Isolation ouate de cellulose - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 89 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #901
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais au fait, pourquoi ne pas tenter l'aventure de la pose ?
    C'est pas compliqué, même si c'est chiant et long : une perceuse (ou visseuse mais de qualité), un mélangeur à peinture et hop là ...
    Faudrait louer une souffleuse... L'épendage je sais pas trop...

    -----

  2. #902
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sinon, y en a-t-il ici qui ont travaillé avec la société de Seclin "Eco Isolation SARL" ?

  3. #903
    Tonia

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par pb1801 Voir le message
    Afin d'éviter le démontage de cet habillage, l'artisan qui vient insuffler la ouate m'a conseillé de l'utiliser comme face externe du caisson, d'y fixer tasseaux et suspentes, et de refermer avec du fermacell ( donc pas de frein vapeur). J'ai un peu peur que çà condense...qu'en pensez-vous?
    Merci!
    Bonjour pb1801 !
    ah l'éternelle question, frein-vapeur ou pas frein-vapeur ?
    avec de la ouate de cellulose derrière du placo pour le toit, je dirais oui... mais d'autres sauront mieux répondre à cette difficile question, et même sûrement te donner des conseils pour la pose...
    sinon tu ne veux pas te fabriquer ta souffleuse à ouate toi-même ?
    Tonia
    Dernière modification par Philou67 ; 05/04/2008 à 20h01. Motif: Réparation balise quote

  4. #904
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Jinx02 Voir le message
    Faudrait louer une souffleuse... L'épendage je sais pas trop...
    Bah... louer l'insuffleuse, juste pour souffler, ça me semble luxueux.
    Cela dit, même si tu la loues 100€ la journée (et 1/2 journée suffit amplement), tu est largement gagnant.
    Sinon, l'épandage est facile à faire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #905
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certes mais non seulement je n'ai pas vraiment d'idée de comment procéder, et je voudrais que ce soit bien fait...
    Donc je préfererai que ce soit un pro qui s'en occupe mais un pro à des tarifs raisonnables, faut bien que tout le monde vive mais sans abus non plus (elle a bon dos l'écologie)...
    En plus y a du crédit d'impôts...

  6. #906
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Très honnêtement, si tu veux que ce soit bien fait, fait le toi même !
    Tu seras consciencieux, tu mettras le temps qu'il faut, tu vas combler jusqu'au petit trou au fond, là bas derrière la panne, des fois que ça fasse un pont thermique, ...
    Va voir un vendeur de ouate, il t'expliquera comment procéder.
    Lis cette discussion en entier (je sais, c'est long, mais il y a pire), tu trouveras plein d'infos.
    Cherche toi des particuliers proches de chez toi qui cherchent la même chose.
    Très franchement, je suis informaticien, assis tous les jours derrière un clavier, je suis pas particulièrement bricoleur, et pourtant, j'ai acheté ma maison en hors d'eau/hors d'air. Il y a des jours où je me dis : comment vais-je faire ceci... au final, il y a des solutions à tout.
    Bon, je pars un peu en hors sujet, mais c'est juste pour dire que même avec quelques mains gauches, on arrive à tout, et le soufflage (ou l'épendage), c'est vraiment à la portée de tous.

    Ca me fait penser : as-tu prévu, ou bien as-tu déjà, un frein/pare vapeur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #907
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut cher confrère (et oui, même métier),

    Pas de frein/pare vapeur prévu, l'installateur venu sur place m'a dit que comme la ouate ne serait pas enfermé, il n'y en avait pas besoin...

    Sinon pour le DoItYourself, je vais y penser mais bon je me sens pas capable de faire ça bien... Et difficile de trouver des vendeurs de ouate ici... Sont tous avec leurs laines minérales et te regardent avec des grands yeux quand tu évoques "ouate de cellulose"...

  8. #908
    Tonia

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @ jinx02 :

    Et la ouate supporterait la condensation parce qu'elle ne serait pas enfermée ? La ouate est forcément entre caissons, même s'il lui reste un peu d'air on ne peut pas dire qu'elle soit à l'air libre non plus...
    ça me parait bizarre quand même, ce que dit ton artisan souffleur, j'ai souvent lu que la ouate n'aime pas l'humidité...
    et il me semble que le prix d'un frein vapeur n'est pas ce qui peut exploser un budget d'isolation, par contre si ça peut permettre à ton investissement de rester en place plusieurs décennies au lieu de 3 ans...
    Pour son toit isolé avec des panneaux de liège, réputé imputrescible et increvable même en milieu humide, Riri après longues discussions avec Yougourt, a finalement choisi de placer un frein-vapeur "intello"...
    La ouate n'ayant pas du tout les mêmes affinités avec l'humidité éventuelle que le liège, à ta place j'en reparlerais à l'artisan...
    Tonia

  9. #909
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si la toiture est légèrement ventilée, il peut ne pas être utile de poser de frein-vapeur.

    Sinon, j'avoue prendre un malin plaisir à me faire de traiter de fou quand j'explique de quoi est faite ma maison (bois, cellulose, PDM en unique chauffage, ...).
    Et j'avoue aussi être particulièrement reconnaissant et fier lorsque je rencontre des fous comme moi, et que l'entraide vient compléter avantageusement cette merveilleuse source d'information qu'est le forum.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #910
    Tonia

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut Philou le fou !

    C'est vrai qu'ici, on est pas mal de fous assez contents de l'être, et entre fous on rit parfois, et surtout on s'entraide, et ça c'est quand même génial !

    Je reprends sur cette histoire de frein-vapeur pas forcément nécessaire : la ouate, si la toiture est ventilée -ce qui est obligé je crois ?-, saura très bien évacuer l'éventuel excès d'humidité venant de l'intérieur, et sèchera aussi vite qu'elle aura pu être mouillée, sans perdre ses qualités isolantes, c'est ça ?

    Et puis tiens, de mon côté je compte isoler mon toit en paille, je suppose que la problématique est assez similaire entre la paille et la ouate en fait...
    Comme quoi, en s'intéressant aux autres on se rend service à soi-même aussi...
    Tonia

  11. #911
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois que je me suis mal exprimé : je voulais dire, quand le comble est ventilé (ou aéré). Je ne voulais pas parler de la ventilation de la toiture qui s'opère entre le pare-pluie et la couverture.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #912
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Philou , puisque tu connais bien la ouate de cellulose , peux-tu m'ôter un doute ?

    tu as dû voir sur l'autre fil ce projet de mise en place d'ouate sur le bardage de ce vieux chalet de 25 ans dans la Chartreuse ?

    d'après la composition de cette paroi inclinée , de l'intérieur vers l'extérieur :

    -contreplaqué 10mm + grosse couche de vernis intérieur intérieur
    -vide d'air 11cms
    -laine de verre 2 ou 3cm +pare-vapeur
    -bardage existant


    et ce qui est prévu :
    - insufflation de ouate dans ces 11 cms .
    -pose d'un pare-vent ou pare-pluie respirant sur bardage existant
    -nouveau bardage avec lame d'air 2 cm

    peut-on se passer de frein-vapeur , en prenant bien évidemment la précaution de trouer le pare-vapeur actuel , mal positionné (il serait + près du bardage que du contreplaqué intérieur .) en suppossant que le contreplaqué + vernis fait office de frein-vapeur suffisant ?

    de plus , titi-des-... souhaite avoir un R de 6 , n'est ce pas un poil exagéré vu l'inclinaison du bardage vers le sol (flux descendant ) ?

  13. #913
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Suite de mes péripéties "ouatiennes"...

    Il semblerait que la ouate BellOuate en sac pour épendage ne soit pas compactée ???

    Quelqu'un peut-il confirmer ? Ca me semble bizarre quand même...

    Sinon, pour isoler le plancher de mes combles perdus, de par la présence de chatières dans la toiture, je peux donc me passer de pare-vapeur, c'est bien ça ?

    Merci.

  14. #914
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah... je ne me suis pas abonné à cette discussion, non.
    Mais je vois mal comment obtenir un R=6, quelquesoit l'inclinaison du bardage, avec seulement 14cm max d'isolant (LDV + ouate).
    Pour la question du frein-vapeur, il faudrait connaître le mu du contre-plaqué vernis et entrer les données d'un tel mur dans la feuille de Yoghourt... mais il me semble mauvais pour la laine de verre de procéder ainsi, car si elle est traversée de la vapeur d'eau, et que dans certaines conditions de t° et de pression, celle-ci venait à condenser, l'eau dégraderait la LDV (avant la ouate qui supporte un certain taux d'humidité, dont je n'ai pas la valeur, mais qu'on doit trouver dans l'avis technique je suppose).
    Personnellement, si le contre-plaqué verni peut faire office de frein-vapeur (et pas de pare-vapeur), je virerais la LDV pour insuffler les 13/14cm en ouate.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #915
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Cette souffleuse chez Kiloutou est-elle bonne pour souffler de la ouate ? : http://www.kiloutou.fr/kiloutou/cata...ffler_2cv_220v

    Merci.

  16. #916
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Mais je vois mal comment obtenir un R=6,
    pardon , je me suis mal exprimé , Titi-des-deux-roches souhaitait rajouter un second bardage + 15 cms de ouate en plus des 11/13 cms pour atteindre ce R de 6 ,

    et à mon avis , c'est un poil exagéré d'aller vers ce R vu l'inclinaison de cette paroi vers le sol , avec tous ces travaux à faire : 2eme ossature, re-remplissage , bardage , pare-pluie ..non ?

  17. #917
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Jinx02 : a priori non, car d'une part, elle ne possède pas de décompacteur, et ensuite, la ouate à une certaine teneur en humidité lors de la mise en œuvre, alors que la laine de roche est sèche... je doute que la machine ne soit adaptée.
    Par ailleurs, fais une recherche dans cette discussion, le problème des souffleuses de laine minérale a été abordé pour souffler la ouate.
    Il faut que tu te rapproches d'une vendeur de matériaux éco.

    @herakles : il faudrait que je regarde cette discussion, car je vois pas bien le rapport entre l'inclinaison du bardage et le R
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #918
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Jinx02 Voir le message
    Suite de mes péripéties "ouatiennes"...

    Il semblerait que la ouate BellOuate en sac pour épendage ne soit pas compactée ???

    Quelqu'un peut-il confirmer ? Ca me semble bizarre quand même...

    Sinon, pour isoler le plancher de mes combles perdus, de par la présence de chatières dans la toiture, je peux donc me passer de pare-vapeur, c'est bien ça ?

    Merci.
    Merci Philou.

    Des infos sur la BellOuate ? Et sur le fait, dans mon cas, du pare-vapeur ou pas...

    Merci.

  19. #919
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    car je vois pas bien le rapport entre l'inclinaison du bardage et le R
    Les résistances thermiques globales ( en incluant la résistance thermique superficielle he et hi ) d'une paroi varient à épaisseur égale selon qu'on est en flux ascendant (cas des toitures ) ou en flux descendant (cas d'un plancher sur vide sanitaire ventilé ) ou en latéral (cas des murs verticaux ) ,

    Comme les coefficients he et hi changent , cette résistance globale change également ,et modifie le R de la paroi , non ?

  20. #920
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les résistances thermiques globales ( en incluant la résistance thermique superficielle he et hi ) d'une paroi varient à épaisseur égale selon qu'on est en flux ascendant (cas des toitures ) ou en flux descendant (cas d'un plancher sur vide sanitaire ventilé ) ou en latéral (cas des murs verticaux ) ,

    Comme les coefficients he et hi changent , cette résistance globale change également ,et modifie le R de la paroi , non ?
    Oui Herakles, mais ça reste minime par rapport aux 26cm d'isolant minimum (sans tenir compte de la LDV). Et 26cm d'isolant, ça fait déjà R=6,5. Ajoute à cela la LDV, on est à 7. Enlève les ponts thermiques formés par les montants en bois, ajoute les résistances superficielles intérieures et extérieures, ça me semble jouable.

    Citation Envoyé par Jinx02 Voir le message
    Et sur le fait, dans mon cas, du pare-vapeur ou pas...
    Je dirais qu'il n'est pas absolument nécessaire, mais il faudrait te le faire confirmer auprès du vendeur. Par contre, il faudra impérativement crouter ta ouate en surface, sinon, elle va se barrer par les chatières...
    Mais au fait, du n'a pas de pare-pluie ? Les chatières sont ouvertes sur le comble ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Jinx02 : a priori non, car d'une part, elle ne possède pas de décompacteur, et ensuite, la ouate à une certaine teneur en humidité lors de la mise en œuvre, alors que la laine de roche est sèche... je doute que la machine ne soit adaptée.
    Par ailleurs, fais une recherche dans cette discussion, le problème des souffleuses de laine minérale a été abordé pour souffler la ouate.
    Il faut que tu te rapproches d'une vendeur de matériaux éco.
    En fait, j'ai trouvé un avis contrasté sur cette question : ici et la.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2008 à 12h04. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #921
    Jinx02

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, il y aurait bien croutage de la ouate... (devis à 1400 TTC)

    Le vendeur/poseur m'a dit qu'il n'y aurait pas besoin de pare-vapeur car la ouate ne serait pas enfermée et que de l'air circulera par les chatières...

    Sinon le vendeur de kiloutou avait l'air de débarquer pour la souffleuse...

  22. #922
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui Herakles, mais ça reste minime par rapport aux 26cm d'isolant minimum (sans tenir compte de la LDV). Et 26cm d'isolant, ça fait déjà R=6,5. Ajoute à cela la LDV, on est à 7. Enlève les ponts thermiques formés par les montants en bois, ajoute les résistances superficielles intérieures et extérieures, ça me semble jouable.
    Merci à vous 2 pour votre aide...

    Par contre je vient de réfléchir à un truc en plus du fait qu'il y ai un par evapeur la bas dedans ... Mon caisson est pas superbement ermétique dans le sens ou les jointure sont des 1/4 de rond dans les angles... La ouate insufflée, va pas se barrer par là ... ?

  23. #923
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La ouate ne se barre pas si facilement... même si ça risque de faire quelques saletés à l'insufflation. Quelle est la largeur de l'interstice ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #924
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La ouate ne se barre pas si facilement... même si ça risque de faire quelques saletés à l'insufflation. Quelle est la largeur de l'interstice ?
    sous le 1/4 de rond il y a bien 8mm de large... On va dire grad max des trous de 3mm ...
    Il est fixé avec des clous, mais la pression va pas le faire se barrer ... ?

  25. #925
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Faut faire l'essai
    Avec des espaces de 3mm, la ouate va commencer à se barrer, mais au fur et à mesure du remplissage, ça va vite se colmater. Par contre, faut qu'en même que çà résiste un minimum. La ouate insufflée à 50kg/m3, ça fait péter des agrafes de 12mm plantées dans l'épaisseur d'une planche de bois bien dure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #926
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Donc c'est mort, ca va se barrer ... Donc on oublies...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2008 à 08h40. Motif: Citation inutile

  27. #927
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce n'est pas sur... Il faudrait connaître la pression exercée par la ouate lors du soufflage et tenter de la reproduire sur le caisson. Mais j'ai pas d'idée sur la méthode pour y parvenir.
    As-tu accès à un caisson pour faire des essais de bourrage à la main ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #928
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas d'essai possible... Le caisson tiendra mais pas les 1/4 de rond... Enfin dans le temps si il se barre c'est pas cool ...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2008 à 10h20. Motif: Citation inutile

  29. #929
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense que la pression n'est pas la même lors du soufflage que par la suite. Par ailleurs, si les 1/4 de rond se barrent, la ouate va rester immobile une fois tassée, et si elle n'est pas soumise à des variations de pression (si le pare-pluie est bien hermétique au vent), elle ne devrait pas sortir. Mais c'est vrai qu'il y a un risque.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #930
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce sera dans des caissons bois bois donc normalement ca devrais pas bouger du tout, sauf si un secoue le chalet
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2008 à 19h14. Motif: Citation inutile

Page 31 sur 89 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...