflage du vase d'expansion à 0.8 bar en faisant chuter la pression hydraulique (elle doit être inférioeure à 0.5 bar) en purgeant radiateur le plus haut.

remettre en pression hydraulique à 1 bar installation de chauffage froide, mesurée la pression du vase d'expansion c'est identique à la pression du manomètre ?

surveiller la chutte de pression, regarder le tube d'évacuation de la soupape de sureté ca coule ou il reste sec ?

lachatell

Bonjour,
    La société Serv'Elite est passée. Le technicien m'a exppliqué les éventuelles causes possibles de fuite. Il l'a purgée. Il a rajouté de la pression dans le vase d'expension car elle était trop basse. Il a isolé hydroliquement la chaudière (position été, juste production eau chaude) et a mis deux barres de pression. Mardi, je dois rappeler la société pour dire si la pression a baissé ou pas. Il pense que cela ne vient pas de la chaudière.
    Au bout de 3 jours et demis, aucune perte de pression.
    En fin d'après midi, j'ai entendu de l'air dans mon sèche serviette mixte (électrique et branché aussi sur le circuit de chauffage) alors que le chauffage est coupé depuis plusieurs semaines et que la chaudière ne peut que produire de l'eau chaude.
    Je l'ai purgé et il y avait beaucoup d'air.
    J'ai inspecté dans la gaine technique de l'étage (1 seul étage) les purgeurs automatiques. J'en ai un qui fuit.
    Je pense que c'est la cause de la perte de pression.
    Pensez-vous que cela peut être une conséquence d'avoir rajouté de la pression cet hiver jusqu'à 2 barres (conseil d'un plombier pour 2 barres) ?
    Merci par avance pour votre réponse.

Discussions similaires

1. Problème de pression de chaudière et peu de chauffage à l'étage
    Par lachatell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2025, 16h20
  2. [Thermique] Problème chauffage étage avec chaudière Chappee Luna HTE
    Par invite065eb236 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2016, 02h58
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : problème de pression chauffage ? [résolu]
    Par invitecb9fbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 18h42
  4. [Thermique] problème de pression chauffage sur chaudière XGA25 Chappée
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h53
  5. [Thermique] Chaudiere (Master Twin L85E) problème de pression chauffage.
    Par invite0b3fa11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...