Pour moi, tel que tu me présentes les choses, la température de tes poutres ne change pas vraiment avec ou sans freine-vapeur. Tu ajoutes simplement une barrière contre la diffusion de vapeur, afin d'éviter la condensation.
Mais selon la composition de tes parois, la diffusion de vapeur peut très bien se faire sans freine vapeur. Il suffit pour cela (c'est une règle abrégée), que le mu intérieur soit 5 fois plus grand que le mu extérieur. Ceci permet de garantir une non condensation. En fait, c'est un peu plus compliqué, et en plus, lorsque l'on parle de combles perdus, on n'est pas exactement à l'extérieur.
Yoghourt est vraiment très calé la dedans. Il a mis à dispo une feuille de calcul des tensions de vapeur afin de savoir si selon la composition de ta paroi, un freine ou pare vapeur est nécessaire.
Dans mon message précédent, j'évoquais le fait de laisser la ouate à l'air libre ou de la couvrir d'un plancher bois. Le fait de la couvrir d'un plancher bois peut par exemple changer fondamentalement le besoin d'un freine ou pare vapeur, car si on utilise un OSB dont le mu est de 150 environ, il faudra freiner la diffusion de vapeur avec un mu de 750 environ !
Pour trouver la feuille de calcul, va voir ce fil : Outils de calculs.
-----